Déontologie

Cette charte de déontologie représente les valeurs, les fondamentaux et l’éthique que je défends en tant que coach professionnelle. Son but est d’établir un cadre protégeant le coaché et le coach, ainsi que toute personne associée à la démarche de coaching.

Engagement à l’éthique

Dans le cadre des services que j’offre à mes clients en tant que coach, je m’engage à faire preuve d’une éthique professionnelle en m’appuyant sur des normes de conduite reconnues par la profession. Je me base pour cela à la fois sur les principes déontologiques proposés par l’ICF (International Coach Federation) et la WABC (Worldwide Association of Business Coaches).

Règles de conduite professionnelle

I – DÉONTOLOGIE ET ÉTHIQUE PROFESSIONNELLE

Art. 1 : Exercer son activité dans le respect des personnes et des principes de neutra-lité, d’honnêteté et de non-discrimination.

Art. 2 : Respect de la confidentialité professionnelle.

Art. 3 : Communiquer ce code de déontologie à toute personne en faisant la de-mande. 

II – RELATIONS AVEC LES CLIENTS

Art. 4 : Analyser les besoins des clients en amont de la prestation afin de proposer un programme répondant à leurs attentes et leur permettant d’atteindre leurs objectifs professionnels.

Art. 5 : Établir un contrat ou une convention avant toute action de formation ou tout accompagnement de coaching. Ces documents devant encadrer clairement l’action (objectif, tarif, modalités d’accompagnement).

Art. 6 : Respecter les conditions contractuelles.

Art. 7 : Fournir des renseignements exacts sur la formation et les compétences professionnelles du formateur.

Art. 8 : Mettre en oeuvre toutes ses compétences pour l’atteinte des objectifs de la formation ou du coaching.

Art. 9 : Informer le plus rapidement possible le client ou son commanditaire de tout élément pouvant nuire à l’atteinte des objectifs de l’accompagnement ou de la formation.

Art. 10 : Rester neutre et n’exprimer aucun jugement sur le client.

Art. 11 : Respecter la confidentialité des informations et des échanges avec le client.

Art. 12 : Respecter la culture de l’organisation cliente. 

III – RELATIONS AVEC LES BÉNÉFICIAIRES DES ACTIONS DE FORMATION ET/OU DE CONSEIL

Art. 13 : Inscrire les actions dans une démarche de développement de la personne. 

Art. 14 : Respecter la personnalité de chacun et s’interdire toute forme de discrimination.

Art. 15 : Garantir aux bénéficiaires le respect de la confidentialité des propos tenus lors des actions de formation.

Art. 16 : Entretenir une relation empreinte d’empathie, d’écoute et de bienveillance.

Art. 17 : Subordonner ses intérêts à ceux de ses coachés et stagiaires, éviter et déclarer tout conflit d’intérêt réel ou potentiel.

Art. 18 : Ne demander uniquement aux stagiaires et coachés que des informations nécessaires et en lien direct avec la formation ou le processus d’accompagnement.

IV – RELATIONS AVEC LA PROFESSION

Art. 19 : Contribuer par son comportement et la qualité des actions à renforcer l’image de la profession.

Art. 20 : Connaitre et appliquer les règles en vigueur dans sa profession.

Art. 21 : Se garder de tout propos désobligeant envers un confrère auprès des clients. 

V – RESPECT DU CADRE LÉGAL ET RÉGLEMENTAIRE

Art. 22 : Connaître et appliquer les lois et règlements pour les actions de Formation Professionnelle Continue, et se tenir informé de leur évolution.

Art. 23 : Être en règle par rapport à toute obligation légale et fiscale.

Art. 24 : N’accepter aucune rémunération illicite.

Art. 25 : Citer ses sources et respecter la propriété intellectuelle.