S’organiser pour gérer ses réseaux sociaux

21 Fév 2019

Comment s'organiser pour mieux gérer ses réseaux sociaux (même quand on est débordés) ? Un article du blog TheBBoost

Hello les amis ! En ce moment j’ai une véritable obsession : celle de trouver tous les hacks, toutes les astuces pour optimiser mon organisation quotidienne (d’ailleurs ce sera même le sujet de ma prochaine formation). Et suite à mes différentes recherches, je voulais aujourd’hui vous donner tous mes conseils sur le sujet brûlant suivant : s’organiser pour gérer ses réseaux sociaux.

Ben oui, qu’on soit entrepreneur/indépendant, blogueur et/ou maman débordée, la gestion des réseaux sociaux c’est un peu notre bête noire.

On sait qu’il faut faire acte de présence, on sait qu’il faut publier super régulièrement … mais franchement c’est tellement chronophage !

Qui a vraiment le temps de passer 2h par jour sur Instagram pour prendre une belle photo (soyons clairs, ça prend une ÉTERNITÉ), rédiger une description qualitative et répondre à tous les commentaires ?

À part les instagrammeuses dont c’est le métier, la réponse est : personne. Personne n’a le temps pour ça.

La question se pose donc : existe-t-il des manières de s’organiser efficacement pour gérer ses réseaux sociaux ?

La réponse est oui, et je vais même vous dire qu’avec un peu de débrouille vous pouvez vous en sortir pour 2h par semaine !

S’ORGANISER POUR OPTIMISER

Établir un plan d’action

La première chose à faire est de vous organiser un plan d’action.

Plus question de gérer vos réseaux sociaux au petit bonheur de la chance, quand vous en avez envie, ou quand vous avez 5 minutes de battement entre deux tâches.

Posez-vous un instant, et faites un récapitulatif de vos besoins :

  • Sur quels réseaux vous êtes (ou voulez être) présents
  • Combien de fois par semaines vous voulez publier
  • Quel type de contenu

Mettre ceci au clair permettra de mieux vous rendre compte de vos besoins.

C’est également le bon moment pour réfléchir stratégie : si vous avez un nouveau produit/service qui sort dans les semaines à venir, c’est le moment de commencer à teaser.

Si Noël approche et que vous savez que c’est une période où vous vendez plus, communiquez plus largement sur le sujet.

Bref vous avez compris l’idée : voir sur le long terme pour être plus pertinents dans votre contenu.

[ À lire aussi : Comment fixer et atteindre ses objectifs ]

Optimiser : ses images

Optimiser ses images signifie ne pas attendre le moment de poster pour créer votre image du jour ou prendre votre photo.

Un seul mot d’ordre : regroupement de tâches.

Si vous avez l’habitude (ou besoin) de faire vos propres photos, bloquez-vous un après-midi voir une journée entière pour ne faire que ça.

Profitez de ce moment pour faire le plus de photos possible, histoire d’alimenter vos réseaux sociaux pour les jours/semaines à venir.

Si vous n’avez pas le temps de prendre vos propres photos, les banques d’images libres de droit sont vos meilleures amies.

Prenez une heure ou deux et faites le tour de toutes les banques d’images libres de droit. Téléchargez toutes celles qui rentrent dans votre thématique et votre branding, et créez-vous un dossier sur votre ordinateur ou votre téléphone.

[ À lire aussi : Créer une brand board pour son business ]

De cette manière vous n’avez plus qu’à piocher dans ce dossier lorsque vous vous apprêtez à poster, ou si vous êtes en manque d’images pour publier !

Optimiser : ses posts

Je vous encourage également à optimiser vos posts.

C’est à dire à appliquer le même principe de groupement des tâches : prenez une heure ou une demi-journée (selon que vous préparez une semaine de publications, ou un mois), et préparez absolument tous vos posts pour la période à venir.

Ça veut dire préparer son contenu visuel (image ou autre), la description qui va avec et les éventuels hashtags pour Instagram et/ou Twitter.

L’idée est d’appliquer la loi de Carlson à la lettre : ça nous prend moins de temps de faire une même tâche en continu, qu’en plusieurs fois.

[ À lire aussi : 7 lois de la productivité (pour être toujours efficace) ]

Je vous garantie que cela va beaucoup plus vite de préparer tous ses posts à l’avance et en une seule fois, que de le faire au fur et à mesure juste avant de poster.

Créez-vous également des templates sur Photoshop, Canva ou tout autre outil en ligne. Comme ça il vous suffira d’y revenir et de les personnaliser la prochaine fois, plutôt que de tout recommencer.

LA PROGRAMMATION POUR GÉRER SES RÉSEAUX SOCIAUX

Vous m’avez sûrement vue venir avec mes gros sabots quand je vous dis de préparer tous vos posts à l’avance.

L’avantage c’est que vous allez pouvoir maintenant les programmer.

Pourquoi s’embêter à poster tous les jours notre contenu quand des applications (gratuites pour la plupart) s’en chargent volontier à notre place ?

Le secret pour s’organiser et gérer ses réseaux sociaux c’est le suivant : tout préparer à l’avance et programmer.

Et voici les outils que je vous recommande :

Les outils multi-plateformes :

Les outils multi-plateformes vous permettent de programmer et gérer les posts de plusieurs réseaux sociaux en même temps. Et ça c’est super pratique ! De plus beaucoup d’entre eux proposent une version gratuite qui est déjà très performante

Parmi eux les plus connus sont :

Il existe d’autres outils plus complets comme Agora Pulse, ou Sprout Social mais qui restent des solutions payantes.

Buffer/buffet vous avez compris ? Bon ok, j’me casse …

Les autres outils que j’utilise :

Voici les autres outils de programmation/publication que j’utilise et vous recommande les yeux fermés :

Pour Instagram :

Planoly et Later sont deux applications de programmation + publication Instagram super bien faites et très efficaces.

Elles permettent (entre autres) de publier automatiquement sur votre feed Instagram pour peu que celui-ci soit en mode « professionnel » et relié à une page Facebook pro.

Pour Facebook & Youtube : Le programmateur intégré

Le programmateur intégré dans les pages Facebook et dans le studio creator YouTube sont très simples et faciles à prendre en mains.

Pour Pinterest : Tailwind

Tailwind est le seul outil payant que j’utilise. Mais il me sauve tellement la vie (et du temps !) qu’en ce qui me concerne l’investissement est largement rentabilisé.

L’AUTOMATISATION POUR GÉRER SES RÉSEAUX SOCIAUX

La magie de l’automatisation

Nous voici à la dernière étape (et sans doute la plus fun).

Saviez-vous qu’il existe plein de manières d’automatiser certains partages sur vos réseaux sociaux pour vous rendre la vie encore plus facile ?

Comme par exemple :

  • Partager chaque nouvel article de votre blog directement sur votre page Facebook.
  • Ou partager chaque nouvel article de votre blog directement sur votre feed Twitter.
  • Partager chaque nouvelle publication Instagram sur Twitter et Facebook en même temps.

Honnêtement les solutions sont quasi illimitées, à vous de trouver celles dont vous avez le plus besoin !

Les outils pour automatiser :

Dans mon quotidien je ne pourrais plus me passer de 2 outils d’automatisation et de partage :

IFTTT est ultra simple d’utilisation et convient à 80% de vos besoins.

Zapier est plus technique (un peu compliqué à prendre en mains au début) mais beaucoup, beaucoup plus puissant.


Et voilà les amis ! Vous voulez optimiser votre organisation, mieux gérer vos réseaux sociaux et gagner du temps (et de la tranquillité d’esprit (pour mieux vous concentrer sur votre business par exemple) ?

Vous savez ce qu’il vous reste à faire :

  • Réfléchir à l’avance à vos contenus et établir une stratégie
  • Préparer tous vos posts/descriptions/hastags en une seule fois, ça vous prendra moins de temps
  • Programmer tout ce que vous pouvez
  • Et automatiser !

Vous aimerez également

Laissez-nous un petit commentaire 🍪

Your email address will not be published. Required fields are marked

  1. Alors là… l’organisation c’est tout un truc chez moi x). Mon quotidien est archi organisé (du moins j’essaye du mieux que je peux), mais pour le blog c’est une autre histoire ! J’ai depuis quelques jours téléchargé Later pour mes publications Instagram et je dois dire que j’adore 😍 et pour mes publications d’articles je vais essayer d’en écrire en avance comme ça je sais que chaque semaine un article sort, et pas besoin de me prendre la tête à l’écrire la veille au soir à 22h et à m’arracher les cheveux parce qu’un truc ne va pas comme je veux 😂 #jaidegravesproblemesdansmavie

    1. Coucou 😍 je te confirme la programmation c’est la vie ! Une fois que tu as commencé à t’en servir tu te demandes comment tu faisais avant 😂
      Et tu verras c’est beaucoup plus agréable d’écrire un article de blog tranquillement lorsque tu te sens inspirée et de le programmer ensuite, plutôt que d’écrire dans l’urgence.

  2. Hello Aline ! Ton article tombe à pic pour moi car je suis en plein dedans ! On se rend vite compte que sans organisation (et automatisation haha) on peut très vite sombrer 😀 Merci à toi pour tous ces conseils pratiques !!!

  3. Bonjour Aline,

    Merci pour ces conseils et ces ressources !
    Si tu ne devais utiliser qu’un seul de ces outils, lequel serait il ?
    Je vois bien l’intérêt de l’automatisation mais y a t’il une vraie valeur ajoutée de ces outils par rapport à l’automatisation sur facebook qui permet aussi de partager sur instagram (lorsqu’on ne souhaite utiliser que ces 2 réseaux ?). Merci beaucoup pour ton temps et tes conseils !

    1. Planoly sans hésiter ! Et ses avantages par rapport au Facebook Studio Creator :
      – possibilité de mettre automatiquement les hashtags en premier commentaire (et donc de ne pas les avoir lorsque ça se publie automatiquement sur Facebook)
      – possibilité d’avoir un aperçu de ton feed Instagram (très important pour l’aspect esthétique)

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}