Développer sa vision d’entrepreneur lorsqu’on est en business, c’est souvent la dernière de nos priorités (encore plus lorsqu’on se lance !).

Après tout, il y a déjà suffisamment à faire et à apprendre avec toutes les stratégies marketing, la prospection, le service client, l’administratif … Et j’en passe ! Alors, trouver et développer une vision … 

Et pourtant si vous saviez !

En tant que coach business, je répète sans cesse la même chose à mes clients : votre business parfait, solide et rentable se situe à la jonction entre votre client idéal et votre vision d’entrepreneur, votre pourquoi

On a déjà parlé client idéal ensemble en long en large et en travers … Il est temps à présent de parler de cette fameuse vision.

Et pour ce faire j’ai fait appel à un expert en la matière, qui place ce concept au centre de son business et de ses accompagnements, j’ai nommé mon collègue Thomas Burbidge (et son fameux podcast Young, Wild and Freelance).

Au cours de cet entretien, Thomas et moi avons passé en revue absolument tout ce que vous devez savoir pour comprendre l’importance d’avoir une vision, comment trouver la votre et l’exploiter dans votre communication pour trouver plus de clients (et de meilleurs clients !).

Bonne écoute !

Construire un business au service de sa vie idéale grâce à une vision claire et alignée. Une interview de Thomas Burbidge sur le podcast "J'peux pas j'ai business" par Aline de www.thebboost.fr
épinglez pinterest article de blog TheBBoost

Au programme : 

  • [03:55] Présentation de mon invité du jour
    • Thomas Burbidge, freelance en branding et storytelling et co-fondateur de la Young Lab Compagnie. Sa mission : montrer que le marché du travail a évolué et que le freelancing est une voie à part entière pour créer son propre emploi.
  • [06:33] Les deux piliers indispensables pour un business qui cartonne
    • Une vision claire et solide, et un client idéal que vous connaissez sur le bout des doigts (et en quoi ça ne peut pas fonctionner autrement).
  • [11:49] L’entrepreneuriat en 2020 : notre vision à Thomas et moi.
    • Un univers où les coachs ne sont pas des « experts sachant tout et regardant les autres de haut », mais plutôt des guides, des accompagnants qui avancent avec vous, épaule contre épaule.  
  • [12:53] Quelques mots de Thomas sur son parcours 
  • [16:33] En quoi avoir une vision est extrêmement important lorsqu’on est entrepreneur
    • Et le risque que vous prenez à avancer sans vision.
  • [18:56] Mini débat entre Thomas et moi autour du personal branding
    • Qu’on a renommé d’un commun accord la malédiction des infopreneurs. Et sa place dans l’établissement de votre vision de business.
  • [22:13] Qu’est-ce qu’une vision en entrepreneuriat ?
    • Découvrez qu’une vision se découpe en deux parties.
    • La vision pour soi (ou comment avoir une clarté parfaite sur la vie qu’on souhaite vivre).
    • Et la vision pour les autres (l’impact que vous souhaitez avoir sur vos clients, le monde, la société ou même votre famille).
    • Et en quoi trouver le point d’accroche entre ces deux aspects vous amène vers votre vision d’entrepreneur.
  • [24:58] À quoi sert une vision d’entrepreneur  
    • C’est un outil de filtrage et de prise de décision incroyable pour votre business.
    • C’est également un outil de motivation puissant.
    • Sans compter le fait qu’une vision claire vous aide à apporter beaucoup plus de valeur à vos clients.
  • [30:44] En quoi un entrepreneur sans vision peut se comparer à un bébé chiot
    • (mention spéciale aux métaphores de Thomas !) 
  • [33:07] Comment trouver (très concrètement) sa vision d’entrepreneur 
    • Trouver sa vision pour soi : se projeter à  5 ans. Si vous aviez tout ce que vous voulez dans 5 ans, à quoi ça ressemble ? (environnement physique, environnement humain, environnement professionnel). Puis faire la même chose à 10 ans, puis à 30 ans.
    • Trouver sa vision pour les autres : vous demander quel impact vous souhaitez avoir sur les autres autour de vous.
    • Exercice proposé par Thomas : imaginez, dans 10 ans, que la une d’un journal national vous consacre un article dédié à l’impact que vous avez eu sur le monde, sur la société. Écrivez, rédigez cet article.
  • [40:35] Une vision ne doit pas forcément être ambitieuse
    • Vous n’avez pas besoin de vouloir changer le monde. Le seul critère important est qu’elle doit correspondre à ce que vous voulez vraiment (et vous rendre heureux 🙂). 
  • [42:05] En quoi établir sa vision est un exercice qui prend du temps
    • C’est quelque chose qui se fait sur plusieurs jours, semaines, mois voire années, et qui n’est jamais vraiment terminé (ça évolue toute notre vie !).
  • [45:32] Le meilleur moment pour travailler sur sa vision
    • Spoiler : c’est là maintenant tout de suite ! Et ensuite, de manière régulière, dans le temps pour vérifier qu’on est toujours bien dans la bonne direction.
  • [54:17] Les clés pour attirer plus de clients grâce à sa vision (une fois qu’on l’a trouvée)
    • Votre vision est aussi un outil de communication, elle n’a pas vocation à rester enfermée dans un tiroir chez vous.
    • Faites-en un manifeste et diffusez-le :
      • faire une vidéo
      • un fond d’écran dispo en téléchargement
      • un article de blog
      • un épisode de podcast
      • dans son pitch
      • l’intro de toutes vos vidéos
      • la conclusion de toutes vos vidéos
      • un encart en bas de chaque newsletter
    • Et ne pas hésiter à la répéter le plus souvent possible, sous plein d’angles différents.
    • Raconter son histoire est également un outil puissant pour communiquer autour de votre vision : expliquer en quoi votre histoire va aider vos clients à leur tour.
  • [01:00:00] En quoi créer du contenu gratuit de grande qualité va vraiment créer la différence pour votre business
    • (et pourquoi vous devriez vous y mettre tout de suite) 

Pour aller plus loin :

Liens mentionnés dans cet épisode :

Retrouvez Thomas :


6 Comments

  1. Après avoir écouté cet épisode, je souhaite vous remercier sincèrement Aline et Thomas. Des idées, du courage, de la persévérance, j’en ai, mais parfois il me manque juste un peu d’espoir. Et c’est ce que vous m’avez donné à travers vos paroles! J’ai particulièrement aimé le passage où Thomas évoque le fait que quelqu’un, quelque part, a besoin de nous. Finalement on se dit que tout le travail que l’on fournit, à condition d’avoir trouvé sa vision, sert à quelque chose même si on en récolte pas les fruits tout de suite. J’ai trouvé cela très positif!

    • Hello Amtiss, merci à toi surtout pour ton retour et ton commentaire. On est très touchés que ça te parle et te motive, c’était l’objectif. ❤️

  2. Bonjour,
    J’ai écouté attentivement (et pris des notes)… déjà merci pour votre bel échange, j’ai été touchée par la sincérité et aimé l’accessibilité des propos. C’était clair et inspirant. 😉
    Quand on veut se lancer les doutes sont nombreux et le travail de fond est énorme. C’est impressionnant de se mettre au travail de la vision, et puis on a l’impression que c’est clair dans la tête mais aujourd’hui je comprends que c’est impératif et que c’est peu être même une des causes de ma procrastination que de ne pas m’y être penchée sérieusement… 🙄
    Y’a plus qu’à ! Merci. 😊
    Laurence

    • Hello Laurence, merci à toi pour ton retour et ton partage, je suis trop heureuse de lire ton commentaire ! Ravie que l’épisode t’ait plu et fait cogiter ! 😁

  3. La rencontre de 2 de mes podcasts préférés : quel bonheur !
    Merci pour tout ce que tu fais Aline et merci pour cette bulle d’oxygène avec Thomas 😀

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