Tout le monde scande que le taux d’engagement est le point le plus important sur les réseaux sociaux. Certes, mais soyons honnêtes, au plus profond de nous on veut tous avoir plus d’abonnés sur Instagram. Et c’est normal, car pour gagner en popularité sur ce super service de partage de photos et de vidéos, il faut construire une grande communauté

Je vais donc partager avec vous mes 9 astuces pour augmenter le nombre de vos followers et booster votre compte Instagram. On va parler public cible, publications de posts, compte professionnel, régularité, algorithme, statistiques, hashtags… Et je vous dévoilerai aussi la méthode pour aller littéralement chercher vos futurs abonnés par la peau des fesses (on ne leur fera pas de mal, promis). Spoiler alert : vous allez devoir travailler un peu !

1. DÉFINIR SON PUBLIC CIBLE SUR INSTAGRAM 

Avoir beaucoup d’abonnés sur son compte Instagram c’est bien, mais l’essentiel est surtout de construire une communauté d’utilisateurs de qualité. 

Pour vous adresser de manière efficace à votre abonné idéal, vous devez parfaitement le connaître. 

Mais qui est-il ? Pour le cerner, travaillez en amont votre cible et votre persona. Vous devez définir le profil type des internautes avec qui vous avez envie de travailler et à qui s’adressent votre contenu et vos offres. 

Soyez conscients que votre public cible est votre futur client idéal.

2. CRÉER DU CONTENU SUR MESURE POUR SA COMMUNAUTÉ

Publiez du contenu au service de vos abonnés

Tout le contenu que vous publiez sur Instagram doit être au service de votre abonné idéal, peu importe le format : photos, carrousels, stories, reels, lives, IGTV, etc.

Chacun de vos posts Instagram doit :

  • Répondre à des questions que votre audience se pose (en rapport avec votre thématique) pour lui apporter des conseils et/ou des solutions.

Ou

  • Divertir, instruire, faire rire…, bref apporter de la valeur aux membres.

Pour nouer une véritable relation avec vos abonnés, vous devez leur parler d’eux en les inspirant, en les motivant, etc. Donc, évoquez votre vie personnelle (de façon pertinente) uniquement si :

  • Cela a un lien avec votre thématique (comme une leçon apprise par exemple).
  • Vous êtes influenceurs.

Rédigez des posts Instagram efficaces

Sur ce réseau social, les légendes de vos posts peuvent être très courtes et simples. Inutile d’écrire une thèse à chaque fois 😄. Ce qui compte, c’est de répondre aux questions et de soulager les points de douleur de votre abonné idéal (aka. ce qui le stresse au quotidien). Un post Instagram efficace est avant tout un post pertinent.

Pour valider si oui ou non un post est un contenu adapté à votre public cible, posez-vous la question suivante : en quoi ce post va-t-il l’aider et lui servir ? Si vous pouvez répondre facilement à cette question, alors vous avez le feu vert. Si ce n’est pas le cas, prenez le temps de retravailler votre contenu avant de le partager. 

Vos publications doivent avoir un objectif. Pour autant, inutile de philosopher tous les jours ! Le but peut être simplement de faire rire votre communauté.

Pour avoir plus d’abonnés sur Instagram, supprimer le fake de votre vie et surtout de vos posts ! Le contenu à forte valeur ajoutée doit être « réel » (vous validez le jeu de mots ou pas 😅 ?). 

3. AVOIR UN COMPTE INSTAGRAM PROFESSIONNEL DÉDIÉ À SON BUSINESS

Ça peut paraître évident, mais… séparez votre vie privée et votre vie professionnelle. Créez-vous (si ce n’est pas déjà fait) un compte Instagram dédié à votre business. Cela vous permet de rester pertinents dans votre message.

Si vous avez plusieurs domaines d’activités, vous pouvez avoir plusieurs comptes Instagram. 

Votre compte business n’a pas à être rébarbatif ou trop « corporate », au contraire ! Partagez des moments de votre vie quotidienne d’entrepreneurs ou d’influenceurs, et tout ce que vous faites en rapport avec votre activité. Les utilisateurs adorent les images « dans les coulisses ». 

Pensez à passer votre profil en compte « professionnel ». Pour ça, c’est ultra simple, allez dans : 

  • « Paramètres ».
  • « Compte ».
  • « Passer à un compte professionnel ». 
  • Ensuite, remplissez les champs demandés. 

C’est gratuit et ça vous donne accès à des fonctionnalités très utiles pour votre business :

  • L’adresse de votre boutique peut figurer sur votre profil.
  • Vous avez accès aux statistiques concernant votre compte : publications qui suscitent le plus d’intérêt, âge de votre audience, etc.
  • Vous pouvez créer des publicités pour promouvoir votre contenu, etc.

4. PUBLIER RÉGULIÈREMENT POUR AVOIR PLUS D’ABONNÉS SUR INSTAGRAM

Il est essentiel de comprendre comment Instagram fonctionne pour lui envoyer des signaux positifs. Faites-lui savoir que vous utilisez la plateforme activement et correctement, en suivant avec assiduité les règles du game ! 

Pour être une entreprise rentable, ce réseau social a besoin que vous et vos abonnés passiez le plus de temps possible sur la plateforme (pour regarder des publicités puis attirer encore plus d’annonceurs, bla-bla-bla). Alors, jouez le jeu pour entrer dans les petits papiers de l’algorithme.

Postez le plus régulièrement possible sur Instagram. Dans l’idéal, une fois par jour. À défaut, le minimum requis est de trois posts par semaine. Si vous manquez d’idées pour être présents toute l’année, suivez le guide : Instagram 365

Pour vous aider à être réguliers dans la publication de vos posts, vous pouvez utiliser des outils d’automatisation et de planification gratuits comme Planoly et Later. Facebook a aussi son Creator Studio qui permet de publier sur Instagram.

Niveau organisation, vous pouvez par exemple, vous réserver une plage horaire une fois par mois, ou, tous les quinze jours, pour programmer vos posts à venir et ainsi avoir l’esprit tranquille le reste du temps.

5. CONSULTER SES STATISTIQUES POUR REPÉRER LE MEILLEUR MOMENT POUR PUBLIER SES POSTS 

Pour que vos posts Instagram soient efficaces, je vous conseille de surveiller, à travers vos statistiques, les heures de présence en ligne de votre communauté. Ensuite, publiez vos posts juste avant que vos abonnés ne pointent le bout de leur nez. 

Il n’y a pas de règle absolue en la matière. Les créneaux horaires de forte présence sur votre compte dépendent de votre thématique et de votre client idéal.

Mais, avant d’avoir des statistiques précises et de pouvoir personnaliser vos horaires de publication, vous pouvez noter que les utilisateurs d’Instagram se connectent principalement durant leurs pauses. On constate généralement un trafic plus important :

  • Entre 7 h et 9 h.
  • Entre 12 h et 14 h.
  • Après 18 h.

Si vous arrivez à repérer que vos followers Instagram sont présents à une certaine heure, il y a fort à parier que votre abonné idéal ait les mêmes habitudes. Vous aurez alors davantage de chances qu’il voit votre post, et vous pourrez ainsi avoir plus d’abonnés sur Instagram facilement.

6. AVOIR UN BEAU FEED INSTAGRAM 

Le feed est la grille contenant toutes vos photos sur votre compte Instagram. 

Pour obtenir plus d’abonnés, votre feed doit être harmonieux et agréable à regarder. Instagram tient d’ailleurs compte de cet élément pour définir la qualité de vos images. Ses bots sont même capables de déterminer si une photo est floue, mal éclairée, etc. (idem pour votre photo de profil).

Instagram investit massivement dans l’intelligence artificielle de reconnaissance d’images. Les robots commencent aussi à être capables de repérer s’il y a un être humain sur vos photos, de reconnaître les objets, de détecter un texte, etc.

Si vous n’êtes pas un merveilleux photographe (ou n’avez simplement pas le temps de prendre de beaux clichés), n’hésitez pas à :

  • Aller piocher dans les banques d’images gratuites
  • Passer par la case retouche photo.
  • Utiliser des logiciels gratuits comme Canva pour créer vos posts.

Votre univers doit être identifiable au premier coup d’œil. L’harmonie de votre feed donnera envie aux utilisateurs de vous suivre et de s’intéresser à votre contenu. 

De cette façon, vous allez avoir plus d’abonnés Instagram tout en améliorant l’image de votre personal branding.

7. RÉPONDRE AUX COMMENTAIRES ET INTERAGIR AVEC LES UTILISATEURS  

L’algorithme d’Instagram prend en compte les commentaires et le taux d’engagement, c’est-à-dire la manière dont les internautes vont réagir à vos posts.

Dites-vous qu’Instagram considère qu’un commentaire équivaut à environ cinq likes en termes d’importance pour définir l’engagement d’un post. Vous comprenez donc qu’il est crucial de susciter l’intérêt de vos abonnés pour qu’ils prennent le temps de commenter vos publications !

Bien souvent, vos abonnés ont envie de commenter, mais ne savent pas forcément quoi dire. Donc, guidez-les. Donnez-leur une bonne excuse pour vous écrire un commentaire en leur laissant la porte ouverte.

Pour favoriser cet engagement sur votre compte, posez une question à la fin de chacun de vos posts. Il ne s’agit pas d’ouvrir un grand débat. Une question simple, précise et plutôt ouverte suffit largement. Par exemple : Préférez-vous le thé ou le café ? Cela vous paraît peut-être excessivement simple et pourtant, c’est ce qui fonctionne.

Et par pitié, répondez à tout le monde. Vous avez posé une question, donc il n’y a rien de pire que d’ignorer une réponse. Ce serait comme snober un client potentiel 😱. N’oubliez pas que le temps de vos abonnés est précieux. Lorsqu’ils ont pris quelques secondes pour s’engager auprès de vous en commentant votre publication, démontrez à votre tour votre engagement envers eux en leur répondant. 

Si vous n’avez pas d’inspiration, ou ne savez pas quoi leur écrire, un simple « merci pour ton commentaire » suffit. Et au pire des cas, une émoticône aura au moins le mérite de prouver que vous avez vu et pris en compte leur intervention.

8. UTILISER LES HASHTAGS DANS SES PUBLICATIONS

Instagram vous donne la possibilité de mettre jusqu’à 30 hashtags par post. Alors, ne vous en privez pas : 5, 10, 15… 30 ! C’est à vous de tester ce qui vous convient le mieux. 

Jonglez entre :

  • Hashtags de localisation.
  • Hashtags de niche sur votre thématique.
  • Hashtags en rapport direct avec votre post, votre sujet du jour.

Éviter les hashtags trop populaires pour ne pas être noyés dans le flux de publication. 

Gardez quand même en tête que les hashtags représentent environ 10 % de votre stratégie Instagram. Cet élément n’est pas le plus important, mais il peut contribuer un peu à augmenter le nombre de vos abonnés.

C’est la qualité de ce que vous partagez qui est le point le plus important. D’ailleurs, même sans hashtag, vos contenus peuvent être commentés, sauvegardés, likés et repartagés.  

9. ALLER CHERCHER SES ABONNÉS PAR LA PEAU DES FESSES !

N’ayez pas peur ! Je ne vous conseille pas de contraindre les utilisateurs à vous suivre en leur mettant un couteau sous la gorge ! Enfin, quoique… 😈🤣.

En réalité, il s’agit véritablement d’aller chercher vos abonnés un par un. Vous le savez, il y a énormément de personnes, dans toutes les thématiques. Vous êtes donc noyés dans la masse, d’ailleurs nous le sommes tous (#sorrynotsorry).

Si vous attendez sans rien faire que l’audience vous trouve, j’ai une mauvaise nouvelle pour vous : rien ne se passera ! 

Voici une méthode pour aller chercher directement votre public cible :

  • Repérez les comptes des utilisateurs qui représentent vos clients idéaux.
  • Allez sur leurs profils pour liker leurs trois dernières publications. 
  • Commentez-en au moins une. 
  • Et répétez cette opération tous les jours sur plusieurs comptes Instagram différents (sans en abuser, évidemment).

N’hésitez pas à interagir plusieurs fois pour que les membres vous remarquent (liker une seule photo sur un mois n’est pas efficace).

Eh oui, je vous avais dit qu’avoir plus d’abonnés sur Instagram demande un peu de travail ! C’est en marquant votre intérêt pour vos futurs abonnés que votre compte va grossir de manière significative et qualitative.

Question organisation, vous pouvez, par exemple, vous bloquer 15 minutes par jour pour le faire. N’oubliez pas : vous devez être réguliers pour avoir des résultats.


Vous l’avez compris, pour réussir à avoir plus d’abonnés sur Instagram, vous devez être présents sur plusieurs fronts. Mettre en place une stratégie pour gagner en visibilité sur ce réseau social, c’est commencer par définir qui est votre abonné idéal. Ensuite, créez du contenu à forte valeur ajoutée, publiez régulièrement, checkez vos statistiques, soignez votre feed et surtout… interagissez avec les utilisateurs ! J’espère que ces astuces vous aideront à élargir votre communauté. Et si ce n’est pas déjà fait, on se retrouve sur l’Instagram de TheBBoost pour plein d’autres conseils business. À tout de suite !

4 Comments

  1. Merci pour ces conseils avisés Aline 😉
    J’aime particulièrement le fait d’aller chercher les membres de sa communauté dixit « par la peau des fesses » et le GIF de la réaction des futurs abonnés devant le feed ! Bien trouvé !

    • Haha Céline, merci pour ton retour ! Ravie que l’article (et la métaphore t’aient plu) 🥰

    • Hello merci beaucoup pour ton commentaire ! C’est parfait alors, tu n’as plus qu’à te montrer régulière pour générer de beaux résultats ! 🥰

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