Comment réussir sa stratégie de contenu

10 Août 2020

Lorsqu’on se lance dans le business, on cherche souvent les meilleures manières d’attirer des clients, si possible sans avoir à démarcher et à prospecter. 

Et lorsqu’on fait des recherches sur comment attirer des clients en 2020 sans avoir à prospecter de manière directe, on tombe rapidement sur la stratégie de contenu, également appelée inbound marketing, qui consiste à créer des contenus (articles, vidéos, podcasts, mail, réseaux sociaux …) de manière régulière afin de se faire connaître, de nouer une relation avec notre audience et, finalement, de vendre.

Côté marketing digital, la stratégie de contenu est un excellent moyen d’attirer des prospects dans son business, c’est incontestable (et c’est d’ailleurs ce qui marche le mieux pour mon propre business !). 

Cependant, j’entends beaucoup de personnes autour de moi dire qu’elles créent du contenu, mettent beaucoup d’efforts dans cette stratégie, pour au final très peu (voire pas du tout) de résultats.

Et c’est quelque chose qu’on ne dit pas tout le temps : oui, la stratégie de contenu est un excellent moyen d’attirer à soi des clients. Oui. Mais pour qu’elle fonctionne, elle ne doit pas être faite n’importe comment.

Dans cet article, on explore 5 aspects à prendre en compte pour une stratégie de contenu réussie, qui attire vraiment des clients.

DANS STRATÉGIE DE CONTENU IL Y A … STRATÉGIE

Tout ce que vous faites dans votre business, tout ce que vous mettez en place, doit être stratégique, c’est-à-dire servir vos objectifs. Que ce soient des objectifs de chiffre d’affaires, de style de vie, de développement, de liberté, de voyages …

Une bonne stratégie marketing de création de contenu ne consiste donc pas uniquement à créer du contenu. C’est bien plus que cela.

Vous le savez : j’adore créer du contenu. Je le fais avec plaisir et même si je délègue nombre de choses dans mon business, c’est quelque chose que je continue de faire moi-même.

MAIS : je le fais stratégiquement. C’est un véritable outil de marketing.

Un peu d’histoire : avant de faire du content marketing (marketing de contenu), les marques, les entreprises faisaient appel à la publicité, à des ambassadeurs, à des commerciaux, à des journaux, etc.

  • Le problème : ça coûte de l’argent. 
  • La solution : devenir son propre média.

La stratégie de contenu, c’est devenir son propre média, ne pas avoir besoin d’intermédiaires (coûteux) pour faire sa communication et convertir ses abonnés en clients.

D’où mon point : même dans le cadre d’une stratégie de contenu, on ne crée pas au hasard. Il ne suffit pas de poster n’importe quel podcast ou article de blog pour que cela fonctionne.

C’est pourquoi j’ai recensé dans cet article 5 aspects à prendre en compte et à travailler pour que votre stratégie de contenu fonctionne.

Vous êtes prêts ?!

Les 5 piliers pour une stratégie de contenu réussie en webmarketing. Un article et un podcast de www.thebboost.fr
épinglez pinterest article de blog TheBBoost

1 – TRAVAILLER LA LIGNE ÉDITORIALE DE SA STRATÉGIE DE CONTENU

Sans surprise, la ligne éditoriale est la première chose à travailler. C’est elle qui assure une vraie cohérence dans votre communication, et fait en sorte que vos prospects perçoivent le bon message (aka celui que vous souhaitez renvoyer).

Concrètement, une ligne éditoriale comprend :

  • Le message que vous voulez faire passer
  • Le positionnement que vous voulez avoir
  • Vos valeurs
  • L’image de votre marque, sa notoriété

Voilà donc les premières questions que vous devez vous poser.

Ce côté éditorial peut paraître barbant au début, mais il est super intéressant pour garder une vraie cohérence dans votre stratégie de communication et rester pertinents.

Le ton

Une fois que ces grandes lignes sont définies, il est temps de se poser la question du ton.

Par rapport à vos valeurs, votre image, votre positionnement : quel ton allez-vous employer ? Soutenu, familier, courant ?

Cela dépend bien entendu de vous (et des grandes lignes de votre ligne éditoriale), mais également de votre cible, de votre prospect.

On ne communiquera pas de la même façon si l’on vend de l’assistanat juridique auprès d’avocats ou si l’on invente nouveau TikTok et que l’on s’adresse à de jeunes adolescents.

Les autres points à prendre en compte

  • Le vouvoiement ou le tutoiement doivent être également des choix stratégiques
  • La fréquence des publications doit être cohérente (le succès est dans la régularité !)
  • Le type de contenu que vous allez créer : article de blog, podcasts, mail, réseaux sociaux
  • Le genre de contenu : est-ce qu’ils renseignent, font rire, inspirent, motivent, distraient ? Comment voulez-vous que votre interlocuteur se sente ?

Il est important de ne pas faire l’impasse sur tout cela. Il s’agit véritablement du fil rouge de votre contenu. Sa carte d’identité.

La ligne éditoriale, c’est ce qui va permettre à votre stratégie digitale de contenu de sortir du lot.

2 – SE CONCENTRER SUR UN SEUL TYPE DE CONTENU ET UN RÉSEAU SOCIAL

Ma vision pour mettre en place une stratégie de contenu est très simple : 

1 contenu principal (mail, article de blog, podcast, vidéo …) sur lequel vous postez toutes les semaines (dans l’idéal), apportez beaucoup de valeur et qui vous permet de vous faire valoir comme expert.

1 réseau social sur lequel vous allez relayer le contenu principal et engager une communauté.

Pourquoi se concentrer sur un seul contenu et un seul réseau ?

Cela vous permet de mettre beaucoup plus de focus, d’énergie et donc d’obtenir des résultats plus rapidement. 

Persévérez !

C’est normal de ne pas obtenir de résultats immédiatement. Le contenu est une stratégie long terme.

Prenez le temps de choisir et tester les diverses plateformes et types de contenus. Mais une fois que le choix est fait. On persévère !

Être concentré sur un seul type de contenu et réseau social permet en plus d’apprivoiser l’algorithme et le SEO au fur et à mesure. 

C’est seulement une fois que vous serez à l’aise avec ça que vous pourrez étendre votre visibilité et passer sur d’autres médias sociaux au fur et à mesure.

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3 – PRODUIRE LE BON TYPE DE CONTENU

Produire du contenu sur les réseaux sociaux et les différents canaux ne suffit pas. Publier du contenu sur votre site internet pour les moteurs de recherche et le référencement naturel avec de jolis mots-clés ne suffit pas. 

La création de contenu est une stratégie de marketing digitale qui doit être faite (encore une fois) de manière stratégique. Il faut produire du contenu efficace, qui soit orienté vers la conversion de vos abonnés en clients.

Et comment on fait ça ? 

Votre contenu doit être orienté vers les freins et les questions que vos cibles se posent. Pas seulement sur les contenus que vous avez envie de partager ou les sujets que vous avez envie d’aborder.

N’oubliez pas : on est en business pour servir un client, aider des gens à résoudre un problème ou améliorer une situation.

Le contenu que vous produisez doit donc aller dans ce sens. 

Et pour ça il est donc important de bien connaître votre client idéal.

En orientant vos contenus de cette manière, en répondant à leurs questions, la magie va opérer ! 

4 – INSÉRER DES APPELS À L’ACTION

Par pitié ! Pensez à mettre un “Call To Action” (Appel à l’action) à la fin de chaque contenu principal, mais aussi dans vos posts sur votre réseau social.

En effet, si vous faites du super contenu, mais que vous n’indiquez pas à votre audience la prochaine étape pour avancer avec vous … rien ne se passera.

Vous devez dire clairement à votre audience ce que vous attendez d’elle. Sinon vos interlocuteurs ne peuvent pas deviner la prochaine action à faire (même s’ils ont adoré votre contenu). 

Cette action peut être de liker, de s’abonner, de télécharger un ebook, de s’inscrire à la newsletter, de découvrir une offre… Donner une action à faire est la seule manière pour que votre stratégie de contenu convertisse.

5 – COMMUNIQUER SUR SA STRATÉGIE DE CONTENU

Un peu étrange dit comme cela, mais ce 5e point est souvent le plus négligé de tous. Il est indispensable de communiquer sur vos contenus pour trouver de nouveaux clients (et fidéliser les anciens).

Il faut prendre le temps de les faire connaître. 

Aujourd’hui il, y a tellement de contenus produits chaque jour, qu’il ne suffit plus de “simplement” produire du bon contenu. 

Il faut communiquer dessus, dire aux gens que vous avez un blog, un podcast…

Comment le faire concrètement : 

  • Ajouter des liens sur les biographies de ses réseaux sociaux
  • Répéter en story
  • Mettre des extraits de podcasts …
  • Faire de la publicité
  • Partager chaque nouveau contenu auprès de son audience
  • … (votre imagination est votre limite !)

Et n’oubliez pas : lorsque vous publiez un contenu, vous pouvez le mettre à jour, le recycler, le partager plusieurs fois. Un même contenu a vocation à être utilisé plusieurs fois. 🙂


Voilà les cookies, vous connaissez maintenant les 5 éléments qui vont faire que votre création de contenu va devenir une véritable stratégie marketing dans votre business et attirer des clients.

Pour être efficace, votre stratégie de contenu doit être faite de manière …stratégique (toudoum) !

Petit récap des 5 aspects :

  1. Bien définir sa ligne éditoriale
  2. Se concentrer sur un seul type de contenu et un seul réseau social pour gagner en efficacité
  3. Orienter le contenu sur les freins et questions de vos clients (#objectifconversion)
  4. Insérer TOUT LE TEMPS un appel à l’action pour indiquer la prochaine étape
  5. Communiquer sur vos contenus

Vous allez voir, une fois que vous aurez implémenté ces 5 choses, votre stratégie va devenir beaucoup plus efficace !


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