Pourquoi certaines personnes décollent du jour au lendemain là où d’autres ne percent jamais ? Pourquoi certains font du moins bon travail que vous, mais ont plus de clients (frustrant, hein) ?

Ces questions vous titillent ? La réponse tient en un seul mot : visibilité. À l’ère d’Internet, être visible est une condition sine qua non pour développer votre business (et votre chiffre d’affaires) en tant qu’entrepreneur.

Dans cet épisode de podcast, je vous dévoile 4 clés pour booster la visibilité de votre business de la manière la plus rapide et efficace possible.

Tout d’abord, qu’est-ce que la visibilité ?

Votre visibilité repose sur deux piliers : 

  • Se faire connaître, c’est-à-dire avoir une présence en ligne forte.
  • Être reconnaissable, c’est-à-dire une image de marque que l’on reconnaît entre mille.

Donc si vous êtes dans la phase où vous souhaitez développer votre visibilité, voici les 4 clés que vous pouvez utiliser pour atteindre vos objectifs.

à la recherche de ma visibilité

Clé #1 – Avoir un branding fort et cohérent

Le branding, c’est l’image de votre marque : 

  • Votre style 
  • Votre voix
  • Votre ton 
  • Vos couleurs 
  • Votre typographie 
  • Etc.

En d’autres termes, c’est tout ce qui constitue votre univers.

Avoir un univers fort qui se démarque est précisément ce qui va faire que les gens vont plus facilement se souvenir de vous.

Prenons les publicités de Schweppes par exemple (celles avec Uma Thurman “What did you expect”), les publicités de Mc Donald ou Ikea. Ces pubs sont reconnaissables entre mille. 

Pourquoi ?

L’univers est très fort, cohérent, il y a des slogans, des couleurs, des styles qui reviennent. 

La première chose à travailler est donc votre branding. Est-ce que votre identité visuelle est forte ?

Votre branding doit être fort donc, mais cela ne fait pas tout, il doit aussi être cohérent. Votre site, vos réseaux sociaux, toute votre communication doit avoir les mêmes couleurs et la même cohérence partout.

Clé #2 – Régularité et persévérance

Je sais que je vous répète ça à chaque fois, mais c’est ce qui fonctionne ! La régularité payera toujours. Entre qualité et régularité, ce sera toujours la régularité qui l’emportera (oui, c’est triste, je sais). 

Les raisons sont simples : 

  • L’algorithme des réseaux sociaux privilégie la régularité.
  • Le niveau d’attention de votre audience vous demande d’avoir une vraie présence (sinon elle a tendance à vite passer à autre chose).

Ne pas être réguliers dans la création de contenu, c’est se tirer une balle dans le pied. 

Ne vous arrêtez pas dès les premiers efforts. Pour que cela fonctionne, c’est très simple : il faut persévérer.

La production de contenu est une stratégie qui prend du temps. Mais la bonne nouvelle : c’est que le content marketing a un véritable effet boule de neige ! Au début, cela demande beaucoup d’efforts, de temps et d’investissement personnel. En revanche, une fois que la boule de neige est lancée, elle va grossir très vite. Et vos résultats seront exponentiels.

Clé #3 – Créer de l’engagement

Je parle là de l’engagement de votre part chez les autres. Et non pas de l’engagement des autres sur vos réseaux sociaux

Pourquoi vous engager ?

Car si vous ne dites pas que vous êtes là, rien ne se passera. Cela demande un peu de travail. Celui de liker et commenter chez les autres (votre clientèle cible, vos collègues / concurrents, vos partenaires potentiels).

Prenez 10 minutes par jour pour vous engager chez les autres. Vous allez voir que les résultats seront rapidement au rendez-vous.

quand je vais réclamer l’attention des autres

Clé #4 – Se construire un mini plan média

C’est une clé un peu complexe à mettre en place. Mais c’est celle que je préfère ! Elle demande de faire un travail de fond, mais vous allez voir que la casquette “Relation Presse” est bien trop cool et peut donner de beaux résultats

Je vous rassure, faire de la Relation Presse (ou relation média), ne va pas vous obliger à contacter M6 ou TF1 ! L’idée est plutôt de se construire un petit plan média. C’est-à-dire un petit plan d’action pour développer votre visibilité.

Qu’y a-t-il dans ce plan d’action ? 

En tant qu’entrepreneurs solos, nous ne sommes pas des célébrités. On va donc se concentrer dans un premier temps sur : 

  • Donner des interviews dans des podcasts qui touchent votre audience cible.
  • Écrire des articles invités pour des blogs de votre thématique.
  • Se rendre à des évènements auxquels votre audience assiste.

Toutes ces petites actions peuvent générer beaucoup de résultats. Et même si cette stratégie demande un peu plus d’effort, elle permet d’être visible rapidement et d’avoir une présence en ligne forte.

Pour faire ça simplement, je vous conseille de faire une liste des personnes qui ont une visibilité un peu plus avancée que vous et de nouer une relation avec elles. Mais attention, avant toute chose, demandez-vous : quelle valeur vous pouvez leur apporter ?

Aline, à la recherche de gens à embêter pour son plan média

Pour chaque personne notée, mettez en face l’action que vous aimeriez faire. Ensuite ? Contactez cette personne pour lui faire votre proposition. Elle vous dira peut-être non. 

À long terme ce genre de stratégie permet d’atteindre des personnes qui ont de plus en plus de visibilité jusqu’à ce que ce soit les gens finissent par vous contacter vous directement. 

À encore plus long terme, cela peut vous apporter des interventions dans des conférences, de partenariats rémunérés, etc. 

8 Comments

  1. Un gros chantier pour moi ça la visibilité ! Mais grâce à tes conseils entre autres, ça paraît tout de suite plus clair, merci beaucoup pour tout le contenu que tu produis ! Très inspirant et percutant !

    • Hello Mathilde, merci pour ton commentaire (de nouveau) je suis ravie si cet article t’a donné quelques pistes et idées pour la suite. Merci pour tes compliments. 😍

  2. Un énorme merci Aline pour tes podcast, conseils, contenu ! Cela m’aide énormément. Je suis en pleine transition d’une vie d’infirmière a digital yogi nomad, ce qui n’est pas toujours facile ! Créer son propre site internet, son branding et se faire connaître demande du temps et de la stratégie donc merci merci 🙏🏼

    • Hello Marion, merci pour ton commentaire et surtout BRAVO pour ton projet et cette belle aventure ! Je te souhaite toute la réussite du monde. 🥰

  3. Merci Aline pour ce podcast rempli de valeurs ! Encore une fois, j’apprends beaucoup de choses grâce à ton podcast, et j’ai hâte de voir tout le futur contenu que tu prévois de publier 😍

  4. Bonjour Aline, merci pour cet article. N’ayant malheureusement pas pu participer à la BSB académie cette fois-ci, j’aime beaucoup lire et écouter tes contenus. Ils me motivent et me guident pour essayer de m’améliorer et apprendre davantage de choses sur la vie d’entrepreneure. J’ai effectivement beaucoup de mal à écrire du contenu régulièrement sur Instagram notamment. Où trouves-tu ton inspiration? J’avoue que l’état d’esprit fait beaucoup. Je ne sais pas pourqui je fais un blocage quant à ma page pro Instagram. Je me dis que c’est du déjà vu et ça me bloque…
    J’aimerais également ton avis sur les articles invité. J’aimerais beaucoup en écrire un mais venant de commencer dans le blogging, ma visibilé est quasi nulle… Tu évoques les blogs à thématique similaire, mais est-ce que cela englobe mes « concurrents » que je suis et qui m’inspirent également en tant que cible? Merci à toi par avance. Belle journée. Marie

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