Aujourd’hui j’aborde un sujet qui vous concerne peut-être : comment je suis passée de freelance à entrepreneuse en ligne. Rythme de vie, aspirations, ambitions, vous allez comprendre pourquoi (et aussi comment) j’ai opéré ce changement dans ma vie professionnelle, et le bilan que j’en tire. J’espère que mon expérience vous aidera à y voir plus clair de votre côté !

MON QUOTIDIEN DE FREELANCE M’A SERVI DE DÉCLIC

Comme beaucoup, j’ai été freelance et je vendais mon temps et mes compétences en retouche photo. Mes missions impliquaient du travail à domicile, ou bien souvent des journées dans les locaux des mes clients, ce qui voulait dire : le même rythme que les salariés.

Cependant ça ne correspondait vraiment à ce que je cherchais en termes de rythme de travail, et même si j’adorais mon métier (la technique, la créativité, l’univers derrière …) l’éthique quant à elle commençait à me déranger un peu (modifier des corps de femmes pour vendre une crème … hum hum).

En parallèle, TheBBoost existait déjà sous forme de blog avec quelques formations en ligne (mais je le voyais plutôt comme un side project qui m’amusait). Petit à petit, ce blog a commencé à bien fonctionner et je me demandais si tous les signes ne concordaient pas pour que je lui donne justement plus d’importance…

C’est en avril 2019, suite à un séminaire de développement personnel (le weekend Spark de Franck Nicolas) que le déclic a eu lieu : je voulais tenter l’aventure TheBBoost à temps plein !

COMMENT JE SUIS PASSÉE DE FREELANCE A ENTREPRENEUSE EN LIGNE

Je n’ai bien sûr pas tout plaqué du jour au lendemain, j’ai anticipé en prévoyant un filet de sécurité, et je me suis concocté un plan d’action aux petits oignons (vous me connaissez !).

J’ai donc annoncé à mes clients la fin de mon activité de retoucheuse photo fin mai 2019, et je me suis laissé 3 mois. 3 mois entiers pour :

  • Refaire mon site internet
  • Commencer une formation de coaching
  • Déterminer le nouveau positionnement de TheBBoost
  • Structurer mes offres et tarifs
  • Créer ma stratégie de communication 

Bref … Lancer un nouveau business quoi. 🙂

(ps : d’ailleurs pour la petite histoire, ce fameux plan d’action que j’ai suivi pour lancer TheBBoost, est devenu la BSB Académie : mon programme sur 4 mois pour booster son business)

Je me suis totalement investie dans ce projet de Juin à Juillet 2019, et le lancement de la nouvelle version de TheBBoost a eu lieu en Septembre 2019.

Comme vous tous, j’ai ressenti une certaine dose de stress mais les résultats rapides m’ont convaincue que j’avais pris la bonne décision et ça a été le début de la merveilleuse aventure que vous connaissez désormais.

MON RESSENTI

Après une année entièrement consacrée à TheBBoost, je peux dire que je n’ai aucun regret sur ma décision. Si j’éprouve aujourd’hui le sentiment d’être pleinement alignée avec mon métier, c’est tout simplement parce que j’ai su prendre les risques et m’écouter.

Alors si vous avez vous aussi envie de passer de freelance à entrepreneur en ligne (ou tout simplement changer de métier ou pivoter), voici les conseils que je peux vous donner, tirés de mon expérience :

  • Soyez sûr d’avoir une trésorerie assez solide pour supporter votre changement/votre pivto
  • Gardez un filet de sécurité en annonçant une indisponibilité à vos clients sur une période plutôt que de tout plaquer du jour au lendemain
  • Prenez le temps d’évaluer le marché sur lequel vous vous lancez, faites les choses dans l’ordre 
  • Choisir un business model adapté à vos objectifs
  • Formez-vous, et gardez cette habitude tout au long de votre vie entrepreneuriale
  • Construisez des offres alignées à la demande et vos ambitions
Cette transition ne s’est pas faite du jour au lendemain. Et j’espère que mon retour d’expérience vous éclairera un peu, si vous aussi vous ne souhaitez plus dépendre de clients tout au long de la journée. Ayez foi en vous : avec un bon plan d’action tout est possible !

Write A Comment