Découvrez comment faire face à la concurrence grâce à 5 conseils du co-fondateur de Delicity

20 Fév 2023

Comment faire face à la concurrence ? C’est la grande question que se posent beaucoup d’entrepreneurs qui souhaitent développer un business sur un marché déjà occupé par des mastodontes. Aujourd’hui, vous allez donc découvrir comment réussir à vous imposer face à vos concurrents, peu importe votre domaine d’activité.  

C’est Alexandre de Delicity qui va vous donner 5 conseils pour vaincre la concurrence (sans même la combattre !). Alexandre est co-fondateur de la startup Delicity, qui a déployé une plateforme et une application de livraison de repas. Autant vous dire que, côté concurrence, le niveau est élevé. Allez, c’est parti, découvrez tout de suite comment réussir à créer une entreprise pérenne sur un marché concurrentiel.   

1. CRÉEZ UNE ALTERNATIVE INNOVANTE POUR FAIRE FACE À LA CONCURRENCE  

Pour réussir à faire face à la concurrence, poussez votre réflexion d’entrepreneur à son maximum. Votre objectif est d’apporter une solution innovante pour résoudre un problème d’une manière différente de ce qui existe sur votre marché. 

Et pour réussir à trouver une solution innovante, vous devez développer un véritable mindset d’entrepreneur. Comprenez qu’il ne sert à rien de commencer par passer un temps fou à élaborer un processus de vente, à créer votre site Internet, etc. Votre première action doit être de vous confronter à votre marché.

Au pire, vous allez vous rendre compte que votre solution n’est pas viable. Et c’est positif, car au moins vous avez économisé des mois de mise en place d’un projet entrepreneurial qui finalement ne tient pas la route.

Voici un exemple de solution innovante déployée par la startup Delicity pour faire face à la concurrence qui existait déjà sur son marché. 

Le constat de base était le suivant : les restaurants n’ont pas les moyens humains d’assurer eux-mêmes la livraison de leur repas. Ils font donc appel aux plateformes présentes sur le marché, comme Uber Eats, Deliveroo, etc. Cependant :

  • Ces mastodontes prennent une très grande marge sur le prix des repas.
  • Les livreurs sont mal payés.
  • Les clients payent cher.

Delicity a donc trouvé l’alternative suivante : en échange d’une faible contribution, l’entreprise met à disposition des restaurants des livreurs indépendants. Cette solution innovante permet :

  • Aux livreurs d’être mieux rémunérés.
  • Aux clients d’économiser de l’argent.
  • Aux restaurateurs d’être en contact direct avec leurs clients.

Cette startup a donc développé une solution de fidélisation des clients là où les plateformes existantes proposent des solutions d’acquisition client. 

2. APPLIQUEZ LA BONNE STRATÉGIE POUR RÉUSSIR SUR UN MARCHÉ CONCURRENTIEL

Voici la meilleure stratégie à adopter pour réussir à faire face à la concurrence : ne vous battez pas contre vos concurrents, mais développez votre business à côté d’eux ! 

La présence de concurrents sur votre marché prouve qu’il existe des besoins réels. C’est donc une excellente nouvelle 🥳. Alors, servez-vous de l’expérience de vos concurrents comme d’une sorte d’engrais pour propulser votre propre activité.

Vous pouvez développer votre business sur un marché concurrentiel, en concentrant toute votre énergie sur :

  • La qualité du service et/ou la qualité du produit que vous vendez.
  • Les valeurs que vous prônez avec votre entreprise (bienveillance, éthique, humanité, etc.). D’ailleurs, ce point peut être votre élément différenciateur 

En appliquant cette stratégie, vous allez créer une sorte de viralité autour de vos produits/services. Eh oui, si vos clients sont satisfaits, ils vont recommander vos offres de façon naturelle autour d’eux et vous trouverez votre place parmi vos concurrents. 

Alors, évidemment, n’oubliez pas que vous allez devoir faire preuve de beaucoup de rigueur pour réussir à proposer une grande qualité d’expérience à vos futurs clients.  

3. DÉVELOPPEZ UN BUSINESS PÉRENNE POUR RÉUSSIR FACE À VOS CONCURRENTS

Structurez et consolidez votre business

Dès le début de votre activité, structurez et consolidez votre business afin de pouvoir recruter dès que vous en avez besoin.

En effet, créer un business en devant faire face à la concurrence peut vite vous amener au burn-out. C’est un fait, les mastodontes qui sont en face de vous ont d’énormes moyens, comparés aux vôtres. Vous pouvez donc rapidement vous retrouver submergé par une énorme quantité de travail. Alors, préservez-vous au maximum et déléguez dès que vous le pouvez ❤️.

Développez votre activité petit à petit

Autre point important : ne commencez pas par viser la lune ! Allez-y step by step et ne faites pas de promesses à vos clients que vous ne pouvez pas tenir sur le long terme. 

Votre but n’est pas de développer votre business à toute vitesse pour finalement vous écraser au sol seulement quelques mois plus tard. Visez plutôt une croissance saine en prenant le temps de construire une entreprise pérenne.

4. FONCTIONNEZ PAR ITÉRATIONS POUR VOUS IMPOSER SUR VOTRE MARCHÉ 

Nelson Mandela disait : « Je ne perds jamais, soit je gagne, soit j’apprends ». Il se trouve que cette phrase peut s’appliquer à votre aventure entrepreneuriale. Sachez qu’il n’existe pas d’erreurs en business, mais uniquement des itérations qui vous permettent de vous développer ou bien d’ajuster vos futures actions. 

De la même façon, soyez toujours conscients qu’aucune « erreur » n’a d’impact majeur même vis-à-vis de vos clients. Le tout est de construire un customer care d’excellence pour agir rapidement en cas de petit couac 😉.  

5. RÉALISEZ DES TESTS POUR DÉVELOPPER VOTRE BUSINESS

Aujourd’hui, en tant qu’entrepreneur, vous pouvez faire des tests sans trop de ressources :

  • Certaines entreprises vous aident à lancer des projets créatifs grâce à des financements participatifs. Les clients peuvent acheter votre idée alors que votre produit n’est même pas encore lancé. C’est une véritable aubaine pour développer le bon business afin de faire face à la concurrence. 
  • Vous pouvez créer un site Internet en parlant de votre prochaine idée de lancement. Vous récoltez alors les adresses mail des prospects intéressés.
  • Vous pouvez aussi garder, dans un premier temps, votre activité de salarié pour développer votre projet en activité secondaire avant de vous y consacrer à 100 %, etc.

Quoiqu’il en soit, n’ayez pas peur de tester, encore et encore, même si parfois l’essai n’est pas concluant. C’est la meilleure stratégie à adopter pour continuer, sans cesse, à améliorer les offres que vous proposez à vos clients. Tentez toujours de trouver la meilleure solution au problème que vous cherchez à résoudre.  

Enfin, gardez en tête que beaucoup de personnes autour de vous risquent de vous dire que votre projet est trop risqué, que vous feriez mieux de ne pas vous lancer, car vous allez échouer, etc. Laissez de côté ces avis et concentrez-vous sur ce en quoi vous croyez. C’est le marché qui vous donnera des réponses, pas les réflexions de vos proches ! Alors, lancez-vous, faites des tests et au pire… Imaginez, ça se passe bien 😉. 

RETROUVEZ ALEXANDRE DE DELICITY


Vous l’avez compris, pour faire face à la concurrence vous devez avant tout travailler votre mindset d’entrepreneur. Ensuite, créez une véritable alternative pour vous différencier. Ne perdez surtout pas d’énergie à vous battre contre vos concurrents, mais développez votre activité à leur côté, de façon innovante. Soyez patient afin de viser une croissance saine et pérenne. Testez sans cesse afin d’améliorer vos offres et n’oubliez jamais que seul votre marché peut vous apporter des réponses concernant la viabilité de votre projet. Et si vous vous êtes déjà lancé dans l’aventure entrepreneuriale et que vous recherchez le système complet pour booster votre business, n’hésitez pas à vous inscrire sur la liste d’attente de la BSB Académie.

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