Je sais que pour beaucoup d’entrepreneurs, l’organisation est une vraie bête noire. Vous savez (plus ou moins) ce qu’il faut faire, voire même comment le faire, vous êtes motivés, mais … vous n’arrivez pas à vous organiser ni à prioriser. Et du coup c’est souvent panique à bord.

Alors, autant j’ai toute une formation sur l’organisation, autant dans cette vidéo je vais vous partager la manière dont moi je m’organise dans mon business. Vous allez voir – comme d’habitude – c’est extrêmement simple (je vous ai déjà dit que j’aime la simplicité ? 😁). 

Ce système que j’ai adopté depuis bientôt un an me convient bien, car il me permet d’avoir des journées où rien ne dépasse.

L’ORGANISATION A LA SEMAINE

Mon secret (qui n’en est pas vraiment un), c’est que j’ai mis en place une organisation à la semaine.

Cela veut dire que toutes mes semaines sont calibrées de la même manière. Je les ai découpées en journées, et chaque journée est dédiée à quelque chose en particulier :

  • le lundi est réservé à la création de mes articles de blog et à mes podcasts de la semaine suivante. ;
  • le mardi c’est la journée consacrée à mon business. Je travaille sur mon business et son évolution. Je me fixe des objectifs mensuels donc je sais exactement sur quoi je dois me focaliser. C’est aussi le mardi que je tourne mes vidéos j’peux pas j’ai business. Généralement j’en batche entre 8 et 10, ce qui me permet d’avoir presque deux mois d’avance ;
  • du mercredi au vendredi c’est coaching ! Je travaille avec mes clientes et je fais mes appels découverte. Je peux me consacrer pleinement à elles, car je sais que le reste du travail est fait.

Je ne prends donc pas de calls, ni de rendez-vous le lundi et le mardi. 

MES HORAIRES DE TRAVAIL

Quand je me suis lancée, il m’arrivait souvent de bosser dix-sept heures par jour et ça m’allait très bien. C’est souvent comme cela au début. 

Mais à ce rythme difficile de garder de l’énergie toute la journée. J’ai fini par être épuisée alors j’ai réduit.

Maintenant, je travaille en moyenne sept heures par jour. Mais ce sont des heures de travail efficaces, où je suis concentrée sur ce que je fais. 

Et j’essaie vraiment de ne pas travailler les week-ends. Ou au minimum, de prendre mes dimanches off (c’est beau de rêver, hein !)..

De votre côté, tentez d’adapter vos horaires de travail en fonction de votre rythme, de vos obligations et de vos possibilités. Il vaut mieux sept heures de travail efficaces, que dix-sept heures à vous épuiser, sinon c’est le burn-out assuré !


Vous connaissez désormais mon système d’organisation pour mon business. Vous êtes libres de me piquer toutes les astuces qui vous parlent et de les adapter à votre quotidien. J’espère que cela pourra vous aider à trouver un équilibre entre “être efficaces et productifs” et “profiter de votre vie en dehors de votre business”.

2 Comments

  1. Waaaah mais comment arrives tu as écrire tous ces blogs (y’en a beaucoup sur ton site! Bravo) aussi vite? Sans parler de la gestion des réseaux sociaux avec graphiques toussa toussa! t’es superwoman en fait?

Write A Comment