Besoin de quelques clés pour écrire des articles de blog efficaces sans y passer vos journées ? Vous êtes au bon endroit ! Avant de commencer, sachez que pour être référencé en tant que tel par les moteurs de recherche, un texte doit faire plus de 300 mots.

Et pour être perçu comme intéressant par Google, il doit faire plus de 800 mots. Et pour avoir de véritables chances d’atterrir dans les premiers résultats, il faut a minima 1500 mots. Et oui rien que ça ! De quoi donner le tournis, je vous l’accorde (ces nombres sont évidemment une moyenne, en fonction des mots-clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner, ils peuvent complètement varier).

Alors, on me demande souvent Comment tu fais pour écrire des articles de blog aussi longs ?

Et bien trêve de suspense. J’ai une méthode simple, stratégique et efficace pour écrire et structurer un article de blog. Le but est de produire du contenu de qualité sans pour autant perdre trop de temps (et sacrifier ses journées).

LES 8 ÉTAPES À SUIVRE POUR ÉCRIRE ET STRUCTURER UN ARTICLE DE BLOG

Pour réussir à écrire des articles de blog de plus de 1500 mots sans y passer des heures, je suis une méthode en huit étapes. :

1. Choisissez votre sujet. Si vous avez un planning éditorial, il vous suffit de piocher dedans. Sinon, il est encore temps de trouver des idées de contenus.

2. Mettez un timer sur 5 minutes et couchez sur le papier tout ce qui vous vient à l’esprit. Ne vous freinez pas, ne cherchez pas à être logiques ou structurés à ce stade là. Écrivez vos grandes idées sous forme de liste à puces et de mots-clés. Absolument tout ce que vous savez sur le sujet, tout ce dont vous souhaitez parler.

3. Organisez ensuite les idées que vous avez listées par thèmes. Regroupez tout ce qui va bien ensemble en plusieurs grandes parties.

4. Trouvez un grand titre pour chacune de ces parties.

5. Classez ces parties dans un ordre logique. Selon votre sujet, vous pouvez opter pour un ordre chronologique, ou en fonction de l’avancée de votre réflexion.

6. Passez à la rédaction du contenu en lui-même. Vous avez déjà vos grands titres qui vont correspondre à vos H2. Ensuite, les mots-clés qui correspondent à chacun de vos blocs d’idées vont vous servir pour vos sous-titres, les fameux H3.

7. Vérifiez que tout est bien logique et lisible. Imaginez votre article comme les dissertations qu’on faisait au lycée (avec les gros titre en rouge et les sous-titres en vert 😁).

8. Rédigez l’introduction et la conclusion.

Et voilà, vous avez votre article de blog de plus de 1500 mots ! Premier bon point pour un contenu SEO friendly.

LES TIPS POUR ÉCRIRE DE LONGS ARTICLES QUI NE PERDENT PAS LE LECTEUR

Vous l’aurez compris, pour écrire un article de blog long et bien structuré, vous ne pouvez pas vous lancer dans la rédaction sans un minimum de préparation.

Prenez le temps de bien faire le tri et de hiérarchiser vos idées. Ensuite, portez une attention toute particulière à la logique de progression entre vos différentes parties. La lecture doit être fluide et continue pour votre lecteur.

Et si je peux vous donner un conseil, c’est vraiment de bien faire des paragraphes courts, c’est-à-dire composés de quelques phrases seulement. Pensez aussi à bien aérer votre texte. Faites des retours à la ligne dès que possible (les lecteurs sur téléphone vous remercieront !).

Ce n’est pas grave de mettre plein de petits sous-titres (H3 et H4) avec des petits paragraphes. Bien au contraire ! Ce sera beaucoup plus efficace que de gros pavés de 300 mots bien denses que personne n’aura envie de lire !


En suivant cette méthode et ces quelques conseils, vous allez pouvoir rédiger de longs articles, faciles à lire et qui vous permettront en même temps de travailler votre référencement naturel. Quoi de mieux que de plaire à la fois aux lecteurs et à Google ?!


4 Comments

  1. Franchement ton gif avec Jim Carrey en train de tuer son clavier est excellent ! 😂 merci Aline pour tes précieux conseils !

    • Haha merci Mélanie ! Mention spéciale à ma rédactrice qui s’occupe de la retranscription des vidéos JPJB et qui s’éclate à choisir les GIF 😁

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