Aujourd’hui, on va voir comment augmenter son chiffre d’affaires. Vous êtes freelance ou prestataire de services, vous stagnez autour des 3 000 euros par mois et les 10 000 euros vous semblent inaccessibles ? J’ai une bonne nouvelle : vous avez une expertise et quelques clients, vous pouvez donc exploser ce plafond de verre et gagner plus d’argent avec votre entreprise. Avec une structure claire et une stratégie efficace, tout devient possible !
Flavie Prevost, créatrice de l’incubateur Le Board, accompagne les freelances à structurer leur activité et à dépasser les 100 000 euros annuels de chiffre d’affaires. Elle va vous partager des leviers concrets à activer pour augmenter vos revenus et développer votre business. Voici un aperçu du programme qui vous attend : créer une offre rare dans une niche rémunératrice, attirer des clients qualifiés en automatique, sortir du piège du taux journalier moyen, renforcer son autorité pour vendre plus, etc. Allez, c’est parti !
DÉPASSER SES CROYANCES LIMITANTES POUR AUGMENTER SON CHIFFRE D’AFFAIRES
Augmenter son chiffre d’affaires quand on est freelance peut sembler difficile. Pourtant, le principal blocage n’est pas extérieur, mais intérieur. Il vient de votre mindset d’entrepreneur.
Certaines croyances limitantes freinent inconsciemment votre progression :
- Vous pensez qu’en tant que freelance, il est normal de ne pas gagner beaucoup d’argent.
- Vous culpabilisez d’organiser vos journées comme vous le voulez et de vivre de votre passion, donc vous vous dites que vous ne méritez pas de gagner plus.
- Vos revenus sont déjà au-dessus de ceux que vous aviez en tant que salarié, alors vous vous contentez de ça.
Mais la réalité, c’est que vous pouvez vivre d’un job passion, organiser vos journées librement et générer un chiffre d’affaires bien supérieur à celui d’un salarié. Oui, même au-delà des 100 000 euros annuels 😉.
Petit rappel : un chiffre d’affaires de 60 000 euros par an ne correspond pas à vos revenus nets. Il faut encore retirer la TVA, l’URSSAF, le coût de vos congés, etc.
Viser les 100 000 euros n’a donc rien de prétentieux. C’est ce qui va vous permettre d’avoir un matelas de sécurité et de construire un business solide et durable.
OPTIMISER SON OFFRE POUR MAXIMISER SES VENTES
Créez une offre différenciante et rare
Dans le freelancing, tout repose sur la logique de l’offre et de la demande. Pour augmenter son chiffre d’affaires, il est donc essentiel de créer une offre qui se distingue de ce que propose la concurrence. Plus cette offre est perçue comme rare, plus vous attirez de clients et plus vous pouvez augmenter vos tarifs.
Par exemple, vendre simplement vos services en tant que community manager rend difficile le passage au-dessus des 3 000 euros mensuels, car :
- Beaucoup de freelances se lancent dans ce domaine, ce qui vous amène à niveler vos prix vers le bas.
- De nombreuses entreprises gèrent elles-mêmes leurs réseaux sociaux et n’ont pas besoin d’un prestataire externe.
Pour générer plus de revenus, vous pouvez par exemple :
- Proposer la création d’agents d’intelligence artificielle pour automatiser les publications de vos clients.
- Vous spécialiser dans un secteur bien précis, comme la cosmétique, ou cibler un moment clé dans le parcours de vos clients.
- Concevoir une offre high ticket (au-delà de 1 500 euros), qui vous permet d’atteindre vos objectifs financiers avec très peu de clients. Alors, oui, avec une offre à un tarif élevé, vous allez essuyer des refus. Mais un seul oui peut suffire à rentabiliser tout votre travail 🥳.
Choisissez une niche rémunératrice
Choisir une niche réellement rémunératrice est une étape stratégique pour développer votre business à grande échelle. Pour y parvenir :
- Identifiez un secteur sur un marché en pleine croissance.
- Choisissez un persona qui a les moyens d’investir et une réelle envie d’atteindre ses objectifs. Par exemple, cibler vos pairs ou des freelances débutants peut être risqué. Ils génèrent souvent moins de 10 000 euros de chiffre d’affaires par an et ont donc peu de budget à consacrer à vos offres 😉.
- Dites oui aux demandes de votre client idéal, même si ce n’est pas encore votre zone d’expertise. Vous allez apprendre sur le terrain. Ces premières missions vont vous donner des indicateurs clés et vont vous aider à repérer un besoin récurrent sur lequel construire une offre pour augmenter votre chiffre d’affaires 🤩.
- Spécialisez-vous pour vous démarquer. Par exemple, Manon Verbeke, designer de formation, a trouvé une niche rémunératrice en proposant une offre ciblée : le design de carrousels LinkedIn pour les entrepreneurs. Elle rend les carrousels plus esthétiques, ce qui renforce l’image de marque des entreprises.
Testez différentes offres sur quelques mois. Si les résultats ne sont pas au rendez-vous, ajustez votre cible, votre secteur ou votre offre.
Et souvenez-vous que vous n’avez pas besoin d’être un couteau suisse dès le départ. Spécialisez-vous dans un premier temps, puis élargissez votre gamme d’offres au fur et à mesure 😉.
REPENSER SON BUSINESS MODEL POUR GAGNER PLUS AVEC SON ENTREPRISE
Le piège du taux journalier moyen (TJM)
Facturer au taux journalier moyen (TJM), c’est vendre son temps, pas un résultat. Et c’est justement ce qui freine la possibilité d’augmenter son chiffre d’affaires. Ce mode de facturation ressemble à du salariat déguisé : plus vous travaillez, plus vous gagnez d’argent, mais vos journées ne sont pas extensibles !
Pour booster son chiffre d’affaires en tant que freelance, il est crucial de vendre un résultat et de le délivrer le plus rapidement possible 💰.
En sortant du TJM, vous pouvez prendre plus de clients par jour, créer un effet de levier sur votre chiffre d’affaires et enfin dépasser votre plafond de verre 🎉.
Exemple concret de stratégies pour augmenter son chiffre d’affaires
Voici comment un thérapeute, qui facture généralement à la séance, peut augmenter son chiffre d’affaires :
- Créer une formation ou un programme du type bootcamp → Par exemple, un kinésithérapeute peut proposer un programme de remise en forme pour la pratique du surf. Le client qui achète cette formation ne s’intéresse pas au nombre de séances nécessaires, il veut simplement un résultat : être en forme pour pratiquer son sport.
- Augmenter ses prix pour devenir un freelance premium → Cette technique fait souvent peur, et c’est normal. Mais comprenez que même si vous obtenez plus de refus, un client qui paie deux fois plus cher vous permet d’avoir deux fois moins de clients pour générer le même chiffre d’affaires 🤩.
- Se spécialiser dans un domaine précis → Par exemple, un kinésithérapeute spécialisé dans le surf. Cette expertise spécifique attire facilement des clients qualifiés.
SE LIBÉRER DU TEMPS POUR DÉVELOPPER SON BUSINESS ET AUGMENTER SES REVENUS
La peur numéro 1 des freelances est de manquer de clients. Et pourtant, c’est souvent l’inverse qui se produit : ils se retrouvent très vite débordés face à trop de demandes.
Résultat : chaque journée est consacrée à exécuter des missions ou à vendre des prestations. Il ne reste donc plus aucune place pour développer une stratégie business. Et sans stratégie, impossible d’augmenter son chiffre d’affaires !
Alors, bloquez une journée par semaine pour travailler sur votre business, et non dans votre business. En d’autres termes : devenez votre propre client 😉.
Pendant cette journée consacrée à votre stratégie business, concentrez-vous sur ces 4 piliers :
- Développez une expertise rare et premium, pour vous démarquer de la concurrence.
- Prenez la parole pour montrer votre expertise, faire autorité et attirer des clients en automatique.
- Créez un package de prestations avec une liste de livrables définis, au lieu de rédiger des devis sur-mesure pour chaque client.
- Renforcez votre preuve sociale (avis, témoignages clients, etc.) et optimisez votre organisation interne et vos process.
Sachez qu’en appliquant cette routine une fois par semaine, Flavie a réussi à tripler son chiffre d’affaires en seulement deux ans 😊.
UTILISER UN MÉDIA POUR ATTIRER DES CLIENTS QUALIFIÉS
Optimisez votre site et vos profils professionnels sur les réseaux sociaux pour renforcer votre crédibilité
Avoir un média est l’un des moyens les plus puissants pour montrer son expertise et augmenter son chiffre d’affaires. Mais attention, l’objectif ici n’est pas de passer 5 heures par jour à créer du contenu pour Instagram dans l’espoir d’attirer 1 000 nouveaux clients ! Vous n’avez besoin que de 4 à 5 clients bien qualifiés qui paient bien 🙂.
Commencez par créer un profil vitrine pour donner confiance à vos futurs clients. Choisissez le support qui vous convient le mieux : un site Internet, Instagram et/ou LinkedIn.
Votre profil vitrine sur Instagram doit contenir :
- Une bio optimisée.
- 3 posts épinglés → Présentation, offre et portfolio.
Votre profil vitrine sur LinkedIn doit contenir :
- Une photo professionnelle et une bannière qui met en avant le problème que vous pouvez résoudre avec votre offre.
- Un lien Calendly pour prendre rendez-vous et/ou un lead magnet (ex. « audit gratuit SEO »).
- Votre portfolio.
- Des liens externes (ex. vers votre site).
Une fois votre profil vitrine en place, il est temps de générer des leads. Par exemple, sur LinkedIn :
- Organisez des lives pour ensuite vendre votre offre.
- Utilisez des outils de scraping pour récupérer les coordonnées de vos prospects.
- Créez du contenu pour renforcer votre autorité. Vous pouvez le faire avec l’aide d’un agent IA pour repackager vos publications entre plusieurs réseaux sociaux.
Lancez un média pour asseoir votre expertise
Vous pouvez créer votre propre média pour communiquer et renforcer votre autorité sur votre domaine d’activité : podcast, chaîne YouTube, etc.
Si vous êtes freelance en prestation de services, le format interview de vos clients idéaux est certainement le meilleur (en format vidéo, audio ou même via une newsletter).
Vous démontrez alors vos compétences en tant qu’expert tout en rencontrons de potentiels clients.
Produisez du contenu engageant pour convertir votre audience en client
Créer du contenu ne sert pas juste à gagner en visibilité : le but est surtout de faire autorité et de convertir les membres de votre audience en clients.
Le meilleur format pour ça est le carrousel, que ce soit sur Instagram ou LinkedIn.
Tous les 15 jours ou tous les mois, publiez un post qui présente une mission client de la manière suivante :
- Un problème client clair pour capter l’attention de l’audience qui rencontre la même difficulté 👀.
- La méthodologie que vous avez mise en place.
- Le ROI (retour sur investissement) de votre client avec des chiffres ou un avant-après.
- L’utilisation du verbatim (langage) de votre cible.
- Un avis client.
- Un appel à l’action du type « Vous avez le même problème ? Téléchargez mon audit gratuit et contactez-moi » ou « il me reste une place pour septembre, alors contactez-moi vite ».
Si vous avez encore beaucoup de places disponibles, appliquez un peu de « fake it until you make it » en vous mettant dans la peau d’un entrepreneur qui a déjà réussi. Rappelez-vous qu’un freelance est toujours en rareté de son temps, donc vous ne mentez pas réellement en disant qu’il ne vous reste que peu de places 😉.
D’ailleurs, dans son livre « Oversubscribed », Daniel Priestley l’explique bien : pour vendre plus, il suffit parfois d’avoir deux acheteurs pour une seule offre, comme dans une vente aux enchères.
Donc, faites du signaling pour motiver les indécis en mettant en avant le fait que vous avez eu X conversations avec des clients intéressés par votre offre. Montrez au monde que vous êtes un expert demandé pour que vos clients passent à l’achat dès maintenant, et pas dans 3 mois !
Et si vous n’avez pas encore de clients, faites un cas fictif : présentez une problématique et montrez comment vous pourriez y répondre.
Mettez en place une stratégie de plan média pour gagner en visibilité et renforcer votre autorité
Si vous n’avez pas de média, vous pouvez prendre la parole sur ceux des autres : podcasts, interviews, lives, etc.
C’est un excellent moyen d’augmenter votre autorité, surtout si vous avez une expertise particulière. Par exemple : un spécialiste SEO qui aide les entreprises à ressortir dans les résultats de ChatGPT.
Ensuite, repérez les médias où se trouve votre client idéal. Ex. si vous ciblez les DRH, cherchez les podcasts RH et proposez un sujet : « J’ai remarqué que tu n’avais pas encore abordé tel sujet et c’est ma spécialité. Ça me ferait plaisir d’en parler et je pense que ça peut aider ton audience. ».
Puis, suite à votre passage dans le fameux média, publiez un post sur vos réseaux sociaux pour renforcer votre autorité : « Je suis passé dans tel podcast ».
DÉVELOPPER SON AUTORITÉ POUR DEVENIR INCONTOURNABLE SUR SON MARCHÉ
L’un des leviers les plus puissants pour augmenter son chiffre d’affaires, ce n’est pas forcément la visibilité, mais l’autorité. Développer votre autorité, c’est :
- Devenir un expert reconnu dans votre domaine. Pour ça, lisez des livres, suivez des formations, écoutez des podcasts, etc.
- Communiquer régulièrement sur votre expertise, vos offres et les transformations que vous apportez à vos clients. Cela passe par des contenus sur les réseaux sociaux, des newsletters, et pourquoi pas un livre auto-édité que vous offrez à vos prospects pour asseoir encore plus votre autorité.
- Vous positionner comme un véritable business partner face à vos clients et non pas comme un simple exécutant.
ASSURER UNE CROISSANCE STABLE ET DURABLE DE SON CHIFFRE D’AFFAIRES
Augmenter son chiffre d’affaires sur la durée n’est pas simple. Et il faut l’accepter : vous n’aurez jamais le même revenu chaque mois, car vous n’êtes pas salarié.
Cependant, votre objectif est d’assurer une croissance solide tout en évitant le plus possible les montagnes russes de l’entrepreneuriat. Pour y parvenir :
- Augmentez vos prix → Si vous visez une moyenne de 10 000 € par mois sur l’année, ne partez pas sur 10 000 € mensuels, mais 15 000 €. La raison est simple : certains mois, vous vendrez moins (et c’est normal).
- Ne vous arrêtez jamais de prospecter → Même si vous êtes à 100 % de votre capacité, continuez à parler de votre expertise, à présenter vos offres et à échanger avec de futurs clients. Faites en sorte d’avoir toujours des clients dans votre file d’attente.
- Diversifiez vos sources de revenus → Apport d’affaires, sponsoring, mini-formations, templates, etc. Ces revenus complémentaires peuvent faire toute la différence pour couvrir vos périodes creuses ou poser sereinement vos congés « payés » 😎.
- Privilégiez la facturation mensuelle pour éviter les trous dans votre trésorerie.
IDENTIFIER LES SIGNAUX QUI INDIQUENT QU’IL EST TEMPS DE SCALER SON ACTIVITÉ
Vous êtes sur la bonne voie pour atteindre les 100 000 euros de chiffre d’affaires annuels ou plus si :
- Vous avez trop de clients → À ce stade, augmentez vos prix pour scaler.
- Vos clients se ressemblent → Attirer des clients du même type est un très bon signe. Cela signifie que vous avez trouvé votre niche. L’étape suivante peut être de créer une nouvelle offre.
Vous devez encore travailler pour augmenter votre chiffre d’affaires si vous avez des difficultés à convertir. Cela signifie peut-être que :
- Vous ne faites pas encore assez autorité sur votre marché.
- Vous êtes trop « couteau suisse » et pas assez spécialisé.
- Vous proposez la même offre que beaucoup d’autres freelances.
- Vous avez des réticences à vendre.
- Votre offre n’est pas la bonne.
- Vos prix ne reflètent pas la valeur de votre offre.