Tout savoir sur l’objectif SMART : la méthode incontournable pour développer votre business

09 Sep 2019

Mis à jour en mai 2022. 

Vous avez sûrement déjà entendu parler d’objectif SMART. Sachez que vous pouvez utiliser cette méthode dans différents domaines comme la gestion de projet, le marketing, etc. Bref, les objectifs SMART et leurs 5 indicateurs peuvent vous aider à optimiser vos chances de réussite et à développer votre business

Aujourd’hui, je vais vous expliquer ce que signifie l’acronyme de la technique SMART et ses grands principes. Ensuite, vous verrez précisément comment définir vos objectifs SMART grâce aux 5 indicateurs et critères clés. Je vous donnerai plusieurs exemples qui vous permettront d’appliquer facilement cette méthode au sein de votre quotidien d’entrepreneur. Enfin, vous découvrirez les avantages à utiliser cette technique dans tous les domaines de votre vie. 

LA DÉFINITION DE L’ACRONYME SMART 

Les 5 lettres de l’acronyme SMART permettent de mémoriser les critères fondamentaux pour définir clairement des objectifs à atteindre 

  • S → Spécifique.
  • M → Mesurable.
  • A → Acceptable, ambitieux.
  • R → Réaliste.
  • T → Temporellement défini. 

Un objectif SMART est donc un objectif spécifique, mesurable, acceptable, réaliste et temporellement défini (ne paniquez pas, on détaille chacun de ces points juste après 😉).

Sachez que c’est en 1981 que l’économiste George T.Doran utilise pour la première fois l’acronyme SMART. Le mot anglais smart, quant à lui, signifie : intelligent, malin. 

COMMENT DÉFINIR DES OBJECTIFS SMART GRÂCE À 5 INDICATEURS 

1. L’indicateur S comme Spécifique

Vous vous demandez certainement comment appliquer concrètement ce concept miraculeux à vos propres objectifs business. Eh bien, voici la méthode pour créer facilement un objectif SMART.

Tout d’abord, sachez que vous pouvez tout à fait définir plusieurs objectifs à atteindre, à partir du moment où ils sont pertinents.  

Par contre, je vous déconseille très fortement de regrouper tous ces objectifs sous un seul SMART. C’est le meilleur moyen de rendre le tout confus et décourageant. 

La première étape pour appliquer la méthode SMART est donc de choisir un unique objectif spécifique. Cela signifie qu’il doit être :

  • Très clairement défini, détaillé et décrit avec le plus de précision possible.  
  • Réellement personnalisé, adapté à vous et à votre entreprise. 

Par exemple, l’objectif « Faire connaître mon business » n’est pas assez spécifique. 

Voici quelques exemples pour comprendre comment définir un objectif SMART avec le premier indicateur de cette méthode : 

  • « Créer un livre blanc pour mon site Internet ».
  • « Me servir de Pinterest pour faire connaître mon site Internet ».
  • « Développer ma liste email ».
  • « Entamer une formation à propos de LinkedIn pour réussir à trouver 5 nouveaux clients grâce à ce réseau professionnel ».

Ce type d’objectifs est spécifique, car il est personnalisé, adapté, clairement défini et compréhensible. Les tâches à réaliser pour l’atteindre sont facilement repérables. 

Et personnellement, j’ajouterai même que le « S » de cet indicateur SMART est aussi celui de la simplicité : votre objectif ne doit pas être compliqué sous peine de ne jamais vous motiver à le réaliser 😉.

2. Le critère M comme Mesurable

Cet indicateur est un des game changers de cette méthode. C’est un des aspects les plus importants et efficaces de votre objectif SMART.

Votre objectif doit être mesurable, quantifiable (en termes de qualité ou de quantité) grâce à des indicateurs. Choisissez, si possible, un indicateur numérique pour mesurer l’atteinte de votre objectif.

Un objectif mesurable et réaliste vous permet : 

  • De garder un œil sur votre progression.
  • De savoir si vous avez atteint ou non votre objectif. 

Voici quelques exemples pour comprendre comment définir un objectif SMART avec le deuxième indicateur de cette méthode : 

  • « Se servir de Pinterest pour faire connaître mon site Internet et atteindre 500 000 visiteurs uniques mensuels ».
  • « Avoir 2 000 inscrits à ma liste email ».
  • « Augmenter mon taux de conversion de 20 % ».
  • « Atteindre 10 000 € de chiffre d’affaires mensuels ».

Ces objectifs sont mesurables, avec des indicateurs précis de réussite.

3. L’indicateur A comme Acceptable ou Ambitieux

« Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec on atterrit dans les étoiles » – Ah, ce cher Oscar Wilde !

Un objectif SMART acceptable a plusieurs significations : 

  • Définissez un objectif acceptable pour vous. Il est nécessaire que votre objectif soit aligné avec vos valeurs, votre personnalité et vos envies. Inutile de vous lancer dans un objectif qui ne vous correspond pas.
  • Trouvez un objectif acceptable pour votre équipe (si vous en avez une). Il est parfois nécessaire de consulter votre équipe, vos partenaires, vos associés, etc., afin de vous assurer que ces professionnels comprennent le sens de votre objectif qui doit refléter l’évolution souhaitée pour votre business.
  • Déterminez un objectif acceptable d’un point de vue business. Cela signifie qu’il doit être à la fois assez ambitieux pour vous challenger, vous donner envie de vous dépasser et pas trop effrayant pour ne pas vous décourager.

Vous comprenez ici que ce critère d’objectif « acceptable » est donc très personnel et subjectif.

Donc, concertez-vous avez vous-même, avec votre équipe/vos partenaires pour voir si votre objectif est réellement nécessaire à votre business (d’ailleurs, peut-on dire qu’un micro-entrepreneur qui se parle à lui-même est en pleine réunion du personnel ? 😂).

Puis, demandez-vous si votre goal est assez challengeant et stimulant sans être décourageant. N’hésitez pas à changer votre indicateur « mesurable » si besoin et à analyser les réactions que cela génère en vous.

4. Le critère R comme Réaliste

Votre objectif SMART doit être réaliste. Eh oui, si votre but est « d’avoir des ailes pour voler », ça va être un peu compliqué 😄.

Donc, assurez-vous que votre objectif soit réaliste à la fois en termes de faisabilité et de délais. Inutile d’appliquer la méthode SMART pour réussir à gagner 1 million d’euros en moins de 24 heures !

Si vous doutez du réalisme de votre objectif, n’hésitez pas à demander l’avis d’autres entrepreneurs, par exemple. 

Par contre, distinguez bien le réalisme de vos croyances limitantes ! « Ce n’est pas réaliste » ne doit pas dire « j’ai peur » ou « je n’ai pas confiance en mes capacités », etc. 

5. L’indicateur T comme Temporellement défini

La méthode SMART est clairement orientée vers l’action et les résultats. Donc, pour savoir si votre projet est réussi, votre objectif doit être temporellement défini. 

Cela signifie que vous devez déterminer une date butoir. En effet, vous le savez, un objectif sans deadline s’étire, s’étiiiiiiiiire dans le temps jusqu’à l’infini et au-delà ! Il peut alors devenir impossible d’en arriver à bout.  

Dans l’idéal, ajoutez même des dates intermédiaires pour analyser votre progression. Cela peut aussi vous aider à rester motivé et à continuer d’avancer, même lorsque votre motivation vous fait défaut et que la procrastination vous guette.

Enfin, lorsqu’on parle d’un indicateur temporel, il ne s’agit pas de se dire « dans 3 mois ». Eh non, vous devez vous fixer une date exacte, comme « le 15 décembre ». Ensuite, saisissez directement votre agenda pour noter cette échéance. Symboliquement, ça fera office d’engagement, de contrat vis-à-vis de vous-même. 

LES AVANTAGES DE L’OBJECTIF SMART

Les avantages de la méthode SMART sont nombreux : 

  • Elle est simple à comprendre et à utiliser.
  • Elle permet de clarifier tous vos objectifs.
  • Les résultats sont facilement mesurables grâce à ses indicateurs. Vous savez rapidement si votre objectif est atteint ou non. 

Son efficacité est principalement due à deux de ses lettres : « M comme mesurable » et « T comme temporellement défini ». Rien que le fait de réfléchir et de définir une quantité précise et une deadline vous conditionne, vous met dans un état d’esprit de travail, d’accomplissement et de réussite 🎉.

Il est en effet beaucoup plus efficace de travailler pour des objectifs clairs, définis et concrets dont on voit le bout que sur une tâche floue, sans deadline ni but concret. 

Sachez également que les indicateurs SMART s’appliquent à tous les domaines de votre vie :

  • Augmentation de votre chiffre d’affaires.
  • Mise en place d’une nouvelle stratégie marketing au sein de votre business.
  • Projets liés à votre vie personnelle, etc.

En résumé, la méthode SMART vous permet de définir des objectifs cohérents, stratégiques, clairs, réalistes, et de commencer à élaborer un plan d’action pour les atteindre.Vous venez de voir que le succès de la méthode SMART n’est plus à démontrer. Définir un objectif SMART est clairement le meilleur moyen de réaliser toutes les tâches qui vont vous permettre d’atteindre votre but. Cette technique est réellement tout terrain, car elle s’adapte à tous types d’objectifs. Et surtout, revenez aux 5 indicateurs SMART si vous commencez à vous disperser dans vos projets. Enfin, pour aller plus loin, n’hésitez pas à télécharger mon plan d’action gratuit pour développer votre business.

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  1. Chouette article ! J’aime ajouter un « E » à SMART pour « Écologique » ou « Ethique » : cela me permet de m’assurer que l’objectif fixé me veut du bien et respecte mes valeurs 😉 Belle journée ! Bises

  2. Hello Aline!
    Article au top et boostant comme d’habitude, TheBBoost porte bien son nom 😁
    Soyons smart, appliquons smart, respirons smart 💪💪
    Merci pour cet article, belle journée!

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