L’audit express des 4 piliers à travailler pour faire évoluer son business 

18 Juil 2022

Aujourd’hui, on va voir comment faire évoluer son business. Alors, si votre entreprise ne génère pas les résultats que vous souhaitez, sans vraiment comprendre pourquoi, vous êtes au bon endroit. Sachez que tout ce qui touche à l’entrepreneuriat et au business en ligne repose essentiellement sur 4 piliers : l’acquisition, la conversion, la satisfaction client et l’auto-approbation. 

Je vais donc vous aider à détecter les points que vous devez travailler au sein de votre business. Ensuite, vous découvrirez des pistes d’amélioration précises à mettre en place pour booster vos résultats. L’idée est que vous puissiez développer votre entreprise. Mais avant toute chose, téléchargez gratuitement votre workbook pour réaliser cet audit express, pas à pas. C’est parti ! 

👉 Audit Business Express

1. RENFORCER L’ACQUISITION POUR FAIRE ÉVOLUER SON BUSINESS 

L’audit de votre système d’acquisition 

Vous devez travailler votre système d’acquisition si vous vous reconnaissez dans une de ces phrases : 

  • « Personne ne me contacte ».
  • « J’ai du mal à faire grandir ma communauté ».
  • « J’ai la sensation de parler dans le vide », etc.

Avant même de chercher à vendre, vérifiez que vous avez tout mis en place dans votre business pour :

Les solutions pour renforcer votre acquisition 

Pour améliorer votre système d’acquisition, commencez par définir votre client idéal. Vous devez être capable de connaître ses problématiques, ses challenges, ses difficultés, ses centres d’intérêt, etc.

Ensuite, utilisez la stratégie de communication qui vous correspond et qui permet d’attirer votre client idéal. Il peut s’agir de : 

  • Création de contenu.
  • Publicité.
  • Plan média (ex. interventions dans des podcasts, sur des chaînes YouTube).
  • Recommandations.
  • Référencement naturel, etc.

2. AUGMENTER LE TAUX DE CONVERSION POUR BOOSTER SES RÉSULTATS

L’analyse de votre axe de conversion 

Convertir est essentiel pour faire évoluer son business. La conversion correspond au fait d’attirer les bons prospects puis d’arriver à les faire passer à l’achat 🤩. 

Vous devez renforcer ce pilier, lié à la conversion, si vous vous reconnaissez dans une de ces phrases : 

  • « J’ai souvent des demandes de devis, mais personne n’achète ».
  • « On me dit qu’on adore ce que je fais, mais je ne vends pas ».
  • « J’ai une grande communauté engagée, mais aucun résultat en termes de vente »
  • « Je m’épuise à créer du contenu de qualité, mais je n’ai aucune retombée derrière », etc.

Donc, si vous attirez les bons prospects, mais que les ventes réalisées sont minimes comparés à l’énergie que vous dépensez, améliorez votre conversion.  

La méthode pour améliorer votre taux de conversion

Vos offres doivent répondre aux envies de vos clients

Il y a une différence entre besoin et envie ! Par exemple, vouloir trouver des clients est une envie. Le besoin qui se cache derrière consiste à travailler son positionnement, à adopter les bonnes stratégies business, à améliorer son mindset, etc. 

Pour autant, vous comprenez que si un prospect me dit « Aline, je dois trouver plus de clients » et que je lui réponds « tiens, voilà comment avoir un bon positionnement », cette personne n’achètera jamais la BSB Académie, mon programme signature.  

À l’intérieur de cette formation, aucune leçon ne se nomme « comment trouver plus de clients ». Pourtant, il s’agit de l’intitulé de mon offre, car elle correspond à l’envie de mes prospects. 

Vous devez donc donner à vos clients ce dont ils ont envie tout en répondant, en arrière-plan, aux besoins réels que vous avez identifiés, en tant qu’expert. 

Vos tarifs doivent correspondre à la valeur perçue par vos clients

Pour augmenter son taux de conversion et faire évoluer son business, la question des tarifs est primordiale.

Ce n’est pas au client de deviner la valeur ajoutée de votre offre. C’est à vous d’argumenter pour que votre client soit convaincu par la valeur de votre offre et passe à l’achat. Pour créer cette valeur perçue, il existe plusieurs solutions : 

  • Témoignages.
  • Preuve sociale.
  • Résultats, etc.

L’importance de la mise en place d’un processus de vente 

Instaurez un chemin clair pour faciliter la transition du gratuit vers le payant pour votre client. Pour ça, mettez en place un tunnel de vente. 

Choisissez celui qui vous convient le mieux :

  • Bouton d’appel à l’action.
  • Séquence d’emails sur 45 jours.
  • Automatisations.
  • Segmentations, etc.

3. AMÉLIORER LA SATISFACTION CLIENT POUR SOLIDIFIER SON ACTIVITÉ

L’évaluation de la satisfaction client 

Si vous chouchoutez vos prospects, mais qu’ils n’achètent pas, c’est certainement uniquement parce que vous avez oublié de travailler votre acquisition et votre conversion. 

Par contre, vous avez besoin de renforcer la satisfaction client si vous vous dites des phrases comme : 

  • « Mes clients achètent, mais ne me laissent pas d’avis, impossible de savoir s’ils sont satisfaits ».  
  • « Mes clients sont mécontents ».  
  • « Mes clients n’achètent qu’une seule fois »

Ce dernier point est vraiment à travailler, car il est dix fois plus facile de convaincre un client existant d’acheter de nouveau que d’acquérir un nouveau client. 

La technique pour améliorer la satisfaction client

Le process de récolte de témoignages clients

Quelques jours après l’achat, faites en sorte d’avoir un process, automatique ou non, pour récolter des témoignages (ex. un mail avec un lien vers votre site invitant à laisser un avis, de façon anonyme ou non).   

Et soyez bien conscient que si vous n’avez pas d’avis client, ça ne signifie pas forcément qu’ils sont tous satisfaits et que vous n’avez pas à améliorer certains points 😉. 

La bonne exploitation des avis clients

La preuve sociale est un élément déterminant pour améliorer son taux de conversion et faire évoluer son business. Donc, lorsque vous recevez un témoignage client, pensez à le diffuser sur : 

  • Votre site Internet.
  • Vos réseaux sociaux.
  • Votre fiche Google Business Profile, etc.

L’écosystème d’offres complémentaires  

Ce dernier point, concernant la satisfaction client, ne s’adresse qu’aux entrepreneurs qui ont déjà un business très solide avec plusieurs offres qui se vendent déjà. 

Si vous avez un problème de rétention, c’est-à-dire que les prospects arrivent, achètent puis s’en vont, alors peaufinez de nouvelles offres. 

Vous devez augmenter la Customer Lifetime Value, autrement dit la valeur de vie d’un client au sein de votre business. Pour ça, offrez-lui la possibilité d’acheter de nouveau. 

4. TRAVAILLER SON AUTO-APPROBATION POUR DÉVELOPPER SON ENTREPRISE

L’analyse de votre niveau d’auto-approbation

On vient de le voir, pour faire évoluer son business il y a 3 premiers piliers : acquisition, conversion, satisfaction. Le 4e pilier est l’auto-approbation, c’est-à-dire le mindset d’entrepreneur.

Vous devez travailler votre état d’esprit si vous avez tendance à vous dire : 

  • « Je ne suis pas assez bien ».
  • « J’ai peur d’échouer ».
  • « J’ai peur de réussir ».
  • « J’ai peur du regard des autres », etc.

Eh oui, ces phrases ralentissent la progression de votre business. Donc, prenez le temps de renforcer votre confiance en vous ❤️.

Les pistes pour réussir à travailler votre mindset d’entrepreneur

Pour identifier vos blocages potentiels, listez les raisons pour lesquelles vous n’arrivez pas à faire décoller votre entreprise. Cela peut être : 

  • « Je n’ai pas le temps ».
  • « Je n’ai pas assez d’abonnés ».
  • « Je ne fais pas assez bien les choses », etc. 

Je vous garantis que 20 % de ces raisons sont bien légitimes. Par contre, sachez que 80 % d’entre elles sont des sortes d’excuses liées à vos croyances limitantes. Vous comprenez donc l’importance de travailler sur ces blocages pour réussir à les dépasser et enfin booster votre activité 🚀. 


Voilà comment faire évoluer son business ! Donc, si vous n’attirez pas suffisamment de prospects, travaillez votre stratégie d’acquisition. Si vos prospects ne passent pas à l’achat, améliorez votre taux de conversion. Si c’est la satisfaction client qui pêche, mettez au point un système de récolte de témoignages et exploitez les avis que vous recevez. Enfin, n’oubliez pas d’analyser votre mindset d’entrepreneur. Et si vous ne l’avez pas encore fait, téléchargez gratuitement votre audit business express pour réussir à développer votre entreprise.

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  1. Bonjour !
    Merci pour cette belle émission, pleine de talent et de valeur ajoutée.
    Un regret : je n'ai pas reçu le livret.
    Comment faire ?
    Merci par avance et bonne continuation !

    1. Hello Luc,

      Merci pour ton commentaire et navrée pour le petit bug du workbook 😖
      Je te le demande au cas où : as tu penser à vérifier tes spams / onglets promotion, si toutefois le mail ne s’y était pas glissé ?

      Je peux te l’envoyer directement, n’hésite pas à m’écrire à hello@thebboost.fr et je te répondrais dans la foulée 😊

      À te disposition,
      Lou – Team TheBBoost

    1. Merci beaucoup Camille, très beau mois d’août à toi aussi 🤩☀️
      Trop contente que l’article t’ait plu, n’hésite pas à m’écrire si tu as la moindre question !
      Belle journée à toi,
      Lou – Team TheBBoost

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