Aujourd’hui, on va voir combien connaître son chronotype peut être un véritable atout au quotidien, en termes de bien-être et de productivité. Pour ma part, je me lève très tôt sans difficulté et je suis super efficace le matin depuis toujours. Par contre, après le repas de midi, je n’ai plus d’énergie durant quelques heures. Je pensais être un extra-terrestre, jusqu’au jour où j’ai découvert le chronotype ! On va donc parler de chronotype, mais différents mots entourent cette notion : rythme circadien, biorythme, chronobiologie, cycle, etc. 

Je vais commencer par vous décrire les 4 chronotypes qui existent, afin que vous puissiez peut-être identifier le chronotype qui résonne en vous. Vous découvrirez également vos zones de productivité, de créativité et de tranquillité. Vous retrouverez toutes les recommandations pour adapter vos journées en fonction de votre chronotype. Et enfin, je vous donnerai deux conseils pour organiser votre vie en fonction de votre énergie, même si vous avez des horaires fixes tous les jours : salariés, parents avec enfants, etc. Le but est de maximiser votre efficacité et votre productivité tout en respectant votre rythme naturel.

QU’EST-CE QUE LE CHRONOTYPE ?

Le chronotype décrit la tendance d’une personne à être plus efficace tôt le matin, dans la journée ou le soir.

Déterminer son chronotype se fait souvent à l’aide d’un quiz, d’un questionnaire. 

Michael Breus, psychologue clinicien américain spécialisé dans les troubles du sommeil, parle du chronotype dans son livre : « Quand ? Faites votre révolution chronobiologique et réalisez pleinement votre vie« . 

Il explique l’importance de se poser la question « quand », au lieu de se demander : 

  • Comment faire du sport ? 
  • Comment être plus productif ? 
  • Comment être créatif ?
  • Etc.

Michael Breus part du postulat qu’il existe quatre chronotypes, associés chacun à un animal totem : l’ours, le lion, le loup et le dauphin. 

Ces quatre chronotypes représentent les quatre grandes tendances de la population. 

Connaître son chronotype, c’est en apprendre plus sur soi pour :

  • Identifier comment organiser ses journées en fonction de son énergie.
  • Être plus efficace dans les tâches du quotidien.
  • Gagner en productivité dans la vie professionnelle.
  • Mieux gérer son temps.
  • Vivre en harmonie avec son rythme biologique.

LES 4 CHRONOTYPES ET LEURS SECRETS

Un chronotype ne correspond pas forcément à 100 % à une personne

Vous le savez, l’être humain est merveilleusement diversifié. C’est pourquoi personne ne correspond à 100 % à un des 4 chronotypes que je vais décrire dans les lignes qui suivent. Eh oui, on peut même être plusieurs chronotypes à la fois !

L’idée est de chercher une tendance, un chronotype qui résonne en vous pour apprendre à encore mieux vous connaître et gagner en productivité et en bien-être. Vous allez peut-être même réussir à dédramatiser certaines de vos habitudes et voir que tout est ok et « normal ». 

Le chronotype ours

Le chronotype ours correspond à environ 50 % de la population. 

C’est également le rythme biologique le plus proche des codes de la société d’aujourd’hui (le fameux métro, boulot, dodo 😴).

Une personne avec un chronotype ours va avoir tendance à vivre en fonction des heures d’ensoleillement. Elle va ainsi plutôt dormir un petit peu moins l’été et un petit plus l’hiver. 

C’est un chronotype qui a besoin d’au moins 8 heures de sommeil pour se sentir pleinement reposé.

Ces personnes ont souvent l’impression de passer trop de temps à travailler. Elles préfèrent consacrer leur vie à leurs loisirs, à socialiser, etc.  

Le chronotype lion

Le chronotype lion représente environ 20 % de la population. 

Ce chronotype n’a pas besoin de plusieurs sonneries pour se réveiller le matin. Il est en pleine forme dès qu’il pose le pied par terre.  

C’est une personne qui a tendance à être beaucoup plus productive en début de journée et qui a des difficultés à veiller tard la nuit.

Le lion est clairement un couche-tôt et un lève-tôt. Ses amis le voient rarement après 22 heures. Spoiler alert… Je suis un Lion ! En soirée, à 23 heures maximum, vous me voyez bayer aux corneilles et je suis la première à filer au lit avec les poules 😅.

Les lions sont des personnes qui accordent beaucoup d’importance à leur carrière, leur vie professionnelle. Ce sont souvent des workaholics, des chefs de grandes entreprises, etc. 

Je fais ici une petite parenthèse pour vous parler du fameux Miracle Morning. Cette pratique qui consiste à se lever trèèèèès tôt le matin pour avoir le temps de mettre en place une routine spirituelle, sportive, énergétique, etc. avant de travailler au lever du jour. 

Les chronotypes sont exactement la raison pour laquelle je ne crois pas au Miracle Morning ! Le livre (que vous avez peut-être déjà lu) a clairement été écrit par un lion, pour des lions 😄.

Vous allez vite voir, en découvrant les prochains chronotypes, que cette pratique n’est pas du tout adaptée pour tout le monde. Donc, si vous n’arrivez pas à vous lever à 5 heures du matin pour méditer ou faire du sport, respirez, tout va bien !

Le chronotype loup

Le chronotype loup, comme le lion, représente à peu près 20 % de la population. 

Le loup est un couche-tard et lève-tard. 

C’est une personne qui a besoin d’énormément de temps pour se mettre en route le matin. Elle est également beaucoup plus créative en fin de journée, voire même le soir ou la nuit.

Les loups sont souvent des artistes, des créatifs, etc. 

On retrouve parmi les loups énormément d’hypersensibles et d’introvertis. 

Et les loups sont donc la raison pour laquelle le Miracle Morning ne correspond pas du tout à tout le monde, quoi qu’on en dise. 

Le chronotype dauphin

Ce dernier chronotype est le plus rare, car il concerne seulement environ 10 % de la population.

Les dauphins sont de petits dormeurs. Ce sont des personnes avec un sommeil très léger qui peuvent parfois se contenter de quatre heures de sommeil par nuit. Elles ont tendance à se réveiller très facilement, voire à faire des insomnies. 

Les dauphins sont efficaces et productifs le matin, puis en fin de journée. En milieu de journée, d’après-midi, ils sont dans le creux de la vague au niveau énergie. 

Les dauphins sont très souvent des personnes multipotentielles et hypersensibles, avec une tendance à l’anxiété.

PEUT-ON CHANGER DE RYTHME CIRCADIEN ?

Chaque chronotype est une manifestation du rythme circadien. C’est notre rythme biologique sur un cycle de 24 heures.

Alors, est-ce possible d’être lion un jour, puis loup le lendemain ? La réponse est oui, mais ces changements n’arrivent pas tous les 36 du mois ! 

Une modification de chronotype peut avoir lieu lors d’un grand changement dans votre vie :

  • Modification de votre mode de vie.
  • Passage d’un état à un autre (adulte à retraité, adolescent à adulte, etc.).
  • Choc émotionnel.
  • Maladie.
  • Burn-out, etc.

Pour connaître son chronotype, il convient de regarder la tendance sur le long terme (mois ou années) et non pas sur le court terme. 

Sur quelques jours ou semaines, c’est tout à fait normal d’avoir des périodes plus productives que d’autres, où l’on va aimer se lever plus tard, plus tôt, etc.

Ces variations peuvent être liées à plusieurs facteurs comme les saisons, le cycle menstruel chez les femmes, une période de rush dans votre business, etc.

DÉFINIR SES PÉRIODES DE PRODUCTIVITÉ, CRÉATIVITÉ ET TRANQUILLITÉ 

De manière globale, dans une journée, on pourrait dire que chacun d’entre nous a différentes zones bien définies. 

Pendant les zones de productivité, vous êtes capables d’accomplir des tâches difficiles, longues, importantes, challengeantes. C’est durant ce moment que vous vous sentez pousser des ailes et que vous êtes les king de la productivité et de l’efficacité 💪🏼.

Durant la zone de créativité, vous êtes hyper efficaces sur des tâches de création diverses : création de contenu, brainstorming sur de nouveaux projets, etc.  

Les zones de tranquillité sont des moments durant lesquels vous n’êtes ni productifs ni créatifs. Privilégiez ces instants pour envoyer des emails, faire du tri, prendre des rendez-vous, etc.

Ces 3 zones n’arrivent pas au même moment de la journée et ne se répètent pas le même nombre de fois. Elles varient selon votre chronotype. 

C’est pourquoi connaître son chronotype permet ensuite d’adapter sa journée pour être le plus productif possible et respecter ses variations d’énergie. 

Je vais donc vous donner des pistes à explorer pour adapter votre vie à vos périodes d’efficacité. Cependant, ce n’est évidemment pas du tout d’un emploi du temps sur mesure 😉. Composez avec votre expérience personnelle.

CONNAÎTRE SON CHRONOTYPE POUR ORGANISER SES JOURNÉES EN FONCTION DE SON ÉNERGIE 

La journée d’un chronotype ours 

Voici les recommandations pour le chronotype ours (je le répète, ce n’est pas du tout un emploi du temps sur mesure que vous devez suivre à la lettre) : 

  • Réveil entre 7 h et 9 h.
  • Du réveil à 10 h → zone de tranquillité.
  • De 10 h à 13 h → zone de productivité.
  • De 13 h à 18 h → zone de créativité (avec une petite pause vers 15 h).
  • Coucher entre 23 h et minuit.

24 heures avec un chronotype lion 

Voici les recommandations pour le chronotype lion : 

  • Réveil entre 5 h et 7 h.
  • De 8 h à 12 h → zone de productivité.
  • De 12 h à 15 h → zone de créativité.
  • Après 15 h → zone de tranquillité. 
  • Coucher vers 22 h.

La journée d’un chronotype loup

Voici les recommandations pour le chronotype loup : 

  • Réveil entre 9 h et 11 h.
  • Du réveil à 14 h → zone de tranquillité (il faut y aller tranquille… loup 😂).
  • Entre 14 h et 17 h → zone de créativité (avec une petite pause vers 16 h).
  • Entre 17 h et 20 h → zone de productivité.
  • Entre 20 h et 23 h → retour de la zone de créativité parfois.
  • Coucher vers minuit.

Le rythme sur 24 heures d’un chronotype dauphin

Voici les recommandations pour le chronotype dauphin : 

  • Réveil entre 6 h et 7 h.
  • Du réveil à 8 h → préparation de la journée avec médiation, sport, etc. 
  • Entre 8 h et 11 h → zone de productivité (avec une petite pause vers 10 h).
  • Entre 11 h et 14 h → zone de créativité.
  • Entre 14 h et 17 h → zone de tranquillité.
  • Le coucher peut être tardif.

ADAPTER SA VIE À SON CHRONOTYPE QUAND ON A DES HORAIRES FIXES : 2 CONSEILS

Ne culpabilisez pas et organisez vos journées du mieux possible

Je sais que certains d’entre vous se disent « ok Aline, je comprends pourquoi connaître son chronotype est intéressant, mais moi, j’ai des enfants et/ou je suis salarié avec des horaires fixes »

Tout le monde ne peut pas se permettre d’adapter tout le temps sa vie à son chronotype, c’est évident. 

Le cadre familial ou la société nous imposent parfois des rythmes qui ne nous conviennent pas.

Ne culpabilisez pas, car vous n’êtes pas les seuls à avoir des contraintes au quotidien. Ce n’est pas parce que vous n’êtes pas 100 % aligné avec les recommandations de votre chronotype que vous ne pouvez rien faire. 

Si vous êtes du chronotype lion (avec une zone de productivité le matin), vous pouvez tout de même développer votre business le soir après votre emploi salarié. C’est juste qu’au final, ça va vous coûter un peu plus d’énergie, mais il n’y a rien de dramatique là-dedans. Ça ne veut pas dire que vous n’allez pas y arriver. 

D’ailleurs, je suis certaine que plusieurs d’entre vous n’ont jamais entendu parler de ces chronotypes avant aujourd’hui. Et pourtant, ça ne vous a pas empêchés de développer votre business, de vous lancer et d’être efficaces.

Simplement, vous êtes peut-être actuellement en train de découvrir une piste supplémentaire pour être encore plus efficaces. Les chronotypes ne sont heureusement pas une espèce de « marche ou crève » en termes de productivité ! 

Bloquez-vous des plages horaires incompressibles

Essayez de bloquer des plages horaires qui ne bougeront pas et calez des tâches spécifiques à ces moments-là.

Voici deux exemples concrets.

Si vous êtes une mère de famille entrepreneure avec un chronotype lion (productive le matin) et que vous avez des enfants qui vont à l’école, vous êtes certainement disponibles entre 9 h et 11 h 30. Donc, prévoyez de travailler sur votre business durant cette zone de productivité en faisant les tâches qui vous demandent le plus d’énergie. Ne vous dites pas « je vais traiter mes emails pendant que mes enfants sont à l’école et je ferai ma création de contenu l’après-midi »

Si vous êtes salariés avec un chronotype loup (productif le soir), ne vous forcez pas à vous lever tôt le matin pour travailler sur votre futur business avant d’aller au bureau. N’essayez pas à tout prix d’appliquer le Miracle Morning en culpabilisant et en vous autoflagellants parce que cette solution ne marche pas pour vous ! Travaillez le soir après votre journée de salariés. 

Retenez surtout que ce n’est pas une science exacte. Évidemment qu’à certains moments, des lions vont devoir être efficaces le soir et des loups le matin.

L’idée est que plus on se connaît, mieux on se connaît, plus on arrive à être dans l’efficacité et dans l’optimisation plutôt que d’essayer de nager à contre-courant. 


Je pense que vous comprenez maintenant pourquoi connaître son chronotype est un véritable atout pour organiser ensuite ses journées en fonction de son niveau d’énergie. Vous allez pouvoir adapter votre vie à votre rythme biologique et mieux gérer votre fatigue, les tâches que vous devez effectuer, etc. Pour aller plus loin, n’hésitez pas à télécharger le booster de productivité pour avoir : des conseils pour optimiser votre temps et votre efficacitéquotidienne, déterminer quelle est votre journée idéale et avoir un lien vers un quiz pour identifier votre chronotype.

6 Comments

    • Hello Deltrey,

      Top, chez toi le matin ça doit être sport 🤩
      Merci pour ton commentaire, j’espère que ces astuces pourront t’aider 😍

      Belle journée,
      Lou – Team TheBBoost

  1. Merci pour ce article clair et bien écrit sur les Chronotypes.
    Pour ma part je suis du type Lion.
    En connaissant votre Chronotype, vous serez en mesure de transformer votre vie.
    J’ajouterais aussi que vous n’êtes pas paresseux. Vous ne connaissez tout simplement pas votre chronotype 🙂

    • Hello Marc,
      Merci beaucoup pour ton commentaire rempli de sens et motivant 😍
      Il est certain que connaître son chromotypie aide pour son organisation et son bien-être quotidien !

      Belle journée,
      Lou – Team TheBBoost

  2. Sans aucune hésitation OURS !
    Me lever sans lumière ? No way !
    Mon sport au matin, puis douche, déjeuner et donc commencement de ma journée vers 9h45-10h.
    J’ai travaillé 10ans avec des horaires de magasin en 10-18h. Quand j’ai commencé l’entreprenariat, j’ai voulu commencer plus tôt pour terminer plus tôt.
    Je n’y arrive pas. Ou alors, je scrolle pendant 30minutes ! lool
    Mais il y a encore quelques minutes, j’avais quand même un peu de « honte » de ne commencer à travailler qu’à 10h (sachant que je me lève à 7h) et qu’à 17h je suis off pour le kid. Ton article vient de me réconcilier avec moi-même ! 😀
    10h, c’est mon heure. Et effectivement les 2 à 3h suivantes, j’enchaine comme une machine. Puis repas, déconnexion, et phase de dessin, rencontres et créativité derrière.
    Pas étonnant que je rate toujours les lives insta à 9h du mat lool
    Merci beaucoup pour cet éclairage ! Moi qui ai demandé à mon amie pour avoir son livre sur le miracle morning, c’est bon, elle peut le garder ! 😀

    • Hello Pascale,
      Merci pour ton commentaire !
      Effectivement, il n’est pas bon pour un ours de vouloir tenter un miracle morning 😬
      Je suis ravie que tu aies pu en apprendre plus sur ton fonctionnement et que tu te sentes aujourd’hui libérée de cette « charge mentale » 😍
      On reste à ta dispo si tu as des questions !
      Belle journée,
      Lou – Team TheBBoost

Write A Comment