Pourquoi et comment créer un planning éditorial pour son blog

28 Fév 2019

Vous rédigez des articles pour votre blog, mais vous ne savez pas pourquoi ni comment créer un planning éditorial ? Vous êtes au bon endroit ! Vous allez découvrir la liste de tous les avantages à planifier votre contenu. Ensuite, je vais vous donner les 3 étapes clés pour vous permettre de concevoir facilement votre calendrier éditorial. Vous allez voir combien cet outil d’organisation est simple à mettre en place et incroyablement puissant pour améliorer votre stratégie d’entreprise. 

POURQUOI METTRE EN PLACE UN PLANNING ÉDITORIAL 

Le principe du planning éditorial est simple : c’est un outil qui vous permet de prévoir la publication de vos articles sur votre blog et/ou de vos posts sur vos réseaux sociaux. 

À ce stade, vous vous dites peut-être, « ok Aline, je comprends le principe, mais ça sert à quoi de prévoir les articles que je vais écrire et publier ? »

Voici les raisons qui expliquent pourquoi vous devez créer un planning éditorial sans plus tarder :

  • Fini les pannes d’inspiration devant votre feuille blanche et les articles rédigés rapidement le dimanche soir pour le lundi matin ! Vous allez pouvoir établir une ligne éditoriale cohérente et planifier vos articles sereinement. 
  • Vous allez gagner en régularité dans vos publications (votre audience et les algorithmes de Google et compagnie adorent ça 🤩).
  • Vous pourrez plus facilement réaliser des « séries » d’articles autour d’un thème bien précis.
  • Vous aurez une visibilité, à plus long terme, sur ce qui se prépare pour votre blog (et croyez-moi, ça permet d’avoir un recul et une réelle perspective sur l’avancement de votre business).
  • Avec un calendrier éditorial, vous mettrez en place une véritable arme stratégique pour votre entreprise. Il peut vous servir à préparer un lancement de produit ou un évènement particulier pour votre business (par exemple, en enchaînant une série d’articles sur un thème précis avant de lancer votre formation sur ce même sujet. Toute ressemblance avec des faits réels… 😄).
  • Vous pourrez vous servir du planning éditorial pour surfer sur les tendances actuelles et saisonnières au fur et à mesure qu’elles arrivent, et booster vos chances de « buzzer », d’attirer plus de lecteurs et donc plus de clients potentiels.
  • Vous allez optimiser votre organisation et votre productivité. Efficacité et rentabilité garanties !

Bref, créer un planning éditorial pour son blog, c’est un peu mettre des lunettes de super héros qui vous permettent de voir l’avenir (c’est pas la classe ça ! 😎).

COMMENT CRÉER UN PLANNING ÉDITORIAL EN 3 ÉTAPES 

1. Réfléchissez au contenu 

La première étape de création concerne le contenu de votre planning éditorial. Sachez que vous pouvez faire le choix de planifier différentes publications :  

  • Articles de blog à venir.
  • Futures publications sur vos réseaux sociaux.
  • Lancements de produits que vous prévoyez.
  • Offres exceptionnelles (soldes, remises, black friday, etc.).

2. Choisissez le support de votre planning éditorial

Comment créer son planning éditorial ? Différents outils sont à votre disposition. Trouvez la manière qui vous convient le mieux : 

  • Tableau Trello. 
  • Agenda Google, iCalendar, etc.  
  • Plugin WordPress comme Editorial Calendar.
  • ClickUp, Notion.
  • Agenda papier. 
  • Etc.

L’idée de base est que vous choisissiez un support que vous utilisez déjà au quotidien. Ceci afin de vous faciliter la vie en ne vous créant pas un énième outil à consulter. 

3. Listez, organisez et planifiez vos idées de contenu 

À présent que vous avez trouvé le support idéal de votre planning éditorial, il est temps de le remplir ! : 

  • Prenez le temps de noter toutes vos idées de contenu.
  • Commencez à planifier dans votre calendrier vos futurs articles (et autres publications) pour les semaines et mois à venir.
  • N’oubliez pas que créer un planning éditorial est une réelle stratégie ; surfez sur la vague des saisons, des fêtes, des évènements divers et des propres temps forts de votre entreprise (lancement de produits, réductions, etc.).

Vous manquez d’inspiration ? N’hésitez pas à taper « calendrier marketing » dans Google, afin d’avoir les dates des grands évènements de l’année à ne surtout pas manquer. 


Mettre en place une stratégie de contenu pour votre blog est une merveilleuse idée. Cependant, vous l’avez compris, créer un planning éditorial est (presque) indispensable si vous souhaitez planifier votre contenu sereinement, gagner en régularité et en visibilité, prendre soin de la stratégie de votre entreprise et augmenter votre productivité. Et si vous appliquez les 3 étapes clés, concevoir votre calendrier éditorial sera un jeu d’enfant !

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  1. Hello ! Je débute tout juste en tant que blogueuse mais je me suis déjà créé un calendrier éditorial sur Excel (que je suis plus ou moins…) mais ça me permet d’y noter mes idées, surtout quand elles seront à publier bien plus tard. Je prends note de l’idée d’écrire une série d’article avant le lancement d’une formation ^^
    Sinon, c’est sérieux toutes ces journées mondiales ? Oo !!! Lol

    1. Hello Maud, merci pour ton commentaire ! haha je te rassure mon calendrier édito est aussi plus une référence qu’une obligation (on est pas des talibans non plus !). Et oui pour les journées Mondiales, et encore j’ai fait le tri haha !

  2. Merci pour cet article si fabuleux ! Je suis complètement dedans en ce moment, je suis à la recherche d’un support, et aussi d’idées d’articles même si j’en ai déjà pleins pour pouvoir éviter le « j’écris mon article le dimanche soir pour le lendemain matin, puis plus rien pendant 15 jours ! », ça ne me représente paaaaaas du tout huhu. Bref, MERCI 😍

  3. Hello Aline,

    Super calendrier… plein de superbes idées !

    Mon seul stress est de ne pas avoir trouvé l’intrus… à moins que ton anniversaire ne soit pas VRAIMENT le 13 avril ?
    Hihihi 🙂

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