Construire une communauté sur Instagram

03 Déc 2020

Créer une communauté sur les réseaux sociaux fait partie des stratégies de communication de quasi tous les  entrepreneurs/marques. Aujourd’hui je vous explique comment construire une communauté sur Instagram. Et bonus : cela s’applique d’autant plus si vous avez un business en ligne, ou que vous êtes consultant/coach/créateur !

Construire une communauté sur Instagram ne s’invente pas et n’est pas le fruit du hasard (malgré ce qu’on pourrait croire). En fait, ça s’articule autour de 3 piliers qui sont indissociables ! Et je dis indissociables, car si on s’amuse à implémenter seulement un ou deux de ces piliers, vous risquez d’être déçus des résultats et surtout, vous allez vous décourager.

Mais rassurez-vous, rien de bien compliqué sous le soleil. Tout est une question de stratégie et de persévérance. 😁

PILIER #1 – PRODUIRE DU CONTENU DE QUALITE

(Et oui, je ne le répéterai jamais assez !)

Pour produire du contenu de qualité, il est indispensable de savoir à qui vous allez vous adresser. Généralement votre audience idéale sur Instagram est constituée de votre client idéal !

Demandez-vous quels problèmes il rencontre, pour pouvoir y répondre à travers vos contenus. Créer du contenu de qualité, c’est aussi simple que ça. Vous donnerez ainsi envie de découvrir vos services et vous allez voir votre communauté grandir pendant que vous prendrez du plaisir à communiquer.

PILIER #2 – INTERAGIR AVEC L’AUDIENCE

L’interaction est bien la base de tout réseau social (qui s’appellent de cette manière pour une bonne raison) et cela s’applique aussi bien évidemment à Instagram !

Vous voulez que les personnes commentent et likent vos posts ? Alors pourquoi ne feriez-vous pas de même chez eux ? Ne soyez pas timide et interagissez avec les autres autrement que sous vos propres contenus. Vous pouvez par exemple vous abonner aux comptes qui vous intéressent, que ce soit des confrères/sœurs ou vos clients idéaux, aller régulièrement liker et commenter chez eux, échanger en messages privés, etc.

Et n’oubliez pas de répondre à TOUS vos commentaires et messages.

Vous l’aurez compris : l’idée est de créer un lien authentique et désintéressé avant toute chose. De cette manière, vous allez faire grandir votre communauté, mais aussi votre réseau professionnel.

PILIER #3 – APPRIVOISER L’ALGORITHME

Qui dit réseau social dit forcément algorithme. Et là, il n’y a pas de recette miracle mais 4 conseils essentiels pour connaître et maîtriser l’algorithme Instagram :

  • Soyez réguliers et persévérants : le minimum (que je vous recommande) c’est au moins 3 posts par semaine. Cela permet à l’algorithme (et votre audience) de savoir que vous êtes bel et bien présents. Je sais qu’il n’est pas toujours facile d’être réguliers, mais avec une bonne organisation tout devient possible
  • Optimisez votre biographie : qui êtes-vous et que faites-vous ? L’idée est d’être les plus clairs possible. Faites en sorte que votre audience puisse comprendre immédiatement comment vous pouvez les aider (et du coup quel est l’intérêt pour elle de s’abonner immédiatement à vous). Et pour dompter un peu plus l’algorithme, n’oubliez pas de placer un ou deux mots-clés en rapport avec votre activité dans votre description. 😉
  • Utilisez les différentes fonctionnalités : Instagram met à votre disposition différents formats pour communiquer avec votre audience. Autant vous en servir ! Vous avez le choix entre les photos, les vidéos, les carrousels, les stories, les IGTV, les Reels … autant de façons de créer du contenu, de tester ce qui plaît à votre audience et ce qui vous amuse le plus. Et bonus : plus vous utiliserez les fonctionnalités, plus l’algorithme va vous favoriser !
  • Utilisez les hashtags : prenez le temps de regarder les hashtags qui intéressent votre audience et construisez-vous des groupes de hashtags pertinents à utiliser. Cela vous permet de vous rendre visible auprès d’un plus grand nombre de personnes, tout en montrant à l’algorithme que vous êtes présent.
J’espère que ces conseils vous aideront à construire une communauté qui déchire sur Instagram et j’ai hâte de voir votre créativité être récompensée sur ce réseau social !

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