Aujourd’hui, on va voir comment gérer le stress en tant qu’entrepreneur. Ce sujet me tient vraiment à cœur, car je suis une personne stressée dans la vie. Ce qui peut sembler paradoxal c’est que j’aime le stress dans mon activité professionnelle, l’adrénaline, la sensation de rush et travailler sous pression. Pour ma part, ce sont souvent des problèmes physiques qui m’avertissent que je suis trop stressée : maux de dos, cou bloqué, grosse fatigue, etc. 

Pour parler de gestion du stress, j’ai eu le plaisir d’échanger avec Anne-Valérie Rocourt, business coach et auteure du livre « Osons la joie au travail ». Anne-Valérie accompagne les femmes entrepreneures vers l’indépendance financière pour qu’elles aient un business aligné avec leurs valeurs, montrent leurs talents et apprennent à gérer le stress lié à l’entrepreneuriat. Après un burn out, elle a engagé un énorme travail de développement personnel et spirituel, en utilisant, entre autres, la méditation. Grâce à elle, vous allez bénéficier de 10 précieux conseils pour apprendre à gérer votre stress : vous allez comprendre le fonctionnement qu’adopte votre cerveau face à des événements stressants, repérer les avantages et inconvénients du stress et ses premiers signes, éviter de mettre en place les mauvaises actions face au stress, découvrir des méthodes de respiration, etc. Anne-Valérie va aussi vous donner 4 astuces afin d’apprendre à méditer efficacement et facilement pour lutter contre le stress

1 – MÉDITER POUR APPRENDRE À GÉRER LE STRESS EN TANT QU’ENTREPRENEUR : 4 ASTUCES

Astuce no 1 : la régularité dans la pratique de la méditation

Beaucoup de personnes s’engagent dans l’entrepreneuriat avec une espèce de fantasme : ne plus jamais avoir de stress au travail. Pourtant, la vie d’indépendant est aussi faite d’événements stressants (même s’ils sont différents de ceux qu’on retrouve dans le salariat). 

Vous avez sûrement déjà entendu parler de la méditation comme remède pour la gestion du stress dans son business. 

Et peut-être que, comme Anne-Valérie et moi, vous : 

  • Avez besoin de bouger. 
  • Aimez être dans l’action. 
  • Adorez les challenges, etc. 

Eh bien sachez qu’il y a mille manières de méditer. Vous n’êtes pas obligé de faire des séances de méditation de 45 minutes minimum en position du lotus !

Vous pouvez gérer le stress, à votre manière, en pratiquant une méditation de 5 minutes. Il n’y a pas de règles. 

Le seul point essentiel est la régularité. En tant qu’entrepreneurs, vous êtes capables de discipline concernant la gestion de votre activité. Vous savez vous engager dans des projets. Alors, appliquez ça pour prendre soin de vous également. 

Prenons un exemple. Vous savez que si vous voulez correctement gérer vos réseaux sociaux pour faire grandir votre communauté, il est important d’être régulier. Créer une communauté engagée, ça se travaille un peu tous les jours. Sachez que c’est la même chose avec l’apprentissage de la gestion du stress par la médiation. Cette notion de régularité, de fréquence, de constance, sera la clé de votre zénitude ! Inutile de vous dire « je dois méditer une heure minimum pour ressentir des effets positifs ». Il vous suffit de prendre 3 minutes par jour, mais tous les jours ou presque 😉

Astuce no 2 : le bon moment

Pour vous faciliter la tâche, Anne-Valérie vous recommande de méditer dès le matin. En début de journée, vous serez plus apte à vous poser, moins dans l’effervescence mentale due à votre journée de travail. 

Imaginez ce petit rituel comme le parfum que vous mettez, chaque matin, et qui se diffuse tout au long de votre journée. Cette petite odeur agréable est à peine perceptible, mais elle vous accompagne et, si vous ne l’avez pas, elle vous manque. Il en sera de même pour ce moment d’introspection. Très rapidement, vous ne pourrez plus vous en passer, car il transformera subtilement vos journées en vous aidant à rester zen. 

Grâce à ce rituel, vous allez muscler votre attention. Votre cerveau va donc mieux répondre à tous les événements stressants qui sont inévitablement présents dans votre journée de travail. 

Cet exercice est le même que celui que vous pouvez faire en salle de sport. Quand vous travaillez vos muscles, vous le faites dans l’optique d’être capable, le moment venu, de soulever un meuble (ou un pack d’eau 😄). En vous exerçant à gérer votre stress, vous aurez les ressources nécessaires pour ne pas vous laisser envahir le jour où un événement désagréable aura lieu. 

Astuce no 3 : la création de conditions agréables pour méditer 

Gérer le stress en tant qu’entrepreneur est possible grâce à la méditation. Vous êtes libres de la pratiquer de la façon dont vous le souhaitez. Ce point est important, car vous obliger à un certain cadre peut devenir un prétexte pour ne rien faire : 

  • Pas assez de silence.
  • Trop de lumière.
  • Pas de coussins.
  • Pas de possibilité de s’allonger, etc.

Cette liste est un ensemble de fausses excuses ! Vous pouvez tout à fait méditer debout, dans les toilettes, juste avant d’aller rencontrer un client ou même accrochés à la barre du métro en vous rendant à une conférence. Autre exemple, vous ouvrez un email qui vous stresse, et hop, une petite minute d’introspection pour souffler, vous reconnecter et vous détendre.

Quand vous le pouvez, créez un espace agréable, avec une ambiance et des objets qui vous plaisent. Cet endroit va aider votre cerveau à ne pas trouver ce moment de méditation, de pause, trop inconfortable. Votre tête n’aime pas aller observer ce qui se passe en elle-même. Elle vous dira toujours que vous avez mieux à faire, que vous avez d’autres urgences à traiter, etc. Ce cocon agréable aidera votre cerveau à ne pas être trop en résistance face à la méditation.

Astuce no 4 : les applications pour apprendre à méditer

Vous pouvez commencer à méditer avec des audios de méditation guidée, comme en propose Petit BamBou. Plusieurs programmes vous permettent de prendre un temps pour vous, tout en travaillant sur des thèmes comme le stress, le sommeil, etc.

2 – COMPRENDRE LE FONCTIONNEMENT DU CERVEAU POUR MIEUX GÉRER LES ÉVÈNEMENTS STRESSANTS

Votre cerveau :

  • Fuit l’inconfort, la complexité et les émotions désagréables. 
  • Cherche le plaisir, mais le plaisir immédiat, pas le plaisir différé. 
  • Est paresseux et veut économiser son énergie. Il veut donc la voie la plus facile, la plus simple.

En devenant entrepreneurs, vous allez contre ce que votre cerveau aime. Vous vous mettez en inconfort, car, dans un business, il y a beaucoup d’éléments que vous ne contrôlez pas, que vous ne maîtrisez pas. Votre cerveau va donc devoir faire face à toutes ses vieilles croyances. Il va être confronté à vos peurs viscérales d’être rejeté (par vos pairs), de ne pas être aimé (sur les réseaux sociaux), d’échouer, etc. Il est donc essentiel d’apprendre à gérer le stress en tant qu’entrepreneur.

Sans méthode pour rester calme et serein, votre cerveau va réagir comme face à un tigre à dents de sabre devant un mauvais commentaire sur vos réseaux sociaux. Il va interpréter ce message comme un danger mortel et va se mettre en mode survie. Grâce à la méditation, vous allez lui apprendre à mieux analyser les situations stressantes pour mieux les vivre. 

3 – ANALYSER LE STRESS POUR LE RÉDUIRE

Le bon stress

Une décharge de stress, c’est de l’adrénaline et du cortisol. Ça a pour vocation de vous protéger afin de rester en vie (et oui, rien que ça). 

Vous comprenez donc qu’à la base, le stress est positif, c’est un bon mécanisme. 

Le stress est avant tout une réaction physiologique. Il ne s’agit pas d’une émotion. Cette réaction a lieu, car l’organisme n’a pas les ressources nécessaires pour faire face à un agent stressant : votre site internet qui crash, un commentaire sur un post Instagram, un lancement de formation qui ne se passe pas comme vous l’espériez, etc.

À petite dose, le stress vous protège et a plein de bénéfices :

  • Il vous alerte.
  • Le stress vous donne l’énergie pour passer à l’action.
  • Et il vous fait aller de l’avant. 

Le mauvais stress

Le stress devient problématique quand il devient trop fréquent, à trop haute dose. C’est là que la machine s’enraye.

Un taux d’adrénaline et de cortisol élevé peut en effet engendrer, sur du long terme, des problèmes de santé : mauvais sommeil, problème cardiovasculaire, etc. 

4 – CONNAÎTRE L’ORIGINE DU STRESS POUR Y FAIRE FACE DANS SON ACTIVITE

Vous le savez certainement, il peut vous arriver d’être stressés sans même vous en rendre compte. 

Il est donc important d’essayer de repérer d’où vient votre stress. 

Petit indice : le stress ne vient pas d’un événement, mais de la façon dont vous percevez les choses 😉Ce n’est pas ce commentaire désagréable sur les réseaux sociaux qui est à l’origine de votre stress. C’est ce que vous pensez de cet événement. 

Je vous partage d’ailleurs un exemple récent. Une élève de mon programme de la BSB Académie était triste et stressée, après s’être aperçue que le site qu’elle avait mis du temps à créer (avec des éléments innovants) avait été copié par des concurrents après sa mise en ligne. Cet événement n’est pas contrôlable. Elle aurait pu choisir de mettre son temps et son énergie pour faire la morale à ces personnes, mais ça n’aurait servi à rien. Le plus judicieux était de choisir de faire l’impasse là-dessus, pour remettre son énergie au service de son business. C’est ce qu’elle a fait.

Au premier abord, vous pouvez penser que c’est une attitude de défaite ou de personne faible qui ne veut pas se défendre. Pourtant, c’est au contraire savoir prendre le contrôle et ne pas tolérer de se laisser envahir par des choses négatives que vous ne maîtrisez pas. 

5 – ÉVITER DE METTRE EN PLACE DE MAUVAISES ACTIONS FACE AU STRESS

Face à une situation désagréable ou inquiétante, votre pensée va générer une réaction physiologique de stress. S’en suivront des actions appropriées et parfois aussi très inappropriées : 

  • Vous procrastinez.
  • Ou vous enfermez dans votre caverne.
  • Ou bien mangez une tablette de chocolat (qui ne l’a pas déjà fait 😏).
  • (ou pire) vous faites mille et une petites actions dans tous les sens en perdant votre focus. 

Ces mauvaises actions vont renforcer votre stress, au lieu de le diminuer. Alors, fuyez-les !

6 – RECONNAÎTRE LES PREMIERS SIGNES DU STRESS

Pour gérer le stress en tant qu’entrepreneur, une solution existe : écoutez votre corps. 

Repérez les premiers signes du stress : 

  • Nœud dans le ventre.
  • Poids dans la poitrine.
  • Épaules hypertendues, etc.

En tant qu’entrepreneurs, vous avez souvent tendance à être à 100 % dans l’action. Faites le voyage de votre tête à votre corps et écoutez-le réagir pour mieux maîtriser le stress. 

7 – PRATIQUER DES MÉTHODES DE RELAXATION ET DE RESPIRATION POUR GÉRER LE STRESS AU QUOTIDIEN

Vous pouvez essayer plusieurs méthodes, autres que la méditation, pour mieux vivre avec le stress, comme : 

  • La cohérence cardiaque.
  • La respiration holotropique.
  • Le rebirth.

Ces pratiques de respiration intenses peuvent vous emmener dans des états modifiés de conscience et vous aider à gérer les situations stressantes.

8 – OBSERVER CE QU’IL SE PASSE DANS SES PENSÉES EN PÉRIODE DE STRESS 

En tant qu’entrepreneurs, vous avez une grande qualité, vous êtes curieux. Alors, intéressez-vous à ce qu’il se passe dans vos pensées. 

En période de stress, demandez-vous ce que vous êtes en train de penser pour générer cette tension dans votre plexus. 

Les pensées stressantes dans la vie d’un entrepreneur sont multiples : 

  • « Je dois travailler dur pour ne pas décevoir mon entourage ».
  • « La réussite, c’est pour les autres ».
  • « Je dois me tuer à la tâche pour avoir assez d’argent ».
  • « Je ne réussirai jamais à avoir assez de clients », etc.

Mettez le doigt sur ces pensées racines qui sont à la source de votre stress. Vous pouvez utiliser la méditation pour observer ce qu’il se passe en vous, un peu comme un chercheur (et non pas comme un grand gourou avec un bâton d’encens à la main !).

Repérez quelles sont les pensées qui vous servent et celles qui vous desservent. 

Ainsi, vous ne pourrez toujours pas décider si un client va s’engager auprès de vous, mais vous pourrez contrôler ce que vous pensez de cet évènement, afin de ne pas éprouver de stress. 

Vous verrez qu’avoir le contrôle sur ses pensées est très agréable. Vous êtes alors réellement maîtres à bord ! Alors évidemment, ça demande du travail, de l’entraînement et de la pratique. Encore une fois, un peu comme vous pourriez travailler votre physique. Avoir des abdos ne se fait pas en un jour (hélas 😂).

9 – UTILISER LA TECHNIQUE STOP POUR GÉRER LE STRESS EFFICACEMENT

Une personne ou un évènement vous stresse, vous énerve et vous avez envie de hurler ou de vous écrouler ? Alors, appliquez la technique STOP :

  • S pour « Stop » → faites une pause, même le temps d’une petite minute. Prenez un peu de distance avec ce qu’il se passe. 
  • T pour « Take a breath » → respirez ! Vous avez le souffle coupé, vous êtes contractés, alors recréez de l’espace et respirez pour ne pas vous laisser envahir par le stress. Avant cet événement, vous étiez peut-être joyeux ou créatifs. Sachez que ces états n’ont pas disparu. Ils ont juste été poussés contre les murs à cause du stress. 
  • O pour « Observe » → visualisez calmement ce qu’il se passe. Est-ce si grave ? Avez-vous envie de vous laisser submerger par cette information ou cet événement ? 
  • P pour « Proceed » → Poursuivez votre journée en laissant ce stress derrière vous. Repartez dans l’action sereinement.

10 – LAISSER DE CÔTÉ LES PRÉJUGÉS SUR LE MÉTHODES DE GESTION DU STRESS 

Vous avez certainement déjà entendant beaucoup de fausses informations concernant les méthodes de gestion du stress, comme : 

  • « Si tu médites, tu vas devenir une espèce de larve qui accepte tout et se laisse faire ! »
  • « Si tu ne veux plus de stress, tu vas devoir renoncer à tout ! »
  • « Méditer c’est horrible, je ne pourrai pas rester 45 minutes les fesses par terre, en position du lotus, à ne penser à rien ! »
  • Etc.

En tant qu’entrepreneurs, vous avez besoin de votre énergie. C’est la plus précieuse de vos ressources. Cette énergie n’est pas infinie. Vous devez donc l’allouer à ce qui est vraiment utile pour vous, pour vos clients, pour votre business. C’est en gérant votre stress que vous allez pouvoir focaliser votre énergie au bon endroit et ne pas la perdre inutilement.

Penser à vous, vous recentrer, mieux maîtriser le stress pour ne pas vous laisser envahir lorsqu’il arrive des imprévus dans votre business, vous permettent d’analyser et de choisir ce qui se passe en vous. Vous reprenez alors le contrôle sur votre vie !

RETROUVER ANNE-VALÉRIE ROCOURT


J’espère que ces conseils pour gérer le stress en tant qu’entrepreneur vont vous aider dans votre quotidien. Vous pouvez commencer par vous saisir des astuces d’Anne-Valérie pour entamer vos premières séances de méditation. Si cette technique de gestion des évènements stressants ne vous convient pas, expérimentez la cohérence cardiaque ou le rebirth.

Quoi qu’il en soit, gardez en tête comment fonctionne votre cerveau face au stress, analysez vos pensées régulièrement, écoutez votre corps et évitez de mettre en place des actions qui vont vous enfermer dans un état de stress. Vous avez désormais plein d’actions concrètes à mettre en place au quotidien pour développer votre business sereinement .


2 Comments

  1. Merci de mettre des mots sur mes problèmes de stress. Je me rends compte que ce sont surtout mes pensées qui le façonnent (je dois travailler d’avantage par exemple).

    Très bonne remise en cause, merci encore !

    • TheBBoost Reply

      Hello Gabriel 👋🏻
      Merci pour ton commentaire 🤗
      Il est vrai qu’en tant qu’entrepreneur nous avons parfois tendance à être dur envers nous-mêmes.
      Je suis ravie que cet article t’ait permis d’identifier et clarifier des problématiques que tu rencontres 🥰

      – Sonia, team TheBBoost

Write A Comment