Nous cherchons tous à être plus productifs, plus efficaces et à avancer plus rapidement. C’est un peu la ruée vers l’or du XXIe siècle.

Aujourd’hui je partage avec vous 5 astuces pour être plus productif. Aloooooors avant de vous emballer (minute papillon), restons honnêtes : les astuces que je vais partager avec vous ne relèvent pas d’un secret bien gardé, ni quelque chose de révolutionnaire. Il y a même fort à parier que vous les connaissiez déjà. 

Mais si je tiens absolument à vous en reparler, c’est que ce sont des astuces qui fonctionnent vraiment. Après, la seule chose qui fera toute la différence, c’est votre passage à l’action (et oui ! C’est toujours la même chose 😁).

Voici donc mes 5 astuces pour êtres plus productif.

#1 – LA MÉTHODE POMODORO 

La méthode Pomodoro est une technique de gestion du temps très simple.

Elle consiste à alterner 25 minutes de travail et 5 minutes de pause. Et toutes les deux heures, vous faites une pause un peu plus longue (15 minutes).

Top chrono ! C’est à vous de jouer 😉

La méthode Pomodoro est hyper efficace ! Surtout quand il s’agit d’avancer sur une tâche.

Je m’en sers surtout lorsque je crée mes formations et que j’ai besoin de rester concentrée et de ne surtout pas procrastiner.

Elle permet de rester concentrés sur ce que l’on a à faire.

Je ne l’utilise pas tout le temps, mais lorsque je le fais je vous promets que ça dépote !

#2 –  UNE SEULE CHOSE À LA FOIS 

On arrête le multitasking une bonne fois pour toutes !

De toute façon, mon avis sur le multitasking est assez tranché : à mes yeux, ça n’existe tout simplement pas. Humainement parlant, vous ne pouvez pas faire plusieurs choses à la fois. Ce qu’on appelle “multitasking” c’est en fait forcer son cerveau à passer d’une tâche à l’autre ultra rapidement. Pas très productif, et surtout très énergivore. 

Le multitasking donne cette très mauvaise habitude à votre cerveau de passer de tâche en tâche, et à la longue vous perdez votre capacité de concentration et d’efficacité.

Alors, faites une chose à la fois, jusqu’au bout, avant de passer à la tâche suivante.

Vous irez bien plus vite, et serez bien plus efficaces !

#3 – COUPER LES NOTIFICATIONS 

Toujours dans l’idée de rester focus sur une seule chose à la fois, n’hésitez pas à couper vos notifications.

Ce n’est pas à Instagram, Facebook ou TikTok de décider du moment où vous allez consulter vos réseaux sociaux. Cela peut attendre (et je dirais même, ça devrait attendre si je peux me permettre).

Ceci est également valable pour vos mails. Vous pouvez les consulter trois fois par jour, c’est largement suffisant !

Pour éviter les distractions, j’ai personnellement décidé de couper toutes les notifications sur mon téléphone, sauf les appels et les SMS. Si vous avez vraiment besoin de rester concentrés, pensez au mode silencieux ou avion pour être dérangés le moins possible.

#4 – DÉSENCOMBRER 

Pas très simple de travailler efficacement quand on ne sait  pas où sont rangées nos affaires, hein ?

Passer dix minutes à chercher THE stylo qui fonctionne parmi les quarante (qui ne fonctionnent pas) dans votre tiroir … ou encore à chercher le câble de la caméra… Ça ne vend pas vraiment du rêve côté productivité ! 😁

Quand vous travaillez, essayez de garder un minimum d’ordre autour de vous. 

Avec un bureau et un espace de travail ordonnés, vous allez réussir à beaucoup mieux rester concentré, à l’abri de toute pollution visuelle.

#5 – COMMENCER PAR LE PLUS GROS MORCEAU 

Pour être plus productifs et gagner en efficacité, il vaut mieux attaquer la journée avec le plus morceau.

En général (certes, il y a toujours des exceptions), nous sommes plus productifs le matin et plus créatifs le soir (coucou les artistes !).

Alors, pourquoi ne pas essayer de commencer sa journée en traitant en premier la tâche la plus importante (celle qui demande le plus de concentration et qui risque de vous prendre le plus de temps) ?

De cette manière, vous serez plus efficace et irez plus vite que le soir où vous risquez d’être fatigués, et distraits par tous les événements de la journée.

Cette astuce est très bien expliquée dans le livre Avalez le crapaud de Brian Tracy.


Voilà les cookies, les 5 astuces pour gagner en productivité et en efficacité dans votre vie quotidienne. Elles vous permettront d’aller plus vite et d’atteindre vos objectifs plus efficacement. Vous pouvez en choisir une ou deux pour commencer, mais le plus important est de passer à l’action (encore et toujours !).

4 Comments

  1. Merci pour cette article, je pense que le point que tu indiques en début de l’article est essentielle, à savoir appliquer ces conseils ! Il faut donc se créer un système d’organisation pour que la démarche soit répétée jour après jour et devienne une habitude.

    Je peux conseiller la lecture du livre la 25 eme heure qui se lit facilement, et donne plein d’astuces pour gagner en productivité.

    Stef

  2. Bonjour, encore une vidéo de qualité et pleine de bonne humeur. Très boostant dès le matin ! Merci. Et très intéressant cette idée selon laquelle nous serions plus créatif le soir. Le savoir permettra certainement à certaines d’organiser leurs tâches en conséquence. Pour ma part, il y a trois autres astuces que je trouve ultra efficaces lorsqu’on a besoin d’être plus productif : bien déterminer ses objectifs et en extraire des sous-tâches quotidiennes, s’aérer en faisant une courte balade, et méditer pour se recentrer sur la tâche à effectuer. À très vite !

    • Hello Mélissa, merci beaucoup pour ton retour ! Et merci pour le partage de tes astuces, elle sont ultra pertinentes. 😍

Write A Comment