Si vous avez l’impression que votre business ne décolle pas malgré tous vos efforts ou que vous vous épuisez à la tâche pour peu de résultats, cet article est là pour vous !

C’est vrai que ça peut être ultra frustrant de mettre beaucoup d’énergie, de temps (et parfois même d’argent) dans son business, sans avoir le sentiment derrière de récolter les résultats à hauteur de nos investissements.

Beaucoup d’entrepreneurs baissent les bras ou envisagent même d’abandonner faute de voir des résultats concrets et significatifs. Alors si vous avez vous aussi l’impression de pédaler dans la semoule et de ne pas vraiment avancer malgré tous vos efforts, c’est le moment de remédier à cela. 🙂

Le syndrome du « ça ne va pas assez vite »

Avant de mettre les mains dans le cambouis, laissez-moi juste l’honneur de m’adresser à ceux parmi vous qui (comme moi) sont victimes du syndrome du « ça ne va pas assez vite ».

Soyons honnêtes un moment : ce n’est pas parce que vous avez lancé votre business il y a 3 semaines et que vous n’avez pas encore des dizaines de clients qui se précipitent à votre portillon que forcément vous faites quelque chose de mal, bien au contraire !

Apprendre à gérer son business d’une main de maître, à le faire décoller rapidement et à exploser ses résultats … ce n’est pas quelque chose qui s’invente du jour au lendemain ! Ça prends des mois et des années de pratique et de connaissances.

C’est pour ça que la première question que je vous pose est : « tu me dis que ton business ne décolle pas malgré tous tes efforts, mais en vrai tu es lancé depuis combien de temps ? »

Si cela ne fait que quelques semaines pas d’inquiétude : lisez les points suivants pour être sûrs d’avoir pris en compte tous ces éléments mais aucune raison pour vous de vous remettre en cause.

Si vous êtes sur le marché depuis plus de 6 mois et qu’effectivement vous peinez à voir les résultats espérés, alors la suite va vous plaire !

Qu’on se le dise : il y a des dizaines de raisons pour lesquelles un business peut stagner, mais dans cet article j’ai identifié les 5 principales que j’observe le plus chez mes coachés et mon audience.

Raison 1 – Votre positionnement n’est pas clair

Disons-le une bonne fois pour toutes : si aujourd’hui je vous demande de m’expliquer en 2 phrases maximum (sans trop de virgules !) ce que vous faites, est-ce que vous y arrivez ?

Et (niveau supérieur) : expliquer ce que vous faites à votre neveu de 5 ans ?

Si vous avez répondu « non » à l’une de ces 2 questions, il y a fort à parier que votre positionnement n’est pas assez clair.

Pour rappel votre positionnement repose sur 3 aspects :

  • ce que vous faites 
  • auprès de qui 
  • et par quels moyens 

(par exemple : je suis coach business, c’est-à-dire que mon métier c’est d’aider les chefs d’entreprise à augmenter leur chiffre d’affaires en les accompagnant et en les conseillant)

Et si vous-mêmes n’arrivez pas à l’exprimer clairement, comment voulez-vous que vos clients le comprennent ? Vos clients ne savent pas (et ne veulent pas) lire entre les lignes : ce qui est flou pour vous sera forcément flou pour eux.

Et un client dans le flou … c’est un client qui part chez le concurrent !

Raison 2 – Votre business ne décolle pas car votre client idéal est mal défini

Aussi connu sous le nom de l’épidémie du « je-parle-à-tout-le-monde » !

Votre client idéal (oui encore lui !) est PRI-MOR-DIAL dans votre business (et non je n’arrêterais pas de vous le rabâcher encore et encore !).

Ne pas connaître sa cible sur le bout des doigts, ne pas savoir exactement à qui on s’adresse est le meilleur moyen pour dépenser une tonne d’énergie et d’argent dans son business pour zéro résultat à la clé.

(et non « les femmes entre 25 et 65 ans ce n’est PAS une cible et encore moins un client idéal – c’est beaucoup trop large !)

Votre client idéal devrait être un des aspects de votre business sur lequel vous passez le plus de temps et revenez au minimum tous les 6 mois. Pour être sûrs d’être toujours pertinents dans votre communication.

Alors si ce n’est pas déjà fait je vous invite à aller lire cet article dans lequel je vous donne ma méthode pas-à-pas pour définir son client idéal.

Raison 3 – Vos tarifs ne sont pas justifiés

Alooooooooors, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit. ÉVIDEMMENT que vous pouvez appliquer les tarifs que vous voulez (je suis la première à avoir envie que vous gagniez plein de sous 🙌).

MAIS …

… encore faut-il que ces tarifs soient justifiés aux yeux de vos clients/prospects.

(et non, je ne parle pas de justifier en parlant de combien l’URSSAF vous prend tous les mois ou du fait que vous n’avez pas le droit au chômage)

Je m’explique : si vous vendez la même chose que le copain d’à-côté, mais que vous êtes 3 fois plus cher … Comment justifiez-vous cette différence pour que votre client vous choisisse malgré tout ?

Car, à prestation et qualité égales, votre prospect choisira systématiquement l’offre la moins chère. C’est bien normal (et c’est ce qu’on ferait tous).

Alors quelle que soit votre position en termes de tarifs (plus cher, moins cher que le marché ou dans la moyenne) communiquez toujours sur le pourquoi du comment.

Voici quelques manières de « justifier » un tarif :

  • mettre en avant votre expertise (nombre d’années d’expériences, de clients accompagnés, de « célébrités » avec qui vous avez travaillé, etc.)
  • communiquer sur ce que vous faites en plus par rapport à vos concurrents
  • décrire votre prestation et mettre en avant le côté premium (si vous êtes plus chers que la moyenne)
  • ou décrire vos process et en quoi ils justifient que vous soyez moins chers
  • mettre en avant des témoignages clients très élogieux
  • mettre en avant votre « visibilité » (si vous avez été mentionnés dans des magazines, des émissions, etc.)
  • avoir un positionnement « haut de gamme »
  • travailler plus vite que la moyenne
  • etc.

L’idée est la suivante : chacun est libre d’appliquer les tarifs qu’il souhaite. Mais pour qu’ils soient acceptés par vos clients il va falloir justifier ces tarifs. Pour qu’ils aient tout de même l’impression « d’en avoir pour leur argent ». 

Raison 4 – Votre business ne décolle pas car personne ne vous connaît

Qui a lu le titre de cette partie et s’est dit « outch » dans sa tête ? 😂

Bon, l’heure de la vérité a sonné les amis : même si votre positionnement est carré, votre client idéal précisément défini et vos tarifs justifiés aux petits oignons … si vous ne communiquez pas sur le fait que vous existez comment voulez-vous que vos clients (qui n’attendent que vous !) vous trouvent ?

La partie « communication » d’un business est elle aussi primordiale, vitale pour se faire connaître, attirer des clients et les convertir. Et ne doit pas être prise à la légère.

Alors non, ça ne veut pas forcément dire qu’il faut vous noyer dans la création de contenu, avoir à la fois un site 4 réseaux sociaux, un blog, une chaîne YouTube et un podcast en même temps. Loin de là.

Il existe PLEIN de manières de communiquer et de se faire connaître (la création de contenu, le networking, le bouche-à-oreille, la prospection, le système de recommandation, etc.).

Il vous faut juste choisir celle qui vous correspond. Et la mettre en place de manière stratégique et consciente dans votre business.

Comme je dis souvent à mes coachées : « Ce n’est pas le job de votre client de vous trouver, c’est VOTRE boulot que d’être sous ses yeux, lorsqu’il a besoin de vous ».

Pour ceux qui sont intéressés par le sujet, j’ai récemment écrit un article sur les 4 clés pour avoir plus de visibilité en business.

Raison 5 – Votre mindset n’est pas le bon

(double « outch »)

Autant si dans ma vie personnelle je suis très branchée spiritualité, Loi de l’Attraction, Univers et tout ça, autant dans mon business je reste très terre-à-terre et cartésienne.

Cependant s’il y a bien un aspect à ne pas négliger lorsqu’on est entrepreneur, c’est son mindset (son état d’esprit) et donc son développement personnel.

Quel que soit votre avis sur la question, sachez que votre état d’esprit, votre énergie se ressent dans votre communication. La manière dont vous rédigez vos contenus, vos mails, vos délais de réponse, vos réactions … sont autant d’éléments par lesquels transpire votre état d’esprit. Et qui peuvent faire que votre business ne décolle pas.

Si vous êtes en mode « j’ai besoin d’argent » ; « j’ai pas confiance en moi » ; « je ne crois pas en moi/en mes tarifs/en mon business » ÇA VA SE RESSENTIR que vous le vouliez ou non !

Par rapport aux mots que vous allez employer, à vos tournures de phrases, votre communication non verbale (si votre interlocuteur est en face de vous).

Tout se ressent alors ne négligez pas cette partie et travaillez sur votre développement personnel, votre communication et votre leadership. C’est d’ailleurs le travail de toute une vie !).

Pour cela, les méthodes ne changent pas, vous les connaissez déjà :

  • regarder des vidéos 
  • lire des livres sur le sujet 
  • écouter des podcasts 
  • vous rapprocher des personnes inspirantes 
  • vous éloigner des personnes négatives
  • et faire preuve de considération et de bienveillance envers vous-mêmes

Et voilà les amis, 5 raisons pour lesquelles votre business ne décolle pas malgré vos efforts. Ça peut pêcher sur l’une, comme être un combo de plusieurs. L’essentiel est de bien identifier le problème pour pouvoir ensuite le résoudre !

2 Comments

  1. Merci Aline pour ce podcast rempli de valeurs, comme d’habitude ! Je pense que j’ai besoin de revoir quelques bases de mon business et notamment le client idéal aha, le fameux ^^. Heureusement ta formation va tomber à pic pour m’aider à résoudre tout cela dans mon business 😀 à très vite !

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