Apprendre à déléguer efficacement dans son business

17 Août 2020

Ce n’est un secret pour personne : toute entreprise a vocation à se développer et tout entrepreneur se retrouve (tôt ou tard) dans le sacro-saint dilemme : « j’ai besoin de déléguer, mais je ne sais pas comment faire ».

Apprendre à déléguer a toujours été un vrai problème chez moi, et toutes les erreurs qu’il ne faut pas faire…, je les ai faites :

  • Choisir les mauvais prestataires. 
  • Avoir peur de trop lâcher prise.
  • Avoir du mal à faire confiance.
  • Ne pas optimiser ma délégation.
  • Et mal la préparer en amont.

Et c’est pour vous éviter de faire les mêmes bêtises que moi, que dans cet épisode, on va décortiquer le processus de délégation en long, en large et en travers. On va surtout voir comment procéder pour déléguer dans les meilleures conditions possibles.

C’est pourquoi, pour échanger sur le sujet, j’ai fait appel à mon super bras droit, mon assistante du tonnerre qui m’épaule depuis plusieurs mois, Sonia.

Attention, cet épisode est plein de conseils, d’astuces et de bon sens !

Pour garder tout ça sous la main et préparer efficacement votre business à la délégation, n’oubliez pas de télécharger la check-list « Se préparer à déléguer ».

Au programme 

  • [06:43] Présentation de Sonia, mon bras droit, et de son business.
  • [09:46] La distinction entre assistant(e) et bras droit.
  • [13:55] Savoir quand c’est le bon moment pour déléguer.
  • [19:41] Comment trouver la bonne personne ?
  • [27:12] Forfaits et fonctionnement.
  • [29:26] Déléguer à une seule personne ou à plusieurs ?
  • [36:27] La question du tarif : on vous dévoile tout. 
  • [40:40] Comment faciliter l’intégration de son assistant(e) dans son business ?
  • [48:33] Optimiser et faciliter la communication au quotidien.
  • [53:37] Apprendre à lâcher prise sur le perfectionnisme et les tâches que l’on délègue.
  • [56:59] Les bons documents à avoir pour contractualiser la collaboration.

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  1. Bonjour Aline et Sonia,

    j’ai eu vent de cet épisode de podcast par une amie freelance qui m’a dit que cela m’intéresserait grandement puisque je suis en train de me lancer comme assistante freelance. Et elle avait tout à fait raison (Merci Virginie ;-))
    C’est vraiment super d’avoir la double vision client et prestataire. Ce que j’en retiens c’est que je ne dois pas brader mes prestations sous prétexte que d’autres se bradent (et moi aussi ça fend mon petit coeur de voir certaines pratiquer des prix qui ne permettent clairement pas de vivre dignement).
    En fait la vision de Sonia du métier d’assistante est exactement celle que je souhaite appliquer à mon business, être un véritable bras droit et pas une simple secrétaire (sans que cela ne soit péjoratif). Les info du podcast m’aident à me positionner. J’ai du coup revu mes tarifs à la hausse.
    D’ailleurs question tarif, lorsque vous mentionnez le forfait à 1000€ par mois pour 20h, est-ce en TTC ou en HT?
    Sonia, quel est ton statut ?
    En tout cas, vous faites un super travail et j’espère moi aussi trouver des clients avec qui je développerai une relation aussi saine que la vôtre. Continuez comme
    ça ! Coralie

    1. Hello Coralie, merci beaucoup pour ton retour ! Ravie que l’épisode t’ait plu !
      Le forfait auquel je rémunère Sonia est HT. Pour le moment Sonia est en micro-entreprise.
      Merci encore pour tes compliments 😘

  2. Merci, j’ai vraiment adoré ce podcast. Il m’a permis de voir plus clair dans mon fonctionnement en tant qu’adjointe virtuelle et entrepreneur

  3. Merci pour ce podcast qui va m'aider à mieux cibler ma demande et surtout votre bonne humeur à toutes les 2 (on sent la complicité 😉).
    Il me reste 2 questions :
    – comment trouver une assistante virtuelle "bras droit" réellement car dans les réponses que me font les assistantes virtuelles elles ne sont pas à 360 degrés mais plutôt que administratives ou créatives ou community mais pas un peu de tout à la fois ?
    – comment déterminer le volume horaire quand on ne sait pas soit moi-même combien de temps prend telle ou telle tâche ? (je viens de créer ma solo entreprise mais je souhaite quelqu'un pour m'assister tout de suite car il y a aussi des choses que je ne sais pas du tout faire)?
    Merci pour vos précisions conseils

    1. Je te remercie beaucoup pour ton commentaire🙏
      Peut-être peux-tu demander une recommandation auprès d’autres entrepreneurs ?
      Je pense que le plus important c’est que ton assistante ait envie d’apprendre.
      Elle ne pourra pas tout maîtriser mais si elle a envie d’évoluer, je ne doute pas que la collaboration fonctionne !
      Et pour le volume horaire, elles ont souvent l’habitude et c’est quelque chose qui est amené à évoluer !
      Hélène – Team TheBBoost

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