Vous êtes du genre à procrastiner le fait de faire des vidéos pour votre business ? Ce n’est pas évident de se lancer lorsqu’on n’est pas à l’aise ou même introverti. L’image que l’on a de soi, la peur de se faire juger, autant de choses qui vous freinent encore peut-être aujourd’hui.

Pourtant, la vidéo fait partie des formats incontournables et constitue un véritable potentiel pour votre entreprise (ça, vous le savez certainement !). Plus que jamais, la vidéo vous permet de créer du lien avec votre audience et d’être plus crédibles.

C’est encore plus vrai si vous êtes, coachs, consultants ou formateurs en ligne.

Pour tout vous dire, je n’ai moi non plus jamais été très à l’aise en vidéo. Ce n’est que fin 2019 que j’ai pris conscience de l’importance de la vidéo. Et même encore aujourd’hui, ce n’est pas le format que je préfère. C’est un véritable challenge pour moi que de passer devant l’objectif. 

Pourtant, les résultats sont là : j’ai vu la demande de coachings et l’audience croître de manière exponentielle depuis que les capsules vidéos J’Peux Pas J’ai Business sortent toutes les semaines. 

Alors pour tous celles et ceux qui, comme moi, ont encore des difficultés ou des réticences à faire des vidéos, mais voudraient s’y mettre, le sujet du jour va vous plaire ! 

Mon invitée du jour est LA spécialiste qui accompagne les entrepreneurs à se lancer en vidéo : Aurélie de The Good Speech.

Aurélie est experte en communication orale et stratégie vidéo. Elle est spécialisée dans l’accompagnement des femmes entrepreneures qui souhaitent mettre la vidéo au service de leur business.

Avec elle nous avons exploré : 

  • Les 3 avantages à utiliser la vidéo dans son business
  • Comment faire de la vidéo quand on n’aime pas son image et que l’on a peur d’être jugé
  • Les 3 vidéos indispensables à avoir dans son business
  • Les 3 conseils pour celles et ceux qui n’en ont jamais fait
  • L’astuce pour améliorer ses vidéos

LES 3 AVANTAGES À UTILISER LA VIDÉO DANS SON BUSINESS

  1. Créer une relation de confiance et de proximité. C’est particulièrement vrai lorsqu’on a un métier de contact.
  2. Optimiser et améliorer son SEO. Les internautes restent en moyenne 3 fois plus de temps sur une page qui contient une vidéo.
  3. Transformer ses prospects en clients. Si le consommateur aime une vidéo, l’augmentation de l’intention d’achat est de 97%.

COMMENT FAIRE LORSQU’ON OSE PAS SE LANCER/QU’ON AIME PAS SE MONTRER

Se rappeler que l’on fait des vidéos pour  son audience.

Les gens qui vous suivent vont surtout se concentrer sur la valeur que l’on apporte.

L’authenticité permet en plus de créer du lien.

Travailler son mindset

Le yoga, la méditation, les pensées positives, la PNL, la sophrologie … Des méthodes que vous utilisez peut-être déjà pour améliorer votre quotidien. Reprenez ces méthodes et utilisez-les avant de vous filmer. Le tout est de trouver celle qui vous correspond le mieux et qui vous permet de passer au dessus de vos peurs.

Être aligné avec ce que l’on fait

Quand c’est le cas, la peur de la critique a moins d’emprise sur soi.

Être déterminé à développer son activité

Pour développer son activité, il faut créer du lien. Créer une communauté engagée.

La vidéo est un vecteur parfait pour cela ! Généralement, cette simple idée permet de trouver la motivation à le faire. La vidéo permet d’avoir des retours rapides là où les articles de blogs peuvent mettre plus de temps à porter leurs fruits.

Prendre le temps de s’améliorer

Défi : Regardez la première vidéo d’Aurélie et la mienne, puis regardez les dernières et voyez l’évolution ! Tout le monde est capable de le faire. Personne ne commence en étant un as de la vidéo !

3 VIDÉOS INDISPENSABLES À AVOIR DANS SON BUSINESS

La vidéo de présentation sur votre site internet

Il est plus agréable et simple de regarder une vidéo que de lire des pages de présentation. Cela permet en plus aux internautes de rester plus longtemps sur votre site, ce qui envoie des signaux positifs à Google.

La vidéo éducationnelle

Apprendre quelque chose à votre audience de manière régulière.

Les lives 

Intégrer les lives vidéo à votre business peut être une excellente stratégies ! Vous pouvez commencer par les stories sur Instagram. En vous entraînant par exemple tous les jours pendant une minute en vous enregistrant sur votre téléphone sans poster. Quand vous êtes plus à l’aise et satisfait du résultat, vous pouvez commencer à publier en story.

Vous serez ainsi plus à l’aise pour votre premier live ou webinaire.

3 CONSEILS POUR SE LANCER, POUR CEUX QUI N’ONT JAMAIS FAIT DE VIDÉO

Le matériel 

Votre téléphone ou ordinateur sont suffisants pour commencer.

Le micro est un bon achat à faire dès le départ. Il peut faire toute la différence, car si le son est mauvais, les gens ne vont pas rester.

Un petit micro-cravate type Boya est le minimum pour commencer à tourner. On les trouve à des prix très accessibles.

Regarder la caméra

Évitez de regarder l’écran. C’est lorsque l’on regarde l’objectif que la connexion se fait avec l’audience. Ils vont ainsi avoir la sensation que vous vous adressez directement à eux.

Prendre du temps pour écrire votre script

Une vidéo doit être accrochante. Écrire le script (au moins les grandes idées), permet de s’adresser directement à son audience en utilisant le “tu” ou le “vous”. 

L’ASTUCE POUR AMÉLIORER SES VIDÉOS

Investir YouTube !

C’est un véritable moteur de recherche (comme Google). 

Les vidéos que vous avez créées il y a deux ans sont encore proposées par le moteur de recherche. Google et YouTube fonctionnent en même temps. Vos vidéos peuvent ainsi apparaître dans le moteur de recherche Google. 

Maîtriser Youtube permet d’avoir de véritables résultats sur son entreprise.

RETROUVEZ AURÉLIE


2 Comments

  1. Merci pour ces conseils, j’hésitais à faire ma vidéo de présentation. Maintenant, je sais que je dois passer à l’action ! 😊

    • Hello Gaëlle 👋🏻 Ouiiiii, go girl ! 🤩 trop contente si cet épisode a pu t’aider à passer à l’action 🔥🙏🏻
      – Chloé, team The Bboost

Write A Comment