L’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle est déjà un grand débat quand on est salarié, alors quand on est entrepreneur la frontière entre les deux devient encore plus mince.

C’est d’ailleurs l’une des questions que je reçois le plus, comment trouver l’équilibre entre les deux, surtout quand on travaille à la maison ?

Dans cette vidéo, je partage avec vous mon avis sur cette question et quelques conseils pour mieux le vivre au quotidien.

MON AVIS SUR L’ÉQUILIBRE VIE PRO / VIE PERSO POUR LES ENTREPRENEURS

Je vais être très honnête avec vous (vous commencez à me connaître maintenant) : pour moi l’équilibre vie personnelle et vie professionnelle n’existe pas vraiment lorsqu’on est entrepreneur.

Bon, avant de me lancer tout ce qui vous passe sous la main, je vous rappelle que ce n’est QUE mon avis très personnel.

En fait, à mes yeux il est impossible d’arrêter de penser à son business ou de noter des idées, seulement parce qu’il est 18 heures passées.

De même, les entrepreneurs, en particulier quand ils travaillent à domicile, font régulièrement des tâches ménagères durant leur journée de travail ou s’accordent une pause. Je suis certaine qu’il vous est déjà arrivé d’étendre une machine ou d’aller déjeuner avec une copine en pleine semaine entre deux rdv business.

Votre business, c’est aussi vous et inversement ! Vie pro et vie perso, ce sont les deux faces d’une même pièce de monnaie. 

Alors, comment faire la part des choses ? Car oui, vous pouvez apprendre à jongler entre les deux.

COMMENT POSER DES LIMITES ?

Si vous avez l’impression qu’entre votre vie professionnelle et votre vie personnelle, l’empiète un peu trop sur l’autre, vous pouvez poser certaines limites.

Par exemple, vous pouvez vous fixer des limites en termes d’horaires. Certains créneaux peuvent être réservés au travail et d’autres à votre vie personnelle.

Bien sûr, cela ne va pas créer une cloison hermétique entre les deux, mais organiser votre emploi du temps peut vous aider à y voir plus clair et à gagner en sérénité.

En réalité, je pense surtout que l’on fonctionne par phases. Des phases qui peuvent durer de quelques jours à quelques semaines.

Durant certaines périodes on est à fond dans notre business. Notre motivation et notre productivité sont au top.

Quand rien ne peut vous arrêter.

Tandis qu’à d’autres moments, on a besoin de lever le pied. On a envie de passer plus de temps avec sa famille et ses amis. 

Et sincèrement, c’est OK !

Si vous avez la possibilité de vous organiser de manière à pouvoir respecter ces phases, alors vous verrez que c’est là que vous serez le plus productif.


Vous l’avez compris les cookies, à mon sens, l’équilibre vie professionnelle et vie personnelle n’existe pas vraiment quand on est entrepreneur. Mais il est tout à fait possible de prendre en compte ses besoins et de s’organiser en fonction (après tout c’est pour ça qu’on avait envie de nous mettre à notre compte !). Chacun a son propre équilibre, il n’y a pas de règle qui dit que votre temps doit être absolument réparti de manière égale entre les deux.

2 Comments

  1. Merci, c’est exactement ce qu’il me fallait en ce moment, des limites ! Rassurée de ne pas être la seule !

Write A Comment