Dans cet épisode, j’ai décidé d’inviter Clément, à l’origine de la startup Edflex. Vous allez découvrir comment une opportunité peut tout changer dans votre business, les astuces, stratégies et actions qui ont permis à la startup Edflex d’exploser en 2020 malgré la crise et comment en tirer profit quand tout semble peu encourageant. Optimisme devrait être le maître mot de cet épisode !

MISE EN SITUATION : CLÉMENT ET SA STARTUP EDFLEX

Clément a lancé sa startup Edflex en 2016 avec la volonté de démocratiser la formation en ligne.

Edflex est une solution SaaS à destination des collaborateurs de grosses entreprises. En d’autres mots, une solution pour former les salariés des grosses boîtes en interne, en mettant à leur disposition un catalogue sur-mesure des meilleurs contenus, formations et ressources.

Clément est également à l’origine de MyMooc, une plateforme de curation des meilleurs MOOC à destination des particuliers.

Dans cette interview, Clément vous explique comment il a fait exploser sa startup en 2020. Et vous verrez que même des business indépendants comme les nôtres peuvent retirer énormément d’astuces, de conseils et d’idées de développement !

LES DÉFIS RENCONTRÉS PAR LES ENTREPRENEURS PENDANT L’ANNÉE 2020 (ET LEURS SOLUTIONS)

Pour toutes les entreprises (startup ou non), le premier objectif est de trouver des clients (c’est pas vous qui allez me dire le contraire, je le sais).

Et pour cela, la première étape est de vous assurer que vos produits ou vos services sont « market fit », c’est-à-dire qu’ils répondent à un besoin client.

Après avoir trouvé ses premiers clients, Edflex a dû faire face (comme nous tous) au grand défi de 2020 : rebondir face à la crise COVID-19. 

Et les problématiques rencontrés par Clément et ses équipes sont plus ou moins les mêmes que ceux de tous les entrepreneurs :

  • Problème #1 : Gérer un changement brusque et imprévu de fréquentation (en l’occurrence chez Edflex : un trafic qui a explosé dès le premier confinement).
    • Solution : Organiser rapidement une réunion “de crise” pour décider de la marche à suivre. Être dans la réaction plutôt que l’inaction.
  • Problème #2 : Instaurer ou non le chômage partiel
    • Solution : comme la demande a rapidement explosé, Clément a pris la décision de garder tous les postes, allant même jusqu’à maintenir les recrutements (malgré l’incertitude sur les mois à venir). Un pari osé mais qui s’est avéré gagnant !
  • Problème #3 : Permettre le recrutement, l’onboarding et l’intégration des nouveaux membres de l’équipe, même à distance
    • Solution : L’utilisation d’outils comme Notion et Slack et des visio réguliers ont permis d’organiser le travail à distance et surtout, de garder un lien avec chacun.
  • Problème #4 :  Garder un équilibre pro/perso alors qu’on travaille depuis chez soi et qu’on check ses mails/messages à toute heure
    • Solution : Clément et son équipe ont instauré des règles pour ne pas tomber dans le piège de travailler encore plus pendant le confinement. Les notifications, messages et mails ont donc été interdits le soir et le weekend !

LES CLÉS POUR FAIRE EXPLOSER SA STARTUP EN 2020 ?

Edflex, vous l’avez compris,  a connu un succès assez fulgurant (n’ayons pas peur des mots) car Clément et son équipe ont su saisir les opportunités et appliquer quelques astuces de vente et stratégies de base, malgré un contexte incertain.

Voici les clés qui les ont aidés à décoller en 2020 :

Clé #1 : Proposer une offre découverte. En proposant vos services/produits pendant une période sans engagement, vous permettez à votre client de tester votre produit. Quoi de mieux pour attirer plus de monde et convertir ces offres découvertes en accompagnement ou engagement à long terme

Clé #2 : Accorder une place encore plus importante à l’accompagnement client et au customer care.

Clé #3 : Veiller au bien-être des membres de l’équipe : quoi de mieux que de les valoriser par exemple sur les réseaux sociaux ? Ou de les remercier régulièrement pour leur travail ? C’est quelque chose que vous pouvez facilement appliquer si vous collaborez avec d’autres entrepreneurs aux compétences complémentaires 

Clé #4 : Mettre en place une stratégie complète de marketing digital (et continuer à communiquer même en période de crise). Comme Clément et selon votre business, vous pouvez instaurer une stratégie à deux niveaux : gratuit et payant.

En gratuit, le fait de proposer du contenu à haute valeur ajoutée (des webinaires et masterclass pour Edflex) à destination de vos clients cibles.

Et en payant les campagnes publicitaires (Facebook Ads, Google Adwords, LinkedIn Ads, etc.) pour toucher de nouveaux leads. 

Certes, lancer une stratégie marketing en pleine crise peut paraître contradictoire mais ça s’est avéré très payant dans le cadre d’Edflex.

LES CONSEILS POUR ABORDER 2021 LORSQU’ON EST ENTREPRENEUR

Cette crise nous laisse encore en plein doutes, et il est tout à fait possible et compréhensible que vous ayez du mal à vous projeter selon votre secteur.

Clément vous donne 3 conseils à appliquer à tout moment pour traverser cette période difficile :

Conseil #1 : Vous entourer des bonnes personnes. Vous avez certainement dans votre réseau des personnes dont les compétences complètent les vôtres et avec qui vous pouvez échanger, vous soutenir mutuellement.

Conseil #2 : Voir les crises comme des opportunités de création ou d’adaptation de produits. Savoir saisir les opportunités même si elles sortent du cadre de ce que vous avez prévu.

Conseil #3 : Si votre business est impacté, ne lâchez pas et continuez de vous former ! Être entrepreneur c’est savoir s’adapter, pivoter, développer des idées parallèles. Pourquoi ne pas approfondir certaines compétences ou prendre le temps de mettre en place ce side project qui occupe vos pensées ?

Savoir s’entourer, analyser les opportunités, faire preuve de réactivité sont des traits de caractère que l’on retrouve chez les entrepreneurs de manière générale et qui nous permettent de faire face à n’importe quelle situation. Alors même si la période peut paraître difficile, il y a toujours des pistes à explorer !

J’espère que cet échange vous aura donné plein de pistes pour votre futur développement.

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