Astuces simples et petites questions à se poser pour bien positionner son business. Pour se démarquer de ses concurrents, trouver plus facilement des clients et mieux vendre. Un article du blog TheBBoost. #businesstips #webmarketing #autoentrepreneur

Hello les petits cookies ! Aujourd’hui vous et moi on va aborder un sujet pri-mor-dial : comment bien positionner son business.

Vous savez plus le temps passe, plus je suis convaincue qu’un positionnement bien réfléchi en business c’est la clé de tout : votre succès, votre facilité à trouver des clients, votre capacité à pratiquer des tarifs plus ou moins élevés … Bref, et si le positionnement était la clé de votre réussite ?

Pas encore convaincus ? Lisez l’article et on en reparle à la fin.

QUE SIGNIFIE « POSITIONNER SON BUSINESS » ?

C’est un terme un peu barbare, que vous avez peut être déjà croisé au cours de lectures de livres/d’articles, dans certaines vidéos, ou lors d’écoutes de podcasts.

Ou peut être que vous débutez dans le monde merveilleux de l’entrepreneuriat (bienvenue !), et que c’est la toute première fois que vous entendez cette expression.

Alors clairement, qu’est ce que ça veut dire « positionner son business » ?

Tout simplement choisir (et ce mot est très important) où son business va se situer dans sa thématique/son domaine, par rapport à ses concurrents.

Positionner son business implique de faire des choix, à la fois pour coller à son marché, et pour se différencier de la compétition.

Cela veut dire faire des compromis, prendre des décisions et faire preuve de créativité pour à la fois s’intégrer sur un marché existant et toucher des clients, tout en étant suffisamment différent et unique pour se démarquer et se faire remarquer parmi la foule déjà présente.

(ouf elle était longue cette définition mais au moins elle est précise)

Positionner son business c’est un peu comme choisir sa place quand on va au cinéma : vous prenez la décision d’aller plutôt dans les rangées de devant (pour profiter d’une immersion totale), au milieu (pour avoir un son parfait), tout en haut (pour vous bécoter tranquillement), ou encore sur les côté (pour sortir plus vite si jamais c’est un navet).

Vous avez compris la métaphore : positionner son business revient à choisir votre place sur votre marché/votre thématique. Et on ne choisit pas n’importe comment.

COMMENT BIEN POSITIONNER SON BUSINESS

Alors plus concrètement, comment on positionne un business ?

En y réfléchissant bien, on peut résumer un bon positionnement de business en 4 points : 

1) Répondre à un besoin

Première chose. Trouver un besoin.

Votre produit/service doit répondre à un besoin chez votre client. Il doit résoudre un problème chez lui, lui faciliter l’existence, améliorer sa vie/son quotidien d’une manière ou d’une autre.

Et plus ce besoin est urgent/problématique/pressant/important, plus votre client idéal va être prêt à mettre cher pour avoir la solution.

Alors comment connaître les besoins de ses clients ?

C’est généralement facile de les trouver … puisqu’il suffit de leur poser la question ! Vos clients, pour un peu que vous les écoutiez, vous diront volontiers de quoi ils ont besoin.

Restez à l’affût des questions redondantes sur les groupes Facebook de votre thématique, des questions que vous recevez sur les réseaux sociaux, des remarques que vous lisez, des commentaires qui sont faits.

N’hésitez pas non plus à contacter directement vos clients idéaux et à les questionner sur leurs habitudes concernant votre thématique, vous récolterez des informations précieuses ! (C’est ce que j’ai fait avant le lancement de PixelBees et ça m’a énormément aidée). 

2)Trouver où sont ses clients idéaux

Qui sont vos clients idéaux ?

  • Quel est leur âge moyen ?
  • Leur lieu de naissance ?
  • Leur mode de vie ?
  • Situation familiale ?
  • Leurs habitudes ?
  • Sur quels réseaux sociaux sont-ils actifs ?
  • Quels sont les blogs qu’ils consultent ?
  • Les magazines qu’ils lisent ?
  • Leurs marques préférées ?
  • Les endroits qu’ils adorent visiter ?
  • Leurs rêves ?
  • Ambitions ?
  • Leurs problèmes dans la vie ?
  • À quoi ressemble leur journée type ?

Cet exercice (celui de se poser toutes ces questions et d’y répondre le plus précisément possible) est celui du persona.

[ À lire aussi : Définir son persona / sa cible ]

Connaître votre client idéal sur le bout des doigts va vous aider à vous mettre dans sa peau, à comprendre ses problèmes.

À leur parler avec des mots, des exemples qui lui correspondent, résonnent en lui et font qu’il se sentira très proche de vous.

Le but est de donner l’impression à votre client idéal que vous le connaissez sur le bout des doigts. Que vous comprenez ses problématiques, que vous compatissez à ses soucis et que vous avez la solution idéale, créée sur mesure pour lui (et c’est bien souvent le cas).

En faisant sérieusement cet exercice, vous vous assurez d’avoir le produit/service parfait pour votre client, mais surtout de savoir exactement OÙ et COMMENT le trouver, lui parler et lui vendre votre solution miracle.

Et ces éléments vous aideront à trouver le positionnement parfait pour votre business, celui qui va à la fois vous démarquer de vos concurrents tout en plaisant à votre client idéal.

3) Trouver son élément différenciateur

Creusons un peu plus loin.

Connaître son client idéal sur le bout des doigts et avoir un produit/service qui résout un de ses problèmes c’est parfait. Avec ces deux éléments vous avez déjà fait plus de 60% du travail (et plus que la majorité de vos concurrents).

Mais regardons maintenant comment rendre votre business inoubliable.

Comment faire en sorte qu’il se distingue d’entre tous, qu’on ne puisse pas passer à côté ?

La solution : en trouvant son élément différenciateur.

En faisant quelque chose que vos concurrents ne font pas. En prenant un chemin différent, en optant pour un parti-pris jamais vu auparavant dans votre thématique.

Bref, vous avez compris l’idée : aller à contre-courant de tout ce qui peut se faire actuellement, oser faire les choses différemment, de manière à ce que vous soyez la vache pourpre de votre thématique.

Une vache pourpre au milieu d’un troupeau de vaches noires et blanches, on la remarque. On ne l’aime pas forcément, mais on ne peut pas l’ignorer.

Soyez cette vache pourpre. Trouvez en quoi vous vous différenciez de tous vos concurrents. 

Réfléchissez : qu’est ce qui vous énerve dans votre domaine/thématiques, qu’est ce que vos concurrents ne font pas et que vous trouvez dommage ? Qu’est ce qui vous frustre ? Ce sont des indicateurs précieux pour trouver votre élément différenciateur.

4) Se nicher

Et comment si les 3 points précédents ne suffisaient pas, j’en rajoute encore une couche.

Le coup de grâce qui rendra votre business unique et inimitable, et qui en assurera la prospérité : se nicher.

Se nicher s’inscrit dans la lignée du positionnement et signifie restreindre sa cible, son client idéal pour se spécialiser.

Se nicher c’est choisir de parler à un seul profil de client, mais avec un discours tellement plus pointu et pertinent, tellement personnalisé et adapté, qu’il va immédiatement se reconnaître dedans, se sentir compris. Et qu’à long terme il préfèrera acheter chez vous, plutôt que chez votre concurrent car il sentira à quel point vous le connaissez.

Par exemple : si vous avez un business sur la perte de poids, avoir pour client idéal « les femmes entre 20 et 60 ans » c’est beaucoup trop large. Votre discours risque d’être trop généraliste et « dilué ». Personne ne s’y reconnaîtra vraiment.

Alors que si votre business est dans la thématique « aider les femmes sportives intolérantes au gluten à perdre du poids sans altérer leurs performances » alors là vous êtes dans une niche.

Lorsque vous vous nichez, vous vous spécialisez dans un seul type de clientèle avec un besoin très spécifique.

Vous pouvez alors lui parler de problématiques auxquelles elle s’identifiera vraiment, et ce faisant vous allez vous distinguer de tous vos concurrents. Car avec vous elle se sentira comprise, avec son profil particulier et ses problèmes précis, ses frustrations, ses rêves, ses ambitions.


Et voilà les amis, quelques astuces simples pour bien positionner votre business et vous démarquer facilement dès le début !

Perso c’est un exercice que je n’ai pas pris le temps de faire au début (tout simplement parce que je ne connaissais même pas le principe) et je l’ai regretté par la suite ! Vous l’avez fait, vous ?

8 Comments

  1. Excellent article Aline ! Je trouve que c’est une étape délicate et nécessaire, qui ne concerne pas seulement les débutants.

    J’ai eu du mal à me positionner clairement, et j’ai fait et refait ce travail pour affiner progressivement. Et aujourd’hui… Je crois que ce n’est pas fini et que je vais me nicher davantage.

    Je garde ton article sous le coude pour cette prochaine phase 😊

    • Hello Steph ! Effectivement je suis d’accord que ce n’est pas un travail qu’on fait une seule fois au début, mais qu’on refait régulièrement pour être sûrs que le positionnement soit toujours en accord avec nos valeurs et l’évolution de notre thématique 🙂

  2. Super article bien expliqué 👍🏼 Pour le persona je l’avais fait qd j’ai commencé mon business mais je dois t’avouer que je ne l’ai jamais plus regardé… Faudrait que je m’y replonge pour “aligner » mon vocabulaire. Merci 😊

    • Hello Lucie, merci beaucoup pour ton message ! Oui ça vaut le coup de s’y replonger de temps en temps pour être sûrs que c’est toujours la vision que tu as de ton business, et éventuellement de modifier un peu si c’est nécessaire pour être plus alignée avec tes valeurs 🙂

  3. Bonjour,
    Je tiens à te remercier pour cet article. Je pensais avoir trouvé mon positionnement mais je me suis rendu compte, en lisant cet article, que je l’avais peut être négligé avant de lancer mon blog.
    Je vais donc revoir mon positionnement pour cibler une plus petite niche et m’adresser davantage à mes clients idéaux.
    Merci encore 🙂

    • Hello Alexandre, merci pour ton commentaire ! Je suis ravie si cet article t’a challengé à affiner un peu plus le positionnement de ton business c’était le but 😉

  4. Merci pour cet article ! J’ai lancé mon activité il y a 5 ans et je viens seulement il y a qq mois de faire ce travail de persona, ça m’a éclairé sur beaucoup de choses et je pense le refaire régulièrement.

    • Hello Marine, merci pour ton commentaire 🥰
      Oui le travail du persona est vraiment très, très puissant. D’ailleurs il faut le faire au moins une fois par an pour être sûr qu’il n’ait pas changé entre temps ! Car comme on évolue très vite, notre business évolue parfois avec nous souvent notre persona change.

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