Comment développer son entreprise ? Les 3 leviers à actionner avec Alex de WPMarmite

28 Fév 2022

Aujourd’hui, on va voir comment développer son entreprise. Sujet ô combien important pour nous tous, entrepreneurs. De mon côté, avec mon business TheBBoost, j’ai débuté en créant un petit blog. J’ai ensuite appris que je pouvais le monétiser pour commencer à gagner un peu d’argent. Puis le développement de mon entreprise à grande échelle s’est réalisé à travers la découverte du marketing, la mise en place de mes coachings business, la création de formations en ligne, etc.

J’ai eu la chance d’échanger avec Alex Borto de WPMarmite, qui a lui aussi commencé par créer un blog au sujet de WordPress. Il est désormais un entrepreneur à succès, à la tête de plusieurs projets et entreprises : WPMarmite, WPChef, BeautifulPress et WPSitter. Toutes ses activités professionnelles se complètent les unes, les autres. C’est donc grâce à lui que vous allez découvrir les 3 principaux leviers pour déployer votre entreprise vers l’infini et au-delà ! Et en fin d’article, pour les plus curieux d’entre vous, vous pourrez également découvrir l’incroyable parcours d’Alex et de ses entreprises. 

N1 TRAVAILLER SON RÉFÉRENCEMENT NATUREL ET AUGMENTER LA VISIBILITÉ DE SON BUSINESS

Vous vous demandez comment développer votre entreprise ? Si vous avez un site ou un blog, commencez par : 

  • Travailler votre référencement sur les moteurs de recherche.
  • Développer votre communauté sur les réseaux sociaux. 
  • Faire grandir votre liste email. 

Vous devez avant tout réussir à gagner en visibilité. Ce premier levier va vous aider à communiquer auprès d’une plus grande audience, lorsque vous sortirez votre produit ou votre offre. 

Votre but est d’impacter le plus de personnes possible. Donc, vous comprenez évidemment qu’il n’est pas efficace de créer un super produit et de mettre en place une stratégie de communication au top, si vous n’avez aucune audience. 

No 2 VENDRE UN PRODUIT OU UNE OFFRE POUR DÉVELOPPER SON ENTREPRISE

Comment une entreprise peut-elle se développer ? Eh bien, si comme Alex les 3 points suivants sont au cœur de votre ambition, vous allez être heureux d’apprendre que vous êtes déjà sur la bonne voie : 

  • Créer du contenu et/ou des produits à forte valeur ajoutée.
  • Impacter un maximum de personnes positivement.
  • Inciter votre audience à se dépasser en passant à l’action.

Ce qui peut vous permettre de faire la transition d’un simple blog avec un peu d’affiliations à un business qui se développe à grande échelle est avant tout la vente de produits, d’offres, de formations, etc. 

Cependant, inutile de voir grand dès le début. Vous pouvez tout à fait commencer par un simple ebook gratuit avec des conseils issus de votre domaine d’expertise. 

Grâce à ce lead magnet, vous allez automatiquement augmenter le nombre de personnes inscrites sur votre liste email. N’oubliez pas que cet outil peut être un grand vecteur de conversion. C’est par exemple le cas en ce qui concerne la BSB Académie, mon programme signature créé pour les entrepreneurs (vous ❤️).   

Le levier essentiel pour booster votre entreprise est d’apporter des éléments concrets à votre communauté en lançant régulièrement de nouveaux projets. Donc, fixez-vous des objectifs à long terme, même si vous n’en êtes qu’au début de votre activité 😉. 

N3 RECRUTER LES BONS COLLABORATEURS POUR CRÉER SON ÉQUIPE  

Recruter des collaborateurs pour booster son activité

Quand j’ai demandé à Alex ce qu’il changerait s’il devait tout recommencer de zéro pour développer son entreprise, il m’a dit « je prendrai la décision de m’entourer d’une équipe de collaborateurs beaucoup plus tôt »

Vous entourer de professionnels compétents est le troisième levier pour vous garantir le bon développement de votre entreprise. Voici quelques conseils pour recruter une équipe de choc : 

  • Commencez par déléguer certaines tâches à des freelances.
  • Choisissez des collaborateurs qui ont les mêmes valeurs et le même état d’esprit que vous. Un professionnel qualifié est important, mais cette personne doit aussi matcher avec vous et le reste de votre équipe, humainement parlant.
  • Travaillez votre mindset (eh oui, apprendre à déléguer une partie de son travail est un véritable challenge !). 

À ce propos, Alex explique qu’il a appris dans la douleur qu’il ne pouvait pas mener plusieurs grands projets de front. C’est en réalité certains membres de son équipe qui l’ont alerté, car il était submergé par une énorme quantité de travail. Ses collaborateurs lui ont permis de changer un peu de rôle en étant plus dans l’opérationnel, afin de gérer ses formations dans leur globalité. 

Pour développer son entreprise, il faut travailler en équipe. Mais pour collaborer, plusieurs autres éléments sont essentiels : 

  • Trouver le bon équilibre.
  • Communiquer afin de toujours clarifier les conversations, les décisions, les projets, etc.
  • Savoir arrêter une collaboration si elle ne vous donne pas satisfaction. 

Vous l’avez compris, vous entourer de collaborateurs au bon moment vous aidera à faire passer votre entreprise au niveau supérieur et à vous concentrer sur votre zone de génie 💡.  

Passer d’entrepreneur solo à manager d’une équipe

Déléguer prend du temps…, mais uniquement au début ! Vous allez devoir expliquer votre vision, vos objectifs, etc. Ensuite, il sera temps de lâcher les rênes et d’accepter que le point-virgule ne soit pas exactement là où vous l’auriez mis 😉. 

Eh oui, vous allez vite constater que déléguer la majorité de vos tâches opérationnelles n’est pas toujours chose facile. Vous devrez apprendre à lâcher prise sur votre côté perfectionniste (oui, oui, je sais tout 😁).

Autre point : pour développer son entreprise et manager une équipe, la mise en place de process pour la gestion de projets est également essentielle.

D’ailleurs, en tant que manager, n’hésitez pas à demander à vos collaborateurs de mettre régulièrement ces procédures à jour, afin de les optimiser. Cela vous permettra également de prendre le relais facilement, en cas d’absence d’un des membres de votre équipe.  

LE MERVEILLEUX PARCOURS D’ALEX ET DE SES ENTREPRISES

Afin de vous inspirer, rien de mieux que de découvrir l’incroyable parcours d’Alex.

En 2011, alors qu’il est encore étudiant, il développe donc un petit blog qu’il crée autour de sa passion : WordPress. Il aide alors les personnes à optimiser leur site Internet. À cette époque, Alex n’a aucune ambition de monter une société, il souhaite juste partager sa passion et gagner un petit revenu complémentaire. Pour ça, il décide de travailler son référencement naturel en rédigeant beaucoup d’articles optimisés sur certaines requêtes clés. 

Alex décide ensuite de monétiser son blog grâce à l’affiliation. En parallèle, il commence à proposer ses services en tant que freelance, pour faire, entre autres, de la création de sites Internet.

Quelque temps plus tard, ses efforts payent et le trafic de son blog décolle. Il délaisse la création de sites et se focalise à 100 % sur le développement de son entreprise WPMarmite. Son activité explose littéralement et Alex commence à recruter. 

En 2016, il co-fonde WPChef, un organisme de formation WordPress (autre projet, mais même passion !). Aujourd’hui, Alex n’a plus de fonction opérationnelle dans cette structure, il est associé et développe avant tout la visibilité de son business.

En 2021, il crée BeautifulPress, un site d’inspiration pour tous les créateurs de sites Internet WordPress.

Aujourd’hui, Alex co-fonde WPSitter, un service de maintenance WordPress. Dans le même temps, son site principal est lancé à l’international. L’entreprise sert maintenant des utilisateurs anglophones. La concurrence est rude, mais Alex est toujours aussi passionné et a encore mille et un projets en tête !

RETROUVEZ ALEX DE WPMARMITE


C’est en appliquant les 3 principaux leviers que vous venez de découvrir qu’il est possible de développer son entreprise à grande échelle. Avec le parcours d’Alex, on se rend compte que, finalement, tous les entrepreneurs rencontrent à peu près les mêmes challenges. Et ce, quel que soit le niveau de leur business. Vous l’avez vu, si vendre un produit ou une offre est une étape essentielle pour faire décoller votre activité, vous devez surtout penser à développer une réelle visibilité en amont. Ensuite, pour ceux d’entre vous qui veulent aller plus loin, vous devez repérer le bon moment pour recruter les membres de votre future équipe. Ce challenge vous demandera certainement de travailler sur votre mindset pour réussir à lâcher prise et booster vos résultats.

Vous aimerez également

Comment bien s’associer ? Julia et Julie de « I don’t think I feel » vous donnent 5 précieux conseils

Comment bien s’associer ? Julia et Julie de « I don’t think I feel » vous donnent 5 précieux conseils
Laissez-nous un petit commentaire 🍪

Your email address will not be published. Required fields are marked

  1. Très chouette ton podcast, Aline (que je découvre tout juste).
    Long live WPMarmite ! 🙂
    (Oui, je fais partie de l'équipe d'Alex alors je manifeste mon soutien.)

    1. Hello Cyn,

      Trop contente de ton arrivée parmi nous, j’espère que tu te plaira ici et que tu trouveras tout ce dont tu as besoin pour être inspirée au quotidien ❤️

      Merci pour ton message et belle journée à toi,

      Lou – Team TheBBoost

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}