Comment créer un planning éditorial pour son blog. Retrouvez ici tous les conseils, les astuces et les outils pour créer votre calendrier éditorial. Une article TheBBoost.

Hello les amis ! Nouveau jeudi, nouvel article ! Et je continue dans ma recherche frénétique de toujours plus de productivité en vous parlant aujourd’hui d’un outil qui m’est devenu indispensable dans mon organisation quotidienne : comment créer un planning éditorial pour son blog.

Le planning éditorial (aussi appelé calendrier éditorial) c’est un nom un peu barbare (tout de suite ça fait très journalistique et sérieux), mais c’est surtout un outil ultra simple à mettre en place et incroyablement puissant !

Je vous intrigue ? C’est fait exprès. 😜

Alors suivez le guide, je vous dis tout !

PLANNING ÉDITORIAL : KEZAKO (ET À QUOI ÇA SERT)

Le concept du planning éditorial

Allez, je ne vous fais pas attendre plus longtemps.

Le principe du planning éditorial d’un blog est très simple : il s’agit de prévoir à l’avance quel article sera publié quel jour, et de le noter quelque part.

Niveau maternelle en somme. Prends ton idée et écris-la.

Super, me direz-vous mais c’est quoi l’avantage de tout prévoir à l’avance, et surtout comment s’y prendre (quand on a à peine l’inspiration de trouver le titre de son prochain article) ?

Okay, mais à quoi ça sert ?

Oui je vous vois bien là, avec vos yeux comme deux ronds de flans en mode « okay j’ai compris le principe mais en vrai ça sert à quoi de prévoir à l’avance quel article on doit écrire » ?

Et bien laissez-moi vous listez les merveilleux bienfaits du planning éditorial pour vous (et votre blog) :

  • Vous saurez exactement quel article écrire, pour quel jour (fini les pannes d’inspiration).
  • En plus, vous serez beaucoup plus réguliers (fini les articles écrits à l’arrache le dimanche soir, et puis plus rien pendant 15 jours).
  • Vous pourrez plus facilement faire des « séries » d’articles autour d’un thème précis.
  • Et vous aurez même une visibilité à plus long terme sur ce qui se prépare pour votre blog (et croyez-moi ça permet d’avoir un vrai recul, et une vraie perspective sur les choses).
  • C’est aussi une vraie arme stratégique pour votre business (voir point suivant).

[ À lire aussi : Non, le blogging n’est pas mort en 2019 ]

Le planning éditorial comme arme stratégique

Si vous êtes sur ce blog vous devez savoir une chose : ici on parle business et entrepreneuriat. Donc efficacité et rentabilité.

Créer un planning éditorial pour son blog peut être un véritable atout pour sa stratégie, si on y réfléchit bien.

Vous pouvez vous servir du planning éditorial pour surfer sur les tendances actuelles et saisonnières au fur et à mesure qu’elles arrivent, et booster vos chances de « buzzer », d’attirer plus de lecteurs et donc de clients potentiels.

Le calendrier éditorial vous sert aussi à préparer sur le long terme un lancement de produit, ou un évènement pour votre business.

Du style enchaîner une série d’articles sur un thème précis avant de lancer votre formation sur ce même thème (toute ressemblance avec des faits réels …).

Bref, créer un planning éditorial pour son blog c’est un peu mettre des lunettes de super héros qui vous permettent de voir l’avenir (si c’est pas la classe ça).

Et ouais.

COMMENT CRÉER UN PLANNING ÉDITORIAL POUR SON BLOG

Alors maintenant que je vous ai bien vendu le truc : comment créer un planning éditorial pour son blog ?

Hop c’est facile (si, si) et ça se fait en 3 étapes :

1) Décider quoi mettre dans son planning éditorial

En ce qui concerne votre planning editorial, vous pouvez y faire figurer plusieurs choses :

  • Articles de blog à venir
  • Publications des réseaux sociaux
  • Lancements de produits / les nouveautés boutique que vous prévoyez
  • Offres exceptionnelles (soldes, remises, Black Friday, etc.)

À vous de choisir tout ce que vous voulez y mettre !

En ce qui me concerne je n’y mets que les articles de blog à venir (et les lancements de formation quand je connais leur date). Le reste se fait au feeling.

2) Choisir son support

Quels sont les meilleurs outils pour faire son calendrier éditorial ?

J’ai bien envie de vous dire qu’il existe des milliers de façons de faire, mais voici mes préférées :

  • Se créer un tableau Trello
  • Utiliser son agenda papier (en écrivant son titre d’article du jour avec une couleur spécifique par exemple)
  • Le faire sur son agenda Google / iCal / etc
  • Utiliser un plugin WordPress comme Editorial Calendar

L’idée de base c’est que vous choisissiez un support que vous utilisez déjà au quotidien (pour pas vous créer un énième outil à consulter) ce qui va vous faciliter la vie (et éviter les oublis).

Perso j’utilise mon calendrier Google avec un sous-calendrier (et donc un code couleur) spécifique. Ça me permet aussi de déplacer rapidement un article vers un autre jour, ou d’en switcher deux si je change d’avis.

3) Trouver, organiser et planifier ses idées

À présent que vous avez trouvé votre support idéal, il est temps de le remplir !

Prenez le temps de noter toutes vos idées de contenu (ou de sortir votre liste si vous en avez déjà une), et de la parcourir entièrement.

Puis commencez à planifier dans votre calendrier les futurs articles (et autres contenus) pour les semaines / mois à venir.

Comme je le disais plus haut, n’hésitez pas à être stratégiques, en surfant sur la vague des saisons, des fêtes, des évènements divers, et des propres temps forts de votre entreprises (lancements de produits, réductions, etc).

Pas d’inspiration ? Voici les principaux évènements du calendrier 2019 pour vous donner des idées de contenus pour chaque saison !

Le calendrier éditorial 2019 par TheBBoost - Comment créer un planning éditorial pour son blog. #marketing #planning #calendrier #editorial #autoentrepreneur
(Trouvez l’intrus !)
(Et n’hésitez pas à épingler cette image pour la sauvegarder)

Vous l’avez donc compris, créer un planning éditorial est (presque) indispensable quand on souhaite gagner du temps et gérer son blog d’une main de maître !

[ À lire aussi : S’organiser pour gérer ses réseaux sociaux ]


Et voilà les cookies ! Comment (et pourquoi) créer un planning éditorial pour son blog de manière simple et efficace ! Pas besoin d’en faire plus que ça.

Et vous, vous utilisez le planning éditorial ou pas du tout ?

6 Comments

  1. Hello ! Je débute tout juste en tant que blogueuse mais je me suis déjà créé un calendrier éditorial sur Excel (que je suis plus ou moins…) mais ça me permet d’y noter mes idées, surtout quand elles seront à publier bien plus tard. Je prends note de l’idée d’écrire une série d’article avant le lancement d’une formation ^^
    Sinon, c’est sérieux toutes ces journées mondiales ? Oo !!! Lol

    • Hello Maud, merci pour ton commentaire ! haha je te rassure mon calendrier édito est aussi plus une référence qu’une obligation (on est pas des talibans non plus !). Et oui pour les journées Mondiales, et encore j’ai fait le tri haha !

  2. Merci pour cet article si fabuleux ! Je suis complètement dedans en ce moment, je suis à la recherche d’un support, et aussi d’idées d’articles même si j’en ai déjà pleins pour pouvoir éviter le « j’écris mon article le dimanche soir pour le lendemain matin, puis plus rien pendant 15 jours ! », ça ne me représente paaaaaas du tout huhu. Bref, MERCI 😍

    • Haha merci pour ton retour ! Trop contente si ça a pu te donner quelques pistes (je vois totalement ce que tu veux dire 🙊)

  3. Hello Aline,

    Super calendrier… plein de superbes idées !

    Mon seul stress est de ne pas avoir trouvé l’intrus… à moins que ton anniversaire ne soit pas VRAIMENT le 13 avril ?
    Hihihi 🙂

    • Coucou Daphné ! Je suis contente que ça t’inspire, haha ! Et si mon anniversaire est bien le 14 🙊 #spotted

Write A Comment