Comment j’arrive à bout de ma to-do list

26 Nov 2020

Ah, la fameuse to-do list qui angoisse certains et cadre d’autres entrepreneurs ! Elle fait partie des outils nécessaires à une bonne organisation et permet de ne rien oublier, parmi les 134 579 choses passionnantes à faire dans la journée d’un entrepreneur. Dans cet article, je partage avec vous ma façon de gérer ma to-do list et de la respecter au mieux.

DÉFINIR UN NOMBRE DE TÂCHES RÉALISTE POUR UNE TO-DO LIST À JOUR

Avant toute chose, je dois vous avouer que j’ai une fâcheuse tendance à bien (trop ?) remplir ma to-do list et je suis sûre que d’autres parmi vous font la même chose ! Pour moi, ma to-do list permet surtout de tout coucher sur le papier et de ne rien oublier (#mémoiredepoissonrouge).

Chaque chose sera faite à un moment donné et il m’arrive régulièrement de décaler certaines tâches, moins urgentes.

Cependant, même avec ça en tête, chaque jour, je note systématiquement 3 tâches prioritaires et je mets un point d’honneur à les respecter. Peu importe les événements de la journée, ces 3 points doivent être faits. C’est la raison pour laquelle je me fixe un nombre de tâches limité par jour, ça me permet de garder un cadre correct sans me stresser par rapport à l’organisation.

Je sais que, quand on est à son compte, on a tendance à vouloir faire un nombre incalculable de choses par jour, pour se rassurer, pour avoir l’impression d’avancer vite et d’être efficace. Rappelez-vous que vous devez tenir sur la durée et gérer une entreprise est déjà bien assez stressant et demande déjà pas mal de ressources. Évitez donc de vous surcharger et de vous imposer une charge mentale dingue ! En prenant soin de vous, de votre temps et de votre énergie, vous prenez soin de votre business… et ça passe par une to-do list quotidienne réalisable !

Et pour ceux qui ont l’impression de ne pas avancer ou que la to-do list ne leur sert à rien, vous pouvez adopter la « did-list » en notant les choses que vous avez faites dans la journée. Vous serez agréablement surpris du résultat : effet bonne humeur à la fin de la journée lorsqu’on découvre tout ce qu’on a accompli !

POURQUOI J’AI AUSSI UNE TO-DO LIST MENSUELLE ?

Vous le savez, je suis plutôt du genre « carrée » et bien organisée. C’est pour cette raison que j’ai aussi une to-do list mensuelle ! Elle fait partie de mon système d’organisation qui me permet de garder le cap et de ne pas dévier de mes objectifs.

Ma to-do list mensuelle me donne une vision globale sur plusieurs semaines et l’on y retrouve :

  • Les tâches récurrentes comme la création de contenus, les RDV, les coachings.
  • 3 points de focus spécifiques qui feront avancer mon business dans le mois. Cela peut être une mise à jour de formation, la création d’un calendrier éditorial pour un (re) lancement d’une offre, une nouvelle stratégie à implémenter, etc.

Comme pour la to-do list quotidienne, l’idée n’est pas de surcharger mon mois, mais d’avoir 3 grosses tâches à accomplir qui vont nécessiter plusieurs heures ou jours de travail. Cela me permet, non seulement, de prévoir mon planning sur plusieurs semaines, mais aussi de me fixer des objectifs à atteindre.Si vous aussi vous souhaitez fonctionner de cette manière, pensez à un gros objectif que vous souhaitez atteindre d’ici 3 mois, par exemple, et découpez-le en actions mensuelles. Cela vous aidera à mieux visualiser vos actions à venir et à avancer sereinement !


Et rappelez-vous : votre to-do list ne doit pas être un élément que vous redoutez mais plutôt un outil, un allié productivité qui vous aide à vous cadrer et mesurer votre avancée, semaine après semaine. Et c’est ok de rajouter une tâche dès que vous en terminez une : ça veut dire que vous anticipez et que vous avancez dans votre business !

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