Avoir un véritable mindset d’entrepreneur grâce à Raphaël Taurel

11 Juil 2022

Aujourd’hui, on va parler de mindset d’entrepreneur. Le mindset correspond à votre état d’esprit, votre mentalité. Au quotidien, vos expériences de vie déterminent vos pensées, les actions qui en découlent et les résultats que vous obtenez. Vous devez donc être conscient que votre stratégie business et votre mindset sont intimement liées. Eh oui, nous avons tous des conditionnements, des croyances limitantes, des peurs, etc. qui nous font prendre certaines décisions plutôt que d’autres. Apprendre à les connaître est donc le meilleur moyen de développer une entreprise alignée avec vos réelles aspirations. 

Mon invité, Raphaël Taurel, va vous donner les clés pour travailler votre état d’esprit. Raphaël est coach certifié. Il accompagne les entrepreneurs, à travers le développement personnel et la connaissance de soi. Préparez-vous à découvrir 5 piliers concernant votre mindset qui vont très fortement déclencher d’énormes déclics pour vous et votre business 

COMPRENDRE QUE LA CONCURRENCE EST UNE SOURCE D’INSPIRATION  

Beaucoup d’entrepreneurs sont paralysés par la concurrence. Pourtant, le business ne fonctionne pas comme un jeu où la victoire de l’un entraîne la défaite de l’autre. Dans le monde de l’entrepreneuriat, plus votre marché s’élargit, plus il y a de la place pour tous. 

Comprenez que vos concurrents ne sont pas vos ennemis, ils vous permettent au contraire :

  • D’accéder à des opportunités.
  • De forger des partenariats.
  • De vous allier pour développer votre marché.
  • De générer de nouvelles idées, etc.

Soyez conscient que si aucun concurrent n’est présent dans votre domaine d’activité, ce n’est pas bon signe. C’est sûrement qu’il n’y a pas de besoin.

En effet, votre plus gros risque en tant qu’entrepreneur n’est pas la concurrence, mais le fait de créer un produit ou un service que vos prospects ne veulent pas. Donc, votre priorité n’est pas de piquer des clients aux autres, mais de définir votre client idéal (eh oui, encore et toujours 😁).

Ensuite, inutile de révolutionner le game ! Inspirez-vous de ce qui se fait autour de vous. Votre différence peut se trouver dans votre approche, vos valeurs, votre personnalité, etc. 

Par exemple, aujourd’hui Raphaël est le coach mindset de la BSB Académie, mon programme signature pour booster votre business. Nous collaborons alors que nous sommes tous les deux coachs. Au lieu de rivaliser, on a mis en commun nos savoir-faire et nos approches complémentaires 🥰.  

AVOIR EN TÊTE QU’UN ENTREPRENEUR QUI GAGNE BIEN SA VIE EST ALTRUISTE  

Le rapport à l’argent est certainement un des plus grands points à travailler en termes de mindset d’entrepreneur. Et tout particulièrement pour les professions d’accompagnement : coachs, thérapeutes, mais aussi prestataires de services (graphistes, web designers, etc.). 

La croyance qui dit qu’il est malhonnête de facturer à un tarif élevé pour une prestation d’accompagnement persiste. La fausse idée qui persévère est la suivante : soit tu aides les personnes, soit tu gagnes de l’argent.

Beaucoup d’entrepreneurs sont donc persuadés, à tort, qu’appliquer des tarifs bas est la garantie :

  • D’être un bon professionnel.
  • D’aider un maximum de monde.
  • De ne pas être égoïste, etc.

L’énorme problème est que la majorité de ces professionnels n’arrivent pas à vivre de leur métier et termine rapidement en burn-out (difficile d’aider des personnes dans ces conditions… CQFD !).

C’est pourquoi bien gagner votre vie est un acte altruiste ! Vous devez prendre soin de vous avant de prendre soin de vos clients ❤️. Vous ne pouvez pas être efficace si vous êtes épuisé, démotivé et que vous ne gagnez pas correctement votre vie. 

Générer un bon chiffre d’affaires ne change pas fondamentalement qui vous êtes, mais vous permet d’aider plus de clients.

PRENDRE CONSCIENCE QUE FAIRE DES ERREURS MÈNE À LA RÉUSSITE 

La vision la plus répandue est que tester et ne pas avoir de résultats est un échec. Cet état d’esprit vient souvent de notre cher système scolaire où l’on est pénalisé à chacune de nos erreurs. 

La bonne nouvelle, c’est qu’en ce qui concerne l’entrepreneuriat, plus vous faites d’erreurs, plus vite vous réussissez 🎉. Les grands entrepreneurs à succès ont tous tenté de multiples choses et se sont cassé la figure plus d’une fois. À chaque erreur, ils ont appris et se sont améliorés. 

Sachez que les mots que vous employez créent votre réalité. Alors, gardez en tête que faire une erreur n’est pas un échec. Par exemple, quand vous faites brûler du riz dans votre casserole (oui, je vous ai vu 👀), vous ne vous dites pas que vous êtes la personne la plus nulle du monde. Alors, appliquez ce mindset à votre parcours d’entrepreneurs 😉.

Clairement, votre plus gros risque n’est pas de tenter et de ne pas avoir de résultats, mais d’être paralysé, dans la non-action et d’avoir peur de réussir

Donc, à chaque projet tenté et non abouti, demandez-vous simplement : 

  • Qu’est-ce qui a bien marché et qui est réplicable ? 
  • Qu’est-ce qui n’a pas fonctionné ? 
  • Qu’est-ce que je ferai différemment la prochaine fois ? 

ADOPTER UN MINDSET D’ENTREPRENEUR EN SE DONNANT LE DROIT D’AVOIR DU SUCCÈS  

Vous êtes nombreux à avoir ce petit discours interne en mode « je ne mérite pas de réussir, les autres font mieux que moi, etc. ». Sachez que ces petites phrases peuvent littéralement vous empêcher de mettre en place les bonnes stratégies pour votre business. 

D’autres pensées ressemblent à ça : « je ne mériterais le succès que lorsque… j’aurais une grande communauté, j’aurais suivi telle formation, etc. ». Avec cet état d’esprit, vous laissez à d’autres le pouvoir de vous dire si vous méritez votre succès ou non. Pourtant, personne n’a à venir vous adouber et vous prévenir que c’est ok de foncer vers l’infini et au-delà ! Ce droit, il n’y a que vous-même qui pouvez vous le donner ❤️. 

Alors, n’attendez pas de signes extérieurs pour vous lancer, croyez en vous et sachez que vous méritez le succès, même si vous êtes imparfait ! C’est de cette façon que vous allez réellement passer à l’action. Contrairement à ce que la société nous vend, ce n’est pas présomptueux de croire en soi.

DIRE ADIEU À L’ÉTAT D’ESPRIT QUI LIE QUANTITÉ DE TRAVAIL ET RÉUSSITE 

Mériter votre succès n’a rien à voir avec la quantité d’heures de travail que vous vous imposez (on ne va pas se mentir, je médite encore et toujours sur le sujet 😅).

Alors oui, bien sûr, construire un business solide demande de l’investissement. Cependant, si vous ne travaillez pas comme un forcené et que vous réussissez, vous méritez tout de même votre succès. C’est souvent une sorte de loyauté inconsciente, envers quelqu’un ou quelque chose, qui nous pousse à lier quantité de travail et réussite.

Essayez d’enlever cette idée que si c’est trop facile, c’est suspicieux. Un business peut être simple, kiffant et rémunérateur ! En d’autres termes, trimer jour après jour ne vous fait pas davantage mériter votre succès.

Souvenez-vous que votre énergie et votre bien être sont vos premiers outils de travail, vos ressources en tant qu’entrepreneur. Alors, il n’y a rien d’étrange à prendre soin de vous, bien au contraire. 

RETROUVEZ RAPHAËL TAUREL 


Vous venez de voir 5 points clés pour travailler votre mindset d’entrepreneur afin de réussir à développer le business de vos rêves. Commencez par prendre conscience que vos concurrents sont vos alliés. Acceptez l’idée que bien gagner votre vie vous permet d’aider plus de clients. N’ayez plus peur de faire des erreurs pour progresser. Donnez-vous le droit d’avoir du succès tout en prenant soin de vous. Et enfin, n’oubliez pas que développer votre mindset peut réellement vous aider à booster vos résultats et à trouver facilement la stratégie business qui vous convient.

Vous aimerez également

Contenu gratuit et contenu payant : découvrez enfin la réelle différence entre ces deux aspects de votre business 

Contenu gratuit et contenu payant : découvrez enfin la réelle différence entre ces deux aspects de votre business 
Laissez-nous un petit commentaire 🍪

Your email address will not be published. Required fields are marked

  1. WHAOU Merci Aline et Merci Raphael, c'est trop trop puissant, ce que nous raconte Raphael, je l'écouterai des heures…
    J'ai la chance, et oui j'ai bien dit la chance, de profiter de tous les conseils de Raphael dans ma formation actuelle . C'est mon coach de Mindset, et il est très très fort et compétent, et gentil Plein de Love à vous deux et encore MERCI

    1. Merci infiniment pour ton retour et tes gentils mots 🥰
      Trop contente que l’épisode t’ait plu, c’est trop cool que tu puisse bénéficier de l’expertise de Raphaël dans ta formation !
      À très vite,
      Lou – Team TheBBoost

  2. Très très intéressant!! Merci á tous les 2. Beaucoup de choses résonnent , jai pris plein de notes . 2 voix très agréables

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}