Ce n’est un secret pour personne : toute entreprise a vocation à se développer et tout entrepreneur se retrouve (tôt ou tard) dans le sacro-saint dilemme : « j’ai besoin de déléguer, mais je ne sais pas comment ».

Apprendre à déléguer a toujours été un vrai problème chez moi, et toutes les erreurs qu’il ne faut pas faire … je les ai fait :

  • choisir les mauvais prestataires 
  • avoir peur de trop lâcher prise
  • avoir du mal à faire confiance
  • ne pas optimiser ma délégation
  • et mal la préparer en amont

Et c’est pour vous éviter de faire les mêmes bêtises que moi que dans cet épisode on va décortiquer le processus de délégation en long, en large et en travers, et surtout comme procéder pour déléguer dans les meilleures conditions possibles.

C’est pourquoi pour cet épisode j’ai fait appel à mon super bras droit Sonia, mon assistante du tonnerre qui m’épaule depuis plusieurs mois pour échanger sur le sujet.

Attention, cet épisode est bourré de conseils, d’astuces et de bon sens !

Pour garder tout ça sous la main et préparer efficacement votre business à la délégation, n’oubliez pas de télécharger la check-list « Se préparer à déléguer » :

Au programme :

  • [06:43] Présentation de Sonia, mon bras droit et de son business
  • [09:46] La distinction entre assistante et bras droit
  • [13:55] Savoir quand c’est le bon moment pour déléguer
  • [19:41] Comment trouver la bonne personne
  • [27:12] Forfaits et fonctionnement
  • [29:26] Déléguer à une seule personne ou à plusieurs ?
  • [36:27] La question du tarif : on vous dévoile tout 
  • [40:40] Comment faciliter l’intégration de son assistant(e) dans son business
  • [48:33] Optimiser et faciliter la communication au quotidien 
  • [53:37] Apprendre à lâcher prise sur le « perfectionnisme » et les tâches qu’on délègue
  • [56:59] Les bons documents à avoir pour contractualiser la collaboration

Ressources recommandées :

2 Comments

  1. Bonjour Aline et Sonia,

    j’ai eu vent de cet épisode de podcast par une amie freelance qui m’a dit que cela m’intéresserait grandement puisque je suis en train de me lancer comme assistante freelance. Et elle avait tout à fait raison (Merci Virginie ;-))
    C’est vraiment super d’avoir la double vision client et prestataire. Ce que j’en retiens c’est que je ne dois pas brader mes prestations sous prétexte que d’autres se bradent (et moi aussi ça fend mon petit coeur de voir certaines pratiquer des prix qui ne permettent clairement pas de vivre dignement).
    En fait la vision de Sonia du métier d’assistante est exactement celle que je souhaite appliquer à mon business, être un véritable bras droit et pas une simple secrétaire (sans que cela ne soit péjoratif). Les info du podcast m’aident à me positionner. J’ai du coup revu mes tarifs à la hausse.
    D’ailleurs question tarif, lorsque vous mentionnez le forfait à 1000€ par mois pour 20h, est-ce en TTC ou en HT?
    Sonia, quel est ton statut ?
    En tout cas, vous faites un super travail et j’espère moi aussi trouver des clients avec qui je développerai une relation aussi saine que la vôtre. Continuez comme
    ça ! Coralie

    • Hello Coralie, merci beaucoup pour ton retour ! Ravie que l’épisode t’ait plu !
      Le forfait auquel je rémunère Sonia est HT. Pour le moment Sonia est en micro-entreprise.
      Merci encore pour tes compliments 😘

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