5 techniques de personal branding sur Instagram pour se démarquer et attirer plus de clients. Un article du blog www.thebboost.fr #webmarketing #businesscoach

Si vous évoluez un tant soit peu dans l’univers du webmarketing ou de l’entrepreneuriat en ligne, il est possible que vous ayez déjà entendu parler de personal branding, une stratégie merveilleuse (que vous utilisez peut-être même déjà sans vous en rendre compte) qui permet de nouer un lien fort avec ses abonnés/followers et d’attirer ses futurs clients.

Et aujourd’hui Instagram est LE réseau social qui se prête à merveille au personal branding, permet de jouer avec ses codes et de s’imposer comme un business à la personnalité forte et reconnaissable entre mille.

Suivez le guide, dans l’article d’aujourd’hui je vous donne 5 techniques de personal branding sur Instagram !

DÉFINITION DU PERSONAL BRANDING : CE QUE C’EST ET À QUOI ÇA SERT

Mais avant de commencer (minute papillon), un petit rappel sur ce qu’est vraiment le personal branding, et à quoi ça sert.

Définition :

Voici ce que notre copain Wikipédia raconte :

« Le marketing personnel, ou personal branding, ou marketing de soi-même, est le fait de manager les compétences d’une personne, ses valeurs et sa valeur ajoutée pour son entourage, son public professionnel, son positionnement et son image, comme on markète un service ».

Wikipédia

Ouais, je suis d’accord c’est pas le truc le plus clair du monde, mais grosso modo voici ce que ça raconte :

Le personal branding c’est le fait de se servir de soi-même, de sa personnalité, de ses valeurs, de son visage, etc. pour construire une image de marque forte pour son business. Pour le positionner et se différencier de ses concurrents. En gros, le fait d’incarner soi-même son business.

Petits exemples :

  • Oprah Winfrey c’est du personal branding : toutes les actions sont concentrées autour de la personne qu’elle est. Elle est, et elle incarne sa marque. On imagine mal un gros groupe du CAC 40 racheter l’entreprise « Oprah Winfrey » et mettre une autre personne à sa place !
  • À contrario Innocent (les jus et smoothies) ce n’est pas du personal branding : on ne connaît pas de personne spécifique derrière cette marque (ce qui ne l’empêche pas d’avoir un capital sympathie très fort !) et l’entreprise peut changer de main sans même que l’on s’en rende compte.
  • Dernier exemple … TheBBoost ! Même si je n’utilise pas mon nom propre, c’est du personal branding construit autour de ma personnalité. J’aurais beaucoup de mal à revendre ce business et à mettre un autre visage, une autre personne à ma place… ce ne serait plus vraiment pareil !

Et puis, de manière générale, tous les influenceurs utilisent à fond le personal branding pour construire leurs audiences sur leurs différents réseaux sociaux.

À quoi (et à qui) ça sert le personal branding

Le personal branding est particulièrement adapté aux petits business, aux indépendants, freelances, indépendants, coachs business/de vie… Tous les business centrés autour d’une personne et de ses compétences en somme (et si vous lisez ces lignes, il y a fort à parier que ce soit votre cas aussi) !

Il permet de se démarquer très facilement de ses concurrents (spoiler : parce qu’il n’y a personne d’autre comme vous sur cette planète), et sans vraiment fournir d’effort (spoiler bis : si vous brandez votre propre personnalité, vous n’aurez jamais à « jouer un rôle » pour communiquer sur votre business et attirer des clients qui vous ressemblent, puisque celui-ci sera aligné sur vous !).

C’est aussi une des stratégies très efficaces pour nouer une relation avec votre audience/vos clients idéaux, qu’ils apprennent à vous connaître et s’identifient à vous.

Rajoutez à ce cocktail explosif la beauté des médias sociaux (et leur côté un peu espionnage) du type Twitter, Facebook, Instagram, Linkedin et cie, et vous arrivez peu à peu à construire une relation tellement étroite avec votre audience qu’ils ont l’impression d’être proches de vous, de devenir vos amis !

Aujourd’hui le personal branding est une tendance très prisée des entreprises pour améliorer leur image de marque, toucher une audience plus large et développer leur notoriété.

Alors si vous souhaitez vous aussi exploiter la puissance du personal branding sur Instagram, voici 5 techniques à appliquer dès aujourd’hui !

5 TECHNIQUES DE PERSONAL BRANDING SUR INSTAGRAM

#1 – Partager les backstages de son entreprise, et des histoires 

Avec cette technique on regroupe (pour notre plus grand bonheur) deux éléments ultra-puissants de la communication au 21e siècle :

  • l’amour des gens pour les histoires 
  • et leur deuxième amour pour les commérages

Plus sérieusement, partager vos anecdotes au quotidien, votre journée, les petites choses qui vous arrivent, les backstages de votre business, votre histoire personnelle… Sont autant d’éléments extrêmement efficaces qui vont aider votre audience et vos clients idéaux à connaître votre business, et à s’identifier à vous.

Fini la communication immaculée et parfaite des années 90/2000 où il s‘agissait avant tout de vendre du rêve. Aujourd’hui les gens veulent vous connaître, savoir à quoi vous ressemblez, à quoi vous occupez vos journées, vos histoires, vos échecs.

Ils ont besoin d’authenticité, et surtout de pouvoir s’identifier à vous. Alors, n’hésitez pas à parler des petits éléments de votre vie quotidienne et les histoires qui vous caractérisent.

N’ayez pas peur non plus de partager vos échecs et fails : ça permet de monter que vous êtes également humains et que, comme tout le monde, vous avez également vos moments « sans ». C’est toujours très apprécié.

Les stories Instagram sont super adaptées pour partager vos backstages, aventures, etc., au quotidien, de par leur format éphémère et plus libre.

#2 – Faire passer son ton dans ses contenus

Une technique souvent négligée en matière de personal branding sur Instagram : celle de profiter de vos posts pour faire passer votre ton.

Et par ton j’entends : la manière dont vous parlez. Le ton que vous avez décidé d’adopter : soutenu, humoristique, accessible et friendly, pince-sans-rire, ironique …

Votre ton est un élément très fort de votre personal branding et permet à votre audience d’éprouver différentes émotions (qu’ils associeront ensuite à votre business).

Mon exemple préféré est la marque de biscuits Michel & Augustin et leur humour décapant : vous pouvez passer 15 minutes à décortiquer le moindre packaging qui vous passe sous la main : ils ont mis des petites blagues de partout.

Sur Instagram, n’hésitez pas à annoncer la couleur dès votre biographie avec quelques mots ou une petite phrase dans votre ton, histoire de planter le décor et d’établir immédiatement une connexion avec votre audience !

Autant dans les supports tels que le blogging ou le podcast vous êtes soumis à des règles et des contraintes (notamment en termes de référencement et de ligne éditoriale par exemple) qui peuvent parfois vous brider dans la manière dont vous produisez vos contenus, autant pour votre stratégie réseaux sociaux vous êtes entièrement libres du ton et du format que vous utilisez !

#3 – Se concentrer autour d’une niche

Ok, je sais que vous n’aimez pas du tout (mais alors paaaaaas du tout) quand je vous parle de vous nicher, de vous concentrer auprès d’une audience très spécifique.

Mais regardons les choses en face : se nicher (c’est-à-dire choisir consciemment de s’adresser seulement à un segment très spécifique de client) c’est l’assurance de faire un carton plein avec vos contenus.

Comme par exemple : se concentrer sur « les femmes en fin de régime souhaitant perdre leurs 5 derniers kilos » plutôt que « les femmes souhaitant perdre du poids ».

Car plus vous allez vous concentrer sur une niche précise, plus vous allez pouvoir être pertinents dans vos contenus, parler de ce qui intéresse vraiment votre client idéal, et arrêter de faire des contenus génériques dans l’espoir fou de plaire à tout le monde (et donc de vous noyer dans la masse de contenus déjà existants).

Bref, revenons à nos moutons. Vous concentrer autour d’une niche permet d’affiner votre discours et de devenir beaucoup plus percutants !

Posez-vous la question, est-ce que vous préférez être vus par vos clients comme :

  • un rédacteur comme les autres ?
  • ou LE seul rédacteur qu’ils connaissent spécialisé dans les projets environnementaux et écologiques ?

Je crois que je devine votre réponse. 😉

Dans le deuxième cas, vous allez attirer automatiquement les clients porteurs des mêmes valeurs que vous (et qui vous préfèreront à vos concurrents plus « génériques »). Et même si dans le deuxième cas vous n’êtes pas forcément raccord avec les clients dans d’autres thématiques, vous allez marquer leurs esprits et ils vous recommanderont en priorité à tous leurs contacts en recherche dans cette spécialité précise.

Petite astuce : n’hésitez pas à utiliser les hashtags pour vous nicher dans une thématique en particulier

#4 – Montrer des photos de soi

Cette technique n’est évidemment pas obligatoire (aucune ne l’est, en réalité) et il est tout à fait compréhensible que vous ne souhaitiez pas montrer votre visage sur les réseaux sociaux.

Mais si ça ne vous dérange pas, sachez que les photos montrant votre joli minois sur Instagram marchent toujours beauuuuuuucoup mieux que n’importe quel autre type de post !

Encore une fois à cause du petit côté « voyeuriste » propre aux réseaux sociaux : les gens ont toujours plaisir à vous voir !

Vous pouvez ainsi établir des connexions avec vos abonnés et générer de l’engagement plus facilement.

Inutile d’en poster tous les jours : une de temps en temps suffit amplement à rassasier la curiosité dévorante de votre audience (ou pas !) et à renforcer votre personal branding. Après tout, c’est plus compliqué de monter une marque personnelle si les gens n’ont pas de visage à y associer (compliqué, mais pas impossible : par exemple Islagraph a un personal branding très fort, sans n’avoir jamais montré son visage).

#5 – Développer son identité visuelle

Et enfin, last but not least, profitez d’Instagram et de ses posts réguliers (parce que vous postez régulièrement, hein ?!) pour renforcer votre identité visuelle, c’est-à-dire utiliser au max les typos, couleurs et styles de votre marque pour vous différencier visuellement.

Le choix des éléments visuels de votre marque véhicule à lui seul un message très fort (du type noir + or = luxe, rose = féminin ou encore vert = naturel) qui vous permet de vous différencier et d’appuyer votre personal branding de manière créative, efficace et instantanée.

N’oubliez pas que votre identité visuelle (couleurs surtout) est la toute première chose que les personnes perçoivent de vous et de votre business. Assurez-vous donc que ce soit une bonne première impression, cohérente, qui leur donne envie d’aller regarder de près ce que vous faites.


Et voilà les amis ! L’efficacité des réseaux sociaux n’est plus à prouver et ces 5 techniques de personal branding sur Instagram vont vous permettre de construire et renforcer votre image de marque, de vous différencier de vos concurrents et surtout de marquer l’esprit de vos futurs clients !

  • Authenticité : raconter des histoires et montrer ses backstages
  • Ton : faire passer son ton dans ses contenus
  • Niche : se nicher et se spécialiser
  • Photos : montrer des photos de soi de temps en temps
  • Identité visuelle : assurer une cohérence visuelle en raccord avec sa marque

Et vous alors, dites-moi tout : vous utilisez le personal branding sur Instagram ?

8 Comments

  1. Hello Aline !

    J’ai beaucoup aimé ton article et je l’ai trouvé très intéressant pour quelqu’un comme moi qui aimerait améliorer son contenu et faire évoluer sa communauté sur instagram.
    C’est toujours un grand plaisir de te lire 🙂

    • Hello Tiphanie, merci beaucoup pour ton commentaire ! Instagram est un réseau social qui me passionne .. alors quand tu veux pour de nouveaux conseils ! 😍

    • Hello Émilie, merci beaucoup pour ton retour ! Je suis d’accord avec toi, c’est toujours plus simple à expliquer qu’à mettre en oeuvre mais c’est vraiment efficace 🙂

  2. merci pour cette article, plein de bon conseil pour moi qui suis en train de créer mon entreprise, je comptais justement partager les backstages, me montrer et bien developper mon identité visuelle …

    • Hello Charlotte, si ça peut t’aider alors je suis la plus heureuse ! Et super bonne idée de partager les backstages, les petites galères : ça te rend plus accessible et ça permet de créer un vrai lien avec ta communauté. 😋

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