Trouver et développer sa vision d’entrepreneur avec Thomas Burbidge

09 Mar 2020

Développer sa vision d’entrepreneur lorsqu’on est en business, c’est souvent la dernière de nos priorités (encore plus lorsqu’on se lance !).

Après tout, il y a déjà suffisamment à faire et à apprendre avec toutes les stratégies marketing, la prospection, le service client, l’administratif… Et j’en passe ! Alors, trouver et développer une vision…

Et pourtant, si vous saviez !

En tant que coach business, je répète sans cesse la même chose à mes clients : votre business parfait, solide et rentable se situe à la jonction entre votre client idéal et votre vision d’entrepreneur, votre pourquoi

On a déjà parlé client idéal ensemble en long en large et en travers. Il est temps, à présent, de parler de cette fameuse vision.

Et pour ce faire, j’ai fait appel à un expert en la matière, qui place ce concept au centre de son business et de ses accompagnements, j’ai nommé mon collègue Thomas Burbidge (et son fameux podcast Young, Wild and Freelance).

Au cours de cet entretien, Thomas et moi avons passé en revue absolument tout ce que vous devez savoir pour comprendre l’importance d’avoir une vision, comment trouver la vôtre et l’exploiter dans votre communication pour trouver plus de clients (et de meilleurs clients !).

Bonne écoute !

Au programme  

  • [03:55] Présentation de mon invité du jour.
    • Thomas Burbidge, freelance en branding et storytelling et co-fondateur de la Young Lab Compagnie. Sa mission : montrer que le marché du travail a évolué et que le freelancing est une voie à part entière pour créer son propre emploi.
  • [06:33] Les deux piliers indispensables pour un business qui cartonne.
    • Une vision claire et solide, et un client idéal que vous connaissez sur le bout des doigts (et en quoi ça ne peut pas fonctionner autrement).
  • [11:49] L’entrepreneuriat en 2020 : notre vision à Thomas et à moi.
    • Un univers où les coachs ne sont pas des « experts sachant tout et regardant les autres de haut », mais plutôt des guides, des accompagnants qui avancent avec vous, épaule contre épaule.  
  • [12:53] Quelques mots de Thomas sur son parcours. 
  • [16:33] En quoi avoir une vision est extrêmement important lorsqu’on est entrepreneur.
    • Et le risque que vous prenez à avancer sans vision.
  • [18:56] Mini débat entre Thomas et moi autour du personal branding.
    • Personal branding qu’on a renommé, d’un commun accord, la malédiction des infopreneurs. Et sa place dans l’établissement de votre vision de business.
  • [22:13] Qu’est-ce qu’une vision en entrepreneuriat ?
    • Découvrez qu’une vision se découpe en deux parties.
    • La vision pour soi (ou comment avoir une clarté parfaite sur la vie qu’on souhaite vivre).
    • Et la vision pour les autres (l’impact que vous souhaitez avoir sur vos clients, le monde, la société ou même votre famille).
    • Et en quoi trouver le point d’accroche entre ces deux aspects vous amène vers votre vision d’entrepreneur.
  • [24:58] À quoi sert une vision d’entrepreneur. 
    • C’est un outil de filtrage et de prise de décision incroyable pour votre business.
    • C’est également un outil de motivation puissant.
    • Sans compter le fait qu’une vision claire vous aide à apporter beaucoup plus de valeur à vos clients.
  • [30:44] En quoi un entrepreneur sans vision peut se comparer à un bébé chiot.
    • (mention spéciale aux métaphores de Thomas !) 
  • [33:07] Comment trouver (très concrètement) sa vision d’entrepreneur. 
    • Trouver sa vision pour soi : se projeter à 5 ans. Si vous aviez tout ce que vous voulez dans 5 ans, à quoi ça ressemblerait ? (environnement physique, environnement humain, environnement professionnel). Puis faire la même chose à 10 ans, puis à 30 ans.
    • Trouver sa vision pour les autres : vous demander quel impact vous souhaitez avoir sur les autres autour de vous.
    • Exercice proposé par Thomas : imaginez, dans 10 ans, que la une d’un journal national vous consacre un article dédié à l’impact que vous avez eu sur le monde, sur la société. Rédigez cet article.
  • [40:35] Une vision ne doit pas forcément être ambitieuse.
    • Vous n’avez pas besoin de vouloir changer le monde. Le seul critère important est que votre vision doit correspondre à ce que vous voulez vraiment (et doit vous rendre heureux 🙂). 
  • [42:05] En quoi établir sa vision est un exercice qui prend du temps.
    • C’est quelque chose qui se fait sur plusieurs jours, semaines, mois, voire années, et qui n’est jamais vraiment terminé (ça évolue toute notre vie !).
  • [45:32] Le meilleur moment pour travailler sur sa vision.
    • Spoiler : c’est là maintenant tout de suite ! Et ensuite, de manière régulière, dans le temps pour vérifier qu’on est toujours bien dans la bonne direction.
  • [54:17] Les clés pour attirer plus de clients grâce à sa vision (une fois qu’on l’a trouvée).
    • Votre vision est aussi un outil de communication, elle n’a pas vocation à rester enfermée dans un tiroir chez vous.
    • Faites de votre vision un manifeste et diffusez-le de plusieurs manières :
      • Vidéo.
      • Fond d’écran dispo en téléchargement.
      • Article de blog.
      • Épisode de podcast.
      • Pitch.
      • Intro de toutes vos vidéos.
      • Conclusion de toutes vos vidéos.
      • Encart en bas de chaque newsletter.
    • Et ne pas hésiter à répéter votre vision le plus souvent possible, sous plein d’angles différents.
    • Raconter votre histoire est également un outil puissant pour communiquer autour de votre vision : expliquer en quoi votre histoire va aider vos clients à leur tour.
  • [01:00:00] En quoi créer du contenu gratuit, de grande qualité, va vraiment créer la différence pour votre business.
    • (et pourquoi vous devriez vous y mettre tout de suite) 

Pour aller plus loin 

Liens mentionnés dans cet épisode :

Retrouvez Thomas Burbidge 



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  1. Après avoir écouté cet épisode, je souhaite vous remercier sincèrement Aline et Thomas. Des idées, du courage, de la persévérance, j’en ai, mais parfois il me manque juste un peu d’espoir. Et c’est ce que vous m’avez donné à travers vos paroles! J’ai particulièrement aimé le passage où Thomas évoque le fait que quelqu’un, quelque part, a besoin de nous. Finalement on se dit que tout le travail que l’on fournit, à condition d’avoir trouvé sa vision, sert à quelque chose même si on en récolte pas les fruits tout de suite. J’ai trouvé cela très positif!

  2. Bonjour,
    J’ai écouté attentivement (et pris des notes)… déjà merci pour votre bel échange, j’ai été touchée par la sincérité et aimé l’accessibilité des propos. C’était clair et inspirant. 😉
    Quand on veut se lancer les doutes sont nombreux et le travail de fond est énorme. C’est impressionnant de se mettre au travail de la vision, et puis on a l’impression que c’est clair dans la tête mais aujourd’hui je comprends que c’est impératif et que c’est peu être même une des causes de ma procrastination que de ne pas m’y être penchée sérieusement… 🙄
    Y’a plus qu’à ! Merci. 😊
    Laurence

    1. Hello Laurence, merci à toi pour ton retour et ton partage, je suis trop heureuse de lire ton commentaire ! Ravie que l’épisode t’ait plu et fait cogiter ! 😁

  3. La rencontre de 2 de mes podcasts préférés : quel bonheur !
    Merci pour tout ce que tu fais Aline et merci pour cette bulle d’oxygène avec Thomas 😀

  4. Episode au top. Merci Aline
    Il me permet de découvrir Thomas et surtout me donne un signe de confirmation par rapport à la réorientation que j’amorce dans mon business.

    Merci Aline pour ta bienveillance, je m’en vais follow Thomas.

    1. Hello Valmé,

      Merci beaucoup pour ton commentaire, je suis ravie que cet épisode t’ait plu et qu’il t’ait aidé 😍

      On reste à ta dispo si tu as des questions !

      Belle journée,
      Lou – Team TheBBoost

  5. Merci Aline et Thomas, super inspirant et cela m'aide a avancé dans mon Business.
    Ça permet de se réaligner avec son business, lorsque l'on a tendance a déraper facilement avec un milliard d'idées à la second 😉

    1. Hello Maud,

      Trop contente que tu puisse t’inspirer de cet article pour avancer, et j’espère que tu trouves tout ce dont tu as besoin ici ❤️
      Pour le flux d’idées à la seconde, l’astuce est de toutes les noter dans un petit carnet. Tu laisses mijoter quelques temps…, et si ça te trotte toujours en tête, reviens dessus et vois comment tu peux ajouter cela dans tes projets et comment cela peut servir tes objectifs de l’année 🙏

      Merci pour ton message et belle journée à toi,

      Lou – Team TheBBoost

  6. bonjour,

    Vous êtes incroyable, ça remotive!!
    j'étais embrouillé dans la marche à suivre, j'y vois plus clair maintenant merci…

    1. Hello Michelle, merci beaucoup pour ton message et tes gentils mots 🥰
      Trop heureuse que ta vision soit plus clair et que cela prenne forme chez toi !

      N’hésite pas à m’écrire à hello@thebboost.fr si tu as besoin de quoi que ce soit !

      Lou – Team TheBBoost

  7. Merci beaucoup Aline et Thomas pour ces beaux partages, ça fait toujours beaucoup de bien de revenir sur nos essentiels et d'observer que de mois en mois, ils évoluent vers toujours plus de précision !

    Je suis perso beaucoup dans le don naturellement (j'ai même dû faire quelques coaching sur tout l'intérêt de recevoir aussi 😆) , mais j'ai tellement entendu que l'info preneur doit en dire juste assez pour donner l'envie d'en savoir plus, que je me prends la tête sur ce que je peux dire et ne pas dire 😩😩 que je préfère ne rien dire. Je vais lâcher ces croyances de m…. et m'éclater 🤗🤗

    Thomas j'ai adoré tous tes partages, et surtout ton pitch en 3 parties, il m'a inspirée instantanément que j'ai fait "pause" de quelques heures après 5 minutes d'écoute 😂

    La vision et le why en deux parties m'ont bien éclairés aussi car je le faisais toujours en une partie ce qui me déroutais pas mal 🙄

    Aline je suis tombée sur ce podcats en suivant ton lead magnet quiz plan d'action qui est de grande valeur aussi 👏🙏

    1. Hello Julie, merci beaucoup pour ton retour et tes gentils mots 🥰
      Trop heureuse que cet épisode t’ait plu, je ferai aussi passer le mot à Aline et Thomas !

      Pour t’aider à lâcher prise (sur le fait d’en dire ni trop, ni pas assez), et faire la différence entre ce que tu « donnes en gratuit » vs. ce que tu « donnes en payant », voici un autre épisode qui peut t’aider : https://www.thebboost.fr/contenu-gratuit-contenu-payant/

      Sache aussi que si tu as la moindre question, je suis disponible au quotidien pour t’aider 😃
      👉 Tu peux m’écrire par email à hello@thebboost.fr

      Belle journée à toi !

      Lou – Team TheBBoost

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