Aujourd’hui, on va parler du concept de groupe Mastermind. Ce lieu de coopération harmonieuse, de soutien, où l’on échange, entre pairs, des secrets, des astuces, des stratégies et des idées. Je me suis rendu compte qu’en France, le Mastermind pour entrepreneurs n’est pas encore très connu. C’est pourquoi j’ai décidé d’aller poser des questions à ce sujet, à Romain Collignon, expert en la matière.

Depuis quelques années, des réseaux d’entrepreneurs se créent, pour échanger, s’entraider et se développer grâce à l’intelligence collective et à la synergie de groupe. Romain l’a rapidement compris et a créé l’Incubateur 56 et le Mastermind 67. Deux accompagnements, deux communautés pour transformer la complexité d’un business en simplicité. Grâce à lui, on va répondre à plusieurs questions : qu’est-ce qu’un groupe Mastermind ? À qui s’adresse-t-il ? Pourquoi créer un Mastermind et comment intégrer un groupe ? Quel est le bon moment pour rejoindre un Mastermind et quels sont les critères de sélection ? Après cette lecture, peut-être que vous aurez envie, vous aussi, de rejoindre un groupe ou même de créer le Mastermind qui vous convient.

C’EST QUOI UN GROUPE MASTERMIND D’ENTREPRENEURS ? 

Le tout premier groupe Mastermind de l’Histoire

Le premier groupe Mastermind connu s’est créé au début du 20siècle. Il s’appelait le Mastermind des vagabonds et était composé, entre autres, de Henry Ford, Thomas Edison et Harvey Firestone (bref, des p’tits gars ordinaires 😁). Ils se réunissaient régulièrement dans un lieu en montagne et partageaient leurs stratégies et leurs meilleures pratiques. Leur but ? Utiliser le cerveau collectif pour tous s’améliorer. 

Le Mastermind et la synergie de groupe 

Voici, en quelque sorte, le concept d’un groupe Mastermind, « si tu es la personne la plus intelligente d’une pièce, tu n’es pas dans la bonne pièce ». 

En intégrant un groupe Mastermind : 

  • Vous brainstormez
  • Vous vous entraidez entre pairs
  • Vous profitez de l’intelligence collective et de la synergie de groupe
  • Vous partagez vos secrets pour réussir afin de tous vous développer.

Dans un Mastermind, les entrepreneurs autour de vous vous permettent également de déceler, de pointer du doigt vos croyances limitantes qui peuvent vous bloquer inconsciemment. 

Intégrer un groupe Mastermind, c’est donc savoir mettre votre égo de côté. Grâce à ça, vous avez des prises de conscience qui vous permettent de faire évoluer votre chiffre d’affaires et votre entreprise.

Le groupe Mastermind : confidentialité, confiance et secret partagé

Romain Collignon explique que « Le cercle » était un autre groupe Mastermind composé de magiciens du monde entier, comme Harry Houdini. Ils se réunissaient pour découvrir les secrets et les astuces de leurs shows. La confiance était cruciale pour préserver l’activité de chacun. 

Je suis sûre que certains d’entre vous se lancent dans l’entrepreneuriat sans avoir de soutien dans votre entourage. Ce n’est pas évident d’expliquer ses ambitions à des personnes qui ne connaissent que le monde du salariat. Grâce au Mastermind, vous pouvez partager le quotidien de votre business avec des personnes qui vous soutiennent et vous aident à avancer. 

Si vous intégrez un groupe Mastermind :

  • Vous rejoignez une bulle de confiance qui vous soutient 
  • Vous échangez en toute confidentialité avec les participants qui ont les mêmes aspirations et les mêmes valeurs que vous 
  • Vous partagez, sereinement, vos réussites et vos échecs afin de trouver des solutions pour avancer.

Un des rôles de Romain Collignon est d’être un facilitateur. Créer un groupe Mastermind, c’est prendre les énergies et les connecter ensemble pour redistribuer l’information afin que tout le monde en profite et développe son business. 

D’ailleurs, sachez qu’il existe des groupes Mastermind sur beaucoup de thématiques : entrepreneuriat, parentalité, bien-être, etc.

QUE TROUVE-T-ON DANS UN GROUPE MASTERMIND ? DE LA FORMATION EN LIGNE, DU COACHING, UNE COMMUNAUTÉ ?

La formation en ligne est un contenu pertinent pour diffuser une expertise, un savoir-faire. Les clients achètent sur une plateforme en étant relativement autodidactes. 

Le coaching, lui, propose une relation « one to one ». Des questions mènent à des réponses qui vous permettent d’évoluer. 

Romain explique que, créer un Mastermind, c’est avoir la casquette de formateur, de coach et aimer développer une communauté. 

Le groupe Mastermind s’articule autour de trois points :

  1. Le contenu : conseils, astuces, stratégies, idées, etc.
  2. Le coaching : accompagnement
  3. La communauté : elle vous permet d’évoluer grâce à des pairs qui ont les mêmes objectifs que vous. 

COMMENT INTÉGRER UN GROUPE MASTERMIND ?

Chaque groupe Mastermind a des objectifs différents

Un des moyens pour trouver un Mastermind qui vous correspond est de connaître des personnes qui font partie d’un groupe qui vous intéresse. 

Sachez que chaque Mastermind a un ADN, des valeurs et des objectifs différents.

Par exemple, le Mastermind 67 est composé d’entrepreneurs en ligne. Un ami de Romain, qui est plombier, lui a exprimé l’envie de faire partie de ce groupe. Romain a dû refuser, car les sujets abordés ne correspondent pas du tout à son domaine d’activité. Cela n’aurait donc aucun intérêt pour son ami ni pour le groupe. 

La question à se poser avant d’intégrer un Mastermind

Répondez à la question suivante : « qu’est-ce qui doit s’être passé dans votre vie, d’ici un an, pour que vous soyez vraiment satisfait de vos progrès ? ».

C’est seulement une fois la réponse trouvée que vous pourrez chercher le groupe Mastermind qui vous correspond. Ne pas passer par cette étape, c’est risquer de monter dans un train Mastermind qui ne vous emmènera pas dans la bonne direction. 

Le Mastermind gratuit 

Romain Collignon et moi faisons partie de groupes Mastermind gratuits. Nous nous réunissons simplement régulièrement, chacun de notre côté, avec des amis entrepreneurs pour échanger sur nos objectifs, nos stratégies et évoluer ensemble. La seule chose payante, c’est le café ou les sushis 😋

Vous pouvez donc, vous aussi, créer votre propre Mastermind. La seule difficulté sera de le faire durer dans le temps. En dessous d’un an, les résultats sont peu intéressants, car les vraies relations et les échanges fructueux naissent dans le temps. 

Le Mastermind payant

Si vous voulez être sûr de rejoindre un groupe qui tienne la route, vous pouvez choisir d’intégrer un Mastermind payant, organisé et structuré.

Il y a plusieurs avantages à intégrer un groupe Mastermind payant : 

  • Vous n’avez rien à gérer concernant l’organisation : lieu, date, etc.
  • Vous profitez à fond du moment
  • Vous avez l’impression de vous détacher du quotidien de votre business, ce qui vous permet réellement de vous ressourcer pour mieux avancer.

Les rencontres virtuelles sont possibles, cependant, rien ne vaut l’échange autour d’une bonne table, dans un endroit où vous pourrez vous déconnecter de votre business. C’est comme ça que vous aurez le plus d’idées créatives, en sortant la tête de l’eau !

POURQUOI CRÉER UN GROUPE MASTERMIND ?

Si vous vous dites : 

  • Je me sens un peu seul dans mon activité
  • Je veux créer une synergie de groupe pour progresser dans mon business
  • Des groupes Mastermind existent, mais ils ne correspondent pas précisément à mes valeurs et à mes ambitions
  • Où est-ce que je peux trouver d’autres entrepreneurs pour échanger, partager ?

Alors, commencez simplement par réunir quelques personnes pour papoter autour d’un café. Avec les réseaux sociaux, vous pouvez facilement lancer une petite invitation aux entrepreneurs de votre quartier ou de votre région. 

Rien ne vous empêche, au fil du temps, de transformer ce petit groupe de discussion en Mastermind plus organisé, mais rien n’est obligatoire.

À QUEL MOMENT FAUT-IL INTÉGRER UN GROUPE MASTERMIND ?

Essayez d’intégrer un groupe Mastermind, adapté à vos objectifs, le plus tôt possible. 

En rompant l’isolement :

  • Vous réussissez à donner le meilleur de vous-même
  • Vous partagez vos doutes avec d’autres entrepreneurs donc vous arrêtez de vous faire des nœuds à la tête (avouez, ça vous arrive à vous aussi j’en suis sûre 😉)
  • Vous faites décoller votre business grâce à la richesse de l’intelligence collective.

QUELS SONT LES CRITÈRES DE SÉLECTION D’UN GROUPE MASTERMIND ?

Le critère irrationnel : l’énergie positive 

Chaque groupe Mastermind a ses propres critères de sélection. Le critère le plus important est souvent l’énergie positive. Il suffit qu’une personne ait une énergie négative pour faire éclater un groupe. C’est d’ailleurs la même chose dans votre business. Pour ma part, je ne recrute qu’en suivant mon instinct, en fonction de l’énergie que je ressens. 

Gardez en tête que la qualité d’un groupe Mastermind vient de la qualité des membres, donc de la sélection. 

Il se peut que vous essuyiez un refus pour rentrer dans un groupe. Cela ne veut pas dire que vous ne pourrez pas le faire plus tard. Le facilitateur, le médiateur du Mastermind est là pour repérer si vous êtes prêt à intégrer le groupe. Ce n’est parfois simplement pas encore le bon moment pour vous.

Le critère rationnel : le montant du chiffre d’affaires

Le montant de votre chiffre d’affaires peut être un critère pour intégrer certains groupes Mastermind. 

Si vous êtes au tout début de votre activité, vous n’aurez pas les mêmes objectifs, le même niveau d’avancement, le même mindset qu’un entrepreneur qui a déjà développé son business à grande échelle. Le but est que tous les membres profitent des échanges du groupe Mastermind pour avancer.

RETROUVEZ ROMAIN COLLIGNON

Vous venez de voir combien la qualité d’un groupe Mastermind est inhérente à 100 % à la richesse humaine des membres qui en font partie. Intégrer un Mastermind, c’est stimuler l’intelligence collective pour progresser dans votre propre business.

Être solitaire en entrepreneuriat devrait être un choix, et pas une fatalité. Vous pouvez choisir d’être seul et de tracer votre route comme un cow-boy vers le soleil couchant 🤠 Cependant, vous pouvez aussi intégrer un groupe Mastermind ou même en créer un avec des collègues ou des partenaires.

Write A Comment