La méthode complète et détaillée pour choisir les bons hashtags Instagram pour développer son audience, avoir plus d'abonnés et trouver de nouveaux clients. Un article du blog TheBBoost. #instagramtips #freelance #socialmediatips www.thebboost.fr

Hello les cookies ! Instagram est the place to be en business ! D’ailleurs, si vous n’êtes pas encore sur Instagram, vous êtes à deux doigts d’avoir loupé votre vie (au moins) ! Pourtant je vous entends d’ici me dire : “C’est bien joli tout ça, mais se faire connaître, trouver les bons hashtags Instagram et avoir plus d’abonnés c’est un vrai casse-tête” … Et vous avez raison !

L’algorithme est assez impénétrable. Sauf qu’en utilisant les bons hashtags (et en acceptant d’y passer un peu de temps), vous allez attirer des abonnés Instagram vraiment intéressés par vos publications et créer une communauté de dingue !

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Aujourd’hui, on plonge dans la question des hashtags Instagram et on va tout décortiquer pour qu’ils n’aient plus aucun soucis pour vous !

C’EST QUOI UN HASHTAG INSTAGRAM ?

Bon, je ne vais pas vous faire l’affront de vous expliquer ce qu’est un hashtag Instagram (le symbole dièse). Mais je me dois quand même de vous expliquer à quoi ça sert !

Définition d’un hashtag

Pas besoin de tourner autour du pot ! La meilleure définition d’un hashtag Instagram (ou sur les différents réseaux sociaux d’ailleurs) est le terme “mot-clé”.

Quand vous cherchez quelque chose de précis sur le web (coucou Google), vous tapez vos mots-clés dans le moteur de recherche.

Pour trouver cet article, vous avez certainement écrit “hashtag Instagram” ou “comment trouver un hashtag Instagram” ou encore “comment choisir les bons hashtags sur Instagram”. Et comme par magie (enfin presque), vous êtes arrivés jusqu’ici !

Sur tous les réseaux sociaux, c’est la même chose ! Les Instagrameurs intéressés par la thématique business vont rechercher des contenus (posts et/ou stories) avec les hashtags : #business, #entrepreneuriat, #entreprise, #entreprendre, et ainsi de suite.

Du coup, vous l’aurez compris, l’objectif est de bien sélectionner ses hashtags pour que vos posts et vos stories soient visibles.

Pourquoi utiliser des hashtags Instagram

Tout simplement parce que vous obtiendrez de meilleurs résultats avec les bons hashtags Instagram !

Les hashtags Instagram et votre compte pro, c’est la même chose que le référencement naturel et votre blog : l’un ne va pas sans l’autre dans votre stratégie marketing social media !

Hootsuite révèle qu’à ce jour plus d’un milliard d’utilisateurs se connectent à leur compte Instagram tous les mois, et près de 500 millions d’utilisateurs tous les jours… Autant vous dire que ça en fait des opportunités business !

Encore faut-il maîtriser un peu ce média social, parce que faire de la promotion sur les réseaux sociaux c’est bien. Utiliser intelligemment les hashtags, c’est mieux.

Je vois encore trop de comptes professionnels qui n’utilisent aucun hashtag pour leurs publications. Et c’est une grave erreur !

Si vous sélectionnez des hashtags Instagram non pertinents, personne ne va vous trouver ! Et là, je reconnais que pour trouver ceux qui fonctionnent avec votre business, ce n’est pas toujours facile quand on sait qu’on peut en utiliser 30 par post !

Si je décide de poster sur le thème des impôts, je ne vais pas mettre un hashtag sur la cuisine. D’une part, ce n’est pas très crédible. D’autre part, dans le fil d’actualité de ce hashtag, je n’y aurai pas ma place. Chaque hashtag doit être qualifié (ou tout du moins réfléchi stratégiquement) !

COMMENT UTILISER SES HASHTAGS SUR SON COMPTE INSTAGRAM ?

Je ne vous cache pas que quand on cherche la meilleure méthode pour utiliser des hashtags sur Instagram, on trouve quasiment autant d’avis différents que de créateurs.

La méthode que je vais vous donner dans cet article est la mienne. Elle fera certainement polémique, car vous allez voir qu’elle va à l’inverse de ce qu’on veut bien vous dire aujourd’hui. À vous de faire vos propres tests et d’en tirer les conclusions qui vont bien. 🙂

Trouver les bons hashtags Instagram

Chaque hashtag doit atteindre votre client ! Chaque hashtag doit être pensé en fonction de votre client idéal !

[ À lire aussi : Définir sa cible / son persona (+ worksheet) ]

Avant de poster vos plus belles photos, posez-vous les questions suivantes :

  • Avec quel hashtag Instagram votre client idéal va-t-il vous trouver ?
  • Quels hashtags sont en adéquation avec votre compte professionnel ?
  • Quel est l’idée principale de votre publication ?
  • Quel message souhaitez-vous faire passer dans vos posts ?

Les hashtags sont votre priorité sur Insta. Vous pouvez passer à côté de votre client.

Et si vous ne les utilisez pas correctement (voire pas du tout), vous ne serez pas visible. Autant publier sur votre compte Instagram perso et vous éviter de perdre du temps inutilement !

Hashtags Instagram en bio

Vous pouvez mettre des hashtags dans votre bio. Votre bio doit permettre à vos followers de comprendre, en quelques seconde et 150 caractères :

  • Qui vous êtes.
  • Ce que vous proposez.
  • Le bénéfice que les gens auront à vous suivre.

Petit exemple à adapter :” j’aide les entrepreneurs à booster leur business même s’ils débutent.”

J’aime beaucoup la formulation « J’aide ________ à __________ même si ___________ » , ça a l’avantage d’être un pitch ultra rapide et clair, dont on saisit immédiatement le bénéfice.

Soyez les plus synthétiques possible, et mettez 2 à 3 hashtags résumant le mieux votre activité.

Hashtags Instagram dans les posts

Vous avez le droit de poster jusqu’à 30 hashtags dans vos posts Instagram. Alors, pourquoi s’en priver ? Certains vous diront de ne pas tous les utiliser. Et très franchement, je mets les 30 hashtags auxquels j’ai droit et ça ne m’a jamais pénalisée !

L’idéal est de diviser ces 30 hashtags en 2 groupes :

  • 15 à 20 “micros” hashtags” ayant entre 10 000 et 100 000 publications
  • les 10 à 15 autres hashtags présentant entre 100 000 et 500 000 publications
hashtag instagram nombre de publications

N’utilisez que des hashtags en dessous de 500 000 publications, sinon vous n’aurez aucune visibilité et ça ne sera pas pertinent !

COMMENT TROUVER UN HASHTAG INSTAGRAM POPULAIRE EN FONCTION DE SON BUSINESS

Si vous voulez obtenir des followers ciblés, il va falloir utiliser les bons hashtags, en fonction de votre thématique ! Petit tour d’horizon sur ceux que vous pouvez utiliser pour booster votre stratégie de communication.

Hashtags Instagram pour entrepreneurs

J’anime actuellement sur Facebook un deuxième round du #challenge30j. Et vous savez quoi ? Beaucoup de participants ont décidé de publier sur Instagram. Ce n’est pas anodin…

Les entrepreneurs sont de plus en plus nombreux sur Instagram ! La communauté est plutôt bienveillante sur cette thématique. Mais ce n’est pas tout… Les résultats sont beaucoup plus rapides que tout autre réseau social en terme d’engagement ou pour gagner en visibilité !

Voici une liste non-exhaustive de hashtags Instagram populaires que vous pouvez utiliser pour votre business :

  • #entrepreneur
  • #business
  • #motivation
  • #success
  • #entrepreneurship
  • #entrepreneurlife
  • #entrepreneuriat
  • #entreprenariat (ça marche aussi avec les fautes !)

Créer ses hashtags Instagram de marque

La présence de la marque Innocent (une de mes marques chouchou en terme de communication sur les réseaux sociaux) est un bon exemple sur Instagram. Le succès de cette marque est lié à son e-réputation, qui n’est plus à faire.

Si on fait abstraction de son marketing de dingue, on voit très bien que leur community-manager utilise toutes les ficelles pour alimenter sa communauté de followers super engagés !

hashtags instagram marque innocent

Dans cette publication, on constate que la marque Innocent a créé un hashtag de marque spécialement pour l’occasion (#petitbonnetbonneaction). Et on peut dire qu’ils ont réussi leur coup car ce hashtag a été repris par leur communauté !

hashtags instagram de marque

Ici, vous voyez que j’ai créé mon propre hashtag de marque #teamboostée.

Vous aussi pouvez créer le vôtre ! Vos followers vont retrouveront beaucoup plus facilement en s’abonnant à ce hashtag ou en le reprenant à leur tour.

Hashtags Instagram géographiques

Vous souhaitez vous faire connaître dans votre région ? C’est un peu comme Google my Business, vous pouvez (et devez) développer votre notoriété auprès d’une communauté locale !

La manière plus pertinente pour se faire connaître est d’utiliser le hashtag Instagram qui correspond au lieu où vous vous trouvez. Choisissez tous ceux qui vous paraissent pertinents, en fonction du message que vous souhaitez faire passer.

Le but n’est pas de vous référencer sur votre lieu de vacances. En revanche, vous pouvez les utiliser pour montrer vos coulisses dans un type de contenu tel qu’une story (en plus du sticker localisation).

hashtags instagram geographique

Dans ce post, les hashtags géographiques sont nombreux, mais vous pouvez être encore plus précis en utilisant des lieux très ciblés, comme la tour Eiffel.

Hashtags Instagram communautaires

Les pages qui vont suivre les publications Instagram communautaires se retrouvent souvent sur des marchés de niche. C’est-à-dire qu’ils vont avoir un engagement beaucoup plus fort (malgré le petit nombre de publications) car ils vont parler directement à un type très spécifique de personnes.

Cherchez parmi ceux qui correspondent à votre thématique. Quelques exemples :

  • #digitalnomade
  • #createurfrancais
  • #organisationmariage
  • #jouetenbois
  • #frenchphotography

À vous de trouver les hashtags qui marchent le mieux et de les tester avant de les adopter définitivement (ou pas).

Hashtags Instagram blogueurs

Chers Collègues blogueurs, Instagram est fait pour vous ! Instagram est la plateforme idéale pour le microblogging. Même si je ne vous cache pas qu’Insta n’est pas le réseau le plus adapté pour envoyer vos followers sur des liens externes (vive le swipe up)…

Pour autant, vous pouvez faire la promotion de vos articles et de vos prestations, que ce soit en story, sur IGTV ou dans vos posts.

Sur mon compte, j’utilise quelques hashtags dont vous pouvez vous inspirer pour promouvoir vos contenus :

  • #blogueuse
  • #blogueuseparisienne
  • #blogging
  • #solopreneur
hashtag instagram blogueurs

Cherchez les comptes des influenceurs dans votre domaine pour sélectionner quelques hashtags pertinents.

Hashtags Instagram populaires

Je préfère vous prévenir tout de suite… Si vous avez un compte qui n’a pas au moins 10k abonnés, ne vous risquez pas à utiliser les hashtags Instagram trop populaires !

Vos hashtags Instagram auront plus de portée si vous les choisissez en fonction de votre nombre d’abonnés. Si avez moins de 1 000 followers, ne perdez pas de temps à publier des posts de plus d’un million de contenus. Vous passerez au travers des mailles du filet et resterez invisible.

Et en cas de panne d’inspiration, n’hésitez pas à vous inspirer des hashtags connexes que vous suggère Instagram pour couvrir votre thématique.

hashtag instagram entrepreneuriat

Hashtags Instagram shadowbans

Pour corser le tout, l’algorithme Instagram n’aime que l’on publie toujours les mêmes hashtags et dans le même ordre (on l’a tous fait en vrai…). Du coup, on peut être pénalisé ou pire, on peut être shadowban ! #mahantise !

Soyez attentifs les cookies, aux hashtags que vous utilisez !

Il suffit d’une seule fois pour être “puni” pendant de longues, très longues heures. Que dis-je, des heures et des jours entiers !

Parce qu’entre nous, si vous êtes shadowban, vos contenus ne seront visibles que par une infime partie de vos followers. Et vous n’apparaîtrez plus dans le fil d’actualité ! Oui je sais, c’est horrible !

Pour être sûr, dans le moteur de recherche de l’appli, tapez votre hashtag Instagram et regardez dans l’onglet “récent”. Si vous ne voyez pas de publication récente, fuyez !

Et si vous voulez en savoir un peu plus sur le sujet, j’ai fait une liste d’une partie des hashtags shadowbanned dans cet article.

Quelques exemples d’hashtags bannis et qui pourraient pénaliser votre compte :

  • #alone
  • #desk (gros warning sur celui-là qui a l’air très innocent)
  • #costumes
  • #petite
  • #streetphoto
  • #valentinesday

Vous voyez clairement que certains hashtags sont tout ce qu’il y a de plus anodins… Méfiance donc !

BONNES PRATIQUES INSTAGRAM

Choisir ses hashtags Instagram est déjà un grand pas, mais avant, ils doivent répondre à une vraie stratégie !

Faire évoluer ses hashtags Instagram en fonction de son nombre d’abonnés

Checkez régulièrement votre taux d’engagement et vos statistiques. Si vous voyez que votre compte ne grossit malgré toutes les photos Instagram que vous postez, il y a certainement une petite optimisation à faire sur vos choix de hashtags.

Soyez attentifs aux heures de publication, à votre régularité et à vos contenus. Une photo seule ne suffit pas.

Choisir des hashtags Instagram pertinents

La base les cookies !!! Si vous parlez de tacos dans vos posts Instagram (miam), ne mettez pas un hashtag tel que #maigrirvite.

Ça tombe sous le sens, mais que je préfère le rappeler au cas où. Il m’arrive parfois de tomber sur des hashtags qui n’ont rien à voir avec la publication.

Mieux vaut n’utiliser que très peu de hashtags si vous n’êtes pas inspirés, plutôt que d’en utiliser de mauvais, qui pourraient pénaliser votre stratégie de communication.

Choisir les bons hashtags en stories Instagram

Petit hack : vous pouvez mettre des hashtags dans vos stories ! Vous aurez plus de visibilité, alors ne vous en privez pas !

Si vous voulez que ce soit invisible, pas de problème, que des solutions… Placez vos hashtags sous un sticker, un émoji, un gif ou que sais-je. Vous pouvez aussi les rétrécir au maximum pour que ça reste discret et plus esthétique.

Vos stories seront accessibles à un plus grand nombre de personnes. Elles apparaîtront en haut du fil du hashtag concerné. Vous pourrez atteindre plus de comptes, plus de followers ciblés et surtout plus de clients potentiels !

Sortez de votre caverne

Si vous voulez vraiment faire progresser votre compte Instagram, vous devez aller voir chez vos concurrents ! Regardez comment ils se positionnent et comment ils utilisent leurs hashtags (je parle bien évidemment ici de vos concurrents qui cartonnent sur Instagram et ont de beaux résultats).

Allez voir également du côté de vos clients idéaux. Ils ont des sujets de prédilection et ils sont abonnés à certains hashtags. Si vous souhaitez que les utilisateurs actifs vous trouvent, vous devez être là où ils cherchent.

Vos concurrents et vos clients vous donneront les meilleures inspirations !

Dernier conseils :

  • Établissez une liste de hashtags pertinents (une centaine).
  • Testez-les tous en formant plusieurs groupes de 30, et étudiez vos analytics.
  • Faites des listes différentes de hashtags, pour varier et surtout tester ce qui fonctionne le mieux.
  • Facilitez-vous la vie en planifiant vos publications avec des outils tels que Planoly ou Later. Vous gagnerez un temps fou, que vous pourrez mettre à profit dans votre business.

[ À lire aussi : S’organiser pour gérer ses réseaux sociaux ]


Bon, et vous les cookies ? Des astuces de ninjas pour trouver le hashtag Instagram de vos rêves ? Vous avez fait de travail autour de vos hashtags ou pas ?

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