Quand on commence à faire des recherches pour savoir ce qu’il faut faire sur les réseaux sociaux, on s’aperçoit rapidement qu’il existe autant de stratégies que de personnes. Et vous savez le plus fou dans tout ça ? C’est qu’elles fonctionnent toutes !

Du coup, je me suis dit que j’allais profiter de cette vidéo pour vous expliquer la stratégie que j’ai adoptée dans mon propre business, pour que vous puissiez comprendre comment je fonctionne et surtout pourquoi j’ai fait tel ou tel choix.

Évidemment, il y a plein d’autres façons de faire et je ne détiens pas la vérité absolue. Mais cela vous donnera des éléments concrets et des pistes de réflexion pour implémenter votre propre stratégie réseaux sociaux.

UN RÉSEAU SOCIAL POUR LES GOUVERNER TOUS

En premier lieu, j’ai décidé de concentrer tous mes efforts sur un seul réseau social, Instagram. J’ai fait ce choix, car je n’avais pas envie / pas le temps de créer du contenu frais pour trop de plateformes différentes (et je crois dur comme fer au principe du “tu choisis une plateforme et tu t’y mets à 200%).

J’ai fait d’Instagram mon réseau principal où je publie du contenu exclusif et j’ai automatisé le reste (Facebook, Twitter, etc.).

Du vrai travail à la chaîne sans que je n’ai (trop) besoin d’intervenir !

Je republie sur Facebook mes posts Instagram grâce à l’application gratuite IFTTT qui permet de créer des automatisations entre les différentes plateformes. Même chose pour Twitter où j’entretiens une “pseudo présence” en relayant mes vidéos Youtube et mes articles de blog.

Pour LinkedIn je publie uniquement deux fois par semaine pour informer mon réseau de la sortie de mes articles de blog et je poste également en natif (directement sur LinkedIn et non avec un lien externe) mes vidéos.

Donc se focaliser sur une plateforme en priorité, oui. Par contre, à ce moment-là, il ne faut évidemment pas compter sur les autres réseaux sociaux. Il faut être conscient que cela ne va pas générer les mêmes résultats que de produire du contenu exclusif partout.

MA STRATÉGIE DE CONTENU SUR INSTAGRAM

Ma stratégie sur Instagram se découpe en deux temps.

2019, ma première année de présence, était dédiée à la création de mon audience.

Pendant cette première année, j’ai donc posté tous les jours du contenu frais pour engager ma communauté. Mon objectif était de développer mon audience le plus vite possible (tout en restant qualitatif), en allant chercher les abonnés par la peau des émoticônes pêches.

Maintenant que les gens me connaissent un peu plus, qu’ils savent qui je suis, j’ai décidé de modifier un peu ma stratégie.

2020 est donc destiné à développer la notoriété de mon podcast.

Depuis le début de l’année, je ne poste plus « que » cinq fois par semaine du lundi au vendredi sur Instagram, et surtout je concentre ma communication sur la promotion de mon contenu royal (roulement de tambours), mon podcast.

Je mets en avant ce contenu, car je sais que c’est là où je peux démontrer ma valeur ajoutée, et potentiellement convertir.

Je publie sur Instagram au sujet de mon podcast le lundi et le vendredi. Parfois, je prévois la publication d’une citation punchline de l’épisode de la semaine.

Le mercredi, je publie une vidéo J’peux pas j’ai business

Et entre tout cela s’il me reste de la place, je poste un graphique, une infographie, etc.

Je cible de plus en plus ma stratégie de contenu pour parler de mes coachings et de ma grosse formation qui sortira en septembre #alertespoiler.


Ma stratégie réseaux sociaux en 2020 est donc la suite logique de celle initiée en 2019. Je ne vois pas Instagram comme une simple plateforme communautaire, mais surotut comme un tremplin vers mon podcast et mon site internet.

4 Comments

  1. Bonjour! Merci pour cet article :-). J’ai une petite question concernant tes posts de 2019. Tu créais tes publications avec du contenu inédit basé sur les envies et besoins de ta communauté idéale ou déjà en lien avec ce que tu allais proposer en 2020? Ou plutôt sur ta personnalité, ce que tu aimais toi? Je débute mon compte Insta pour mon nouveau projet pro et ça m’intéresse beaucoup :-). Merci beaucoup. Marie

    • Hello Marie, merci pour ton commentaire ! Pour 2019 c’était surtout basé sur les besoins de mon audience et mes envies (mais comme j’avais déjà en tête mes objectifs 2020 je suis sûre que ça a influencé les « envies » en question). 😂

  2. Coucou Aline !

    Tu utilises une application pour publier ton contenu Instagram sur Facebook, pourquoi ? Pour ne pas publier au même moment ? Car Instagram propose déjà cette fonctionnalité !

    J’aime beaucoup tes contenus ! 🙂
    Lara

    • Hello Lara ! Comme je programme mes posts depuis Planoly, je coche directement la case « publier sur Facebook » depuis Planoly 🙂

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