Aujourd’hui, on va parler de la stratégie Pinterest à appliquer pour développer son business. C’est une des toutes premières tactiques que j’ai mises en place pour faire connaître TheBBoost. En 2018, grâce à Pinterest, mon blog a décollé en seulement 3 mois. D’ailleurs, Pinterest représente toujours une grosse partie de ma stratégie de visibilité et de ma stratégie de développement de business

J’ai échangé avec la spécialiste de Pinterest, Mélanie de La Plume Rose. Mélanie propose des coachings Pinterest pour aider les entrepreneurs à booster le trafic de leur site Internet et développer leur audience, afin d’avoir de nouveaux clients. Grâce à elle, vous comprendrez pourquoi vous devez absolument utiliser Pinterest pour votre activité. Vous découvrirez comment fonctionne Pinterest : épingles, algorithme, etc. Vous obtiendrez le mode d’emploi, étape par étape, pour construire une stratégie Pinterest efficace. Enfin, vous verrez comment faire pour partager beaucoup de contenus, facilement et rapidement.

POURQUOI DEVEZ-VOUS ADOPTER UNE STRATÉGIE PINTEREST EN TANT QU’ENTREPRENEUR ? 

Il est essentiel que vous mettiez en place une stratégie Pinterest pour votre business, car : 

COMMENT FONCTIONNE PINTEREST ?

Pinterest n’est pas un réseau social

Pinterest est un site, une plateforme très puissante qui permet de partager votre contenu. Ce n’est pas un réseau social. 

Pinterest ressemble à un moteur de recherche, un peu comme Google. La différence est que, sur Pinterest, vous ne tombez pas sur des liens, mais sur des images. Ce sont ces visuels que vous allez pouvoir épingler (nous allons y revenir un peu plus tard 😉).

Pinterest fonctionne particulièrement bien avec des partages d’articles de blog, mais vous pouvez aussi y mettre des liens vers des podcasts, des vidéos, etc.

Le fonctionnement des épingles Pinterest 

Une épingle (aussi appelée « pin ») fonctionne comme une publication Instagram. C’est un visuel au format vertical, avec un titre et une description. 

Vous pouvez cliquer sur les épingles et un lien vous emmène sur le site Internet lié au visuel. 

Vous avez la possibilité d’organiser votre profil Pinterest avec des tableaux (catégories). Vous y épinglez alors le contenu qui vous intéresse en enregistrant les pins. 

En ce qui me concerne, je crée une image avec un lien de redirection pour chacun de mes articles de blog. J’uploade ensuite ce visuel sur Pinterest, sous forme d’épingle.

Les secrets de l’algorithme de Pinterest 

Sur Pinterest, comme sur Instagram, de nouvelles fonctionnalités apparaissent régulièrement. Cependant, le fonctionnement de base reste toujours le même. 

L’algorithme de Pinterest est basé sur le partage de contenu et le but est que l’internaute passe le plus de temps possible sur la plateforme. 

La régularité est un des secrets pour plaire à l’algorithme de Pinterest. 

S’ajoute à ça le fait de devoir épingler entre 20 et 50 contenus par jour, en moyenne, pour être efficace. Respirez, ça va bien se passer 😄 C’est promis, on vous explique comment faire ça rapidement, juste après (oui, oui, rapidement, et même facilement). 

Aujourd’hui, il y a de plus en plus de monde sur Pinterest. L’algorithme devient donc plus sélectif et privilégie les contenus de qualité, avec valeur ajoutée : conseils, astuces, informations, etc. Et ce, qu’il s’agisse de votre contenu ou de celui de vos concurrents (eh oui, sur Pinterest diffuser le contenu des autres va servir votre business !). 

Enfin, gardez en tête que, comme pour les réseaux sociaux, si vous n’êtes pas visible ce n’est pas forcément « que » la faute de l’algorithme 😉

QUELLES SONT LES ÉTAPES À SUIVRE POUR AVOIR UNE STRATÉGIE PINTEREST EFFICACE ? 

1 – Ayez du contenu à partager sur Pinterest

Réfléchissez à votre stratégie de contenu

Si vous utilisez Pinterest pour chercher de nouveaux clients, mais que vous n’avez aucune stratégie de contenu sur votre site Internet, vous n’obtiendrez que très peu de résultats.  

C’est votre contenu qui vous aidera à développer votre visibilité.

Les partages d’articles de blog sont les plus efficaces. Vous pouvez réutiliser votre contenu en créant des articles à partir de vos vidéos YouTube ou de vos épisodes de podcast. Variez ensuite entre de petites descriptions de 300 mots et des articles de blog optimisés de 2 000 mots. Enfin, partagez vos visuels liés à ces contenus sur Pinterest.

N’épinglez pas de photo sans texte sur Pinterest 

Ne vous contentez pas de partager des photos de vos produits ou de vos offres. En faisant juste ça, les internautes risquent de simplement enregistrer votre image, sans avoir envie de cliquer pour découvrir votre contenu. 

Rappelez-vous que lorsqu’une personne fait une recherche sur Pinterest, elle tombe sur énormément de propositions de visuels différents. Deux points sont donc essentiels :

  • Créez des images, des photos avec du texte, pour arrêter le regard de l’internaute. 
  • Imaginez vos visuels afin de les rendre irrésistibles 🥰et de donner envie à l’internaute de cliquer sur VOTRE contenu.

Si l’internaute se contente d’enregistrer votre photo, vous perdez un éventuel futur client, car cela n’apporte aucun trafic sur votre site Internet. 

Voici un exemple :

Vous préparez votre mariage. Vous recherchez sur Pinterest des inspirations décoration, traiteur, robe, etc. Vous tombez sur des images et parmi elles, vous voyez un beau visuel avec un texte « 5 erreurs à éviter quand on planifie un mariage ». Vous allez avoir envie de cliquer et cela va générer du trafic sur le site en question. Sans ce texte, vous vous seriez certainement contentés d’enregistrer la « jolie photo » 😉. 

2 – Maîtrisez les bases avant de lancer une stratégie Pinterest

Les bases de Pinterest

Si vous ne connaissez pas les bases du fonctionnement de Pinterest, vous n’aurez pas de résultats ou très peu. Vous risquez alors d’être vite découragés. 

Vous devez connaître :

  • Les différentes fonctionnalités de Pinterest.
  • Les bases du fonctionnement du référencement. 
  • La méthode pour insérer vos mots-clés au bon endroit afin de gagner en visibilité. 

C’est à ces conditions que vous allez être positionnés dans les premiers résultats lorsque des internautes feront des recherches sur Pinterest.

La technique des mots-clés 

Mélanie vous donne deux tips pour placer vos mots-clés au bon endroit afin de gagner en visibilité :  

  • Dans le titre de l’épingle.
  • Dans la première phrase de la description de l’épingle. 

Les différentes options pour découvrir les bases de Pinterest 

Vous devez passer par une de ces trois options pour mettre en place une stratégie Pinterest efficace : 

  • Faites quelques recherches sur Google et recoupez les informations, car il y a de tout ! Vous devez, en priorité, comprendre comment fonctionne le référencement et comment créer de belles épingles qui donnent envie de cliquer (et Dieu créa Canva 😄).
  • Suivez une formation en ligne.
  • Faites appel à un expert Pinterest. 

Ce n’est pas parce que vous utilisez Pinterest de façon personnelle que vous savez mettre en place une stratégie Pinterest pour votre business. 

Vous devez absolument vous renseigner sur les bases de fonctionnement de Pinterest pour connaître la technique à adopter afin d’attirer de nouveaux clients sur votre site Internet ou sur votre blog.

Sans connaissance, vous perdrez votre énergie et votre temps. 

3 – Définissez votre lecteur idéal sur Pinterest

Pour parler du client idéal sur Pinterest, Mélanie emploie le terme de « lecteur idéal ».

C’est LA personne que vous voulez séduire avec vos épingles 😍

Connaître votre lecteur idéal vous permet de créer les visuels qui vont lui donner envie de cliquer, envie de consommer votre contenu.

La psychologie des couleurs est un élément important à prendre en compte pour la création de vos épingles. Par exemple, n’utilisez pas le rouge pour des visuels liés à un site sur le thème de l’écologie. Préférez le vert pour attirer votre lecteur idéal.

Voici les 4 points à repérer concernant votre lecteur idéal : 

  • Ses habitudes de consommation sur Internet (article de blog, podcast, etc.)
  • Son activité professionnelle ou sa passion, car ses recherches seront orientées vers ces domaines.
  • Le réseau social qu’il utilise le plus.
  • Les personnes qu’ils aiment suivre, celles dont il aime consommer le contenu. Vous saurez, ainsi, si votre contenu est adapté par rapport à ce que votre lecteur idéal consomme chez les autres.

4 – Restez réguliers

La régularité est essentielle. Un manque d’assiduité peut faire rapidement baisser vos statistiques Pinterest et votre nombre de visiteurs mensuels uniques. 

Ensuite, remonter ces chiffres prend beaucoup de temps. 

5 – Réadaptez votre stratégie Pinterest  

Suivez les statistiques de ce que vous partagez pour pouvoir adapter vos visuels en fonction de vos résultats, pour repérer les thématiques qui plaisent le plus, etc.

D’ailleurs, vous verrez que certains visuels fonctionnent très bien, même quelques années plus tard. Quand c’est le cas, n’hésitez pas à les réutiliser. En effet, recycler son contenu sur Pinterest est possible. 

Quand je sais qu’un article de blog marche bien sur Pinterest, je ne me gêne pas, un an après, pour reproduire de nouveaux visuels qui renvoient toujours vers cet article-là.

COMMENT FAIRE POUR PARTAGER 20 À 50 CONTENUS PAR JOUR SUR PINTEREST ?

Utilisez le logiciel Tailwind pour programmer vos épingles facilement

J’utilise le logiciel Tailwind pour programmer toutes mes épingles à l’avance. Ainsi, la gestion de mon compte Pinterest ne me prend que 4 heures par mois. 

Cette solution est payante, mais elle vous fait gagner un temps fou. Une fois la programmation faite, vous n’avez plus qu’à partager, chaque semaine, les épingles de votre contenu. 

Dupliquez vos visuels pour Pinterest

Quand vous partagez un article de blog sur Pinterest, créez 4 à 10 visuels différents pour le promouvoir. 

Partagez vos images dans le tableau le plus pertinent

Suivez les étapes suivantes pour chaque première publication de contenu :  

  • Ajoutez votre contenu (article de blog, épisode de podcast, etc.).
  • Épinglez-le avec l’extension du navigateur Pinterest.
  • Partagez-le dans le tableau le plus pertinent de votre profil.
  • Attendez 3 ou 4 jours.
  • Venez le piquer de Pinterest pour le mettre dans le logiciel Tailwind afin de le programmer dans tout le reste du tableau. Vous pouvez programmer jusqu’à 10 tableaux.

Avec cette astuce, votre épingle sera dupliquée par 10 ! 

Épinglez 20 % de votre contenu et 80 % du contenu des autres

Vous ne devez épingler que 20 % de votre contenu, soit environ 3 ou 4 visuels par jour.

Vous comprenez que si vous réalisez 10 visuels par article de blog ou vidéo, vous avez alors des épingles pour plusieurs mois, très facilement 🙂

Contrairement aux réseaux sociaux ou à d’autres moteurs de recherche, Pinterest est une plateforme de curation de contenu. En épinglant en grande partie (80 %) le contenu des autres (dont celui de vos concurrents), vous enrichirez vos tableaux thématiques, augmentez votre visibilité et gagnez plus de clients.

Tout cela est possible, car si une personne clique sur une épingle de votre concurrent, via votre tableau, vous aurez des répercussions positives au niveau de votre visibilité.  

RETROUVEZ MÉLANIE DE LA PLUME ROSE


Désormais, vous connaissez les 5 étapes à suivre pour mettre en place une stratégie Pinterest optimale pour développer votre business : définissez une stratégie de contenu, maîtrisez les bases de Pinterest, identifiez votre lecteur idéal, restez régulier et réadaptez votre stratégie en suivant vos statistiques de près. Évidemment, n’oubliez pas de programmer 20 à 50 épingles par jour 😉 Et même si cette dernière pratique est contre-intuitive, partagez 80 % de contenu extérieur sans avoir peur de la concurrence, car cette pratique va servir votre référencement et votre visibilité. À vous de jouer !

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