Je sais que beaucoup d’entre vous ont des idées, voire même beaucoup (trop) d’idées. Mais souvent, vous ne savez pas comment vous y prendre concrètement pour les réaliser.

Je partage donc avec vous les trois clés, les trois astuces pour passer de l’idée à la réalisation et tout déchirer !

# 1 –  ÉTUDIER LA FAISABILITÉ

Avant de vous lancer tête baissée dans votre projet, la première chose à déterminer c’est sa faisabilité. Parce qu’on ne va pas se mentir, toutes les idées ne sont pas vraiment réalisables.

Voici quelques questions que vous pouvez vous poser avant même de démarrer quoique ce soit :

  • Est-ce faisable d’un point de vue technique ? Par exemple, si vous voulez vous faire pousser des ailes ce n’est pas vraiment possible techniquement. Par contre, si vous avez envie de voler, vous pouvez faire du parapente ou prendre l’avion !
  • Avez-vous du temps à consacrer à ce projet ? Si, oui, combien ? Cela sera-t-il suffisant ? En effet, si votre idée est de créer un énorme business, mais que vous n’avez que deux heures à consacrer par semaine, ça risque d’être très compliqué.
  • Avez-vous l’argent pour réaliser ce projet ? Si un investissement financier est à prévoir, il va falloir le chiffrer. Vous devrez aussi vous assurer, que dépenser votre argent pour ce projet, ne vous mettra pas dans une situation à risque.
  • Avez-vous les compétences pour mener à bien ce projet ? Si ce n’est pas le cas, comment pouvez-vous les acquérir ? Vous devez au moins avoir les bases pour débuter.

Une fois ces premières vérifications faites, vous allez pouvoir passer à la deuxième étape.

#2 – FAIRE UN PLAN D’ACTION

C’est souvent là que ça pêche (malheureusement) car beaucoup y vont en mode yolo !

Pourtant, faire un plan d’action est vraiment déterminant pour passer de l’idée à la réalisation. C’est ce qui va vous permettre de rendre le projet plus accessible et concret.

Pour faire un plan d’action, la première chose que je vous propose est de vous fixer un objectif à un an. On parle donc d’un objectif SMART qui va correspondre à là où vous voulez être d’ici douze mois avec ce nouveau projet.

Ensuite, fixez-vous un objectif intermédiaire à trois mois. L’idée est de déterminer ce que vous voulez avoir accompli dans les semaines qui vont suivre et de commencer à disséquer votre “montagne” en plusieurs étapes moins impressionnantes.

Il ne vous restera ensuite plus qu’à découper cet objectif intermédiaire en douze petites étapes, c’est-à-dire une étape par semaine par semaine pendant trois mois – et le compte est bon.

# 3 – PASSER À L’ACTION

Une fois votre projet découpé en petites étapes, il va vous paraître beaucoup plus réalisable que votre grosse idée de départ, beaucoup moins impressionnant et cela va faciliter votre passage à l’action.

Pour être certains de ne pas procrastiner et de vraiment passer à l’action, je vous conseille de noter toute de suite ces étapes dans votre agenda.

Prochaine étape ? Vous lancer !

Et si vous sentez que vous avez besoin d’un petit coup de pouce (ou d’un gros coup de pied aux fesses), nous pouvons étudier ces questions ensemble lors d’une séance découverte en coaching. 😉 


Voilà les cookies, vous connaissez les 3 étapes pour passer de l’idée à l’action. La clé c’est vraiment de découper le gros objectif en petites étapes qui font moins peur une fois que vous avez validé la faisabilité de votre projet.


2 Comments

Write A Comment