10 astuces simples et efficaces pour bien démarrer la journée et être de bonne humeur ! Un article du blog www.thebboost.fr

Soyons honnêtes un instant. Qui n’aimerait pas être au taquet tous les matins ? Avoir la pêche, se lever sans difficulté et sourire toute la journée ? Je vous donne envie ? Allez, en vrai c’est fait exprès !

Saviez-vous que la manière dont vous vous réveillez, l’état d’esprit dans lequel vous êtes dès que vous ouvrez les yeux va déterminer votre humeur pour le reste de la journée ? D’où l’importance primordiale de bien démarrer la journée, pour être à 100%, de bonne humeur et avec le sourire jusqu’au soir !

Dans cet article je vous livre mes 10 astuces préférées, pour bien démarrer la journée et rester positif jusqu’au lendemain !

Vous pouvez toutes les adopter, ou juste quelques-unes au gré de vos envies. Allez c’est parti.

#1 – Se coucher plus tôt

La veille, couchez-vous un peu plus tôt. Je vous promets que le fait de faire une bonne nuit de sommeil a des incidences énormes sur votre humeur le lendemain.

En fonction de si vous avez assez dormi ou non, vous allez vous sentir reposés et frais comme des gardons, ou au contraire encore fatigués et de mauvaise humeur (ce qui est fort dommage, vous en conviendrez).

Apprenez à vous connaître et à savoir le nombre d’heures de sommeil qui vous convient vraiment. Les consignes de santé nationales parlent de 8 heures de sommeil par nuit. Cependant en fonction de votre rythme vous allez peut-être vous apercevoir que 6 ou 7 heures vous suffisent amplement, ou qu’au contraire il vous faut plutôt 9 heures (voir plus).

#2 – Ranger avant l’aller dormir

Et si vous faisiez un peu de rangement avant d’aller dormir ? Faire la vaisselle, ranger tout ce qui traîne, passer un coup d’éponge sur la table avant d’aller retrouver votre oreiller…

Ranger avant d’aller dormir a plusieurs effets positifs sur votre esprit :

  • Vous vous réveillez le matin dans un environnement propre, rangé ce qui vous permet de vous concentrer sur vous-même et de ne pas vous polluer l’esprit dès le réveil avec des pensées du type « punaise faut que je fasse la vaisselle » (alors que vous avez les yeux encore collés de sommeil)
  • Ranger et faire un peu de ménage vous plonge dans un état presque méditatif et vous permet de faire le point sur la journée. C’est l’occasion pour votre cerveau de penser à plusieurs choses tranquillement et de faire le point avant d’aller dormir (et donc c’est autant de temps qu’il ne passera pas à cogiter au moment où vous chercherez le sommeil).
  • Faire du rangement avant de dormir vous permet de vous coucher avec un sentiment d’accomplissement : peut importe que votre journée ait été positive ou pas, productive ou pas, vous allez vous couchez avec un cerveau qui restera sur cette dernière impression : celle d’avoir été efficace et d’avoir accompli quelque chose. Et vous et moi on sait à quel point nos dernières pensées, nos dernières émotions de la journée influent sur notre sommeil, et la journée suivante.

Et cette vue… Oh yeah😂

#3 – Éviter les écrans avant d’aller dormir

Est-ce que vous avez déjà essayé d’éviter les écrans avant d’aller dormir ?

Je suis d’accord, aujourd’hui c’est très compliqué : vous avez sûrement votre téléphone qui vous sert de réveil (et donc qui passe la nuit à côté de votre tête), l’ordinateur avec Netflix, voir même la TV dans votre chambre.

Et si vous faisiez le test d’arrêter les écrans 1 à 2 heures avant d’aller dormir ? Et de préférer la lecture ? 

Ce n’est plus un secret pour personne : les écrans ne favorisent pas l’endormissement (loin de là !) et sont néfastes pour nos petits yeux fatigués.

Il y a un an j’ai décidé de supprimer tous les écrans de ma chambre (sérieux, plus un seul n’est autorisé à franchir le seuil de ma chambre) et d’en faire une no-screen room. Et je peux vous jurer que les effets sur mon sommeil ont été immédiats et durables : je m’endors plus vite, mon sommeil est de meilleure qualité, j’ai moins de migraines et j’ai dévoré plus de 30 livres en moins d’un an (moi qui ne lisais plus avant) !

Alors certes, pas besoin d’en arriver à cette extrémité si vous ne le souhaitez pas. Mais vous pouvez décider de virer l’ordinateur et la TV (ou de débrancher l’ordinateur à 21 heures par exemple), et de mettre votre téléphone en mode avion (pour profiter du réveil sans subir les notifications).

#4 – Préparer ses affaires la veille

Franck Nicolas, un de mes mentors du moment répète souvent cette phrase :

« Ce qui est incroyable aujourd’hui, c’est que le matin, les gens passent plus de temps à choisir leur tenue, qu’à choisir leur journée ».

Boum, cette phrase a été comme un coup de poing pour moi.

Elle est tellement vraie : qui n’a jamais passé 5 loooooongues minutes devant la porte ouverte de sa penderie en se disant « qu’est ce que je vais bien pouvoir mettre… je n’ai rien à me mettre… » ? Et ainsi de perdre un temps précieux avec des pensées inutiles (et souvent négatives).

Alors, essayez cette astuce très simple et super efficace : préparez votre tenue la veille, quand vous êtes encore bien réveillés et alertes. Ça vous évitera le choix cornélien du lendemain main, la perte de temps qui va avec et surtout les pensées négatives qui vous parasitent dès le réveil.

#5 – Prendre le petit déjeuner qui VOUS convient

Que diriez-vous pour une fois d’oublier les recommandations de Doctissimo et de prendre le bon petit des qui VOUS convient, et dont VOUS avez envie/besoin ?

Et par là j’entends qu’il peut aussi bien s’agir d’un petit déjeuner : 

  • Sucré (muesli, flocons d’avoine, porridge, fruits frais…) 
  • Salé (fromage blanc, pain complet, jambon, fromage
  • Liquide (smoothie, verre de jus d’orange, eau citronnée, thé vert…)
  • Ou même pas de petit déjeuner du tout ! (à condition de prendre avec vous un en-cas pour quand votre estomac se réveillera).

Je sais que le débat fait rage, mais je fais personnellement partie de la team « ne mange que lorsque tu as faim ». Du coup si mon estomac ne me réclame pas à manger avant 10 heures, je l’écoute religieusement.

De plus, j’ai remarqué que j’étais beaucoup plus productive et efficace (que ce soit pour le sport ou pour commencer ma journée de travail) lorsque je suis à jeun le matin. Et lorsque j’ai vraiment faim, j’opte toujours pour un petit déjeuner équilibré, mais surtout salé !

Tout ça pour dire : identifier l’alimentation qui vous convient vraiment (tant que ça reste sain !), et écouter les besoins de votre corps est une des clés pour bien démarrer la journée.

Pancakes vous avez dit ?

#6 – Programmer son réveil de manière stratégique 

Et si vous apportiez quelques petites modifications à la manière dont vous programmez votre réveil ? Quelques petits détails de rien du tout qui peuvent tout changer.

  1. Programmez votre réveil plus tôt. Apprenez à avoir (si possible bien entendu) entre 1h et 1h30 de temps pour vous, pour vous lever, vous réveiller et vous occuper de vous avant de partir au travail. Arrêtez les réveils 30 minutes avant le départ, et vous verrez à quel point vous serez plus sereins et heureux dans votre journée. Tout simplement parce que vous aurez, pour une fois, pris du temps pour vous le matin.
  2. Changez la musique de votre réveil. Honnêtement, vous pensez que cette sonnerie stridente qui vous hurle dans les oreilles va vraiment vous mettre dans un good mood pour la journée ? Essayez une musique que vous adorez, quelque chose de doux ou d’entraînant en fonction de votre personnalité.
  3. N’appuyez jamais (je dis bien jamais) sur « répéter » et levez-vous immédiatement dès la première sonnerie. Ne vous en faites pas ce n’est qu’une habitude à prendre et ça devient de plus en plus facile. Lorsque j’ai une envie irrésistible de rester au lit je me mets une claque (imaginaire évidemment) en me répétant « on ne négocie pas avec son cerveau ! ». Exit le cerveau et go la routine matinale !

#7 – Ne pas sauter sur son téléphone tout de suite

Je suis sûre que vous aimez votre téléphone au moins autant que j’aime le mien (bien que je doute que ce soit possible), mais qu’on se mette quand même d’accord sur une chose.

Sauter sur Instagram dès que votre oeil gauche et ouvert (et que le droit lutte encore) ce n’est pas la meilleure manière de bien démarrer la journée, et c’est surtout le meilleur moyen de se pourrir le cerveau, et éventuellement de se démoraliser le matin « non mais elles font toutes mieux que moi à quoi bon se lever ».

Alors faites le test de ne PAS allumer votre téléphone (ou de ne pas le regarder) au moins pendant 20 minutes après votre réveil. Faites en sorte que ces 20 premières minutes soient à vous, et uniquement à vous.

#8 – Faire son lit et ouvrir la fenêtre

C’est un de mes gestes préférés le matin : après une bonne nuit, dès mon réveil j’ouvre grand la fenêtre et je fais immédiatement mon lit. Déjà, ça m’empêche d’avoir envie d’y replonger immédiatement. Ensuite, l’impression de renouveler l’air dans la pièce, de laisser entrer la fraîcheur du matin m’aide beaucoup à me dire « ok c’est une nouvelle journée qui commence, un nouveau départ qui m’attend ».

Et de la même manière que faire du rangement le soir, faire votre lit le matin en vous levant vous aide à commencer la journée sur une note positive : celle d’avoir accompli et terminé quelque chose de positif (et votre cerveau, il kiffe ça).

Cette sensation tous les matins, quand j’ouvre la fenêtre

#9 – S’inventer une morning routine sur-mesure

Si vous écoutez mes podcasts ou lisez mes mails, vous savez que je ne suis pas une immense fan du miracle morning pour bien démarrer la journée (à mes yeux ça s’apparente plus à du terrorisme qu’à du développement personnel).

Mais il y a un point que je dois reconnaître à ce livre/ce concept : c’est l’importance et la puissance d’avoir une routine matinale bien établie pour se mettre dans un état d’esprit positif et productif dès le matin. D’avoir un temps libre consacré uniquement à prendre soin de soi. Pour pouvoir ensuite déborder d’énergie positive.

Alors, n’hésitez pas à vous inventer votre propre miracle morning (après tout, c’est de ça qu’on parle lorsqu’on fait du développement personnel : trouver ce qui nous convient vraiment, ce qui nous rend plus heureux).

Qu’il dure 2 heures ou 15 minutes, l’idée est de simplement prévoir un rituel du matin qui n’appartient qu’à vous et pendant lequel vous faites uniquement des choses qui vous rendent heureux et vous épanouissent. Des choses qui vous permettront d’attaquer la journée du bon pied.

Votre miracle morning sur mesure peut comporter (liste non exhaustive évidemment) :

  • de la méditation
  • des exercices de respiration 
  • des affirmations / visualisation positive 
  • pensées positives / exercices de gratitude 
  • du sport
  • des postures de yoga (salutation au soleil…)
  • de l’écriture 
  • de la lecture
  • le fait de boire un grand verre d’eau dès le réveil
  • des étirements
  • une bonne douche (chaude ou froide)
  • la balade avec votre chien 
  • 20 minutes de votre podcast préféré
  • 1 heure à regarder votre tasse de thé dans les yeux (elle vous regarde, vous la regardez…)

Bref, c’est VOUS qui décidez des petits rituels que vous souhaitez effectuer le matin (on évite juste de passer 1 heure sur les réseaux sociaux ou à consulter ses emails, ça c’est pas très épanouissant).

#10 – Planifier sa journée

Planifier sa journée la veille ou le matin même (dans le cadre de votre morning routine par exemple) est très efficace pour bien démarrer la journée.

Ça vous assure en effet une véritable tranquillité d’esprit, car vous savez de quoi sera (à peu près) faite votre journée, les choses à ne pas oublier, et cela permet à votre cerveau de se préparer mentalement à la journée qui l’attend.

Petite astuce : fixez-vous à chaque fois 2 objectifs principaux à remplir pour votre journée. Pas plus. Pour la simple et bonne raison que ces 2 objectifs vous paraîtront beaucoup plus réalisables qu’une to-do liste interminable. Et on en revient à notre cerveau (ce petit fourbe) qui réagit très positivement lorsqu’il éprouve ce sentiment d’accomplissement. 

Croyez-moi, il n’y a rien de plus jouissif que d’aller se coucher avec la sensation d’avoir fait TOUT ce qu’on s’était fixé pour la journée.

Alors, n’hésitez pas à reprendre votre emploi du temps et à vous fixer seulement 2 objectifs principaux à remplir dans votre journée. Pour une productivité et une bonne humeur assurée !

#11 – Astuce bonus

Une petite astuce bonus pour les plus aventureux et philanthropes d’entre vous qui souhaitent bien démarrer la journée ! 

Elle consiste en deux questions. Demandez-vous tous les matins :

  • ce que vous allez pouvoir faire aujourd’hui pour apporter quelque chose de positif à ce monde, pour contribuer à l’univers
  • ce qui est susceptible de vous en empêcher et comment vous pouvez régir pour éviter que cela se produise.

Par exemple, des fois je me dis « ok, aujourd’hui j’écris un article de blog pour continuer à conseiller des entrepreneurs ». Puis je me passe en revue tout ce qui pourrait m’en empêcher et je trouve une parade à chacune d’entre elles du style. « Si je n’ai pas la motivation, je me mets ma playlist de la honte et je danse comme une tarée pendant 5 minutes pour me mettre dans le mood ». Ou bien encore « si je me retrouve happée et kidnappée par Netflix, je ne m’autorise qu’un seul épisode, quoiqu’il arrive ».

C’est une petite astuce que j’applique souvent avec mes protégées en coaching business : le conditionnement du cerveau devant un engagement qu’on prend vis-à-vis de soi-même. En anticipant les différentes situations qui peuvent survenir et notre réaction face à elles, on conditionne notre cerveau à réagir de cette manière, et donc à ne pas laisser tomber les objectifs qu’on s’est fixés. 


Et voilà les amis, mes 10 (+1) astuces pour bien démarrer la journée ! Personnellement, je les fais toutes (vous me connaissez : je parle de ce que je connais et utilise personnellement) mais je vous laisse le soin de piocher celles qui vous parlent le plus, ou vous tentent.

Et n’oubliez pas : le secret ultime pour bien démarrer la journée, c’est que les premières minutes de votre temps doivent entièrement être centrées sur vous et ce qui vous rend heureux et vous épanouit.

Et vous, quelles sont vos astuces pour bien démarrer la journée ?

2 Comments

  1. Super article! J’avais testé le miracle morning l’année passée et j’ai détesté!
    Depuis la rentrée j’ai décidé de ré-essayer mais en me créant une routine sur-mesure, comme tu le conseilles. Je me lève 30 minutes avant le reste de la famille, je bois un thé sur le balcon puis je fais un peu de méditation et de yoga. J’adore!
    Il faut vraiment savoir s’écouter et ne pas suivre une routine créée par quelqu’un d’autre. On est tous différents….

    • Hello Séverine ! Oui faut rester prudents avec le miracle morning 😂. Je suis ravie de lire que tu as pu te créer ta propre routine sur-mesure 😍

Write A Comment