Comment déclarer son CA en auto entrepreneur ?

25 Fév 2019

La méthode pas à pas pour déclarer son CA en auto entrepreneur. Un article du blog TheBBoost. #autoentrepreneur #microentrepreneur #freelance #entreprise

Hello les amis, j’espère que tout le monde va bien par ici ! Sujet à l’ordre du jour (asseyez-vous, prenez une tasse de ce que vous voulez) : comment déclarer son CA en auto entrepreneur.

Je sais que beaucoup d’entre vous se sont inscrits comme auto entrepreneurs en ce début d’année 2019 (et vous avez bien fait d’attendre) alors que d’autres sont là depuis un peu plus longtemps.

Peut-être même que vous n’avez pas encore franchi le cap de la création de votre auto entreprise (vous êtes les bienvenus quand même).

Dans cet article on voit en détail comment déclarer son CA en auto entrepreneur, simplement et sans stress !

[ À lire aussi : Auto entrepreneur 2019 : ce qu’il faut savoir ]

ÉTAPE 1 : CONNAÎTRE LES DATES AUXQUELLES DÉCLARER SON CA EN AUTO ENTREPRENEUR

Avant toute chose : noter les dates dans un calendrier

Ça devrait être la PREMIÈRE chose à faire lorsque vous recevez votre numéro de SIRET par courrier.

Noter immédiatement dans un calendrier vos dates butoirs de déclarations pour être sûrs de ne jamais les oublier (et se programmer un rappel quelques jours avant).

Les dates de déclaration

Qui connaît les dates butoirs pour déclarer son CA en auto entrepreneur ? Non ? Pas de soucis, les voici :

Si vous avez opté pour une déclaration trimestrielle :

  • Premier Trimestre : déclaration à faire avant le 30 Avril, en déclarant le CA de Janvier à Mars
  • Deuxième Trimestre : déclaration à faire avant le 31 Juillet, en déclarant le CA de d’Avril à Juin
  • Troisième Trimestre : déclaration à faire avant le 31 Octobre, en déclarant le CA de Juillet à Septembre
  • Quatrième Trimestre : déclaration à faire avant le 31 Janvier, en déclarant le CA d’Octobre à Décembre

Si vous avez opté pour une déclaration mensuelle :

  • Déclarez en début de chaque mois le CA réalisé au cours du mois précédent
NB : les dates indiquées sont les dates maximales ! Je vous encourage vivement à vous mettre un rappel quelques jours plus tôt pour déclarer tranquillement votre CA, et parer à un éventuel bug informatique.

Cas exceptionnel : la première déclaration

Déclarer son CA en auto entrepreneur la première fois est un peu particulier.

En effet, lorsque vous vous inscrivez, il est normal de ne rien recevoir (et donc de ne rien déclarer) durant les premiers 3 mois suivant sa déclaration d’activité. Que vous déclariez votre CA mensuellement ou trimestriellement.

C’est juste le temps que toutes les administrations soient bien à jour avec votre dossier.

Sachez que vous recevrez (exceptionnellement) un courrier vous indiquant lorsqu’il sera possible pour vous d’effectuer votre première déclaration.

Pour définir la date de votre première déclaration, vous pouvez vous servir des tableaux suivants.

Si vous avez opté pour la déclaration trimestrielle :

Vous avez créé votre entreprise en :Votre première déclaration sera à faire en :Vous devrez déclarer :
Janvier
JuilletDéclarez votre CA de la date de création de votre entreprise jusqu’au 30 juin
FévrierJuilletDéclarez votre CA de la date de création de votre entreprise jusqu’au 30 juin
MarsJuilletDéclarez votre CA de la date de création de votre entreprise jusqu’au 30 juin
AvrilOctobreDéclarez votre CA de la date de création de votre entreprise jusqu’au 30 septembre
MaiOctobreDéclarez votre CA de la date de création de votre entreprise jusqu’au 30 septembre
JuinOctobreDéclarez votre CA de la date de création de votre entreprise jusqu’au 30 septembre
JuilletJanvier (de l’année suivante)Déclarez votre CA de la date de création de votre entreprise jusqu’au 31 décembre
AoûtJanvier (de l’année suivante)Déclarez votre CA de la date de création de votre entreprise jusqu’au 31 décembre
SeptembreJanvier (de l’année suivante)Déclarez votre CA de la date de création de votre entreprise jusqu’au 31 décembre
OctobreAvril (de l’année suivante)Déclarez votre CA de la date de création de votre entreprise jusqu’au 31 mars
NovembreAvril (de l’année suivante)Déclarez votre CA de la date de création de votre entreprise jusqu’au 31 mars
DécembreAvril (de l’année suivante)Déclarez votre CA de la date de création de votre entreprise jusqu’au 31 mars

Si vous avez opté pour la déclaration mensuelle :

Vous avez créé votre entreprise en :Votre première déclaration sera à faire en :Vous devrez déclarer :
Janvier
MaiDéclarez votre CA de la date de création de votre entreprise jusqu’au 30 avril
FévrierJuinDéclarez votre CA de la date de création de votre entreprise jusqu’au 31 mai
MarsJuilletDéclarez votre CA de la date de création de votre entreprise jusqu’au 30 juin
AvrilAoûtDéclarez votre CA de la date de création de votre entreprise jusqu’au 31 juillet
MaiSeptembreDéclarez votre CA de la date de création de votre entreprise jusqu’au 31 août
JuinOctobreDéclarez votre CA de la date de création de votre entreprise jusqu’au 30 septembre
JuilletNovembreDéclarez votre CA de la date de création de votre entreprise jusqu’au 31 octobre
AoûtDécembreDéclarez votre CA de la date de création de votre entreprise jusqu’au 30 novembre
SeptembreJanvier (de l’année suivante)Déclarez votre CA de la date de création de votre entreprise jusqu’au 31 décembre
OctobreFévrier (de l’année suivante)Déclarez votre CA de la date de création de votre entreprise jusqu’au 31 janvier
NovembreMars (de l’année suivante)Déclarez votre CA de la date de création de votre entreprise jusqu’au 28 février
DécembreAvril (de l’année suivante)Déclarez votre CA de la date de création de votre entreprise jusqu’au 31 mars

ÉTAPE 2 : DÉCLARER SON CA : LA MÉTHODE PAS À PAS

Vous voici donc arrivés à la date butoir, fatidique, de votre première déclaration.

Et là vous vous demandez comment vous y prendre, et surtout comment être sûrs de ne pas faire de bêtises !

Pas de soucis ! Chez TheBBoost on couvre vos arrières, et voici la méthode pas à pas pour déclarer son CA en auto entrepreneur.

1) Se connecter sur le bon site

Première étape, se connecter sur votre portail auto entrepreneur !

Une seule adresse pour ça : https://www.autoentrepreneur.urssaf.fr/portail/accueil.html

(vous pouvez également passer par le site net entreprise qui vous mènera au même endroit)

Alors rendez-y vous et connectez-vous votre espace personnel.

NB : Je vous conseille vivement de créer votre compte sur le site AVANT votre première déclaration afin d’être sûrs que tout fonctionne le jour J.

2. Se rendre sur la bonne page

Cliquez sur « mon compte ».

Comment déclarer son CA en auto entrepreneur - Step 1

Connectez-vous en indiquant vos identifiants.

Comment déclarer son CA en auto entrepreneur - Step 2

Vous arrivez ensuite sur la page ci-dessous, sur laquelle vous allez retrouver plusieurs informations sur votre entreprise :

  • Le fait que vous êtes bien au régime micro social simplifié (c’est à dire autoentrepreneur)
  • La date d’échéance de votre déclaration
  • Votre nom, N° de SIRET, Catégorie (Artisan / Commerçant / Libéral)
  • Si vous avez opté ou non pour le prélèvement libératoire
  • Si vous bénéficiez ou non actuellement de l’ACCRE (soyez bien attentifs à cette ligne)
Comment déclarer son CA en auto entrepreneur - Step 3

3. Remplir les bonnes lignes

Il va maintenant falloir remplir les bonnes lignes selon que votre CA soit de la prestation de service commerciale ou artisanale, de la vente de marchandise ou rentre dans la catégorie « autres prestations de service.

En fonction de votre activité, il est tout à fait possible que votre chiffre d’affaire soit réparti entre plusieurs lignes !

Cependant il y a deux règles qui ne changent pas pour déclarer son CA en auto entrepreneur :

  • Le chiffre d’affaire que vous déclarez est toujours votre chiffre d’affaire brut HT : même si vous n’êtes plus en franchise de TVA, vous ne la déclarez pas. Vous ne faites pas non plus d’abattement vous-même, ce sont les impôts qui s’en chargent.
  • Vous déclarez uniquement le chiffre d’affaire encaissé. C’est à dire que si vous avez terminé une commande mais que vous n’avez pas encore été payés, vous ne déclarez pas le montant de cette commande cette fois ci.

C’est clair dans votre tête ? Alors vous pouvez à présent remplir les cases.

Comment déclarer son CA en auto entrepreneur - Step 4
Comment déclarer son CA en auto entrepreneur - Step 5

Comme vous pouvez le voir, en rentrant les 1000€, les cotisations sociales et charges sociales se calculent automatiquement et vous avez un aperçu en direct de ce que vous allez devoir payer en fonction de votre taux de cotisation (c’est quand même bien ficellé cette histoire).

Une fois vos lignes remplies, il va maintenant falloir passer au paiement (la douloureuse comme dirait ma mère-grand).

[ À lire aussi : Faire ses devis / factures en auto entrepreneur ]

4. Si vous n’avez fait aucun chiffre d’affaire

Pour le statut d’auto entrepreneur, même si le CA est de 0 € la déclaration reste obligatoire.

Indiquez juste 0 € dans les lignes correspondantes et validez votre déclaration normalement.

Sachez qu’une pénalité de 50€ (par déclaration) est appliquée en cas de non-déclaration, ou de déclaration en retard.

ÉTAPE 3 : LE PAIEMENT

Oui, j’ai fait une section entière consacré au paiement (parce que l’argent de votre business est sacré et qu’il mérite une attention à part entière).

2 manières de payer ses cotisations :

Il y a 2 manières de payer en ligne ses cotisations :

  • Directement par carte bancaire
  • Ou par télépaiement

Dans les deux cas le débit se fait à la date butoir de la déclaration (pas de panique donc si vous vous y prenez un peu à l’avance et que vous n’êtes pas débités de suite).

Déclarer son CA en auto entrepreneur se fait désormais obligatoirement en ligne si votre CA annuel est supérieur à 20 700 € (vente) ou 8 300 € (prestation de services / activité libérale).

Autant dire qu’il est obligatoire tout court.

À savoir que si vous optez pour le télépaiement, l’option de paiement par Carte Bancaire ne sera plus disponible.

[ À lire aussi : Tout ce qu’il faut payer quand on est auto entrepreneur ]

En cas d’oubli ou de retard de déclaration

Il arrive qu’on oublie de faire sa déclaration (ou qu’on la fasse en retard), ou même qu’une erreur administrative extérieure vous amène à recevoir un adorable petit papier comportant dans majorations de retard (oh, joie).

Si c’est votre cas, pas de panique !

L’URSSAF est généralement assez compréhensif avec ce genre de situation (sauf si ce n’est pas la première fois, évidemment, faut pas pousser mémé dans les orties).

Alors si un jour cela vous arrive, voici la marche à suivre :

1) Contacter son URSSAF

  • Tout d’abord, payez les cotisations dues avec majoration.
  • Contactez ensuite votre organisme URSSAF par mail (de préférence) ou par courrier. Le courrier en recommandé n’est pas obligatoire pour cette démarche.
  • Puis expliquez la situation (excusez-vous, montrez patte blanche).
  • Si besoin joignez des preuves (pièces justificatives) de votre bonne foi.

L’URSSAF va ensuite vous répondre et vous accorder une remise partielle ou totale de vos majoration, qui seront reportées sur votre prochaine déclaration (on va pas vous envoyer un chèque, ne vous emballez pas).

2) Les remises sont soumises à certaines conditions

Sachez toutefois que ce traitement de faveur est soumis à certaines conditions :

  • Il faut avoir réglé ses cotisations en retard, majorations comprises, avant toute démarche.
  • Les montants réclamés doivent être inférieurs au plafond de la sécurité sociale.
  • Vous n’avez commis aucune infraction de la sorte au cours des 24 derniers mois.

Vous recevrez dans tous les cas une réponse de l’URSSAF, telle qu’elle soit (remise totale, remise partielle ou refus).


Et voilà les amis, toutes les étapes pour déclarer son CA en auto entrepreneur !

J’espère que tout était très clair pour vous, et n’hésitez pas à demander si vous avez besoin de plus de renseignements !


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      1. Merci beaucoup.
        Tout est plus clair pour moi maintenant.
        Ton article arrive au bon moment.
        Aujourd’hui, j’ai justement reçu le document pour ma première déclaration. Je commençais à paniquer
        J’ai créé mon compte, comme tu le conseille.
        Tes captures d’écran m’ont réconforté.
        Milles merci.

        Linsey

  1. Coucou un grand merci pour ton site qui est très rassurant 🙂 je viens de déclarer et télépayer mon 1er urssaf !!! en 2 min top chrono!
    maintenant je vais fouiller voir si j’ai qque chose à faire pr les impots… bise
    Linette

    1. Hello Linette, avec plaisir je suis trop contente si ça a pu t’aider 🥰
      Pour les impôts tu as deux choses à faire : remplir la déclaration de CFE (mais tranquille hein, c’est pas à faire dans l’immédiat) et te renseigner sur le fonctionnement du prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu pour voir ce qui correspond à ta situation. Tu as des articles de blog dispos sur ces deux sujets 🙂

  2. Coucou !

    Je tenais sincèrement à te remercier pour cet article; les déclarations étaient ce qui me faisaient le plus peur niveau micro entreprise, et désormais tout est clair pour moi ! Je me sens tellement rassurée, mille mercis !

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