Comment bien choisir ses prestataires et fournisseurs lorsqu'on est entrepreneur ? Des réponses par ici ! www.thebboost.fr #freelance #entrepreneur #autoentrepreneur #entreprendre

BIEN CHOISIR SES PRESTATAIRES ET FOURNISSEURS

Hello les petits cookies ! Sujet à l’ordre du jour : comment bien choisir ses prestataires et fournisseurs. Un vaste sujet que je vais tenter de couvrir de manière concrète et efficace (avec un super bon plan pour certains d’entre vous à la fin de cet article) !

En tant qu’entrepreneurs, vous allez très certainement dans un futur plus ou moins proche être amenés à travailler avec des prestataires et/ou des fournisseurs.

Les possibilités sont illimitées, mais le plus souvent on retrouve ces cas de figure :

En fournisseurs on a :

  • les fournisseurs de matière première si vous êtes artisan, créateur, etc.
  • et les fournisseurs de marchandise si vous faites de l’achat vente

En prestataires on peut avoir :

  • un cabinet de comptable
  • une assurance professionnelle
  • un coach / un mentor
  • les freelances à qui vous déléguez certaines tâches de votre business
  • une assistante virtuelle
  • un(e) commercial(e)
  • etc.

Comme ces personnes là vous leur confiez un aspect (plus ou moins petit) de votre business, il faut apprendre à bien les choisir. Et pour ça je vous donne mes clés dans cet article.

APPRENDRE À DÉLÉGUER

Avant de vous dévoiler comment bien choisir ses prestataires et fournisseurs, laissez-moi vous redire (parce que vous l’avez sûrement déjà beaucoup entendu) à quel point il est important de savoir déléguer.

Pourquoi ?

Tout simplement parce que dans une journée il n’y a que 24h. Et qu’en bon être humain que vous êtes, vous avez une réserve d’énergie, de temps, et de créativité qui n’est pas illimitée.

Alors la question est la suivante : pourquoi gaspiller votre énergie et votre créativité à faire des choses que vous n’aimez pas (et peut être ne maîtrisez pas complètement, comme l’administratif), sachant que votre temps est tellement précieux ?

Beaucoup d’entrepreneurs (et moi la première lorsque j’ai démarré !)  pensent  que s’ils font tout eux-même, ils y gagneront financièrement.

C’est le plus mauvais calcul que vous pouvez faire

Imaginez ceci : Vous passez une journée entière par mois à essayer de vous dépatouiller avec les déclarations URSSAF. À comprendre ce que c’est que la CFE. Et à vous demander pourquoi vous devriez remplir une DEB si vous achetez et/ou vendez dans l’Union Européenne. Et si, au lieu de souffrir ainsi, vous déléguiez cette partie là pour mieux vous concentrer sur votre travail ?

[ À lire aussi : Auto entrepreneur et CFE : ce qu’il faut savoir ]

Pensez-y de cette manière : en vous occupant de l’administratif vous ne générez pas de valeur pour votre entreprise. Vous ne créez rien, ne vendez rien. Et en plus, généralement, c’est loin d’être une partie de plaisir (sauf pour certains qui sont clairement des ONVI).

En déléguant ces tâches à une personne compétente, vous vous libérez l’esprit, et récupérez un temps précieux. Temps que vous utilisez à présent pour créer de la valeur pour votre business. Et généralement la valeur créée pendant ce temps dépasse largement le coût de votre prestataire.

(quand quelqu’un me dit qu’il kiffe faire de l’administratif)

Alors dès maintenant posez-vous la question : quelles sont les tâches qui vous occupent (beaucoup) trop de temps, ou ne vous intéressent pas, et que vous pourriez déléguer ?

CHOISIR SES FOURNISSEURS

Cette section s’adresse à tous ceux qui ont une activité qui nécessite de faire appel à un fournisseur de produits physiques (matières premières, produits, etc).

Choisir un fournisseur n’est pas chose facile. En effet, il faut prendre 3 aspects en compte :

  • le coût
  • la rapidité de livraison
  • la qualité des produits

Et bien sûr, chercher les 3 en même temps relève clairement de l’utopie. Si on devait caricaturer les choses, on pourrait résumer comme ceci :

La typologie parfaite d'un projet type. À envoyer à tous les clients qui font semblant de ne pas comprendre ! www.thebboost.fr

Cependant, en tant qu’entrepreneur vous avez des armes à votre disposition, des moyens de tourner les choses à votre avantage et que chacun s’y retrouve. Et ces armes sont :

La négociation : 

Ce n’est pas parce que c’est vous qui êtes en recherche d’un fournisseur, que vous n’avez pas le droit de négocier. N’hésitez pas à demander un rabais sur les tarifs, ou à négocier un avantage pour votre business (traitement des commandes en priorité par exemple).

Rien ne dit que votre fournisseur acceptera, mais qui ne tente rien n’a rien !

La concurrence :

C’est bien connu, de nos jours la concurrence est rude dans pratiquement tous les domaines. Faire jouer la concurrence (en demandant plusieurs devis et en vous en servant pour négocier à la baisse par exemple), est un moyen efficace pour faire baisser les prix de votre fournisseur, ou avoir le droit à quelques avantages.

J’en vois déjà parmi vous qui hurlent au scandale devant de telles pratiques, mais laissez-moi vous dire ceci. C’est le marché aujourd’hui, il est comme ça. The market is the market. Et si faire jouer la concurrence vous permet de pouvoir avoir accès à des produits de meilleure qualité, ou à un fournisseur plus intéressant, alors moi je dis bingo.

(c’est la compétition je vous dis)

CHOISIR SES PRESTATAIRES

Choisir un bon prestataire est une démarche différente de celle pour choisir un bon fournisseur.

En effet si votre fournisseur se « contente » de vous fournir des produits ou des matières premières, votre prestataire lui va être beaucoup plus intimement lié à votre business, voir même en représenter une partie.

Il est donc super, super important (en tout cas à mes yeux) de le choisir avec précaution, et surtout de faire passer la qualité et la réactivité avant le prix.

C’est le choix que j’ai fait pour mes business : ne pas chercher à tout prix (haha) le tarif le moins cher, mais me concentrer sur la recherche de mes prestataires selon les critères suivants :

  • qualité du travail
  • réactivité / temps de réponse
  • simplicité du process de communication entre eux et moi

Ce dernier point est très important : croyez-moi une communication simple entre votre prestataire et vous-même est primordiale. Si ça devient compliqué, si le temps de réponse est trop long, si les procédures pour communiquer les informations sont trop brouillons, passez votre tour.

Ma recette pour bien choisir ses prestataires :

Alors comment faire pour bien choisir ses prestataires ? Voici ma démarche (et je peux vous assurer que je l’ai utilisée à chaque fois) :

  • Bien définir vos envies et les missions que vous allez confier à votre prestataire. Prenez le temps de noter vos besoins exacts ainsi que les tâches que vous avez besoin de déléguer.
  • Notez vos questions. Toutes vos questions sur le sujet.
  • Faites une recherche sur le net et basez vous sur les avis, les sites internet, pour dénicher les prestataires qui vous paraissent les plus qualifiés pour vous.
  • Démarchez au moins 4 ou 5 prestataires différents en vous présentant, et leur demandant un devis.
  • Et surtout RENCONTREZ LES. Prenez le temps de rencontrer 4 ou 5 personnes, de leur poser les questions que vous avez notées.

Je ne vais pas vous mentir, cette démarche est chronophage. Mais elle vous permet de ne pas vous tromper. Pour bien choisir ses prestataires, il faut les rencontrer en personne. Vous allez tout de suite voir si le courant passe bien, si la communication est claire. Posez-leur les questions que vous avez, et notez mentalement la clarté de leur réponse et leur réaction.

Petite anecdote :
Lors de mes démarches pour trouver un comptable il y a 2 ans, j’étais tombé sur un prestataire qui me proposait un tarif imbattable (après négociation, 50€/mois, plus les 3 premiers mois gratuits). Cependant, lorsque je lui ai posé certaines de mes questions il s’est énervé contre moi en me disant (je cite mot pour mot) « ce n’est pas une manière de démarcher un comptable mademoiselle ». Puis il m’a bien fait comprendre que « chacun son travail », et que je n’avais pas à l’interroger sur certains aspects techniques de son métier. Autant vous dire que je ne l’ai jamais recontacté.

 

Croyez-moi sur parole. Pour bien choisir ses prestataires, il faut dénicher ceux qui comprennent vos enjeux. Ceux répondent clairement à toutes vos questions (après tout c’est sur votre business qu’ils interviennent et vous avez le droit d’en savoir plus), et avec qui vous avez une relation saine et fluide.

(choisissez une épaule sur laquelle vous pouvez vous reposer)

LE NET EXPERT COMPTABLE : MA PETITE PÉPITE

Vous l’avez compris : choisir ses prestataires peut être une vraie galère. Alors quand on en a trouvé un bon, on ne le lâche plus.

Si vous et moi on se connaît dans la vraie vie (ou si vous me suivez depuis un moment), vous savez que je suis complètement amoureuse de mon cabinet comptable. Sérieusement, je ne comprends pas pourquoi tous les freelances ne passent par eux tellement leur offre est adaptée aux indépendants.

Si je devais résumer, je dirais que c’est un cabinet qui est :

  • spécialisé dans les freelances et les indépendants, qui comprend leurs enjeux
  • organise régulièrement des ateliers sur différents sujets, et des évènements networking
  • présent dans la France entière (avec des cabinets physiques dans chaque grande ville)
  • principalement en ligne avec des outils au top (comme une application téléphone qui permet de prendre en photo son ticket de caisse et de directement le mettre en ligne, après ils s’occupent de tout)
  • répond à toutes vos questions par mail, Skype ou téléphone en quelques heures
  • se charge de tout pour vous

Je pourrais continuer encore longtemps, mais n’étant absolument pas objective je vais m’arrêter là pour le moment.

Un cabinet comptable au top

C’est pourquoi je suis allée les voir et je les ai suppliés d’accepter de faire un geste pour vous, qui me lisez, et êtes peut être désespérément à la recherche d’un comptable.

NB : Ceci n’est pas un partenariat, dans le sens où même si j’ai négocié des avantages incroyables pour vous. Je ne touche aucune rémunération, aucun avantage ici. Juste le plaisir de vous faire découvrir mon prestataire préféré 🤓

 

Du coup, écoutez moi lisez-moi attentivement si vous êtes :

  • (futur) entrepreneur en profession libérale ou prestation de service
  • auto entrepreneur, et souhaitez changer de statut
  • ou si vous souhaitez créer votre entreprise (hors micro entreprise, là vous n’avez pas besoin de comptable)

Alors ceci va vous intéresser : Le Net Expert Comptable accordera à tous les lecteurs de ce blog les avantages suivants :

  • Création d’entreprise ou changement de statut offert, et entièrement pris en charge
  • Premier mois de comptabilité offert (tarif unique de 120€/mois TTC pour l’offre en ligne quelque soit votre entreprise)

Si ça vous intéresse, alors je vous laisse laisser votre contact ci-dessous et ils vous recontacteront rapidement :


ps : les coordonnées laissées ici seront automatiquement transférées à Le Net Expert Comptable pour qu’ils puissent vous recontacter. Elles ne seront pas utilisées à d’autres fins ou par d’autres personnes (y compris moi-même).

(j’aurais moi même tellement aimé profiter de ce genre d’offre)


En résumé :

Et voilà pour ce nouvel article ! Je serais super curieuse d’avoir vos retours : qui ici délègue une ou plusieurs partie(s) de son business ? Quels sont vos astuces pour bien choisir ses prestataires ?

Actuellement, je ne délègue que la comptabilité, mais je pense très vite faire appel à une assistante administrative, un rédacteur et un web designer pour des missions régulières 😂

 

11 Comments

  1. Hello Aline,
    Tu m’as fait halluciner en lisant ton article. Après la coincidence de l’article sur l’ACCRE, on aborde toutes les deux en même temps l’importance de bien s’entourer et la nécessité de déléguer certaines tâches.
    Bon OK, je prêche un peu pour ma paroisse puisque je suis moi-même assistante administrative, mais tout de même !

    J’aime l’angle sous lequel tu traites la question. Choisir les bons partenaires, c’est tellement important, mais aussi difficile !

    • Coucou Stéphanie ! Haha je plaide non coupable ! Le planning éditorial du challenge #ObjectifEntrepreneur est en ligne depuis août et je m’y tiens 😂
      Mais c’est plutôt bon signe : ça montre qu’en effet c’est vraiment vital de savoir déléguer (aux bonnes personnes 😍 ) pour pouvoir se développer.
      Merci pour ton retour 😍

  2. Pour l’instant je n’ai pas de business donc je n’ai pas besoin de prestataire, mais si un jour je dois déléguer parce que je n’ai pas le temps de tout gérer, je ne sais pas si j’y arriverais 😂 . Déjà dans ma vie de tous les jours c’est rare que je délègue, alors la en plus avec un business qui sera mon bébé… aucune idée ^^. En tout cas ton article est super intéressant !

    • C’est vrai que c’est pas toujours facile de déléguer une partie de son bébé comme tu le dis si bien … Mais je pense que le moment venu tu sentiras que c’est nécessaire pour pouvoir continuer à te développer 🙂

  3. Déléguer la compta bien évidemment ! Beaucoup trop spécifique et compliqué ^^ effectivement il est important de faire le bon compromis dans ses choix de partenaires et fournisseurs afin de ne pas se retrouver le bec dans l’eau 😅

  4. bonjour Aline et merci pour ce tuyau !!
    J’ai cliqué, l’article tombe a l’instant T pile ce dont j’ai besoin ! le top
    merciii

    • Hello Stephanie ! Ah trop cool alors je suis ra-vie 😍
      J’espère que ça t’aura un peu aidée 😉

  5. Bonjour,

    Je suis le challenge « objectif entrepreneur » afin de démarrer mon petit business à partir de janvier 2019.

    Je ne manque aucun de tes articles (et je suis également abonné à la newsletter du lundi 😊).

    Ton article fait totalement écho à ma future entreprise car je vais mettre mes compétences au service des autres entreprises afin de leur proposer une assistante administrative, commerciale, comptable et ressources humaines.

    Je me permets donc de poster un commentaire suite à cet article pour promouvoir mes savoirs faire.

    Vous avez besoin de temps pour gérer votre activité ? Votre assistante est absente ? Vous rencontrez un surcroît d’activité ?
    Laissez-moi vous accompagner !

    N’hésitez pas à visiter ma page Facebook : MultiKri (en attendant que mon site internet soit actif).

    Vous pouvez également me poser vos questions ou m’envoyez vos demandes de devis.

    Je répondrais à toutes vos demandes.

    Encore merci Aline, pour ces articles qui aident beaucoup et vivement janvier 2019 que tous nos projets démarrent. 🙂

    A bientôt.

    Kristel

Write A Comment