L’apport d’Affaires : 6 questions-réponses pour tout comprendre

25 Oct 2021

Aujourd’hui, on va voir comment diversifier vos revenus grâce à l’apport d’affaires. Ça me tient à cœur de vous parler de cette pratique, sous-côté, que j’utilise depuis mes débuts dans le monde de l’entrepreneuriat. C’est un moyen facile, rapide et éthique de générer des revenus supplémentaires. J’aborderai ici le fait d’être apporteur d’affaires, non pas à temps plein, mais uniquement dans le cadre d’un business déjà établi. 

C’est quoi l’apport d’affaires ? À quel moment utiliser ce complément de revenus en tant qu’entrepreneurs ? Quelle est la commission de l’apporteur d’affaires ? Comment rédiger un contrat d’apport d’affaires ? Comment choisir le bon professionnel pour collaborer ? Comment vous organiser ? Voici les 6 questions auxquelles je vais répondre. Et pour finir, je vous dévoilerai comment se passe l’apport d’affaires au sein de mon entreprise, TheBBoost. Vous verrez que vous pourrez certainement, vous aussi, utiliser ce levier supplémentaire pour augmenter votre chiffre d’affaires, que vous ayez trop de clients, ou pas assez !

L’APPORT D’AFFAIRES C’EST QUOI ?

L’apport d’affaires est une pratique vieille comme le monde ! Cela consiste à mettre en relation deux personnes. Si une transaction entre ces deux individus a lieu, alors l’apporteur d’affaires reçoit un pourcentage sur le montant de l’affaire conclue. 

Voici un exemple concret : 

  • Vous avez un contrat d’apport d’affaires avec une web designer.
  • Un de vos clients vous demande si vous connaissez un professionnel dans ce domaine. 
  • Vous lui dites alors de contacter, de votre part, la web designer que vous connaissez.
  • En échange, vous gagnez un pourcentage sur la transaction, si une affaire est signée entre votre client et la web designer.

Je sais que vous êtes nombreux à connaître le système de marketing d’affiliation, qui consiste à communiquer sur un produit ou un service en échange d’une rémunération fixe ou au pourcentage. L’apport d’affaires est une méthode plus individuelle, car il s’agit là d’un contrat entre deux professionnels, le plus souvent autour d’une prestation de service. 

Il me semble important de vous préciser que toute mise en relation n’a pas vocation à devenir un contrat d’apport d’affaires. Vous pouvez très bien diriger des clients vers d’autres prestataires ou des collègues que vous connaissez, de manière complètement gratuite et désintéressée, juste pour le plaisir. 

Cependant, si vous conseillez très régulièrement à des personnes d’aller voir un entrepreneur précis, alors pensez à l’apport d’affaires.  

QUAND METTRE EN PLACE L’APPORT D’AFFAIRES DANS SON BUSINESS ? 

L’apport d’affaires doit répondre à un besoin

L’apport d’affaires doit vraiment répondre à une problématique existante au sein de votre entreprise. Il ne s’agit pas de prévention. Si pour l’instant vous avez un bon flux de clients, alors inutile pour vous de mettre en place l’apport d’affaires. 

Par contre, vous pouvez envisager d’opter pour l’apport d’affaires dans votre business si :

  • Vous avez trop de clients.
  • Vous n’avez pas assez de clients.

L’apport d’affaires quand vous avez trop de clients

Je vais prendre un exemple qui me concerne. Avant, je proposais des séances de coaching individuel. Ce n’est plus le cas, mais des personnes m’en font encore la demande régulièrement. Alors, au lieu de juste leur dire « non » et de les laisser sans solution, je les redirige vers d’autres coachs :

  • En qui j’ai 100 % confiance. 
  • Avec qui je suis complètement alignée d’un point de vue déontologique, éthique, etc.
  • Qui travaille globalement comme moi.

J’ai mis en place des contrats d’apport d’affaires avec ces coachs et je suis donc susceptible de toucher une commission sur la transaction, si une affaire se conclut.  

L’apport d’affaires quand vous n’avez pas assez de clients

Si vous voulez trouver des clients, car vous n’en avez pas encore assez, vous pouvez aussi opter pour l’apport d’affaires en vous adossant à un professionnel qui a trop de demandes. 

De son côté, le professionnel en question aura une solution à proposer aux personnes qui le sollicitent, tout en gagnant un peu d’argent sur les transactions. De votre côté, vous augmenterez facilement la liste de vos clients. 

QUELLE EST LA COMMISSION D’UN APPORTEUR D’AFFAIRES ? 

Lorsque vous mettez en place l’apport d’affaires, vous devez définir le montant de votre rémunération et/ou de celle du professionnel avec qui vous collaborez.

La commission de l’apporteur d’affaires peut être fixe ou au pourcentage. Les deux se font, même si la deuxième option est la plus courante. Généralement, le pourcentage est de 10 à 15 % du chiffre d’affaires hors taxe généré par la première transaction.

Par exemple, si vous avez un contrat d’apport d’affaires avec une web designer (eh oui, encore elle 😄) et que vous lui envoyez un client, vous touchez 10 % sur la première transaction. Cependant, si ce même client contacte de nouveau la web designer une seconde fois, vous ne touchez rien, car vous n’êtes alors plus l’apporteur d’affaires ! La transaction s’est alors faite en direct. 

COMMENT RÉDIGER UN CONTRAT D’APPORT D’AFFAIRES ?

Pour mettre en place l’apport d’affaires dans votre business, je vous conseille de contractualiser la collaboration :

  • Même si elle a lieu avec un professionnel que vous connaissez très bien.
  • Quel que soit le montant des commissions.
  • Quel que soit le contexte, que vous soyez l’apporteur d’affaires ou la personne qui bénéficie de cet apport d’affaires.

Passez par un avocat pour rédiger un contrat d’apport d’affaires de façon simple et sécurisée. C’est ce que j’ai fait de mon côté. Cette prestation est payante, mais vous garantit une réelle sérénité dans votre business par la suite. 

À QUEL COLLABORATEUR PROPOSER L’APPORT D’AFFAIRES ? 

Vous vous demandez certainement comment trouver les bons professionnels à qui proposer l’apport d’affaires. Et vous avez raison ! Envoyer un de vos clients vers un partenaire nécessite que vous ayez 100 % confiance en lui.  

Commencez par réaliser une liste de tous les professionnels vers qui vous avez tendance à orienter les demandes que vous recevez, peu importe le domaine. 

Ensuite, appelez ces futurs collaborateurs pour échanger de vive voix sur leur travail, afin de vous assurer de :

  • Leur éthique.
  • Leurs valeurs.
  • Leur formation.
  • Leur niveau d’expertise.
  • Leur légitimité, etc.

Ces calls approfondis sont essentiels avant de mettre en place un contrat d’apport d’affaires avec un professionnel. Il en va de votre image et de votre éthique !

COMMENT S’ORGANISER EN TANT QU’APPORTEUR D’AFFAIRES ? 

Pour vous organiser, en tant qu’apporteurs d’affaires ou de personnes qui bénéficient de l’apport d’affaires, mettez en place un document de suivi. Ça peut être un Google sheet, un drive partagé, etc.

Chacune des parties doit pouvoir consulter ce document. Notez-y :

  • La date.
  • Le nom du professionnel qui a orienté le client.
  • Le nom du client qui a été orienté.
  • Le montant de la transaction, etc.

Et là, vous dites peut-être, « oui, mais comment est-ce que je suis sûr que mon collaborateur note bien que la personne qui l’a contacté vient de ma part ? »

Alors, généralement on élabore des contrats d’apport d’affaires avec des personnes honnêtes. De mon côté, je joue donc la carte de la pleine confiance. 

Mais peut-être que vous vous dites également (Mme Irma, c’est moi ! 😁), « comment mon collaborateur sait qui vient de ma part et qui ne vient pas de ma part ? ».

C’est simple, lorsque vous référez un client à votre collaborateur, vous lui demandez de dire qu’il vient de votre part. Évidemment, il y a toujours un petit pourcentage de malchance que le client en question ne dise rien. Cependant, ce risque est extrêmement faible. Je pense que la simplicité de ce process compense largement cette petite possibilité. 

COMMENT SE PASSE L’APPORT D’AFFAIRES CHEZ THEBBOOST ?

Comme je vous le disais quelques lignes plus haut, je reçois encore régulièrement des demandes pour des séances de coaching individuel. Pourtant, je n’en propose plus ou de façon très exceptionnelle, depuis que j’ai créé mon programme signature pour booster votre business : la BSB Académie.

C’est pourquoi, au lieu de ne donner aucune solution aux personnes qui ont besoin de coaching individuel, j’ai mis en place des contrats d’apport d’affaires avec deux coachs business que je connais et dont j’adore la manière de travailler.

Un avocat a rédigé ces contrats d’apport d’affaires. Ma commission est de 10 % du chiffre d’affaires hors taxe généré sur la première transaction. J’ai aussi mis en place un document de suivi, via un Google Sheet partagé.

Je ne conseille ces coachs qu’à des personnes qui en ont besoin. Lorsqu’on me sollicite, je demande toujours quels sont les challenges, les problématiques et les besoins du client. Si je constate que ce serait plus pertinent de recommander un professionnel avec qui je n’ai pas d’apport d’affaires, je le fais évidemment. 

Autre point : si je n’envoie qu’un ou deux clients, ponctuellement, à un collègue, je ne vais absolument pas me dire « tiens, on va signer un contrat d’apport d’affaires ! ». Je propose de formaliser la collaboration uniquement lorsque je réfère régulièrement plusieurs clients vers un même entrepreneur. 


Voilà, vous savez maintenant comment fonctionne l’apport d’affaires. Que vous ayez trop de clients, ou pas assez, vous pouvez en bénéficier. Autre élément essentiel à ne pas oublier : faites rédiger un contrat en bonne et due forme, même si votre collaborateur est un professionnel que vous appréciez. Pensez aussi à mettre en place un petit document de suivi, pour vous faciliter la vie. Enfin, n’oubliez pas que tout n’a pas vocation à devenir un contrat d’apport d’affaires. Continuez à recommander des prestataires pour le plaisir, juste parce que vous aimez leur travail. Simplement, si vous voyez que ces recommandations sont récurrentes, alors devenir apporteur d’affaires ou en bénéficier peut être pertinent. Et pour aller plus loin dans le domaine de la collaboration, n’hésitez pas à vous intéresser à la stratégie de co-marketing pour gagner en visibilité.

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  1. Bonjour,
    Super intéressant comme idée!

    Par quel biais est tu passée pour trouver les personnes vers qui renvoyer tes clients?

        1. Merci pour ton retour !
          Je t’invite à aller consulter des spécialistes en la matière et je pense notamment à Madame La Juriste !
          Belle journée à toi 😃🙌🏻
          Hélène – Team TheBBoost

    1. Hello Chérif,

      Merci pour ton commentaire, contente que cet épisode t’ait aidé !
      Si tu parles bien du pourcentage pour une commission, la moyenne est de 10 à 15% du montant du contrat signé, mais tu peux également tout à fait opter pour une rémunération avec un montant fixe (et ce peu importe le montant du contrat) 🤗
      Tu peux retrouver le détail de ces explications dans la troisième partie de l’article aussi !

      Belle journée à toi,

      Lou – Team TheBBoost

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