6 astuces, 6 choses à faire pour booster sa productivité au quotidien, et être plus efficace dans son travail ! www.thebboost.fr #freelance #productivité #astuces #autoentrepreneur #organisation #quotidienne

(envie de lire cet article plus tard ? N’hésitez pas à le sauvegarder sur Pinterest !)

6 CHOSES À FAIRE POUR BOOSTER SA PRODUCTIVITÉ

Hello hello tout le monde ! Je ne vous apprends rien : Décembre est là et on se les pèle sévère. Et du coup la tentation peut être grande (trèèèèèès grande) de procrastiner sous la couette, et d’éviter de sortir sa to-do list.

Aux grands maux les grands remèdes (de grand-mère, haha pas drôle) ! Votre productivité bat de l’aile et vous avez du mal à vous mettre au travail et à être efficaces ? Instagram et le plaid vous tendent les bras alors que vous avez un article de blog à rédiger (cet exemple n’ayant bien sûr rien à voir avec ma situation personnelle) ?

Qu’à cela ne tienne, je vous livre 6 astuces redoutables pour booster sa productivité ! Car oui, je vous le dit : plus vite vous serez débarrassés de votre checklist, plus vite vous pourrez aller cocooner sur le canapé devant Netflix.

[ À lire aussi : Pourquoi j’arrête Netflix (après un an d’abonnement ]

ps : depuis cet article j’ai réactivé mon abonnement … parce que Outlander a repris (cas de force majeur quoi) 😱.

Vous êtes prêts ? C’est parti !

1) ANALYSER SES HEURES LES PLUS PRODUCTIVES

Sûrement l’astuce qui m’a le plus aidée, le plus ouvert les yeux.

Chacun de nous est différent, et chacun de nous a des heures auxquelles il est plus productif que d’autres.

Bon, bien sûr y’a des cas généraux comme les 2h qui suivent la tartiflette du midi. Là, personne n’est bon à rien (je vous ai dit que c’était un article de saison !).

Mais de manière générale, on a tous tendance à être plus productifs à certaines heures qui nous sont propres.

Par exemple dans mon cas, c’est le matin très tôt, avant même de petit déjeuner. Et ensuite le soir entre 21h et 23h j’ai un nouveau pic d’efficacité et de productivité.

En quoi c’est intéressant de repérer ces heures ? Et bien tout simplement pour pouvoir y placer vos tâches les plus urgentes, celles que vous devez à tout prix faire. Ou encore pour y placer vos « grosses » tâches. Les compliquées, qui vont vous demander du temps et de l’attention.

Et réservez les autres tâches plus légères aux moments où votre efficacité est moins présente.

2) ÉTEINDRE SON TÉLÉPHONE

Ou désactiver toutes les notifications, ou le mettre en mode avion. Bref vous avez compris l’idée.

J’ai remarqué que, personnellement, j’ai tendance à être beaucoup plus productive et efficace si mon téléphone ne s’allume pas toutes les 30 secondes avec diverses notifications.

Car la tentation est trop grande à chaque fois de regarder de quoi il s’agit « au cas où si c’est urgent ».

(en parlant d’urgent, je vous invite à regarder cette vidéo avec le son. De rien.)

Alors si vous vous attaquez à une tâche un peu compliquée, ou si vous avez besoin de rester concentrés, focus, pendant une heure ou deux, éteindre son téléphone peut être d’une grande aide (et vos clients peuvent attendre un peu).

Il en va de même avec les notifications sur l’ordinateur : fermez internet et/ou toutes les pages, ou encore les mails, qui sont une possible source de distraction, et concentrez-vous sur votre objectif.

3) ÉCOUTER DE LA MUSIQUE POUR BOOSTER SA PRODUCTIVITÉ

En principe je ne suis pas une grande fan d’écouter de la musique pendant que je travaille (je sais que beaucoup d’entre vous, en revanche, ont du mal à s’en passer).

Par contre j’ai découvert assez récemment (encore une fois je débarque 15 ans après tout le monde), qu’écouter de la musique « spéciale concentration » m’aide énormément.

J’alterne donc désormais entre les phases silence, et les phases « musique d’ascenseur » en fonction de mon humeur.

Ma playlist concentration fétiche du moment, vous pouvez la retrouver ici (playlist Deezer, parce que cocorico quoi).

 

4) FAIRE DES PAUSES RÉGULIÈREMENT

Bon, cette astuce là rentre dans la catégorie « Faites ce que je dis mais ne faites pas ce que je fais ».

J’ai BEAUCOUP de mal à prendre des pauses dans mon travail. Tout simplement parce que je suis tellement concentrée que je ne vois pas le temps passer et … oh ? Il est déjà 16h ?

Mais il n’empêche que j’en vois quand même tous les avantages. Faire une pause permet de s’étirer, de reposer un peu les yeux (sinon coucou les migraines ophtalmiques quand on fixe l’écran toute la journée). Bref de retourner un moment dans son corps, avant de se replonger dans le travail.

D’ailleurs je sais que beaucoup d’entrepreneuses prêchent la technique Pomodoro pour une productivité au top. Cette technique consiste à se fixer une tâche, travailler dessus 25 min, puis prendre une pause de 5min. Et recommencer.

Personnellement j’ai testé, et 25 min c’est beaucoup trop peu pour moi (et mon travail), mais vu la quantité d’avis positifs sur la question, je vous invite à faire le test vous-même !

5) BOIRE POUR BOOSTER SA PRODUCTIVITÉ

Vous ne l’attendiez pas celle-là hein ?

Quant aux petits malins du fond là (oui je vous vois) on parle bien sûr de boire de l’eau ou de la tisane. Je ne compte pas le thé/café ici. Ni les mojitos, c’est réservé aux soirées entre copines, ou dans le bain moussant devant une série (on peut toujours rêver, non ?).

L’astuce est la suivante : ayez TOUJOURS une bouteille d’eau à portée de main lorsque vous travaillez, c’est essentiel.

Pourquoi à porté de main ? Parce que si vous êtes comme moi, alors vous êtes parfois tellement concentrés dans votre travail, avec l’envie d’avancer que malgré la soif vous n’avez pas envie de vous interrompre pour vous lever chercher un verre d’eau. Et ainsi on se déshydrate très vite.

Et lorsqu’on est déshydraté quels sont les symptômes ? Je vous le donne dans le mille : fatigue, et difficultés de concentration.

Ça peut paraître anecdotique, mais personnellement c’est le genre de petit détail qui a une incidence énorme sur ma productivité. Et lorsque je n’ai pas ma bouteille à côté de moi (et trop la flemme de me lever pour aller la chercher) je sens la différence au bout de quelques heures.

6) SOIGNER LA QUALITÉ DE SON SOMMEIL

On reste dans le duo productivité/santé. Avoir un sommeil de qualité permet de booster sa productivité au max.

Dur d’être efficace le lendemain d’une soirée trop arrosée (les fameux mojitos …) où l’on s’est couchés tard non ?

Soigner la qualité de son sommeil permet de booster sa productivité au maximum pour une efficacité d’enfer le lendemain.

Comment faire ?

Déjà en commençant par des nuits complètes et assez longues (entre 6h et 10h selon les personnes). Et puis en s’assurant un sommeil réparateur et de qualité, pas une nuit agitée où on se réveille toutes les 5 minutes.

Et pour ça j’ai dégoté la technique parfaite. Celle de la no-screen room dont je vous parlais dans un article précédent.

[ À lire aussi : No-screen room : plus d’écrans dans la chambre ]

Bref vous l’avez compris : un bon sommeil est synonyme d’une productivité, et d’une motivation au top le lendemain !


En résumé :

Et voici les 6 choses à faire pour booster sa productivité ! Je les applique toutes au quotidien (sauf les pauses, mais je travaille dessus, promis) et elles marchent toutes !

Et vous quelles sont vos astuces ?

 

16 Comments

  1. Coucou, moi aussi je suis plus productive le matin mais alors l’aprem après manger j’ai trop du mal 😂 du coup je vais promener mon chien pendant une bonne heure et ça me réveille donc après je me remet au boulot 😂

    Il faut que j’essaie aussi la méthode Pomodoro car j’ai énormément de mal à m’arrêter surtout depuis que j’ai arrêter de fumer bah oui les pauses clopes 😞 du coup il va falloir que je trouve autre chose à faire 😂

    Boire de l’eau, j’ai pris l’habitude d’en avoir prés de moi, mais tu vois je ne pensais pas que ça avait des effets sur la concentration et la fatigue !

    Bonne journée!

    • Coucou Jesy !

      Si tu essaies la méthode Pomodoro je veux bien ton retour ! Ça n’a pas très bien fonctionné de mon côté mais j’en entends tellement de bien 😍
      Et pour l’eau oui c’est fou ! La déshydratation (légère hein, pas en mode perdue dans le désert) a des effets assez suprenants : fatigue, manque de concentration, sensation de faim (on a l’impression d’avoir faim alors que c’est juste de la soif) c’est assez fou ! 😅

      Belle journée à toi aussi 😘

    • Coucou ! Honnêtement je suis la pire accro à son portable qui puisse exister, mais le couper 1h le temps d’écrire un article de blog c’est super simple ! Au final t’es tellement concentrée dans ton travail que tu n’y penses pas (puisque tu n’es pas dérangée par les notifications).

      Ça m’arrive même d’arriver de le rallumer ensuite ! Et je m’en rends compte au bout de quelques heures en me disant « tiens ça fait longtemps que j’ai pas eu de messages » 😂

  2. Il faut que je pense vraiment à mettre mon portable en sourdine … Enfin du moins les notifications !
    C’est vrai que c’est le truc qui me distrait le plus 🙁
    Sinon, pour le reste, je pratique déjà.. Et ce sont de très bons conseils 😉

    • Merci pour ton retour ! Je te confirme le coup du téléphone c’est assez magique ! Moi je le mets en mode avion et c’est parti !

  3. Je suis comme toi, téléphone en mode pas déranger et loin de moi pour éviter toute tentation. Et musique pour travailler, deezer a de bonnes playlist. Et pause série pour couper.

    • Hello Yasmine ! Trop cool ta méthode 😍 Je t’avoue par contre que je ne me risque pas à faire de pause série (sinon j’y suis encore 3h après 😂)

  4. Bonjour à tous, je suis nouvelle ici…

    Je suis preneuse de tout conseil, ce qui m’interpelle le plus c’est de trouver le moment où l’on est le plus productive. J’ai l’impression que je travaille à tout moment sans difficulté particulière. Mais ça n’est peut-être qu’une impression.
    Par contre si vous avez des solutions pour parer aux grignotages, je suis à l’écoute. En tout cas, il faut que je boive plus !

    Bonne journée à tous

    • Hello Jeanne, merci pour ton retour et du coup bienvenue par ici 😉

      Si tu peux travailler à n’importe quel moment sans difficultés alors c’est une chance extraordinaire et le premier conseil ne te concerne pas !

      Pour les grignotages (j’en faisais beaucoup avant) j’ai choisi la méthode radicale : plus rien à grignoter chez moi, je bois du thé bien fort à la place et en cas d’envie extrême je me brosse les dents (le goût du dentifrice me coupe la faim). Et si j’ai vraiment faim en dépit de tout ça … je me fais mon repas !

      Belle journée à toi 😘

  5. Oh merci beaucoup pour tous ces bons conseils ! Pas facile de se mettre au boulot quand on est seule…
    Et cette playlist a l’air canon !

    • Hello Marie-Aude ! Non pas du tout facile surtout quand la motivation n’est pas là ! Mais du coup cette semaine je teste pour la première fois le coworking, j’essaierai de vous faire un petit retour dessus 😍

  6. Coucou Aline ! C’est dingue, on est vraiment tous différents ! Personnellement, je ne connais pas mes heures où je suis pleinement productive, quand je dois faire quelque chose en général je le fais car je sais qu’après je serais tranquille ^^. Pour le téléphone, je ne peux pas le mettre en mode avion, j’ai trop peur de rater un appel important (ma belle soeur m’a déjà appelé plus d’une fois pour que je la cherche au travail qui se sentait mal… je préfère donc pas :P). Je ne peux pas écouter de la musique quand je dois me concentrer ! Justement ça me fait l’effet complètement inverse ^^. J’ai tout le temps soif donc pour boire y a aucun soucis, et par contre, pour ce qui est du sommeil, je ne PEUX PAS aller travailler en étant fatiguée, je détèste ça ! Dans ce cas-là, je ne suis absolument pas productive de la journée, et je m’en veux à moi-même ^^. Si tu as réussi à lire jusqu’ici, c’est que tu es bien courageuse aha, des bisous !

    • Coucou Mélanie, merci pour tes commentaires, et j’ai eu plaisir à te lire entièrement deux fois 😘
      C’est sûr que de se débarrasser tout de suite de ce qu’on doit faire c’est le meilleur moyen de s’y prendre je suis d’accord ! Merci pour ton partage d’expérience, j’adore voir comment d’autres entrepreneurs fonctionnent 🤩

  7. J’ai réalisé à quel point le sommeil devenait important pour moi haha et tu as raison éteindre son téléphone c’est primordial ! Au début c’est inconfortable tellement on est habitués puis on se rend compte qu’on a accomplis plusieurs tâches 🙂

Write A Comment