Que vous soyez entrepreneur ou non, vous avez certainement déjà entendu parler de morning routine ou encore de miracle morning. Et cela peut mener à de vrais extrêmes. En se renseignant sur le sujet, on peut vite culpabiliser en pensant qu’il faut à tout prix se lever à 5h du matin pour écrire 5 pages, faire du sport, lire, méditer et manger du quinoa au p’tit dej …

J’avais envie de vous parler de ma morning routine d’entrepreneuse pour que vous puissiez trouver la vôtre, sans vous mettre de pression autre que celle liée au développement de votre business.

POURQUOI JE NE CROIS PAS AU MIRACLE MORNING ?

J’ai testé le miracle morning pendant quelques semaines et je n’ai pas du tout aimé ! M’infliger un réveil à 5h et toute une liste de choses à faire que je ne fais pas d’habitude (qui prennent un temps de diiiiiiiiingue), ce n’est clairement pas pour moi.

En fait, la morning routine idéale c’est tout simplement celle qui vous convient. Il faut qu’elle soit adaptée à votre mode de vie, à vos objectifs, vos contraintes personnelles et votre personnalité. On arrête de se mettre la pression en regardant ce que font les gens sur les réseaux sociaux !

MA MORNING ROUTINE D’ENTREPRENEURE

Ma morning routine est très simple et je l’ai imaginée en fonction de ce qui me rend productive, énergique et de bonne humeur pour la journée. 

Vous allez voir que je suis bien loin de tout ce qu’on peut trouver sur les réseaux sociaux puisque ma morning routine comprend :

  • Le réveil à 6h30. C’est un horaire qui me convient bien, j’ai assez d’heures de sommeil et j’ai assez de temps pour moi avant de commencer à travailler
  • Une séance de marche ou de course à pied
  • L’écoute d’un épisode de podcast pendant le petit déjeuner
  • Ma douche
  • Et au boulot en commençant par les mails et un tour sur les réseaux sociaux

Vous l’avez remarqué, je vais à l’essentiel, à ce qui me fait du bien. Ma morning routine ne comprend pas de séance de yoga suivie d’un bol avec des flocons d’avoine et des fruits bios élevés dans mon grenier et c’est ok (et c’est ok aussi si vous faites pousser des myrtilles dans votre arrière-cour, je vous envie)!


Vous avez compris mon message ici : ne vous culpabilisez pas si vous ne suivez pas les tendances. Les rituels les plus simples sont ceux qui nous conviennent le plus et la règle est de vous créer la routine qui vous convient et est au service de votre bien-être et de vos objectifs.

2 Comments

  1. De toute façon, ce qui va faire la différence, c’est d’avoir une morning routine qui te convienne.

    Je vois beaucoup trop de posts sur Insta qui disent « si toi aussi tu veux devenir riche, suis la morning routine d’Elon Musk ». C’est du bullshit ! Tout le monde n’est pas capable de suivre sa morning routine.

    J’ai longtemps cru que pour « réussir », il fallait se lever à 5h30 (le fameux miracle morning). Mais la vérité c’est que je suis incapable de me lever aussi tôt ! Je n’ai pourtant aucun mal pour me lever à 6h30 ou 7h, mais JAMAIS à 5h30.

    Et j’aurais beau avoir toute la motivation du monde, me lever à 5h30 ne fonctionnera jamais avec moi.

    Chaque personne fonctionne différemment. Une morning routine efficace c’est tout d’abord se faire plaisir.

    • E-XA-CTE-MENT ! La morning routine parfaite, c’est celle qui te convient ! Il faut qu’elle soit adaptée à ton rythme, tes contraintes, ta vie perso’ et tes objectifs of course ! 😎 On ne le répétera jamais assez mais … suivez votre instinct ! 🤗
      – Chloé, team The Bboost

Write A Comment