Quand on a un business (business en ligne ou business physique), il est normal de chercher à se distinguer et devenir unique pour notre clientèle cible. Pour atteindre plus facilement cet objectif, savez-vous choisir la bonne stratégie de différenciation pour votre business ? En prenant le temps nécessaire à cette étape, vos objectifs seront plus faciles à atteindre !

Dans cet article je vous explique les avantages d’une stratégie de différenciation et comment la construire ou la faire évoluer !

POURQUOI UTILISER UNE STRATEGIE DE DIFFERENCIATION POUR VOTRE BUSINESS ?

Savoir miser sur votre différence permet bien sûr de vous démarquer de vos concurrents, mais aussi de marquer les esprits de votre client idéal. Pour cela il existe différents moyens tels que votre offre, votre communication, votre expérience client, votre image de marque.

A moins d’évoluer dans un marché de niche où le nombre de concurrents est faible, une stratégie de différenciation contribue à mieux construire votre image de marque.

Et cela commence par votre positionnement.

  • Pourquoi avez-vous choisi ce secteur ?
  • A qui souhaitez-vous vous adresser et comment ?

Vous pouvez bien sûr proposer plusieurs produits ou services mais savoir répondre à ces premières questions est indispensable pour construire vos offres, votre stratégie de communication et bien sûr, pour vous différencier !

Un positionnement clair permet d’attirer une cible ou un client idéal.

Plus votre positionnement sera défini, plus vous trouverez de moyens de vous distinguer et de construire votre image de marque. Vos moyens de communication (vidéos, articles, podcast), le choix de vos réseaux sociaux, le ton que vous allez adopter, votre charte graphique … contribuent à votre image de marque et vous permettent de faire la différence et d’attirer de nouveaux clients. Prenez donc le temps de bien préparer ces éléments, qui seront d’ailleurs votre vitrine et le premier contact avec vos prospects.

Si vous prévoyez de recruter et de construire une équipe pour votre business, n’oubliez pas qu’en vous différenciant de façon efficace, vous allez également avoir tendance à attirer des talents ! On n’y pense pas toujours mais ça peut servir.

COMMENT CONNAÎTRE VOS ELEMENTS DE DIFFERENCIATION ?

Avant de vous lancer dans une stratégie de différenciation, je vous conseille d’abord d’avoir une parfaite connaissance des besoins de votre client idéal, et de votre marché. Pour mieux vous rendre compte de votre position par rapport à votre marché, rien ne vaut un benchmark ! Cela demande un peu de travail en amont, mais vous fera gagner un temps fou pour faire évoluer votre offre et votre business.

Vous en avez certainement entendu parler : la méthode SWOT est idéale pour reconnaître vos atouts, vos axes d’amélioration et ceux de la concurrence. Elle se décompose de cette façon :

  • Strengths ou forces : quels sont les points forts de votre entreprise ? Quelle est votre valeur ajoutée ?
  •  Weakenesses ou faiblesses : de quoi manque votre entreprise ? Sur quels points vos concurrents sont-ils les meilleurs ?
  • Opportunities ou opportunités : avez-vous la possibilité de proposer une nouvelle offre ? Pouvez-vous nicher votre business pour avoir moins de concurrence ?
  • Threats ou menaces : y a-t-il de nouveaux concurrents dans votre domaine et comment se démarquent-ils ?

Pour répondre à ces questions, n’hésitez pas à passer en revue les ressources internes (compétences, personnels, outils), les offres, la façon de communiquer sans oublier les avis extérieurs qui peuvent être un excellent indicateur !

Tous ces éléments vous aideront à :

  • Affiner vos offres et les valoriser
  • Reconnaître vos atouts et les éléments que vous pouvez perfectionner
  • Savoir fixer vos prix et les négocier au mieux

En d’autres termes, connaître vos éléments de différenciation est un atout sur bien des plans concernant votre business. Bien sûr, rien n’est figé dans le marbre et vous pouvez vous prêter à cet exercice régulièrement, surtout lorsque vous souhaitez mettre à jour votre grille tarifaire, que avez envie de proposer quelque chose de nouveau ou que vous n’êtes pas sûr d’être alignés aux besoins du marché dans lequel vous évoluez.

QUELLE FORME DE DIFFÉRENCIATION ADOPTER ?

De manière générale, il existe deux formes de différenciation :

  • La différenciation par le bas ou par épuration : cela consiste à se focaliser sur le produit ou le service et éliminer tout ce qui peut paraître « superflu ». Par exemple, si vous êtes créateur, vous allez opter pour un packaging à la fois clair et minimaliste pour vous concentrer sur la qualité supérieure de votre produit.
  • La différenciation par le haut ou par sophistication : en plus d’un produit soigné, vous allez compléter votre offre par un packaging plus élaboré, par un marketing plus haut de gamme. Le produit est mis en valeur par des éléments connexes qui contribuent à votre image de marque.

Il existe bien sûr différentes façons de vous démarquer et rien ne vous oblige à n’en choisir qu’une. Vous avez le droit de pivoter et ce, peu importe l’ancienneté de votre business.

Dans le cas de business en ligne, on opte généralement pour la méthode de différenciation par le haut qui comprend plusieurs critères. On retrouve par exemple :

  • Le prix. N’oubliez pas qu’un prix juste attire une clientèle juste. N’ayez pas peur d’afficher des tarifs plus élevés que la moyenne de votre marché si vous vous en sentez légitimes ! Un prix « élevé » renvoie en plus l’image d’un service premium.
  • Le produit ou le service : en construisant votre catalogue, pensez à l’expérience client et demandez-vous en quoi votre produit ou votre service est mieux que celui de vos concurrents. N’hésitez pas à mettre en avant les atouts de votre offre.
  • Le positionnement. Il est normal de ne pas vous adresser à tout le monde et ça tombe bien, il y a des clients pour tous les entrepreneurs ! Adaptez donc votre offre et votre communication à votre client cible. On ne s’adresse pas de la même façon à une audience jeune, par exemple.
  • La communication. Vous avez une forte personnalité enjouée ? Assumez-la ! En étant vous-même, vous allez créer une proximité avec votre audience et votre client idéal va de suite s’identifier à vous.

Se différencier et choisir la bonne stratégie dépend donc de différents facteurs et peut être fait au lancement, ou même après quelques années d’existence. Votre entreprise va évoluer et il est donc normal de vouloir reprendre certains éléments ! Ne vous sentez pas bloqués et contraints de rester dans ce que vous avez mis en place. Vos prospects ressentent de suite si vous êtes alignés avec ce que vous proposez alors n’ayez pas peur d’affirmer votre personnalité !

MES CONSEILS POUR UNE STRATEGIE DE DIFFERENCIATION

Soyez clairs dans ce que vous proposez

Votre client ou vos prospects ont besoin d’avoir des réponses rapides sur les produits ou services que vous avez mis en place. Il est donc important que votre message soit le plus clair possible et apporte un maximum d’informations.

Proposez une offre personnalisée

Mettez-vous à la place de votre client idéal et construisez votre offre autour de ses besoins. Pensez simplicité et efficacité !

Innovez !

Pour cela, rien de mieux que de rester à l’écoute de vos clients. Leurs retours sont précieux pour améliorer votre offre ou proposer quelque chose de nouveau et inédit ! Vous pouvez, par exemple, proposer un court questionnaire à vos clients actuels pour avoir leurs retours et améliorer ce qui peut l’être.

Une nouvelle idée vous trotte dans la tête et vous hésitez à la lancer ? Pourquoi ne pas la faire tester à quelques clients et attendre leurs retours pour l’améliorer et la proposer ensuite ? Ce sera le meilleur moyen de savoir si votre idée était bonne !

Sortez de votre zone de confort 

Cela peut très bien passer par de nouvelles méthodes de communication. Vous vous rendez compte que votre client idéal passe par des médias autres que ceux que vous proposez ? Si vous avez envie de vous dépasser tout en captant de nouveaux clients, il peut être judicieux de revoir votre stratégie marketing ! Mais attention, il est important d’être à l’aise. Ne vous forcez pas à créer une chaîne YouTube si vous êtes figés et crispés à l’idée de passer devant une caméra, vous ne diffuserez pas efficacement votre message.

Soignez votre réputation 

Outre l’image que vous allez donner sur les réseaux sociaux, pensez à apporter un service client de qualité en étant à l’écoute ou en proposant des petits « bonus » qui sauront faire la différence. Montrez-vous réactifs. On apprécie tous d’avoir une réponse rapide à une question, alors essayez de minimiser les délais dans la mesure du possible. Vous verrez, ça fait une belle différence !

Si vous avez des collaborateurs, veillez à garder un esprit d’équipe ! Cela permettra de les motiver, de travailler dans une ambiance agréable et il n’est pas impossible qu’ils parlent de vos produits ou services.


J’espère que vous y voyez un peu plus clair pour adopter une stratégie de différenciation. Gardez bien en tête qu’il n’est jamais trop tard pour la travailler. Votre business évolue au même rythme que vous alors n’ayez pas peur de faire les changements nécessaires !

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