Objectif SMART : la méthode infaillible pour fixer et accomplir tous ses objectifs. Un article du blog www.thebboost.fr #coach #business

Lorsqu’on se lance dans l’entrepreneuriat, il y a deux réalités qui nous arrivent très vite en pleine figure :

  • Sans objectifs fixés, il est très difficile d’avancer
  • Se fixer des objectifs, c’est tout un art 

Il est donc vital pour vous et votre business de maîtriser sur le bout des doigts l’art subtil de définir un objectif ambitieux (mais atteignable) et d’en maîtriser l’avancement.

Mais voilà. Comment savoir quels sont les « bons » objectifs professionnels pour nous ? Quels types d’objectifs se fixer pour mener notre business vers cette sacro-sainte liberté financière, tout en étant assez réalistes pour ne pas se décourager dès les premiers jours ? Comment se fixer des objectifs clairs et précis ?

Heureusement, il existe une méthode simple à appliquer qui permet d’y parvenir (et tellement facilement qu’on en pleurerait presque).

Je vous l’ai dit, se fixer des objectifs concrets c’est tout un art (au service de votre réussite) et la méthode des objectifs SMART vous permet de déterminer les objectifs parfaits pour vous et votre business, tout en vous assurant de les atteindre.

En tant que business coach, c’est même un des outils que j’utilise le plus souvent avec mes clients lorsqu’on travaille sur leurs projets et objectifs !

OBJECTIF SMART : DÉFINITION ET AVANTAGES

Définition

Vous avez sûrement déjà entendu parler d’objectifs « SMART ». Déjà que « smart » veut dire « malin » (en anglais, si y’en a qui se posent la question) vous commencez à avoir une petite idée.

En réalité, cet acronyme a été inventé en 1981 par George T. Doran dans une revue américaine de management. Il a écrit : « There’s a S.M.A.R.T. way to write management’s goals and objectives ».

(traduction : « il y a une manière S.M.A.R.T. d’écrire ses objectifs et buts en management »)

SMART constitue donc un acronyme de 5 lettres, permettant de mémoriser les 5 critères fondamentaux des objectifs clairement définis :

  • S : Spécifique 
  • M : Mesurable
  • A : Acceptable
  • R : Réaliste
  • T : Temporel

On commence à y voir plus clair, non ?

Un objectif SMART est donc un objectif Spécifique, Mesurable, Acceptable, Réaliste et Temporel (ne paniquez pas, on détaille chacun de ces points un peu plus bas).

5 critères à fixer lorsqu’on décide d’un objectif, pour être sûrs de le réaliser par la suite.

Life goals

Les objectifs SMART s’appliquent à tous les domaines

Un des énormes avantages de cette méthode (presque) miraculeuse est qu’elle s’applique à tous les domaines.

Que ce soit dans votre business, votre vie professionnelle pour avancer, développer votre chiffre d’affaires, mettre en place de nouvelles stratégies, etc. la méthode SMART est extrêmement efficace pour vous aider à avancer sans faire du sur-place.

Mais elle est également adaptée à tous les objectifs de vie/objectifs personnels : perte de poids, économies pour un futur voyage (rencontrer le grand amour ? 😆) sont autant d’objectifs pouvant bénéficier d’un coup de boost grâce à la méthode SMART.

Mais bon, je digresse. De manière générale la méthode SMART est parfaite pour vos objectifs business, et tout spécialement pour à un objectif marketing (ce pour quoi ils ont été inventés à la base).

Les autres avantages de la méthode SMART

La méthode SMART a de nombreux avantages. Si je devais les résumer en quelques points, on pourrait dire que :

  1. Elle est hyper simple à comprendre
  2. Elle est claire : lorsque vous annoncez votre objectif, tout le monde vous comprend et il n’y a pas de place pour les quiproquos
  3. Les résultats sont facilement mesurables. Grâce aux indicateurs T et M, on se rend très vite compte si l’objectif est atteint ou non.

En résumé, la méthode SMART vous permet de définir des objectifs cohérents, stratégiques, clairs et réalistes, et de commencer à élaborer un plan d’action pour le réaliser.

LE PROCESS PAS-À-PAS POUR APPLIQUER LA MÉTHODE SMART À SES PROPRES OBJECTIFS

Alors comment appliquer concrètement cette méthode miraculeuse à vos objectifs ? Voici la méthode pas à pas pour créer un objectif SMART qui sera la prochaine étape de votre business.

Vous pouvez tout à fait avoir plusieurs objectifs (du moment qu’ils restent pertinents), et appliquer la méthode SMART à chacun d’entre eux. En revanche, je vous déconseille (très) fortement de regrouper plusieurs objectifs sous un seul SMART. Ce serait plus confus, décourageant et frustrant qu’autre chose.

Choisissez donc un objectif, votre prochain objectif. Et appliquez les étapes suivantes.

#1 – S comme Spécifique

Ok, première étape (et pas aussi simple que vous le pensez) : définir un objectif spécifique. Par spécifique on entend personnalisé, adapté à vous et à votre business.

Et personnellement je rajouterai même que le « S » est aussi celui de Simple : votre objectif ne doit pas être compliqué sous peine de ne jamais vous motiver à le réaliser !

Choisissez un de vos objectifs et essayez de le décrire avec le plus de précision possible. Essayez de trouver la bonne formulation. Soyez factuel, précis, détaillé.

« Faire connaître mon business » n’est pas assez spécifique.

Préférez par exemple :

  • « Créer un livre blanc pour mon site internet »
  • « m’initier à Pinterest et m’en servir pour faire connaître mon site »
  • « Développer ma liste email »
  • « Me former à Linkedin et trouver 5 nouveaux clients dessus »

Qui sont des objectifs spécifiques car personnalisés, adaptés, clairs et compréhensibles.

#2 – M comme Mesurable

C’est un des game changers de cette méthode. Comprenez un des aspects les plus importants et efficaces d’un objectif SMART.

Votre objectif doit être mesurable, quantifiable (en termes de qualité ou de quantité) avec des indicateurs spécifiques.

En effet c’est un des indicateurs clés qui va vous permettre

  • De savoir si vous avez atteint ou non votre objectif 
  • De garder un oeil sur votre progression

C’est le côté concret, réaliste et indispensable de tout objectif. 

En poursuivant avec notre exemple, on pourrait dire que notre objectif est de :

« M’initier à Pinterest et m’en servir pour faire connaître mon site en atteignant 500 000 visiteurs uniques mensuels ». C’est un objectif mesurable, avec un indicateur précis de la « réussite » de ce dernier.

Choisissez un indicateur (si possible numérique) et décidez d’un nombre précis pour votre objectif.

Quelques exemples d’objectifs :

  • « Avoir 500 000 visiteurs uniques mensuels sur mon Pinterest »
  • « Avoir 2 000 inscrits à ma liste email »
  • « Augmenter mon taux de conversion de 20% »
  • « Atteindre 10 000€ de CA mensuel »

#3 – A comme Acceptable

« Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec on atterrit dans les étoiles »

(ce bon vieux Oscar Wilde)

Un bon objectif est un objectif acceptable. Et cela peut prendre plusieurs sens :

  1. Acceptable pour vous : il est nécessaire que votre objectif soit aligné avec vos valeurs, votre personnalité, vos envies. Ça ne sert à rien de se lancer dans un objectif qui ne vous correspond pas.
  2. Acceptable pour votre équipe : il est parfois nécessaire de consulter votre équipe, vos partenaires, vos associés, etc. afin de vous assurer que tout le monde est d’accord avec cet objectif, et qu’il reflète l’évolution souhaitée pour votre business.
  3. Acceptable d’un point de vue business : dans le sens que votre objectif doit être à la fois assez ambitieux pour vous challenger, vous donner envie de vous dépasser, et en même temps pas trop pour ne pas vous décourager ou vous effrayer.

Le fait que votre objectif soit « acceptable » est donc très personnel et subjectif.

(ps : parfois le « A » est pour « objectifs Atteignables » mais personnellement je trouve ça un peu redondant avec la lettre suivante)

Concertez-vous avez vous-même, puis avec votre équipe/vos partenaires pour voir si cet objectif est important pour vous, s’il est vraiment nécessaire à votre business (blague à part peut-on dire qu’un auto entrepreneur qui se parle à lui-même est en pleine réunion du personnel ? 😂).

Puis demandez-vous si votre goal est assez challengeant, stimulant sans être décourageant. N’hésitez pas à changer votre indicateur « Mesurable » et à voir les réactions que ça génère en vous.

Sachez sortir de votre zone de confort !

#4 – R comme Réaliste

Il faut que votre objectif soit réaliste ! Et oui « je veux avoir des ailes pour voler » … Ça risque d’être compliqué quand même, même avec un bon SMART dans les règles.

Assurez-vous que votre objectif soit réaliste. À la fois en termes de faisabilité que de délais. Inutile d’appliquer la méthode SMART pour gagner 1 million € en 24h (à moins de gagner au loto ou de braquer la Banque Nationale).

Prenez quelques minutes pour réfléchir au réalisme de votre objectif. En cas de doute, n’hésitez pas à demander à votre entourage, vos proches, vos collègues ce qu’ils en pensent.

Par contre, faites attention à une chose : il est important de bien distinguer le « ce n’est pas réaliste » du « j’ai peur/pas confiance en mes capacités/je ne pense pas que ce soit faisable ».

Il est parfois très facile de se faire piéger dans sa peur, ou dans ses propres croyances limitantes et de définir un objectif comme « pas réaliste », alors qu’en vérité c’est juste notre état d’esprit qui s’exprime. 😉

Posez-vous la question : votre objectif est-il réaliste d’un point de vue humain et réaliste ? Si oui, vous êtes prêts à passer à la dernière étape.

Même pas peur

#5 – T comme Temporel

Et enfin, dernier point, il faut que votre objectif soit temporel. C’est à dire temporellement défini, avec une date butoir (et dans l’idéal des dates intermédiaires pour sa progression).

Vous vous en doutez : un objectif sans deadline s’étire, s’étiiiiiiiiire dans le temps jusqu’à l’infini et vous n’en venez jamais à bout.

La méthode SMART étant orientée vers l’action et les résultats, fixer une deadline pour l’accomplissement de son objectif paraît logique.

C’est aussi un bon moyen de rester motivé et de continuer à avancer, même lorsque la bonne humeur ou la motivation nous fait défaut (et que la procrastination nous guette).

Ah, encore quelque chose. Quand on dit « temporel », quelque chose comme « dans 3 mois » ne fonctionne pas hein ! Il faut vous mettre une vraie date comme par exemple le 15 décembre 2019.

Fixez à présent une date butoir pour votre objectif, et notez-là directement dans votre calendrier (si, si je vous promets que c’est important). Symboliquement, ça fera office d’engagement, de contrat vis-à-vis de vous-même.

OBJECTIF SMART : POURQUOI C’EST AUSSI EFFICACE

La méthode SMART est mondialement connue, utilisée et son succès n’est plus à démontrer.

Mais pourquoi est-elle aussi efficace. À mon sens cela tient en 3 choses :

  1. Elle est simple à retenir, et simple d’utilisation (et puis qui n’aime pas les anagrammes ?). Pas besoin d’être en possession d’un bac+5 pour la comprendre et l’appliquer.
  2. Elle s’applique à tous les domaines de la vie/toutes les professions, bref elle est extrêmement flexible et souple
  3. Elle fonctionne extrêmement bien

Son efficacité est principalement due à deux de ses lettres : « mesurable » et « temporel ». Rien que le fait de réfléchir et de définir une quantité précise, et une deadline nous conditionne, nous met dans un état d’esprit de travail , d’accomplissement et de réussite.

Il est en effet beaucoup plus réaliste de travailler pour des objectifs clairs, fixés et concrets dont « on voit le bout » que quelque chose de flou, sans deadline ni objectif concret. 


La méthode SMART est une méthode tout-terrain qui n’a plus à faire ses preuves, quels que soient les types d’objectifs que vous avez en tête ! Elle vous permet d’avoir un but précis et de savoir comment le réaliser en moins de temps qu’il ne faut pour dire « cookies » !

C’est également une méthode à laquelle il est très facile de revenir en cas de perte de vue de son objectif, de dérive, de dispersion, de par son côté très concret et super pratique.

Et vous, est-ce que vous utilisez les objectifs SMART dans votre business, ou pas du tout ?

4 Comments

  1. Chouette article ! J’aime ajouter un « E » à SMART pour « Écologique » ou « Ethique » : cela me permet de m’assurer que l’objectif fixé me veut du bien et respecte mes valeurs 😉 Belle journée ! Bises

  2. Hello Aline!
    Article au top et boostant comme d’habitude, TheBBoost porte bien son nom 😁
    Soyons smart, appliquons smart, respirons smart 💪💪
    Merci pour cet article, belle journée!

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