Booster le trafic de son blog/site avec Pinterest

01 Oct 2018

Utilises-tu Pinterest pour booster le trafic vers ton blog/site ? Si oui, appliques-tu ces 8 conseils simples mais super efficaces ? www.thebboost.fr #entrepreneur #entreprendre #autoentrepreneur #freelance

Hello les petits cookies ! Aujourd’hui je vais vous parler de mon réseau social préféré (en tête de liste avec Instagram) ! J’ai nommé Pinterest, pour son incroyable capacité à booster le trafic de son blog/site en très peu de temps.

Tu connais pas mon profil Pinterest ? 👉 C’est par ici ! 👈

Lorsque j’ai commencé ce blog (en Juillet dernier), je m’étais mise depuis quelques semaines sur Pinterest. Je l’avais fait parce que tout le monde disait que c’était la nouvelle plateforme sur laquelle il fallait être, que les résultats étaient incroyables, etc.

A ce moment là, je n’y connaissais pas vraiment grand chose (voir même rien du tout). A vrai dire Pinterest pour moi, c’était super pour refaire mes inspis déco, et mettre de côté des recettes de cuisine (que je ne testerai sûrement jamais).

Alors l’utiliser pour booster le trafic d’un blog qui parle d’entrepreneuriat … autant vous dire que je n’y croyais pas vraiment !

Pourtant quand en Juillet j’ai décidé de m’y mettre à fond, c’était pour donner à Pinterest l’occasion de faire ses preuves.

PINTEREST, L’ELDORADO DES BLOGUEURS

Aujourd’hui (soit 3 mois après) Pinterest me rapporte 80% de mon trafic tous les jours. À l’heure où j’écris ces lignes, ça signifie que 200 nouvelles personnes atterrissent chaque jour sur mon blog, et en lisent les articles. Tous les jours.

[ A lire aussi : Faire connaître son blog – ma stratégie du 1er mois ]

Mon profil Pinterest compte aujourd’hui une moyenne de 675 000 visiteurs uniques mensuels.

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Un résultat que j’ai obtenu en à peine 3 mois.

Et j’ai décidé de partager avec vous quelques astuces qui m’ont permis d’arriver à ce résultat de ouf.


Alors sans plus tarder, voici 8 astuces à appliquer sur Pinterest, pour booster le trafic de son blog/site :

1) ARRÊTER DE PENSER QUE PINTEREST EST UN RÉSEAU SOCIAL

Pinterest est sans cesse cité comme un réseau social. Mais franchement il est tellement plus que ça ! Et la clé, à mes yeux, est d’arrêter de considérer Pinterest comme un réseau social mais plutôt comme un véritable moteur de recherche. Un moteur de recherche nouvelle génération qui va offrir la possibilité de booster le trafic de son blog/site pour peu que l’on mette son contenu dessus !

D’ailleurs sur Pinterest, à la différence des autres réseaux sociaux, le nombre d’abonnés n’a aucune incidence sur la visibilité de votre contenu. C’est un nombre secondaire.

Ce qui va être déterminant c’est le nombre de fois que votre contenu va être partagé (« réépinglé » en langage Pinien 🤓).  

2) CRÉER UN COMPTE PROFESSIONNEL

Passer son compte Pinterest en « professionnel » est sûrement la première étape (et probablement la plus importante) lorsqu’on souhaite utiliser Pinterest pour booster le trafic de son blog/site. Cela vous permettra d’avoir un profil beaucoup plus professionnel (d’apparence). Mais aussi d’accéder aux statistiques qui vous permettront de voir l’évolution de vos chiffres et lesquelles de vos épingles fonctionnent le mieux !

De plus vous pourrez y associer votre site web directement, et permettre aux autres abonnés de le voir et d’y accéder facilement.

3) ÉPINGLER TOUT SON CONTENU DESSUS

Comme je l’ai dit plus haut, il faut penser à Pinterest comme un moteur de recherche, et non comme à un réseau social.

Qu’est ce qu’on fait sur Google ? On met notre site internet en ligne puis on essaie qu’il sorte le plus haut possible dans les résultats de recherche !

Essentiellement, lorsqu’on souhaite booster le trafic de son blog/site en utilisant Pinterest c’est la même chose. La base est bien sûr d’avoir du contenu en ligne sur Pinterest ! Il ne nous viendrait pas à l’idée de hurler au scandale sur notre ranking Google, si notre site internet n’est même pas en ligne, hein ? 🙄

Il va donc falloir donner à manger à Pinterest, et créer plein de contenu tout droit sorti de notre site web, ou même créé spécialement pour l’occasion ! Ce contenu, ce sont vos épingles ! Textes, images, citations, infographies, illustrations, photos, elles peuvent avoir toutes les formes, tant que ça reste visuel.

Comment faire ? Et bien si vous êtes photographe/graphiste mettez vos réalisations sur Pinterest. Si vous êtes blogueur, créez des épingles pour chaque article que vous écrivez et mettez-les en ligne. Si vous êtes artisan, mettez des photos de vos oeuvres. Et ainsi de suite.

4) CRÉER DES TABLEAUX THÉMATIQUES

Un des secrets de Pinterest est de créer plein de tableaux autour de votre thématique. Puis de les remplir avec vos propres contenus, mais aussi ceux des autres. Essayez de balayer large et de créer des tableaux qui intéressent votre audience, tout en restant pertinent avec votre thématique.

Par exemple mon blog parle d’entrepreneuriat, mais sur Pinterest je partage aussi du contenu sur les réseaux sociaux, le marketing, l’emailing, l’organisation personnelle, bref tout ce qui est susceptible de plaire à mes abonnés !

Petit conseil : vous avez également des tableaux que vous souhaitez garder mais qui n’ont aucun rapport avec votre activité ? N’hésitez pas à les mettre en « secret ». Vous y aurez toujours accès mais les visiteurs de votre profil ne les verront pas !

5) ÉPINGLER SON PROPRE CONTENU, MAIS PAS QUE

La force de Pinterest est aussi celle du partage. Plus vous épinglerez le contenu d’autres personnes, plus vous vous ferez connaître. Et plus les gens viendront vous voir.

Si vous arrivez à construire des tableaux complets autour d’une petite thématique, avec beaucoup de contenu pertinent à l’intérieur (dont le vôtre, mais pas que, j’insiste là dessus !), les gens s’abonneront à vous pour ça.

Même si il n’existe pas de règle à ce sujet, je vous conseille d’épingler 20% de votre contenu pour 80% de contenu extérieur.

Bien dit, Jean-Louis.

6) PRÊTER ATTENTION À L’ESTHÉTIQUE DE SON PROFIL

Comme sur Instagram, Facebook, et d’une façon générale sur le net, avoir une véritable esthétique est un énorme plus pour Pinterest. Une véritable cohérence des couleurs, des typographies sont autant d’atouts supplémentaires pour vous. Rappelez-vous : l’être humain aime ce qui est beau, et plaisant à son oeil. Et son oeil aime ce qui est régulier, cohérent, et ce qui se répète.

Choisissez pour votre profil Pinterest des couleurs en rapport avec les couleurs de votre marque puis déclinez les. Sur votre photo de profil, votre couverture. Sur vos épingles, sur vos tableaux.

En conclusion, que le résultat soit agréable et reconnaissable du premier coup d’œil !

7) SOIGNER SES DESCRIPTIONS

Je crois que c’est l’erreur que je constate encore plus aujourd’hui sur Pinterest. Même sur certains contenus professionnels.

Et c’est cette erreur qui peut faire la différence et vous projeter très vite (et très haut) sur Pinterest, ou au contraire vous empêcher de décoller.

Effectivement, je vous l’ai dit, Pinterest tient plus d’un moteur de recherche que d’un réseau social. Et comme sur un moteur de recherche, on tape des mots-clés dans la barre de recherche pour trouver quelque chose (ça vous vous suivez ? 😅) .

Mais alors comment voulez-vous que vos épingles (des images donc) ressortent dans les résultats, si aucun mot clé ou aucune description n’ont été spécifiés dessus ?

Vous voyez où je veux en venir ?

Il existe 3 manières d’aider Pinterest à comprendre de quoi parlent vos épingles, et ainsi de bien vous référencer :

  • La description des épingles : rajoutez une courte description comportant quelques mots clés sous CHACUNE de vos épingles. Cela aidera Pinterest (et votre lecteur) à comprendre de quoi il s’agit.
  • Les descriptions de vos tableaux : ne négligez pas la description des tableaux non plus ! Insérez-y plusieurs mots-clés autour de la thématique du tableau en question. Vous pouvez vous permettre d’être un peu plus insistants sur les mots clés à cet endroit là, ce n’est pas la peine de faire dans la dentelle. 🙈
  • Votre propre description/votre biographie : elle est essentielle pour bien référencer votre profil sur Pinterest. Prenez le temps de mettre quelques mots sur ce que vous faites, qui vous êtes, ce que vous proposez. C’est également le bon endroit pour y inclure quelques mots-clés autour de votre thématique !

Un jour, promis, je vous parlerais de SEO. Mais pas tout de suite.

8) ÊTRE SUPER ACTIF, ET FAIRE PREUVE DE RÉGULARITÉ

Sur cet aspect là, on rejoint le côté « réseau social ». Pinterest, comme Instagram, Facebook et compagnie aime la régularité, et le fait qu’on passe du temps avec lui.

Il va donc vous falloir épingler beaucoup, tous les jours, et sans exception.

Je vous conseille d’épingler entre 20 et 30 nouveaux contenus (que ce soit le vôtre ou celui des autres) par jour. Ce nombre peut faire peur, mais honnêtement ça va très très vite ! Enfin pour le petit malin qui a vraiment envie d’investir dans Pinterest pour booster le trafic de son blog/site, il existe des outils d’automatisation très puissants qui épinglent pour vous à la fréquence que vous souhaitez. 

Et si vous souhaitez aller plus loin, la formation Pinterest pour Booster son Business est là !


Et voilà mes petits cookies ! 8 astuces à mettre en place directement sur Pinterest pour qui veut booster le trafic de son blog/site !

Franchement, ces 8 astuces ne sont même pas un centième de tout ce que j’ai à vous dire sur le sujet ! Toutes ces connaissances je suis en train de les condenser dans ma prochaine formation : Booster son business avec Pinterest ! Je partagerai avec vous toutes mes petites connaissances sur le sujet, et j’espère voir très bientôt plein de sites et de blogs voir leur trafic exploser grâce à Pinterest !

Et vous, vous utilisez Pinterest pour votre blog ou votre business ? Quels sont vos résultats ?


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  1. Merci beaucoup pour cet article !!! Moi aussi, j’adore Pinterest et je me suis rendue compte que le trafic sur mon site provient essentiellement de ce réseau. Donc, ouiiiiiiiii, profitons en à fond pour nous faire connaître et découvrir des perles. 🙂
    D’ailleurs, c’est sur ce site que j’ai découvert ton joli site et j’ai de suite accroché… 🙂
    Belle et lumineuse semaine !!! 🙂

    1. Oh merci Laurie pour ton retour 💕
      Oui je suis d’accord on découvre de vraies perles avec Pinterest c’est vraiment un outil formidable !
      Belle semaine à toi aussi 😍

  2. Je n’avais absolument jamais utilisé Pinterest avant que tu en parles… et depuis, je me suis inscrite et je tâte le terrain pour voir comment je vais pouvoir lancer et partager mon nouveau business qui va arriver très bientôt 😏 Merci à toi pour cette belle découverte ! Et comme je te l’ai déjà dis… j’attends ta formation Pinterest avec graaaaaaande impatience 🙈

  3. trrrrès intéressant ! ça donne envie ! je renâcle un peu devant pinterest, je trouve que c’est beaucoup d’investissement. Comme je ne l’utilise pas du tout, je n’en vois pas encore l’utilité. Mais beaucoup de mes amies blogueuses l’utilisent et apparemment cela amène bcp de trafic !

    1. Franchement le début est un peu compliqué mais une fois qu’on a compris le fonctionnement ça prend vraiment pas beaucoup de temps ! Aujourd’hui je dois passer moins de 5min par jour à gérer Pinterest … pour 80% de mon trafic 🤩

  4. Bonsoir
    Super ton article. Toutefois il y a une chose que je n’arrive pas à comprendre c’est lorsque l’on épingle son propre article est -il possible de le faire plusieurs fois? Ou on doit l’épingler qu’une fois par exemple dans le tableau correspondant? 🙂

  5. Hello,

    J’applique depuis quelques mois ces petites astuces pour mon compte Pinterest… Mon nombre de visiteurs sur mon compte à augmenter mais ca stagne… Très frustrant ^^ J’ai l’impression que je stagne en ce moment c’est pas évident 🙁

    1. Hello ! Pinterest a récemment (enfin en mars) mis à jour son algorithme qu’on a tous pris un peu de plein fouet ! Rassure-toi ça stagne pour tout le monde et c’est plus compliqué à faire décoller qu’avant.

      Voilà quelques astuces que tu peux essayer pour faire bouger les choses :
      – faire du ménage dans tes tableaux et supprimer les épingle qui ne fonctionnent pas
      – optimiser tes descriptions, tes mots-clés
      – augmenter le nombre d’épingles que tu pin chaque jour

      Voilà j’espère que ça t’aidera 🙂

  6. Bonjour Aline,
    Merci pour ce post très intéressant, j’ai une petite question, pinterest peut-il être complémentaire à Instagram? Faut-il poster les mêmes contenus ou des contenus totalement différent? ou peut-être encore des contenus qui projettent ensuite l’abonné sur le compte instagram et le site?
    Merci beaucoup pour tes réponses 🙂
    Bonne soirée

    1. Hello Maureen, merci pour ton commentaire ! Je pense qu’ils sont très complémentaires : on se sert de Pinterest pour générer du trafic sur un site et se faire connaître, alors qu’Instagram a plus souvent des objectifs de construction d’une communauté, d’engagement, etc. Je dirais que dans l’idéal il vaut mieux créer des contenus alignés avec ces objectifs, adaptés à chaque plateforme. 😁

      Pour avoir fait le test d’importer mes posts Instagram sur Pinterest … et bien ils ne fonctionnent pas très bien 😅

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