Trouver des clients, les attirer à soi et les convaincre d’acheter vos produits ou vos services est souvent l’une des choses qui vous préoccupent le plus (coucou la prospection !). Et c’est bien normal !

D’ailleurs, vous me demandez souvent comment je fais pour booker mes coachings.

J’ai donc décidé de partager avec vous ma stratégie d’acquisition de clients

Attention spoiler : Ce n’est pas une baguette magique, ni une recette miracle ! Sorry

LA STRATÉGIE D’INFLUENCE

Quand je parle de ma stratégie d’acquisition de clients, je dis que j’ai une stratégie d’influence. Ce n’est pas un nom officiel, ni un terme marketing, mais je trouve que cela décrit bien ma méthode.

En effet, ma stratégie repose sur la construction d’une communauté engagée.

Je produis des contenus gratuits très (très) régulièrement. Pour donner une idée, chaque semaine, je publie :

  • un épisode de podcast ;
  • une vidéo J’peux pas j’ai business ;
  • une newsletter ;
  • cinq posts Instagram où je suis également présente en live et en storie.

Sans compter les “recyclages de contenu” (anciennes vidéos qui deviennent des articles, lives Instagram qui deviennent des podcasts …) qui sont également publiés chaque semaine.

Alors oui, je me “contente” de produire beaucoup de contenu, dans lequel j’apporte de la valeur et où je parle de mes offres. Et ça “book tout seul” ! Mais là il faut ajouter de GROS guillemets.

ÇA BOOK TOUT SEUL … OU PRESQUE !

Cette stratégie d’acquisition de clients fonctionne. Elle fonctionne même très bien puisqu’aujourd’hui (8 mois après mon lancement à temps plein) je travaille même avec une liste d’attente. En plus, cette technique séduit souvent les personnes qui ont peur de démarcher les clients, puisqu’elle vous évite de devoir “déranger les gens” en leur envoyant des messages. Ce sont eux qui viennent à vous (le rêve !). 

Mais avant de foncer tête baissée, je préfère être transparente avec vous : cette stratégique que j’appelle la stratégie d’influence ne permet pas vraiment de booker en un claquement de doigts ! Ce n’est qu’une impression. 

Il est important de bien comprendre deux choses :

  1. Construire une communauté suffisamment engagée, ça prend un temps de dingue ! Avant de lancer mes offres de coaching, TheBBoost a existé (en tant que blog tout simple) pendant un an. Toute une année pendant laquelle j’ai publié deux articles de blog par semaine, un podcast et une newsletter. J’ai aussi publié  tous les jours sur Instagram. La production de contenu prend du temps et les résultats n’apparaissent qu’à moyen long terme. 

Alors on reste zen si les résultats ne sont pas immédiats !

  1. Cette stratégie s’est imposée à moi. Je ne l’ai pas vraiment choisie. TheBboost n’était qu’un hobby au départ, un blog sur lequel je partageais mon expérience. Je n’avais pas prévu d’en faire un business. 😁

Pour trouver des clients, la stratégie d’influence (créer beaucoup de contenu pour construire une audience forte et engagée, puis la convertir en clients) peut être une bonne solution si vous êtres prêts à y consacrer du temps et à faire preuve de patience.

LA BONNE STRATÉGIE D’ACQUISITION EST CELLE QUI CORRESPOND À VOTRE CLIENT IDÉAL 

Comment ferais-je si demain je n’avais plus de blog, plus de followers et que je n’avais plus de trafic ?

J’irai tout simplement à la rencontre des gens en me rendant à des évènements (séminaires, conférences, salons …) et à des networkings.

J’ai beaucoup travaillé sur mon client idéal. Je sais que pour  booker un coach, les gens ont besoin de le connaître, de le rencontrer en vrai. Ils vont avoir tendance à se renseigner en amont, même si le coach leur a été personnellement recommandé par un proche. Ils ont besoin que je leur inspire confiance, besoin de sentir que “y’a un feeling”.

C’est pour cela que je vous recommande toujours de vous renseigner sur ce que veut votre client idéal

Il peut être présent sur Instagram, mais ne pas avoir envie d’entendre parler de vos produits et services sur cette plateforme. 

Une fois que vous avez identifié où il se trouve, je vous conseille de vous adresser à lui de la manière qui lui convient à lui. Votre client idéal s’attend à être abordé d’une certaine façon. Pour que votre stratégie d’acquisition de clients porte ses fruits, il vous faut l’identifier et l’adopter.


Une bonne stratégie d’acquisition de clients est donc celle qui parle à votre client idéal. N’hésitez pas à leur poser la question de comment ils aimeraient entrer en contact avec vous en fonction de vos produits et de vos services. Si vous optez pour la stratégie d’influence, le temps et la régularité (et la patience 😘) seront vos meilleurs alliés.

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