5 conseils pour optimiser votre page facebook et récolter plus de j'aimes ! www.thebboost.fr #facebook #tips #freelance #business

5 CONSEILS POUR OPTIMISER VOTRE PAGE FACEBOOK

Aujourd’hui, lancer son business sans passer par la case page Facebook et compagnie, c’est un peu comme se lancer dans une dégustation de fromage lorsqu’on est allergique au lactose … Pas impossible, mais un peu bête.

Je ne vous apprend rien : les réseaux sociaux sont des outils formidables pour communiquer avec vos clients (si vous n’en avez pas encore ça tombe bien car je viens d’écrire un article listant 10 manières trouver de nouveaux clients), répondre à leur questions, et vous faire connaître lors de vos débuts.

Aujourd’hui je me suis fixé comme objectif de vous livrer 5 petits conseils pour optimiser votre page Facebook. Oui, on part donc du principe que vous en avez une, avec plus ou moins de likes, mais que vous en voulez ENCORE PLUS et que souhaitez qu’elle soit mise en avant auprès du plus grand nombre.

Sans plus tarder, voici la liste :

 

Renseignez la bonne catégorie sur votre page Facebook

Il m’a fallu du temps pour trouver celle ci, et pourtant c’est la plus importante  ! Lorsque vous créez votre page Facebook, on vous demande de renseigner la catégorie de votre activité (vous pouvez en sélectionner jusque 3 maximum) mais ce qu’on ne nous dit pas, c’est que Facebook les change parfois ensuite en fonction de ce qu’il juge pertinent ou non … Du coup voici comment remettre les pendules à l’heure :

Sur la page d’accueil de votre page, cliquez sur les «  …  »  du menu sous votre photo de couverture, puis sur «  modifier les infos pages »

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Ensuite renseignez la/les bonnes catégories correspondant à votre activité. Ne mettez pas n’importe quoi ! Cherchez dans les listes préenregistrées de Facebook ce qui vous décrit le mieux.

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Astuce : si votre activité est trop spécifique et que vous ne la trouvez pas dans le menu déroulant, choisissez en une qui s’en rapproche, en vous mettant dans la peau de votre client et de ce qu’il peut taper dans la barre de recherche.

Par exemple : sur la page Facebook TheBBoost je n’ai pas trouvé de catégorie « accompagnement des entrepreneurs », mais j’ai trouvé « service aux entreprises » qui fera très bien l’affaire.

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Réclamez des notes et des avis

Vous avez des clients satisfaits ? Envoyez leur un petit message en leur demandant de poster une note et un avis sur votre page. De cette manière Facebook reconnaîtra votre valeur et vous mettra plus en avant qu’une page sans aucun avis client.

 

Ajoutez votre adresse, numéro de téléphone et vos horaires (si vous possédez une boutique ou un local)

Après les notes et les avis,  le fait d’associer l’adresse de votre entreprise/boutique/local (si vous en avez), votre numéro de téléphone, ainsi que vos horaires donne un aspect plus professionnel à votre page, clarifie votre activité et plaît beaucoup à notre cher ami Facebook.

Certains d’entre vous sont sûrement en freelance, ou dans des activités où une adresse, des horaires ne sont pas pertinents (comme par exemple un blogueur, ou une personne travaillant directement chez ses clients). Dans ce cas renseignez au moins site internet, email ainsi que la section « à propos » et « histoire » de votre page. Et veillez à vous mettre dans les bonnes catégories.  ???? ???? ????

 

Ajoutez un bouton sur votre page Facebook

Les boutons dits « d’appel à action » de Facebook existent depuis un petit moment, et pourtant je vois encore trop de pages qui ne l’ont pas mis en place.

Ce bouton se situe ici :

 

 

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Il peut vous servir à générer plusieurs actions, allant du lien vers votre site internet à la prise de rendez-vous en direct. Personnalisez le en fonction de vos besoin ou, au minimum, paramétrez  le sur « envoyer un message ».

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Postez des vidéos sur votre page Facebook

Vous avez une chaîne Youtube, vous produisez des petites vidéos ? Importez les sur votre page facebook.

Bien que les algorithmes changent souvent et rapidement, en ce moment Facebook aime et privilégie les vidéos des pages. Poster une vidéo c’est s’assurer que notre publication atteindra beaucoup de plus de monde qu’une image ou un simple texte.

Astuce : pour encore plus d’efficacité, ne « partagez » pas votre vidéo depuis un lien Youtube, ou tout autre site externe. Importez la directement depuis votre ordinateur sur votre page. Facebook aime les contenus originaux et les mets de plus en plus en avant.

 

BONUS : N’hésitez pas à aller inspecter régulièrement la section « à propos » de votre page et à la remplir/modifier les informations si nécessaire. Plus vous servez précis, plus cela sera efficace !


Alors qui a appris au moins un nouveau truc en lisant cet article ?

4 Comments

  1. Allez, lire ton article m’a rappelé qu’il fallait que je fasse une petite vidéo et que je mette à jour les infos de la page. Merci Aline ! 😀

  2. Hello ^^
    Merci pour ces petits conseils 🙂
    Je les applique déjà depuis un petit moment et j’ai du mal à développer ma page Facebook, j’ai peu d’interaction avec mon public et je stagne à 145-150 abonnés depuis plusieurs mois …
    Aurais-tu des conseils pour avoir une bonne interaction principalement ? 🙂
    Merci et belle soirée à toi !
    Mathilde Littéraire

    • Hello Mathilde ! Merci pour ton retour 🤩

      Alors je ne suis pas une grande spécialiste de Facebook (j’ai bien l’impression qu’à part payer de la publicité c’est désormais très difficile de faire progresser sa page), mais j’ai repérer quelques petites choses qui amènent de l’interaction :

      – poser des questions à son audience, les impliquer
      – poster des petites images/posts humouristiques (les gens ont besoin de rigoler 🙈)
      – de manière globale tout ce qui apporte de la valeur à ton audience, où ils en retirent personnellement quelque chose de concret (et ça c’est valable sur tout les réseaux sociaux).

      J’espère que ça aura pu t’aider 🙂
      Sinon n’hésite pas à aller faire un tour sur mon Pinterest, j’ai un tableau spécial « Booster son facebook » où je partage plein de contenus d’autres blogueurs sur le sujet !

      A très vite 🤓
      Aline

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