LinkedIn est aujourd’hui le réseau social professionnel dont tout le monde parle (à tel point qu’il semble mettre Facebook et Instagram au tapis en matière de prospection et de taux d’attraction de clients !).

N’étant pas du tout (mais alors pas du touuuuut) familière avec LinkedIn, je suis allée chercher une experte dans le domaine (Isabelle Cougnaud pour ne pas la nommer) pour répondre à toutes mes questions sur le sujet.

Prospection, comment débuter, meilleurs formats, comment attirer les bons clients … Dans cet épisode Isabelle et moi creusons tous ces sujets pour que vous puissiez à votre tour vous mettre sur LinkedIn et trouver des clients grâce à ce réseau social.

Tous les conseils et astuces pour trouver des clients grâce à Linkedin. Interview de Isabelle Cougnaud. Un article et un podcast de www.thebboost.fr
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Au programme :

  • [02:54] Présentation de Isabelle Cougnaud :
    • Experte LinkedIn, chroniqueuse BFM Business. Formatrice, consultante et conférencière spécialisée en réseaux sociaux.
  • [06:55] Accueil de Isabelle et présentation de son parcours
  • [08:36] Isabelle nous raconte comment, grâce aux réseaux sociaux elle n’a jamais eu besoin de prospecter une seule fois dans sa vie.
  • [10:23] Débat national sur la bonne manière de prononcer « LinkedIn »
    • Spoiler : Isabelle nous dévoile qu’il faut prononcer « linedine »
  • [11:27] En quoi prospection et LinkedIn forment un couple gagnant :
    • LinkedIn est le réseau social professionnel n°1.
    • C’est un réseau social qui évolue très vite depuis 2 ans et est en train d’exploser.
    • La création et le partage de contenu à haute valeur ajoutée restent la voie royale pour percer sur LinkedIn et décrocher des opportunités professionnelles.
  • [15:02] La stratégie qu’Isabelle a utilisée pour percer sur LinkedIn.
    • Elle a commencé par repartager sur contenu de qualité qu’elle trouvait sur Internet.
    • Ensuite elle a commencé à publier son propre contenu et à proposer des conseils (c’est là que les premiers prospects ont commencé à la contacter).
    • Puis elle s’est mise à écrire des articles (LinkedIn a une fonctionnalité qui vous permet d’écrire des articles nativement sur le site). Ça a marqué un nouveau palier pour elle.
    • Et enfin elle a commencé à faire des vidéos sur LinkedIn qui sont devenues virales (toujours en natif sur le site de LinkedIn). Sa première vidéo a alors fait 50 000 vues en moins de 48h. Suite à une série de vidéos qui ont connu le même succès, elle a commencé à recevoir énormément de demandes de la part de prospects qualifiés.
  • [20:41] Comment Isabelle explique son succès et tout particulièrement le fait que ses vidéos soient devenues virales :
    • (et en quoi il reste encore plein de place à prendre sur LinkedIn).
  • [22:51] Le type de contenu qui fonctionne le mieux sur LinkedIn en 2020 :
    • Le contenu d’expertise : partager des conseils gratuits à sa communauté autour de sa thématique. Les contenus d’expertise sont souvent courts, clairs et efficaces. De ce fait ils fonctionnent extrêmement bien.
    • Le contenu « coulisses » : partager les coulisses de votre métier plaît énormément à l’audience LinkedIn. La plupart de votre audience ne « sait » pas vraiment ce que vous faites au quotidien, concrètement. N’hésitez pas à le leur partager. 🙂 
    • Le contenu « humain » : mettre des photos de soi ou de ses salariés, ramener de l’humain dans sa communication rencontre toujours un franc succès.
  • [28:11] Les formats qui fonctionnent le mieux sur LinkedIn :
    • Des formats courts, consommables rapidement. 
    • Postés en natif sur la plateforme (natif = le contenu est hébergé sur Linkedin et il n’y a pas de lien qui renvoie vers l’extérieur).
    • La vidéo fonctionne extrêmement bien sur LinkedIn en ce moment.
    • Les infographies. 
    • Les articles longs du type storytelling (raconter une histoire et embarquer son lecteur avec nous).
  • [31:14] 3 astuces pour se mettre à Linkedin quand on n’y connaît rien 
    • Bien travailler son profil, sa description, son résumé et ses photos (photo de couverture et photo de profil).
    • Prendre le temps d’observer. Les profils des autres, le type de contenu qui fonctionnent, comment les utilisateurs interagissent entre eux … C’est vraiment la clé pour comprendre et maîtriser les codes de LinkdedIn.
    • Ensuite, passez à l’action : commencez à aller aimer et commenter les publications des autres. Puis commencez à publier, à partager des conseils, les coulisses, etc.
    • (sans se mettre trop la pression !)
  • [36:58] Les choses à ne pas faire sur LinkedIn :
    • Ne pas faire les choses à moitié : pour avoir des résultats probants, il faut vraiment y aller à fond.
    • Ne pas avoir d’objectif : il vous faut des objectifs ultras clairs pour pouvoir tenir dans la durée et rester cohérent dans votre discours.
    • Ne pas essayer de faire à tout prix le plus grand nombre de vues, de commentaires en utilisant des techniques sans grande valeur ajoutée sur LinkedIn.
    • Ne pas mettre la source de ses partages : il faut toujours la mettre !
    • Ne pas faire un copier-coller des publications des autres (a-t-on besoin d’expliquer pourquoi ?).
    • Ne pas être soi-même : LinkedIn reste un réseau social. Restez authentiques. 
  • [41:42] Les astuces et conseils d’Isabelle pour trouver des clients sur LinkedIn :
    • Utiliser l’inbound marketing (= marketing de contenu) pour attirer les bons clients. C’est-à-dire créer du contenu de qualité, à haute valeur ajoutée et étudié spécialement pour attirer son client idéal.
  • [49:27] Petit aparté sur la publicité LinkedIn.

Quelques points à retenir :

  • Créer et partager du contenu de qualité sur LinkedIn reste la meilleure manière de prospecter et de décrocher de nouvelles opportunités.
  • L’algorithme LinkedIn privilégiera toujours les contenus natifs (articles écrits directement via la fonctionnalité dédiée, vidéos uploadées directement) vs les partages par liens. 
  • Répondre aux commentaires et partages le plus vite possible est également mis en avant par l’algorithme.
  • Actuellement sur LinkedIn, lorsque quelqu’un aime une publication ça la partage sur le fil d’actualité de ses contacts. Il est donc extrêmement facile de se « faire remarquer » sur ce réseau social (en résumé, un « j’aime » équivaut presque à un partage). Ça peut donc faire effet boule de neige très très rapidement. 

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