Comment utiliser les quiz pour trouver des clients ?

24 Mai 2021

Aujourd’hui, on va voir qu’il est possible d’utiliser les quiz pour trouver des clients. Cette méthode est une stratégie business que je teste au sein de ma propre entreprise. Je souhaite que vous puissiez vous inspirer de mes erreurs et de mes apprentissages pour implémenter les questionnaires en ligne, à votre tour dans votre business, pour générer des résultats et obtenir plus de clients

Les quiz existent depuis plusieurs années dans la sphère entrepreneuriale. Dans cet article, je vais vous présenter 4 manières d’utiliser le quiz pour acquérir plus de clients. Je vais également vous donner 6 clés pour créer un quiz efficace, qui convertit. Nous ferons aussi le point sur les avantages et les inconvénients des quiz. Enfin, vous verrez comment réaliser la promotion de vos questionnaires en ligne.

LES QUIZ ET OUTILS DE CRÉATION  

Les différents tests en ligne

Les quiz sont des petits formats hyper interactifs. Vous répondez à une série de questions qui vous mène à un résultat. 

Je pense que la plupart d’entre vous ont déjà effectué un test en ligne du type : quel est ton personnage de Friends ? (Perso, je suis de la team Monica à 200 % 😄) 

Dans l’entrepreneuriat, beaucoup de questionnaires en ligne existent aussi. J’ai, par exemple, créé un quiz qui vous donne la meilleure stratégie ebusiness à adopter pour développer votre visibilité et votre chiffre d’affaires, en fonction de vos besoins.

Depuis 2 ans, le quiz cartonne chez les entrepreneurs en tant que lead magnet (contenu avec des informations utiles pour votre prospect, offert en contrepartie d’une adresse email).

L’outil à utiliser pour créer un quiz qui convertit

J’utilise un super outil pour créer mes quiz : Interact. 

Cette solution est payante. Comptez environ 25 euros par mois. Grâce à cet outil, vous pourrez mettre en place absolument tout ce qu’il faut pour créer un quiz efficace.  

4 MANIÈRES D’UTILISER LES QUIZ POUR TROUVER DES CLIENTS

1 – Construire sa liste email grâce aux quiz

On a vu que le quiz est un format interactif qui plaît énormément. Il est donc facile d’en faire la promotion.

Très peu de personnes détestent les questionnaires en ligne, car c’est très ludique. Le quiz est donc un bon moyen de générer du lead, c’est-à-dire de gagner des contacts qualifiés.

Votre but est évidemment d’envoyer ensuite des newsletters et de proposer vos offres payantes, vos formations, vos prestations de services, vos produits physiques, etc.

2 – Qualifier un lead et le convertir en client

J’ai testé cette technique récemment et j’ai été agréablement surprise du résultat.

Une fois que vous augmentez votre mailing list et que des personnes sont intéressées par un de vos produits ou services, vous pouvez utiliser le quiz pour trouver des clients. Grâce au questionnaire en ligne, vous allez avoir des contacts qualifiés et vous pourrez les aider à passer à l’action.

C’est exactement la stratégie que j’ai suivie pendant le lancement de la BSB d’académie (mon programme de formation). Quelques jours avant de clore les inscriptions, j’ai mis en ligne un petit quiz gratuit, « la BSB Académie est-elle faite pour toi ? ». 

La particularité était qu’il n’était pas nécessaire de laisser son adresse email pour obtenir le résultat du quiz.

Pourquoi j’ai choisi cette méthode ? Parce que je voulais que les personnes qui étaient encore indécises puissent prendre la meilleure décision pour eux et leur business : passer à l’achat si le programme leur correspondait ou ne pas se lancer dans la formation s’ils n’avaient pas le temps, n’étaient pas encore prêts, etc.

Cette démarche m’a permis de n’avoir que des personnes qualifiées au sein de mon programme. Il y a donc moins de risque de déception chez mes élèves, car ils ont pu s’assurer que la formation leur correspond vraiment. 

3 – En apprendre plus sur son audience grâce aux questionnaires en ligne

Vous pouvez proposer un quiz à vos abonnés ou aux personnes qui sont déjà dans votre liste email

Le questionnaire en ligne vous permet de :

Les réponses du quiz vous donneront des idées de contenus, des informations précieuses sur qui vous suit et qui est engagé auprès de vous. Vous pourrez ensuite proposer des offres et services qui correspondent vraiment aux besoins de votre audience.

4 – Ajouter de la gamification dans ses prestations de service pour attirer plus de clients

Dans le programme de la BSB académie, j’ai créé des quiz qui permettent aux élèves de : 

  • Terminer chaque module de manière un peu symbolique. 
  • Valider leurs connaissances. 
  • Mettre un peu de fun au programme avec des questions rigolotes !

Grâce à ces quiz, je repère s’il y a des notions qui n’ont pas été intégrées et je peux donc adapter mon programme, si nécessaire. 

À votre tour, utilisez des quiz pour :

  • Ajouter de l’interactivité, du ludique, de la gamification dans vos prestations en ligne. 
  • Bénéficier d’un super outil pour évaluer le niveau de compétences de vos apprenants entre deux modules ou en fin de formation.

6 CLÉS POUR CRÉER UN QUIZ EFFICACE QUI CONVERTIT UN PROSPECT EN CLIENT

1 – Partez des résultats pour construire les questions de votre quiz

Utiliser les quiz pour trouver des clients doit se faire de façon stratégique, si vous voulez avoir de bons résultats (et miss stratégie, c’est moi 😁). Pendant la phase de création du test en ligne, posez-vous les bonnes questions.

Vous devez toujours partir des résultats pour créer un quiz efficace, même si cette technique vous paraît contre-intuitive.  

Définissez précisément les résultats qui sont à la fin de votre quiz, en fonction de votre stratégie :

  • Est-ce que vous êtes là pour donner des conseils ?
  • Ou bien vous êtes là pour dire si oui ou non votre accompagnement ou votre prestation de service est faite pour la personne qui passe le quiz ? 
  • Ou encore est-ce que vous êtes là pour segmenter votre liste email (regrouper les personnes qui ont eu le même résultat au quiz pour ensuite leur proposer du contenu spécifique) ? 

Quel que soit votre objectif, vous devez d’abord écrire l’ensemble des résultats possibles, pour ensuite travailler les questions qui vont permettre d’arriver à ces résultats-là. 

Je sais que la logique de base est de travailler les questions, puis les réponses. Mais je vous encourage vraiment à partir des réponses pour construire les questions. Je vous assure que c’est vraiment ce qui a fait la réussite de mon quiz.

2 – Soignez les questions des quiz

Les questions que vous créez pour votre quiz :

  • Vous aident à segmenter correctement les résultats.
  • Participent à l’expérience utilisateur pour vos abonnés, vos élèves ou vos futurs clients.

Variez les formats des quiz pour rendre l’expérience fun : insérez des smileys, des illustrations, des métaphores, etc. 

Prenons comme exemple la question de quiz : à quoi ressemble votre base de données clients aujourd’hui ?

Au lieu de proposer 3 réponses comme : vide / quelques clients / beaucoup de clients.

Préférez proposer les 3 réponses suivantes : vide, comme le Sahara / un petit peu de monde, comme dans un village de campagne / Ohlala, ça ressemble à New York tellement il y a de personnes !

Mettez les réponses en corrélation avec des métaphores et des images qui sont dans la culture générale, dans l’imaginaire collectif, pour que les résultats soient adaptés aux réponses de la personne qui passe le quiz. En effet, notre référentiel n’est pas toujours le même : « pas beaucoup » peut être le « beaucoup » de quelqu’un d’autre 😉

Utiliser les quiz pour trouver des clients n’est possible que si vous réfléchissez vraiment à l’expérience utilisateur. Il faut que la personne ait du fun, qu’elle ressente l’envie d’aller jusqu’au bout du test, pour que vous puissiez, par exemple, récolter une adresse email.

3 – Limitez les questions pour créer un quiz efficace qui convertit

Limitez-vous à 10 ou 12 questions grand maximum. 

Si vous êtes sur une stratégie de leads pour récolter des adresses email, trop de questions risquent de décourager et désintéresser les internautes.

Pour créer votre quiz :

  • Ne mettez pas trop de questions.
  • Ne faites pas de questions trop complexes (sauf dans le cadre d’une évaluation de formation).
  • Ne rédigez pas de réponses difficiles à comprendre. 

4 – Demandez une adresse email à votre futur client au bon moment du parcours du quiz 

Ne demandez pas d’adresse email avant même que la personne ait commencé le quiz. Attendez qu’elle soit engagée dans le processus, qu’elle ait déjà répondu à toutes les questions et qu’elle ait envie de connaître les résultats.

Évidemment, ne délivrez surtout pas les résultats avant de récolter une adresse email !

5 – Proposez un document en plus des résultats du quiz

La stratégie que je vous propose a très bien fonctionné pour moi.

J’ai créé le quiz « Quelle stratégie va faire décoller votre business ? ». Le visiteur doit laisser son adresse email pour accéder aux résultats. 

Pour aller au-delà du petit chantage « laisse-moi ton email si tu veux ton résultat 😇 », j’ai créé un guide dans lequel j’ai compilé tous les résultats des cinq profils différents, plus des exercices et des conseils supplémentaires. 

J’annonce ce petit plus au moment où l’internaute doit laisser son adresse email. Je trouve que cela fonctionne bien.

Cette stratégie va vous demander un petit peu de travail en amont, mais vous verrez qu’ensuite l’internaute sera moins susceptible de se désabonner de votre newsletter et guettera même sa boite email avec impatience. Vous allez booster votre taux d’ouverture d’email.

6 – Vérifiez que le quiz est responsive

Ce conseil est tiré d’une erreur que j’ai faite 😅 

Le responsive, c’est la bonne adaptation… ou non (n’est-ce pas Aline 😏), de votre quiz sur un mobile. 

Faites attention à ce que votre quiz soit responsive, surtout si vous l’hébergez sur votre site. 

Vérifiez toujours le quiz avec votre téléphone. Faites-le également tester à des personnes qui sont sur iPhone et Android. Il peut arriver que certaines phrases soient coupées, que la personne ne puisse pas passer le quiz, etc. 

Aujourd’hui, la majorité des internautes sont sur mobile donc ce point n’est pas un détail. Vérifiez que l’expérience utilisateur est agréable. 

LES AVANTAGES D’UTILISER DES QUIZ DANS SON BUSINESS

Le quiz est interactif et personnalisé

Le quiz cartonne parce qu’il est beaucoup plus interactif, moins passif qu’un ebook ou un PDF proposé en petit cadeau en échange d’une adresse email. 

Ce format personnalise l’expérience utilisateur et le parcours de votre abonné ou visiteur sur votre site Internet. 

Le quiz fait vraiment partie des 6 tendances réseaux sociaux à connaître. Votre audience n’a vraiment plus envie d’être passive derrière un ordinateur. 

Les quiz permettent de segmenter les clients

Le quiz est une très bonne stratégie pour votre business, car il vous permet de segmenter vos clients, vos leads. 

Vous allez pouvoir classer par catégories les personnes en fonction des résultats qu’elles ont eus à votre quiz, afin de cibler qui constitue votre audience, qui est présent dans votre liste email.

Voici un exemple avec mon quiz : quelle stratégie va faire décoller votre business ?

Ce quiz a 5 résultats :

  • Travailler les bases.
  • Travailler sa visibilité.
  • Travailler son organisation.
  • Travailler sa communication.
  • Scaler à grande échelle, recruter, déléguer, etc. 

Vous voyez que ces résultats donnent des indications sur ce qui est nécessaire aux personnes de travailler pour passer le prochain palier dans leur business. 

De mon côté, je sais donc exactement qui a besoin de quoi dans ma mailing list. Du coup, si demain je veux créer une formation autour de l’organisation, je pourrai envoyer un email à une certaine catégorie de personnes, bien ciblées.

Vous voyez que le quiz est génial :

  • Pour les abonnés, parce qu’ils ont une expérience et des résultats personnalisés.
  • Pour vous, parce que vous savez comment segmenter votre communication pour parler à chacun en fonction de ses besoins, de ses envies du moment et de ses points de douleur.

LES INCONVÉNIENTS DU QUESTIONNAIRE EN LIGNE

La mise en place technique des quiz

Utiliser les quiz pour trouver des clients n’est pas compliqué, techniquement parlant. Cependant, c’est un peu plus complexe que de créer un PDF à télécharger. 

Si vous n’avez pas du tout l’habitude des outils digitaux et des plateformes spécialisées, il n’y a rien d’insurmontable, mais posez-vous la question suivante : est-ce que c’est le bon moment pour moi de passer du temps à apprendre comment tout ça fonctionne ?

Si vous êtes né avec les mains dans le digital ou que ça ne vous fait pas peur d’apprendre un nouveau logiciel, vous mettrez rapidement votre quiz en place.

La charge de travail pour la création d’un quiz

Vous verrez que créer un quiz est plus long que de faire une ressource téléchargeable. 

Vous devez réfléchir pour trouver les bonnes questions et réponses, la façon de délivrer les résultats (PDF, email personnalisé…), etc.

Il y a vraiment tout un travail de réflexion et de mise en place que je trouve beaucoup plus lourd qu’un simple PDF ou qu’une vidéo. 

Le tarif des quiz

Mettre en place un quiz qui permet de segmenter votre liste email, de générer des résultats personnalisés, de s’intégrer joliment sur votre site Internet n’est pas gratuit. 

Je vous ai parlé du logiciel Interact. Cet investissement d’environ 25 euros par mois peut ne pas être votre priorité, surtout au début de votre activité. 

LA PROMOTION D’UN QUESTIONNAIRE EN LIGNE 

Parlez de votre quiz pour obtenir des clients

Vous n’allez pas réinventer la roue ! Faire la promotion d’un quiz, c’est exactement la même chose que de faire la promotion de n’importe quel PDF.

Pour promouvoir votre quiz : 

  • Parlez-en autour de vous.
  • Faites des posts sur les réseaux sociaux.
  • Faites régulièrement des appels à l’action vers ce quiz dans vos articles de blog, vidéos, podcasts, lives, etc.

Les personnes vont avoir besoin que vous répétiez plusieurs fois qu’ils peuvent faire ce quiz, pour qu’ils passent à l’action (eh oui, on est tous un peu des flemmards 😴, alors insistez !). 

Faites de la publicité pour vos quiz

Chez TheBBoost, on est en train d’expérimenter la publicité pour notre quiz. Et ça fonctionne plutôt bien.

Je mettais déjà en place pas mal de Facebook Ads sur mes PDF gratuits en téléchargement : le plan d’action en dix étapes de TheBBoost et le guide booster de productivité. Ça marchait très bien et du coup, j’ai voulu lancer aussi de la publicité sur le quiz. 

Un mois et demi plus tard, je peux vous dire que ça génère du lead qualifié, car on segmente les personnes sur notre liste email en fonction des résultats. 


Vous connaissez maintenant les conseils et astuces afin d’utiliser les quiz pour trouver des clients, augmenter votre mailing list et en apprendre plus sur votre audience. Gardez bien en tête les 6 clés qui vous permettront de créer un questionnaire en ligne efficace, qui convertit. Je suis hyper curieuse de savoir si le quiz est une stratégie qui vous parle. N’hésitez pas à me le dire en commentaire.

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  1. Excellent, je viens tout juste de répondre à ton quiz et j’ai reçu le plan d’action. Je n’ai pas encore eu le temps de le lire, mais je l’ai survolé et il a l’air extrêmement complet. Merci beaucoup.

    Justement, depuis plusieurs mois, le quiz est un outil que j’aimerais mettre en place sur mon site. Connais-tu des outils gratuits ? Je n’ai malheureusement pas les moyens de payer 25 €/mois…

    Bonne continuation, Aline

    1. Hello Gabriel 👋🏻 Merci pour ton retour ! On espère vraiment que ça pourra t’aider 🥰 pour le Quizz on utilise https://www.tryinteract.com/ chez TheBboost 🤗 il me semble qu’il y a un format gratuit 🥰
      Tu trouveras également ici –> https://click.convertkit-mail.com/92u09n24dwfnhmozv0u9/g3hnh5hekvxmqmar/aHR0cHM6Ly95b3V0dS5iZS9mNThJQ3k4QV9EQQ==
      Un tutoriel pour créer ton quiz pas à pas et ici –> https://click.convertkit-mail.com/92u09n24dwfnhmozv0u9/9qhzhnhgl7nd5zf9/aHR0cHM6Ly93d3cudHJ5aW50ZXJhY3QuY29tL2Jsb2cvdGhvdWdodGZ1bC1xdWl6LXF1ZXN0aW9ucy10by1hc2stYXMtYS1jb2FjaC8=
      90 exemples de questions à intégrer à ton quiz 🥰

      J’espère que ces ressources pourront t’aider 🤗

      – Chloé, team The Bboost

  2. Hello Aline, hello la team the bboost,
    Intéressant ce type de stratégie. Je vois de plus en plus d’entrepreneurs utiliser les quiz dans leur business, je me le garde dans un coin de ma tête.
    Merci pour vos précieux conseils

    Deltrey

    1. Hello Deltrey 👋🏻 Merci pour ton retour, effectivement ça se développe énormément ! On serait ravies d’avoir ton retour si un jour tu l’appliques dans ta stratégie 🤗

      – Chloé, team The Bboost

  3. Hello Aline !

    Merci pour toutes ces infos !
    Je souhaite justement mettre en place un système de quizz pour une cliente en échange d’une adresse mail 🙂
    Est-ce que tu connais un outil gratuit qui permet de faire ça, autre que Interact ?

    Je n’ai pas envie d’investir tout de suite dans un outil payant si je n’en ai pas l’utilité à fond.

    Merci d’avance pour ta réponse,

    Bonne journée !

  4. Bonjour à l'équipe Bboost !
    Pour Interact vous bosser avec quelle version svp ? La version lite est-elle suffisante ?
    Merci à vous

    1. Hello Jean-François,
      Merci beaucoup pour ton message !
      Nous avons une version payante, mais la version lite permet déjà pas mal de chose donc n’hésite pas à regarder en fonction de tes besoins 🤗
      Très belle journée,
      Lou – Team TheBBoost

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