La réussite en business est un sujet chaud bouillant qui fait couler beaucoup d’encre. Vous vous êtes toujours demandé s’il y avait des points communs entre ceux qui réussissent et font décoller leur business ? La réponse est OUI, il y en a !

Même si la réussite en business est propre à chacun, force est de constater qu’il y a quand même des choses qui reviennent systématiquement et semblent être incontournables.

Pour explorer ce concept, j’ai demandé à 4 experts qui ont fait décoller leur business de venir répondre à quelques questions autour de ce sujet et parler réussite.

PRÉSENTATION DES 4 EXPERTS :

Avant de commencer, lumière projecteur sur les 4 experts qui ont accepté de jouer le jeu :

1 – Thomas Burbidge

Thomas est expert en branding et stratégie digitale. Il coache également des entrepreneurs dans le développement de leur activité. Vous le connaissez peut-être déjà puisqu’il était mon invité dans l’épisode n°52 du podcast : « trouver et développer sa vision d’entrepreneur« .

Thomas anime également le podcast (que je vous recommande chaudement) Young, Wild & Freelance.

2 – Valentine de Je Vis de ma Passion

Valentine c’est un peu ma meilleure amie business et mon binôme de voyage, mais surtout elle est à la tête de Je Vis de ma Passion, un business où elle aide les entrepreneurs à développer des offres digitales pour leur business. 

Je la suis depuis longtemps et son business a littéralement explosé ces derniers mois (et elle vous dit pourquoi dans cet épisode de podcast). Elle anime également le podcast Je Vis de ma Passion.

3 – Safia de My TrendyLifestyle

Safia est une autre de mes amies business et je suis ultra admirative de son parcours. Elle est mentor pour les femmes qui souhaitent développer un business en ligne et se spécialise tout particulièrement dans le podcast. D’ailleurs le sien « Build Yourself » est un incontournable dans l’entrepreneuriat francophone.

Le point commun entre tous ces invités (en dehors du fait que j’admire énormément leur parcours et qu’ils m’inspirent tous énormément) ? Leur business a décollé ces derniers mois en dépit de la crise que nous traversons.

4 – Isabelle Cougnaud

Isabelle est experte en réseaux sociaux et tout particulièrement sur LinkedIn. D’ailleurs elle aussi est déjà venue sur le podcast pour vous expliquer comment trouver des clients grâce à LinkedIn.

Elle a débuté grâce aux réseaux sociaux et aujourd’hui donne des conférences, accompagne les professionnels et entrepreneurs dans le développement de leur présence en ligne.

Je suis donc allée à la pêche aux infos en leur posant les 3 questions suivantes :

  1. À quoi ressemble la réussite en business pour toi ?
  2. Selon toi quels sont les 3 facteurs principaux qui ont contribué à cette réussite ?
  3. Quelle est la petite habitude quotidienne qui te rend ultra productif ?

Hâte de découvrir leurs réponses ? C’est parti pour un petit résumé !

(et je vous encourage vraiment à écouter le podcast pour accéder à leurs réponses détaillées).

À QUOI RESSEMBLE LA RÉUSSITE EN BUSINESS

Ici tout le monde (moi y compris d’ailleurs) était d’accord sur la définition de la réussite. Les grands mots qui sont revenus systématiquement dans la bouche de nos 4 experts sont :

  • le fait de pouvoir vivre de son activité
  • la liberté de mener notre vie comme on l’entend
  • la passion qui nous anime et nous donne envie de nous lever chaque matin

En écoutant les réponses, j’ai été très émue par une chose : chacun d’entre eux considère déjà avoir « réussi », même si évidemment cela ne les empêche pas d’en vouloir plus.

Je trouve en effet qu’arriver à apprécier la chance qu’on a, le moment présent sans toujours courir après « plus » et se rendre compte du chemin déjà parcouru c’est rare et précieux. Merci à nos experts de l’avoir souligné.

LES 3 FACTEURS QUI CONTRIBUÉ À LEUR RÉUSSITE

Comme on peut s’y attendre, ici chacun a expérimenté une réussite qui repose sur des facteurs qui lui sont propres (et c’est bien là toute la beauté de la chose !). Voici en quelques mots les réponses :

Thomas :

  • accorder une grande importance à son audience
  • avoir une obsession pour la compréhension humaine
  • travailler sur lui-même et son développement personnel

Valentine :

  • se former de manière continue et être réactive
  • rester à l’écoute des besoins de son audience et de ses clients 
  • s’écouter et écouter son intuition

Safia

  • travailler sur elle-même et son état d’esprit
  • faire les choses avec intention et stratégie
  • être bien entourée 

Isabelle

  • capitaliser sur les réseaux sociaux pour se développer 
  • répondre aux besoins de son audience et de ses clients 
  • être elle-même, authentique, bienveillante, alignée avec ses envies

Vous vous en êtes aperçu : malgré la différence des réponses, il y a quelques points qui reviennent systématiquement. Nos 4 experts sont d’accord sur un point : réussir en business demande de travailler sur nous-mêmes constamment et de rester à l’écoute des besoins et demandes de nos clients et de nos audiences.

C’est pour ça qu’on passe notre temps à répéter que le développement personnel est un passage obligé lorsqu’on est entrepreneur.

L’HABITUDE DE PRODUCTIVITÉ QUI CHANGE TOUT

Et enfin, dernière question (mais pas des moindres) posée à nos 4 experts : quelle est la petite habitude quotidienne qui les rend ultras productifs. Et voici leurs réponses :

Pour Thomas, c’est avant une question de clarté sur ses objectifs et ce qu’il veut. Il est essentiel de d’abord savoir où on veut aller avant de pouvoir espérer être productif (ce qui est plutôt logique). Une fois ce point tiré au clair (haha) il booste sa productivité en planifiant toutes ses journées la veille.

Pour Valentine tout est une question de connaissance de soi et de son rythme. Elle a identifié qu’elle était beaucoup plus productive le matin et donc se lève très tôt pour travailler sur ces périodes. Je ne peux qu’être d’accord avec elle : connaître et utiliser son chronotype est essentiel. Et le petit déjeuner, c’est important le petit déjeuner.

Du côté de Safia, ce qui fait toute la différence dans sa productivité c’est le fait d’avoir introduit le batching dans son organisation (le fait de regrouper les tâches entre elles). Elle a senti un « avant » et un « après » batching. Spoiler : j’utilise aussi cette technique dans mon propre business et c’est clair que ça change TOUT.

Et enfin Isabelle parle de Focus To Do, l’application qu’elle utilise au quotidien pour s’organiser, rester concentrée et ultra productive (grâce, entre autres, à la méthode Pomodoro). Je ne connaissais pas l’appli, mais elle m’a trop donné envie de la tester !


Et voilà les amis, les dessous de la réussite dévoilés par nos 4 experts ! Dites-moi en commentaires si ce format de podcast « table ronde » vous a plu, auquel cas j’en referais d’autres ! J’ai A-DO-RÉ créer cet épisode !

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