Comment utiliser Instagram pour son entreprise

08 Juil 2019

Toutes les clés pour utiliser Instagram pour son entreprise, se faire connaître et attirer de nouveaux clients. Un article du blog www.thebboost.fr #businesstips #instagramtips

Je sais que beaucoup d’entre vous sont sur Insta avec leur business, ou s’y intéressent de très près. Et avec raison. Utiliser Instagram pour son entreprise, trouver des clients et se faire connaître peut être une stratégie gagnante … à condition d’en maîtriser les règles !

Alors si vous avez envie de promouvoir votre entreprise (et que vous n’en pouvez plus d’utiliser Facebook), voici un petit tour d’horizon des clés à connaître pour utiliser Instagram pour son entreprise.

INSTAGRAM EST-IL PERTINENT POUR VOTRE BUSINESS ?

Avant de vous affoler et de courir créer/modifier votre compte les amis, posez-vous cette question : Instagram est-il pertinent pour votre business ?

Si aujourd’hui l’importance des réseaux sociaux n’est plus à prouver pour développer son biz, les algorithmes ont tendance à rendre la chose de plus en plus difficile pour nous, pauvres petites entreprises.

Et celui d’Instagram ne fait pas exception, d’où l’importance de bien réfléchir à votre stratégie réseaux sociaux.

En d’autres termes (pour parler webmarketing) : est-ce que vos clients idéaux, ceux que vous cherchez à atteindre à tout prix (haha) … Est-ce qu’ils sont sur Instagram ? Est-ce qu’ils apprécient passer du temps dessus ?

En effet, ça ne sert à rien de perdre votre temps à produire du contenu sur des réseaux sociaux que vos clients boudent au quotidien.

LES AVANTAGES À UTILISER INSTAGRAM POUR SON ENTREPRISE

Si vous savez que vos clients idéaux adorent Instagram, alors il est temps de vous dévoiler tous les avantages à l’utiliser pour votre business.

Par contre il faut savoir une chose : Insta est un réseau social, et par définition il est super utile dans deux domaines : la transmission de l’information et la communauté.

Ce n’est pas une machine à sous instantanée qui vous rendra super riches du jour au lendemain, mais plutôt un outil formidable pour vous faire connaître, et construire une belle relation avec votre audience (et même construire une audience tout court, d’ailleurs).

1) Faire connaître son entreprise/sa marque

Le premier avantage à utiliser Instagram pour son entreprise, c’est de se faire connaître (surtout si on débute).

Il est très facile (et souvent assez efficace quand on s’y connaît un minimum) de créer un profil Instagram et commencer à immédiatement partager son travail.

C’est un réseau :

  • social
  • principalement basé sur les visuels et le partage de photos
  • avec des descriptions assez courtes

C’est donc le moment de parler de vous en tant qu’entrepreneur, de montrer votre différence, de donner de la personnalité à votre business et de développer votre image de marque.

À faire :

  • postez des images de votre travail
  • et des coulisses de votre business
  • partagez des anecdotes
  • et des témoignages clients
  • profitez de ces posts pour montrer votre personnalité

2) Montrer et démontrer ses produits/services

Utilisez vos posts Instagram pour montrer vos produits, prouver leur qualité (crash tests, vidéos de démonstration, photos des résultats), ou encore expliquer vos services (un service à la fois pour ne pas noyer d’informations vos lecteurs, de manière fun et ludique).

La priorité n’est pas forcément de vendre, mais plutôt de convaincre en douceur vos abonnés de ce que vous faites, et de les rassurer sur votre professionnalisme et la qualité de votre travail.

À faire :

  • parlez régulièrement de vos produits/services (n’ayez pas peur de la répétition)
  • si vous vendez des produits physiques, n’hésitez pas à faire des crash test, des démonstrations vidéo, des photos « avant-après »
  • créez environ 1 post de ce type, pour 4 posts plus légers pour ne pas « trop » vous vendre
  • montrez les bénéfices (un post par bénéfice) de vos produits/services en expliquant en quoi ils répondent à un vrai besoin et résolvent un problème chez votre audience

3) Vendre physiquement ses produits

Pour ceux qui ont un business avec des produits physiques à vendre, la fonctionnalité « shopping » d’Instagram est de plus en plus utilisée et peut vous permettre de faire des ventes directement sur Insta !

À faire :

Si vous êtes créateur de bijoux, artisan, etc. n’hésitez pas à intégrer la fonction « shopping » à votre profil Instagram.

4) Nouer une relation avec ses abonnés/clients

Instagram est également une plateforme absolument géniale pour échanger (bien plus que Facebook ou Snapchat, ou même Twitter à mon très humble avis).

C’est l’occasion idéale pour vous de faire connaître et de faire grandir votre entreprise, tout en nouant une relation forte avec vos abonnés au fur et à mesure.

À faire :

  • profitez de chacun de vos posts pour poser des questions à votre audience
  • intéressez-vous vraiment à eux, allez commenter/liker leurs publications, apprenez à les connaître
  • répondez à tous les commentaires et messages privés
  • montrez-vous accessibles, abordables, chaleureux
  • sachez écouter et entendre la moindre critique, le moindre retour avant de décider d’en tenir compte ou non
  • essayez d’appeler vos abonnés par leur prénom lorsque vous leur répondez (n’hésitez pas à prendre le temps d’aller voir leur bio si vous ne le connaissez pas)

COMMENT UTILISER INSTAGRAM POUR SON ENTREPRISE

Maintenant que nous avons vu les principaux avantages à utiliser Instagram pour son entreprise, c’est le moment de voir comment le faire (même si on a déjà commencé à voir quelques pistes plus haut).

Créez un profil business

Créer un profil business pour votre entreprise est gratuit, et vous aurez alors accès à plein de fonctionnalités super utiles (statistiques de vos publications, nombre de visites que vous recevez, leur provenance, etc.).

Pour ceux qui ne savent pas comment faire, j’ai décrit la procédure étape par étape dans cet article (avec en bonus des captures d’écran de mon compte à ses débuts avec mon ancien branding et mes 76 premiers abonnés 😂).

Travaillez l’aspect visuel de votre feed

Votre feed (l’aperçu des posts sous forme de grille lorsque vous arrivez sur le profil de quelqu’un) doit être visuellement esthétique et ordonné pour attirer l’oeil de vos (futurs) abonnés, leur donner envie de cliquer sur vos posts et de s’abonner à votre travail.

Dites-vous que c’est la toute première impression qu’une personne a de votre entreprise. Autant la soigner et faire en sorte qu’elle soit aussi professionnelle que possible.

Il va donc vous falloir créer une espèce de stratégie éditoriale pour votre compte Instagram, et ne pas poster au petit bonheur de la chance (ou à qui mieux mieux comme dirait ma mère-grand).

Si vous souhaitez creuser la question, j’ai écrit tout un article à ce sujet sur le blog de PixelBees !

Soignez votre biographie

Soignez votre biographie en la rendant aussi simple que possible, c’est-à-dire en indiquant :

  • votre nom (c’est toujours plus sympa de connaître le nom de la personne en face)
  • le type de services que vous proposez
  • votre « spécialité » (pourquoi vous plutôt que votre concurrent d’à côté)
  • et éventuellement un lien vers votre site internet pour en savoir plus

Restez simples, clairs, précis et pertinents. Inutile de chercher à faire dans la fantaisie, le mystère. Il faut que n’importe quel utilisateur qui débarque sur votre profil pour la première fois comprenne instantanément qui vous êtes et ce que vous pouvez faire pour lui.

Postez régulièrement

Postez régulièrement, et surtout tenez dans la durée ! Pas besoin de poster chaque jour si ce n’est pas votre truc ou si vous n’avez pas le temps, mais au moins 2 ou 3 fois par semaine.

Être régulier vous permet de rentrer dans les faveurs de l’algorithme, mais aussi dans les habitudes de vos abonnés qui viendront plus souvent voir votre profil s’ils sont habitués à y voir régulièrement de la nouveauté !

Pour cela, n’hésitez pas à programmer vos posts à l’avance pour rester réguliers en toutes circonstances.

Apportez de la valeur dans chacun de vos posts

Prenez soin d’apporter de la valeur à vos abonnés avec chacun de vos posts.

Évidemment on ne parle pas ici de leur changer la vie 3 fois par jour. Mais posez-vous la question à chaque fois avant de poster :

  • qu’est ce qu’ils vont en retirer ?
  • est-ce que ça va les faire sourire dans leur journée (on en a toujours besoin) ? Les faire réfléchir ? Leur apprendre quelque chose de nouveau ? Les divertir ?
  • si moi-même je tombais sur ce type de post, est-ce que je l’apprécierai ?

Ça ne sert à rien de poster pour poster, ou de poster uniquement le contenu qui vous plaît à VOUS. Faites passer les goûts de vos abonnés avant les vôtres.

Ps : les citations et les infographies ont toujours énormément de succès (moi j’dis ça, j’dis rien).

Moi, devant certains comptes Instagram qui me font hurler de rire à chacun de leurs posts

Ne mélangez pas (trop) pro et perso

Ne mélangez pas vie pro et vie perso sur le compte Instagram de votre business. N’y postez pas de photo de votre salade du midi, ou de votre chat (sauf si c’est pertinent avec votre activité évidemment).

Bien sûr que vous pouvez (et c’est même encouragé) partager avec vos abonnés des aspects de votre vie personnelle, certaines histoires pour promouvoir votre image de marque. Mais gardez ça autour de votre thématique et réservez les photos de votre dernier repas de famille pour votre profil personnel. 🙂

Travaillez vos hashtags

Travaillez vos hashtags et choisissez-les bien pour vos posts. C’est le meilleur moyen de toucher une audience plus large, de vous faire connaître de nouvelles personnes, et de trouver de potentiels nouveaux clients !

Choisissez-les en fonction de votre sujet, oui, mais également en fonction des hashtags que vos clients idéaux recherchent sur Instagram afin d’avoir une chance de tomber dans leurs résultats de recherche.

N’hésitez pas à vous créer différents groupes de hashtags avec lesquels jouer en fonction de la thématique de votre post.

Vous avez besoin d’aide à ce sujet ? N’hésitez pas à aller lire cet article sur la méthode pour choisir les bons hashtags sur Instagram.

Regardez vos statistiques

Sans devenir obsédés par vos chiffres non plus hein ! Mais pensez à jeter régulièrement un oeil à vos statistiques.

Quels sont les posts qui ont le plus marché ? Suscité le plus de commentaires ? De j’aimes ?

Lesquels au contraire ont moins fonctionné ? Est-ce que certains groupes de hashtags vous apportent plus de visibilité que d’autres ?

À quels horaires vos abonnés sont-ils les plus actifs ? Quels jours de la semaine ?

Toutes ces données sont précieuses et vous donnent des informations sur le type de contenu qui plaît le plus à votre audience, les meilleurs moments pour poster, le nombre d’utilisateurs actifs, etc.

En regardant vos statistiques régulièrement vous ferez grandir votre compte Instagram beaucoup plus rapidement.

Répondez à tous les commentaires

Je vois encore trop de comptes professionnels (c’est à dire qui sont là pour faire la promotion d’une marque, d’un produit, d’un service) qui ne répondent pas à leurs commentaires !

À votre avis quelle image cela renvoie de vous lorsqu’un abonné prend le temps de vous laisser un commentaire (et on sait tous à quel point leur temps est précieux) et que vous n’y répondez pas ?

Je vous le donne dans le mille : pas une bonne image du tout.

Alors prenez le temps de répondre à tous les commentaires. Oui c’est chronophage. Mais c’est comme ça qu’on construit une communauté engagée d’abonnés qui deviennent ensuite des clients.

Rappelez-vous : la plupart du temps un client n’achète pas un produit ou un service. Il achète l’histoire et la personne qu’il y a derrière.

la tête que j’imagine que vous ferez après avoir lu cet article

Envisagez la publicité

Bien que ce ne soit absolument pas obligatoire, la publicité sur Instagram n’est pas très chère, peut être extrêmement ciblée et vous apporter de très bons résultats pour un minimum d’investissement.

Alors si vous prévoyez un lancement, une offre spéciale, des promotions sur vos produits/services ça peut être un excellent moyen de compléter votre stratégie marketing et de booster votre chiffre d’affaires !

Utilisez les stories

Les stories ont un côté authentique et spontané et vous permettent d’être encore plus créatifs, détendus et informels. De plus vous n’avez pas à vous soucier ici de leur aspect esthétique, vous pouvez donc laisser libre cours à votre créativité !

N’hésitez pas à partager en story les coulisses de votre journée de travail, les posts qui vous ont inspirés, à passer un petit coucou à vos followers, etc.

Mettre en place des partenariats

Instagram est le terrain de jeu préféré des influenceurs d’aujourd’hui (sérieux ça existe des influenceurs Twitter ou Linkedin ?). Mettre en place des partenariats avec certains d’entre eux peut être la meilleure manière pour vous de faire décoller votre entreprise, surtout à ses débuts.

Évidemment c’est une variante de publicité alors forcément un partenariat sous-entend une rémunération, ou au minimum un échange de bons procédés.

La bonne nouvelle c’est qu’il existe tellement d’influenceurs aujourd’hui, que vous n’aurez pas trop de mal à trouver chaussure à votre pied (que ce soit au niveau de la personnalité, de l’audience de l’influenceur ou de la contrepartie). N’oubliez pas de cibler votre choix en fonction des audiences de chacun !


Et voilà les amis, les meilleures manières d’utiliser Instagram pour son entreprise, pour se faire connaître et attirer des clients potentiels !

Perso Instagram est l’un de mes médias sociaux préférés, et là où je suis la plus présente. Et vous, vous y êtes aussi ? Avec de beaux résultats ?


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  1. Hello merci pour ces conseils 😉 bel et article complet , j’ai Instagram mais j’ai l’impression que les abonnés ne cliquent pas sur le lien en bio..,

    1. Hello Elodie ! C’est vrai que Instagram n’aime pas quand ses abonnés quittent sa plateforme et ne facilite pas l’opération. Et tes abonnés eux aussi préfèrent rester sur Instagram de manière générale. Il faut vraiment leur donner une bonne raison de cliquer sur le lien en bio, mais même là le trafic n’est pas dingue 😅

  2. Coucou 🙋🏾‍♀️ J’ai trouvé cet article interessant😀 Je connaissais à peu près tout cela. J’ai un compte instagram centré sur le maquillage, les produits cosmétiques et capillaires. Je laisse aussi les liens de mes articles de blog. Il y a quelques semaines, j’ai fermé mon compte et ouvert un tout nouveau. Mes abonnés ne communiquent pas vraiment avec moi ni ne s’intéressent à mon contenu. Et je me sens mieux avec un petit nombre d’abonnés dans ma niche plutôt que 6000 abonnés dans mon ancien compte qui me regardent sans interagir(le maquillage, la beauté etc). Ce qui ne marche pas, c’est les commentaires. Les gens laissent des likes et s’en vont. Alors que de mon coté sur leur post je laisse toujours des commentaires interessants, j’essaie de communiquer avec mes abonnées. Ce n’est pas toujours réciproque. 🙋🏾‍♀️

    1. Hello ! Merci pour ton retour 😊

      J’espère que tu as pu trouver des pistes pour susciter plus d’échanges avec ta communauté. Il ne faut surtout pas hésiter à tester de nouvelles façons de communiquer pour donner envie à tes abonnés de commenter en t’intéressant à eux 😏

    2. Hi,
      Merci beaucoup pour cet article très détaillé.
      Passionnée par la mode, j’ai un compte personnel avec 700 abonnés où je partage mes outfits of the day (compte créé il y a maintenant 4 mois). Je souhaite ouvrir une boutique en ligne pour vendre du prêt à porter.
      Je ne sais pas à quel moment précis il faut créer le compte professionnel pour montrer mes articles et développer mon audience sur ce nouveau compte.
      Ne serait il pas une bonne idée de le créer dès maintenant sachant que mon e-commence ouvrira en mois d’avril ? question de faire la pub de mon projet et demander gentiment à mes abonnés un follow.
      Si vous pouvez m’aiguiller à cet égard ce serait sympa.
      Merci.

      1. Hello Betty, merci beaucoup pour ton commentaire et félicitations pour tes 700 abonnés ! En 4 mois c’est vraiment bien. 🙂
        Je te conseille de passer ton compte en mode professionnel dès que possible, pour commencer à te faire de la pub, à communiquer doucement autour de ton projet, etc. Comme tu le dis si bien : c’est toujours du temps de gagné sur ta future communication. 🤗

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