Comment faire décoller son business ? Une stratégie en 5 étapes

07 Mar 2022

Aujourd’hui, on va voir comment faire décoller son business en seulement 5 étapes. Spoiler : vous ne trouverez pas ici de méthode miracle à copier-coller pour atteindre le succès du jour au lendemain (car ça n’existe tout simplement pas !). Par contre, vous allez découvrir des axes théoriques à appliquer facilement au sein de votre activité. L’objectif est de vous aider à mettre en place vos propres actions et pistes de solution pour développer votre entreprise

La méthodologie qui suit va donc vous guider pour réussir à propulser votre business à l’échelle supérieure. Pour ça, on va parler d’objectif, d’actions 20/80, de ressources, de gestion des risques et de passage à l’action, évidemment ! 

1. DÉTERMINER SON OBJECTIF 

La première étape essentielle pour réussir à développer votre entreprise est de prendre le temps de déterminer votre objectif.

Alors, oui, je sais, vous souhaitez faire décoller votre business, mais qu’est-ce que cela signifie pour vous, concrètement parlant ? Cette définition n’est pas la même d’un entrepreneur à l’autre, selon le domaine d’activité, le niveau d’avancement, etc.

L’objectif pour développer votre activité peut être :

  • De trouver de nouveaux clients.
  • De réaliser plus de ventes en multipliant les offres auprès des clients déjà existants.
  • D’augmenter le nombre d’abonnés sur vos réseaux sociaux pour gagner en visibilité.
  • D’avoir plus de temps, etc.

2. TROUVER L’ACTION 20/80 À ACCOMPLIR POUR BOOSTER SON ENTREPRISE

Vous vous demandez certainement, à juste titre, qu’est-ce qu’une action 20/80 ? C’est l’action la plus basique et la plus efficace qui vous permettra d’atteindre l’objectif que vous venez de déterminer (l’étape numéro 1, vous vous souvenez ? 😉). Cette action, qui représente 20 % de vos efforts, doit pouvoir générer 80 % des résultats que vous souhaitez. 

À ce stade, inutile de vous demander si vous êtes capables de réaliser cette action ou si vous avez les moyens humains ou financiers pour la faire. Non, pour l’instant, soyez simplement le plus neutre possible pour trouver cette fameuse action 20/80.

Selon votre objectif de départ pour développer votre entreprise, votre action sera différente : 

  • Pour trouver de nouveaux clients, l’action 20/80 peut être de vous mettre à prospecter.  
  • Pour réaliser plus de ventes, l’action peut être d’augmenter un peu votre budget publicitaire. 
  • Pour obtenir plus d’abonnés sur vos réseaux sociaux, l’action peut être de proposer plus de reels sur Instagram ou de vous lancer sur une nouvelle plateforme comme TikTok.
  • Pour être plus rentable, l’action peut être d’optimiser vos coûts et vos marges. 
  • Pour avoir plus de temps, l’action peut être de prendre moins de clients (alors oui, moins de clients, c’est aussi moins d’argent… Mais rappelez-vous, on a dit qu’on laissait de côté, pour l’instant, les autres questions que ça soulève 😉). 

3. IDENTIFIER LES RESSOURCES NÉCESSAIRES POUR RÉALISER SON ACTION 

Pour réussir à faire décoller votre business, demandez-vous maintenant si vous avez la ou les ressources nécessaires afin de mettre en place votre action 20/80. On parle ici : 

  • De temps.
  • D’énergie.
  • De finances.
  • D’expertise.
  • D’envie.

Si la réponse est oui, je vous donne directement rendez-vous à l’étape numéro 4. 

Si la réponse est non (et je pense que ça sera le cas, dans la majorité des cas), alors posez-vous la question suivante : comment pouvez-vous trouver ces ressources ? 

Sachez que pour rassembler les ressources nécessaires afin de booster votre business, vous allez devoir être un peu créatifs :

  • Si vous souhaitez réussir à avoir plus de temps, vous allez peut-être devoir prendre la décision de bloquer des créneaux dans votre planning. Même si cela vous demande de sacrifier 30 minutes de sommeil le soir ou le matin ! 
  • Si vous devez renforcer votre expertise, peut-être devrez-vous acheter une formation en ligne ou consommer du contenu gratuit pour monter en compétences.
  • Si vous souhaitez organiser un grand événement de networking, mais qu’il vous manque de l’énergie pour le faire, vous allez peut-être devoir repousser un peu ce projet pour vous reposer avant de l’entamer (et choisir un projet intermédiaire de moins grande ampleur, par exemple).  
  • Si vous avez peur de prospecter, alors on se retrouve tout de suite à l’étape suivante. J’ai ce qu’il faut pour vous 😉. 

4. FAIRE DE LA GESTION DES RISQUES 

En gestion de projet, mettre le doigt sur les blocages potentiels, ça s’appelle la gestion des risques. Lors de leur planification, les grandes entreprises identifient toujours les risques possibles et les stratégies transformationnelles concernant ces risques. En d’autres termes, l’idée est de savoir dès le début, « qu’est-ce qui va mal se passer, comment s’en prémunir et comment anticiper cela au maximum ? ». 

Pour faire décoller son business, utiliser la gestion des risques, c’est se demander : 

  • Quels sont les blocages potentiels à l’accomplissement de notre action ?
  • Quelles sont nos croyances limitantes ? 

Si lorsque vous pensez au fait de réaliser votre action, une petite voix dans votre tête vous dit, « tu n’es pas assez expert, tu ne sauras pas faire, les autres vont te juger, etc. », alors vous venez de repérer vos points de blocages. 

On entre ici dans le cœur du problème concernant le développement de votre business. Quand vous vous dites, par exemple, « je n’arrive pas à vendre », en fait vous connaissez parfaitement les stratégies de vente, mais vous ne vous en sentez juste pas capable. Vous savez comment trouver plus de clients, mais vous avez peur de l’échec, voire peur de la réussite (oui, oui, ça existe !).

Identifiez vos croyances limitantes, c’est faire un pas de géant dans le développement de votre activité. À ce propos, j’ai deux astuces pour vous :

  • Si vous détectez en vous une crainte de ne pas être à la hauteur, essayez de trouver une expérience passée qui vous prouve que vous êtes capables de réussir. Et si vous ne trouvez rien, prenez l’exemple d’une connaissance qui a réussi là où vous avez peur d’échouer. Vous aurez alors une preuve que vos croyances ne reflètent pas la réalité !  
  • Posez-vous la question suivante : « quel est le plus petit pas par lequel je peux commencer pour me mettre en action, sans me sentir en danger ? ». Si vous avez peur de prospecter, commencez, par exemple, à établir une liste de prospects et à simplement écrire un email type, sans l’envoyer !

5. PASSER À L’ACTION POUR FAIRE DÉCOLLER SON BUSINESS

Je n’ai pas la prétention de vous aider, en seulement quelques lignes, à lever complètement vos blocages, à travailler de A à Z votre mindset pour vous libérer de vos croyances limitantes

Pour réellement vous permettre de faire décoller votre business : il est temps de passer à l’action (plus facile à dire qu’à faire, oui, je sais, mais restez attentifs à ce qui suit 🤓).

Commencez par caler une date pour passer à l’action, aujourd’hui ou demain (et ce, qu’il vente, qu’il neige, qu’il grêle…). On peut vous dire quoi faire, comment le faire, essayer de vous motiver, mais personne ne peut réaliser les actions à votre place. Cela vous appartient. 

Soyez accountable (redevable, en bon français). Annoncez votre passage à l’action à un proche ; collègue, ami, conjoint, etc. Engagez-vous auprès de cette personne pour, par exemple, envoyer vos emails de prospection à telle date. Demandez à ce qu’on vous botte les fesses si vous n’avez pas tenu vos engagements ! De mon côté, je vous assure que savoir que mon audience attend ma newsletter tous les lundis matin, me pousse toujours à réaliser cette action, coûte que coûte (ça ne serait certainement pas le cas si ma communauté ne m’attendait pas au tournant, en cas de boîte mail vide le lundi 😂). 

Déterminez une récompense. Une fois votre action réalisée, vous pouvez vous donner le droit à un cadeau dont vous avez très envie. Ce système fonctionne très bien pour moi. J’utilise même parfois le mode, « tant que je n’ai pas fait cette action, je n’ai plus le droit de manger de pizzas » 😅 (bon, vous n’êtes pas obligés d’aller dans cet extrême, le côté récompense sans privation est quand même un peu mieux, j’avoue). 


Faire décoller son business est donc possible grâce à cette stratégie en 5 étapes. Afin de pouvoir correspondre à tout type d’entreprise, il s’agit évidemment de théorie. Le passage à la pratique dépend de vous. Commencez par définir clairement votre objectif. Trouvez votre action 20/80. Identifiez, de façon pragmatique, les ressources nécessaires pour réaliser votre action. Pratiquez la gestion des risques en repérant vos blocages et vos croyances limitantes. Enfin, passez à l’action ! D’ailleurs, pour avoir tout sous la main, n’hésitez pas à télécharger gratuitement ma méthodologie , qui reprend pas à pas chacune de ces étapes pour faire progresser votre activité rapidement. Et n’oubliez pas, un bon plan d’action n’est rien sans l’action qui va avec 😉.

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