La procrastination est souvent la bête noire des entrepreneurs lorsqu’il s’agit d’avancer sur leur business et de trouver des clients. Dans cet épisode de podcast, je vous dévoile 7 astuces pour arrêter de procrastiner en booster votre productivité !

7 astuces pour arrêter de procrastiner. Un article et un podcast du blog www.thebboost.fr
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LES DEUX RAISONS POUR LESQUELLES VOUS PROCRASTINEZ

La productivité et la procrastination sont des sujets qui me passionnent (au même type de que l’organisation).

À force d’y réfléchir (et de me fier à mes propres ressentis), j’en suis arrivée à une certaine conclusion.

Il y a deux raisons pour lesquelles on procrastine (c’est-à-dire repousser, reporter certaines tâches au dernier moment, sans cesse les remettre au lendemain) en business. 

  • soit on procrastine par ennui 
  • Ou soit on procrastine par peur

Procrastiner par ennui

Lorsqu’on procrastine par ennui (par paresse) devant une tâche, une action à accomplir, c’est qu’on manque de vision. On ne parvient plus à faire le lien entre cette tâche et notre objectif business à long terme. Ce qui fait que cette tâche devient un obstacle sur notre route, plutôt qu’une étape supplémentaire qui nous mène à notre objectif final.

Dans cette situation, la solution consiste à se reconnecter à sa vision, à son pourquoi. À se rappeler pourquoi on fait tout ça.

Procrastiner par peur

Lorsqu’on procrastine par peur, c’est que l’on n’ose pas sortir de notre zone de confort. Par peur d’être jugés, par peur de l’échec, de se challenger, de n’obtenir aucun résultat. Par angoisse de ne pas réussir … 

À ce moment-là, la solution consiste à identifier la PPA (la Plus Petite Action) à mettre en place, et à décortiquer cette grosse action qui nous fait peur (et donc sur laquelle on procrastine) en plusieurs petites actions beaucoup plus réalistes. N’hésitez pas non plus à vous récompenser pour chaque petit pas effectué, pour vous motiver à vaincre la procrastination.

Une question que je me pose également dans ce genre de situation c’est : « quelle est la pire chose qui puisse m’arriver si je le fais maintenant ? ». Généralement je me rends alors compte qu’il ne peut pas m’arriver grand-chose ! 

Au fil du temps, apprenez à identifier si vous procrastinez une tâche par peur, ou par ennui. 🙂 

Alors comment arrêter de procrastiner, comment vaincre les procrastinateurs qui sont en nous et arrêter de tout remettre à demain ? Comment retrouver ce sentiment d’accomplissement et de confiance en soi ? Et voici nos 7 petites astuces à appliquer au quotidien pour arrêter de procrastiner.

ASTUCE #1 – PRÉPARER SA JOURNÉE LA VEILLE (OU À SON RÉVEIL)

Ma première astuce consiste à préparer sa journée la veille au soir (ou à défaut le matin dès le réveil). 

L’idée ici, est de concentrer votre énergie sur la préparation de votre journée, car une journée bien préparée est une journée productive. À l’inverse, une journée non préparée est bien souvent le meilleur moyen de s’éparpiller, de se faire déconcentrer par les imprévus (à moins que vous ne soyez plus à l’aise de faire les choses « au feeling » et dans ce cas aucun souci !).

Préparer sa journée (c’est à dire par exemple : planifier les tâches à faire, établir sa to-do liste, pratiquer une méthode de gestion du temps comme le time blocking, etc.) c’est également le meilleur moyen d’éviter de la passer à procrastiner devant la montagne de choses à faire, sans savoir par quoi commencer.

Personnellement, je planifie systématiquement ma journée du lendemain la veille au soir (ou tôt le matin avant même d’allumer mon ordinateur en dernier recours) et je note sur mon agenda tout ce que je souhaite accomplir durant la journée.

ASTUCE #2 – SE FIXER 3 RÉSULTATS POUR LA JOURNÉE

Dans la lignée de la première astuce, la seconde consiste à identifier les 3 actions prioritaires de votre journée. 

Je vous encourage à marquer (et à dissocier visuellement) ces 3 actions à accomplir en priorité pendant votre journée pour arrêter de procrastiner.

Pourquoi 3 ? Parce que c’est un nombre assez petit pour être réaliste, et assez gros pour vous faire avancer efficacement au quotidien (en choisir plus risque de vous donner l’impression d’être sous l’eau et de vous stresser inutilement). Bien que cela paraisse assez contre intuitif, c’est une des meilleures manières de gagner du temps dans une journée.

Une fois ces 3 actions identifiées et posées, vous avez alors deux choix :

  • Les accomplir en priorité dans votre journée. Commencer par ça pour vous en débarrasser (le fameux Eat That Frog aka. « Avalez le crapaud »).
  • Ou bien éliminer d’abord les micro-taches « parasites » pour ensuite vous consacrer entièrement à ces 3 priorités.

Encore une fois, tout dépend de votre personnalité et de vos préférences. Alors que beaucoup ne jurent que par le fameux concept du « avaler le crapaud », personnellement ça n’a jamais fonctionné pour moi et je préfère de loin la deuxième solution qui me convient le mieux. 🙂

ASTUCE #3 – APPRENDRE À CANALISER SON ÉNERGIE

La 3e astuce pour arrêter de procrastiner consiste à apprendre à canaliser son énergie.

Chaque matin, nous commençons la journée avec une certaine réserve d’énergie. Cette réserve change de jour en jour, et dépend de beaucoup de facteurs (état émotionnel, qualité du sommeil, santé physique, bien-être, niveau de stress, etc.). Retenez simplement que nous ne disposons pas d’une énergie illimitée chaque jour.

Il est donc nécessaire d’apprendre à canaliser son énergie et à optimiser la manière dont on l’utilise. Car c’est votre énergie qui va vous rendre productifs et concentrés tout au long de votre journée.

Voici 4 astuces pour optimiser au mieux votre énergie chaque jour :

Faites des pauses régulièrement

N’hésitez pas à vous programmer de très courtes pauses (entre 3 et 5 minutes) toutes les heures ou toutes les deux heures. Profitez-en pour souffler, méditer, vous concentrer sur votre respiration, relâcher les épaules … 

Personnellement, je me programme 4 pauses de ce type dans la journée (en dehors de ma pause déjeuner donc) pendant lesquelles je médite, je pratique la pleine conscience, je relâche mes muscles. Ça me permet de gérer les périodes assez intenses et stressantes (même si passionnantes) que je traverse en ce moment. 

Vous pouvez aussi bouger, danser … Bref vous avez compris l’idée !

Boire beaucoup d’eau 

Saviez-vous que la fatigue et le manque d’énergie sont aussi des symboles de la déshydratation (de même que la faim d’ailleurs) ?

Boire beaucoup d’eau pendant la journée et rester hydratés est une bonne manière de booster son énergie  et d’assurer sa productivité toute la journée.

Souffler régulièrement 

Dans nos business, en tant qu’entrepreneurs débordés nos quotidiens sont souvent assez stressants. Le meilleur moyen de ne pas se retrouver submergés par le stress (qui souvent mène à la procrastination) est de souffler régulièrement dans sa journée. 

Et je veux dire, souffler vraiment, calmement (en mode yoga/sophrologie quoi !). Se reconnecter à l’instant présent. Pratiquer la cohérence cardiaque (pour ceux qui connaissent).

Vous pouvez vous entraîner à le faire à raison de 15 secondes une fois par heure (15 secondes ça ne va pas bouffer votre journée, c’est promis ! 😁).

Diminuer les distractions

Laissez-moi vous avouer quelque chose :

  • le multitasking prend de l’énergie 
  • Les mauvaises nouvelles prennent de l’énergie 
  • Les imprévus prennent de l’énergie 
  • S’intéresser à ce que font les autres (sur Instagram et les réseaux sociaux) prend de l’énergie 

Diminuez les distractions au maximum autour de vous, pour pouvoir choisir où vous concentrez votre énergie.

Et si comme moi vous avez tendance à être un peu (beaucoup) accros à votre téléphone, n’hésitez pas à tester la méthode Pomodoro appliquée à votre tel pour réduire le temps passé dessus ! Méthode testée et approuvée, minuteur à l’appui. 

ASTUCE #4 – NE PAS CHERCHER LA PERFECTION

La recherche constante de la perfection est le meilleur moyen de procrastiner à vie, dites-le vous bien. Souvent liée à la peur d’échouer et à un manque de confiance, un trop grand perfectionnisme peut vraiment retarder votre réussite et vous faire prendre de mauvaises habitudes (comme celle de cesser être productif et de tout reporter au lendemain).

En voulant que tout soit parfait, vous procrastinez encore et encore et il devient de plus en plus compliqué de passer à l’action. 

Vous connaissez mon mantra : Done is better than perfect (« mieux vaut fait que parfait »). Travaillez, si vous en ressentez le besoin, sur cet aspect de votre personnalité. Mettez en place de nouvelles habitudes pour prendre confiance en vous et ne pas laisser vos excuses et vos émotions négatives vous empêcher d’être efficace.

Apprenez à lâcher prise progressivement sur votre perfection. Évidemment, ce n’est pas quelque chose qui viendra d’un coup, mais allez-y progressivement : lâchez prise sur 1% (que les choses soient parfaites à 99%), puis 2%, puis 3% … Et vous verrez que finalement tout se passe bien.

ASTUCE #5 – BIEN S’ENTOURER ET DÉLÉGUER

Bien s’entourer et déléguer pour arrêter de procrastiner.

Lorsque vous procrastinez par ennui, rien ne vous empêche de déléguer ces tâches pour vous libérer et vous concentrer sur les actions qui comptent réellement pour vous.

Par exemple : il est aujourd’hui facile de déléguer son ménage pour gagner un temps et une énergie précieux.

Entourez-vous également de personnes qui ne procrastinent pas, et qui ont tendance à être productives pour vous mettre dans la bonne énergie. Vous connaissez certainement le dicton « on devient la moyenne des 5 personnes avec qui on passe le plus de temps » ? Cela vaut également pour la procrastination et la productivité.

ASTUCE #6 – PENSEZ ET VIVEZ LES RÉSULTATS AVANT DE PASSER À L’ACTION (PROJECTION)

La 6e astuce pour arrêter de procrastiner consiste à pratiquer activement la projection (surtout pour dépasser une situation de procrastination aiguë !). Apprendre à se projeter sur le résultat qu’on va obtenir une fois la tâche (sur laquelle on procrastine) accomplie. Cela évite de voir la tâche sur laquelle on procrastine comme un énorme rocher au milieu du chemin, mais plutôt comme une étape à franchir pour atteindre un résultat.

Vous pouvez vous demander :

  • pourquoi c’est important pour mon business
  • comment je vais me sentir une fois la tâche accomplie 
  • quelle conséquence positive cette action aura sur mon business, sur ma vie personnelle ?
  • comment je me sens maintenant avant de le faire ? Comment je me sentirais une fois que ce sera fait ?

Une tâche sur laquelle on procrastine, bien souvent lorsqu’on passe à l’action et qu’on la réalise, on se rend compte qu’au final ce n’était pas si long, compliqué et horrible que ça ! Il nous arrive régulièrement de nous monter nous-mêmes le bourrichon sur des choses qui sont en fait, pas si terribles que ça.

ASTUCE #7 – APPLIQUER LA RÈGLE DES 5 SECONDES 

La règle des 5 secondes a été inventée par Mel Robbins (un speaker américaine sur la motivation et l’inspiration).

Cette règle conseille, lorsque vous n’êtes pas motivés, lorsque vous avez du mal à passer à l’action, lorsque vous procrastinez, de compter à rebours de 5 à zéro, et de vous mettre physiquement et littéralement en action en prononçant le « zéro ». 

Cinq, quatre, trois, deux, un, zéro.

C’est une règle qui peut paraître hyper basique (pour ne pas dire bête), mais essayez et vous verrez à quel point elle est efficace.


Et voilà les cookies, 7 astuces pour arrêter de procrastiner et booster votre productivité ! Vous les connaissiez déjà ? Laquelle vous parle le plus ?

Ps : vous saviez que le 25 mars c’est la journée mondiale de la procrastination ? 😁

12 Comments

  1. Merci Aline pour tous ces conseils anti procrastination ! De mon côté j’essaie de visualiser ce qui ce passera si je ne fais rien VS un futur possible si je me bouge !

    Ça me pousse à préférer bosser plutôt que de repousser pour un plaisir immédiat.

    Stef

    • Hello Stef, merci pour ton retour ! Effectivement la visualisation aide beaucoup à se mettre un coup de pied au 🍑😁

  2. Merci Aline pour cet article. J’étais justement en pleine procrastination. 😉 Je connaissais certaines de ces techniques mais ça fait du bien de les revoir. C’est une bonne piqûre de rappel.
    Et excellente idée d’incorporer la délégation de certaines de ses activités à ta liste. En effet, quand nous déléguons les tâches chronophages de notre liste de tâches (ces activités qui ne demandent pas notre expertise), l’agenda s’allège et nous pouvons nous concentrer sur ce qui compte ! Belle journée !
    5, 4, 3, 2, 1 et…. C’est parti !

    • Hello Emilie merci pour ton retour ! Oui déléguer fait entièrement partie de mon processus de productivité aujourd’hui et je ne le regrette pas. 😂 Belle journée à toi aussi 😘

  3. Merci Aline, c’est juste l’article dont j’avais besoin ce matin (comme tous les matins ?!).
    J’aime beaucoup le « done is better than perfect ».
    On a tendance à être très auto-critique avec soi-même quand on est entrepreneure, et les réseaux sociaux avec les feeds « parfaits » en apparence n’aident pas 😉

    • Hello Claire, merci pour ton commentaire, trop contente de voir que l’article t’a un peu remotivée. 😁 Je suis d’accord que c’est un vrai problème que nous rencontrons toutes. Ce qui marche bien avec moi dans ces cas, c’est couper le téléphone et redoubler de bienveillance avec moi-même. 🤗

  4. Hello Aline,
    Merci pour cet article hyper intéressant !
    Je ne connaissais pas la différence entre l’ennui & la peur et c’est vraiment ce que je retiens 🙂
    Belle journée

    • Hello Aurélie, merci pour ton retour. 🥰 Ouiiiii je trouve que bien arriver à différencier qui de quoi aide beaucoup à se remettre en action lorsqu’on procrastine.

  5. Depuis que je fais quelque chose qui me passionne, je procrastine beaucoup moins ^^ et d’ailleurs, je réalise que je procrastine énormément quand je suis à mon job salarié, mais quand je bosse sur mon business en ligne à la maison… bah ça m’arrive presque jamais 😅

    • Haha c’est vrai que quand on est passionné par quelque chose ça passe tout de suite beaucoup mieux. 😁

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