11 méthodes pour trouver ses premiers clients facilement

17 Juin 2019

Mis à jour en mai 2022. 

Vous êtes entrepreneur ou indépendant et vous vous posez la question suivante : comment trouver ses premiers clients ? Alors, vous êtes au bon endroit ! La création d’une entreprise rime forcément avec la mise en place de techniques de prospection et de démarchage efficaces. Alors oui, je sais, contacter des prospects pour vendre ses offres est, en règle générale, rarement une passion. Ça peut même paraître une pratique aussi horrifiante que de plonger nu dans l’Orodruin (le volcan du Mordor, pour ceux qui ne suivent pas !). 

Aujourd’hui, je vais vous donner 11 stratégies pour réussir à trouver vos premiers clients, en tant que freelance ou entrepreneur. Ces solutions vont évidemment vous servir tout au long de votre aventure entrepreneuriale. Eh oui, trouver de nouveaux clients est nécessaire en permanence pour pérenniser votre business. Vous allez donc découvrir comment construire une base de prospects idéaux, la meilleure méthode pour démarcher par email et par téléphone, les arguments à utiliser pour vendre, etc. C’est parti, suivez le guide ! 

1. CLARIFIER SON OFFRE ET SON PROFIL DE CLIENT IDÉAL POUR CONSTRUIRE UNE BASE DE PROSPECTS

Pour prospecter efficacement, commencez par définir votre client idéal et construisez votre offre en répondant aux besoins de votre cible.  

Ensuite, avant de vous lancer à corps perdu dans une campagne de prospection, constituez-vous une base de prospects en fonction de votre client idéal. 

L’idée est de construire un répertoire avec vos clients potentiels : entreprises, marques, particuliers, etc. Vous pouvez trouver ces premiers prospects à différents endroits : 

  • Sur Instagram, LinkedIn, etc.
  • Sur certains groupes Facebook.
  • Sur les sites web liés à votre thématique.
  • En vous rendant à des évènements de networking, etc.

Pensez aussi à jeter un œil du côté de vos concurrents pour regarder la façon dont ils présentent leurs offres à leur cible. Vous pouvez ensuite vous en inspirer (on n’a pas dit copier 😉) ou, au contraire, aller dans le sens inverse pour vous démarquer.

2. TROUVER SES PREMIERS CLIENTS GRÂCE À LA PROSPECTION PAR EMAIL 

Avant toute chose, sachez que toutes les méthodes de prospection demandent un minimum d’organisation. 

Pour rédiger un mail de prospection percutant et efficace, vous devez impérativement vous mettre à la place de votre prospect. Puis, pensez à :

  • Vous renseigner sur votre cible pour lui montrer que vous lui portez un intérêt particulier. 
  • Commencer votre message en parlant de votre prospect.
  • Continuer en évoquant le problème qu’il rencontre.
  • Proposer votre offre, votre solution.
  • Ne pas hésiter à lui prodiguer quelques conseils pertinents et simples qu’il peut mettre en place. 

Soyez le plus concis possible. Inutile de noyer votre prospect sous des tonnes d’informations dont il n’a absolument pas besoin.

3. CONTACTER SES FUTURS CLIENTS GRÂCE AU DÉMARCHAGE TÉLÉPHONIQUE

La prospection par téléphone fonctionne à peu près de la même façon que le démarchage par emailing. 

Chaque prospect et futur client est spécifique et mérite votre attention. Donc, intéressez-vous à lui sincèrement. Rédiger un scénario pour vos entretiens téléphoniques, sur le même modèle que pour vos emails. 

Votre pitch doit être impactant, clair et rapidement compréhensible. En une phrase ou deux, votre prospect doit tout de suite savoir :

  • Qui vous êtes.
  • Pourquoi vous le contactez.
  • Ce que vous pouvez lui apporter.

N’oubliez pas que les gens adorent parler d’eux ! Un prospect a besoin qu’on se penche sur son problème. Il n’est pas dupe et sait très bien que vous recherchez des clients 😅.

Et si vous faites partie de la team entrepreneur en pyjama décontracté, faites un petit effort lorsque vous entamez votre prospection. Si vous êtes beaucoup trop détendu, ça va se sentir, même par téléphone ! Le conseil qui suit peut vous paraître étrange, mais soignez un minimum votre tenue avant de passer un appel. Grâce à ce petit geste, vous allez sûrement avoir plus confiance en vous et votre prospect va le ressentir.

Autre point : quand vous souriez, ça s’entend ! C’est facile et ça ne vous demande aucun effort supplémentaire. Donc, même si vous êtes au bout de votre vie (ou que vous venez de remarquer une araignée au plafond 😫), souriez à votre client. Il va apprécier à coup sûr ! 

4. SOLLICITER SON RÉSEAU LORSQU’ON CHERCHE SES PREMIERS CLIENTS

Trouver ses premiers clients est une grande étape au début d’une aventure entrepreneuriale. Un des leviers auxquels on ne pense pas forcément quand on débute est l’entourage. 

Vous vous dites peut-être que cette méthode de prospection ne sert à rien, car votre famille et/ou vos amis ne travaillent pas dans le même secteur que vous. Pourtant, rien n’est plus faux que ça ! 

Votre entourage a lui aussi un réseau. Donc, saisissez-vous de cette opportunité pour parler largement de vos offres à vos connaissances. Vous allez certainement être surpris du pouvoir de votre propre réseau, même s’il n’est pas en lien direct avec votre domaine d’activité. Si le bouche-à-oreille fonctionne depuis toujours, c’est qu’il y a une raison à ça 🙂.

5. PROPOSER SES SERVICES GRATUITEMENT POUR AVOIR SES PREMIERS CLIENTS

Soyons clairs, pour développer une entreprise pérenne, vous ne devez pas brader vos offres, produits et/ou services.  

Cependant, un entrepreneur qui lance son activité peut avoir besoin de tester son projet pour s’assurer de sa valeur, pour valider une envie d’entreprendre, etc.

En ce qui me concerne, quand j’ai débuté en freelance, ma priorité était de développer mon portfolio, car je n’avais que très peu de réseau. Je suis donc partie à la recherche de clients qui m’intéressaient vraiment, avec pour objectif de leur proposer une collaboration gratuite, afin qu’ils testent mes services. Grâce à cette méthode, je me suis constitué un portfolio de qualité et la moitié de ces prospects sont finalement devenus des clients réguliers. 

Trouver ses premiers clients en proposant ses services gratuitement fonctionne uniquement si : 

  • Cela reste temporaire.
  • Vous définissez un cadre très précis à cette collaboration.
  • Vous ciblez de potentiels clients avec lesquels vous souhaitez travailler, mais qui sont hors de portée compte tenu de votre faible expérience.
  • Les deux parties sont gagnantes (votre client teste une prestation de qualité gratuitement et vous récoltez une belle réputation grâce à lui). 

Si ce client est satisfait de votre travail, il ne va pas hésiter à vous recommander autour de lui et surtout à faire de nouveau appel à vous, pour une prestation payante cette fois-ci.

Vous pouvez aussi décider de travailler gratuitement en collaboration avec une marque pour vous faire connaître. Mais souvenez-vous de cette règle : ce genre de collaboration gratuite doit venir de vous, avec des marques que VOUS avez choisies.

Si un prospect vous contacte en vous proposant un « super » projet pour lequel il ne peut pas vous payer, mais qui va vous apporter une é-nor-me visibilité… Fuyez !  

Et pour vous faire connaître si vous vendez des produits, vous pouvez tout à fait : 

  • Envoyer gratuitement une de vos créations à un influenceur en échange d’une publication sur ses réseaux sociaux ou d’un post sur son blog (placement de produits, quand tu nous tiens !).
  • Envoyer simplement votre création sous forme de petit cadeau, si vous êtes trop réservés pour demander quoi que ce soit en retour. Vous pouvez être agréablement surpris du résultat 🙂.

6. CONSTRUIRE UNE COMMUNAUTÉ ENGAGÉE POUR VENDRE

Développer une communauté engagée est une stratégie parfaite si vos clients idéaux sont des particuliers ou de petits entrepreneurs.

L’idée est de commencer, dès vos débuts, à vous construire une audience qui regroupe vos futurs potentiels clients sur les réseaux sociaux. Pour ça : 

  • Définissez votre positionnement de manière très précise. Si vous prenez la parole sur les réseaux sociaux, essayez d’adopter une communication qui se démarque de la concurrence. 
  • Faites en sorte d’apporter de la valeur ajoutée à votre audience pour attirer vos clients idéaux.
  • Soyez régulier et persévérant ! N’hésitez pas à établir un calendrier pour vos posts Instagram, Pinterest, etc. 
  • Définissez un certain temps pour construire ce début de communauté engagée qui interagit avec vous au quotidien. Puis, communiquez sur votre futur lancement, teasez vos offres, etc. 

7. PRODUIRE DU CONTENU À FORTE VALEUR AJOUTÉE POUR PROUVER SON EXPERTISE

Pour trouver ses premiers clients, il peut être pertinent de créer un site Internet et de publier régulièrement du contenu à forte valeur ajoutée. 

Vous pouvez aussi créer un podcast, filmer des vidéos, etc. De cette manière, vos prospects vont avoir plus facilement confiance en vous et en votre offre.  

Bien sûr, je ne vous dis pas que les clients vont s’agenouiller devant vous et vous supplier de signer un contrat avec eux dans les 2 jours… mais je vous garantis qu’au bout de 2 à 3 mois, vous allez sûrement être récompensé et vous allez énormément gagner en crédibilité !

8. METTRE EN PLACE DES COLLABORATIONS POUR SE FAIRE CONNAÎTRE AUPRÈS DE NOUVEAUX PROSPECTS

Eh oui, mettre en place des partenariats et des collaborations peut permettre de trouver ses premiers clients. L’idée est que vos futurs prospects connaissent certainement quelques-uns de vos concurrents/collègues de travail. Donc, pourquoi ne pas collaborer le temps d’une offre !

Certains entrepreneurs forment même des binômes. Si vous trouvez un business friends, vous pouvez ensuite vous épauler, vous entraider et éventuellement récupérer des clients quand l’un d’entre vous a trop de travail (promis, ça va vous arriver assez rapidement 😉).

Quoi qu’il en soit, entourez-vous pour progresser, pour fixer correctement vos tarifs, pour vous faire connaître sur votre marché, etc. Rien de mieux que d’être au contact d’autres entrepreneurs pour évoluer. Alors, ne restez pas seul dans votre coin et n’hésitez pas à participer à des événements de networking, à travailler dans des espaces de coworking, etc. 

9. UTILISER LES BONS ARGUMENTS POUR CONVAINCRE SES PREMIERS CLIENTS 

Donnez ce que les prospects demandent avant de proposer votre offre

Vous pouvez utiliser les meilleures techniques de vente de l’univers pour identifier des clients potentiels, mais si vous n’arrivez pas à les convaincre ça ne sert à rien !

Pour vendre votre offre, il ne suffit pas de dire à votre futur client que vous êtes persuadé qu’il en a besoin. Trouver ses premiers clients, c’est savoir argumenter en ciblant correctement les envies de votre prospect. 

Par exemple, si je vous dis que, pour développer votre chiffre d’affaires, vous avez besoin de mon programme signature la BSB Académie, vous allez l’acheter directement ? Eh non, pas aujourd’hui en tout cas (et je ne parle pas du fait qu’il n’y a qu’un lancement annuel 😉). La raison est que si vous lisez cet article pour chercher le moyen de trouver vos premiers clients, vous n’avez pas envie que je vous propose autre chose, même si je suis persuadée du bien-fondé de mon offre.

Pour votre client idéal, c’est pareil ! Il a une envie précise, alors ne passez pas à côté. C’est un des secrets en business : donnez d’abord à vos clients ce qu’ils veulent, ce qu’ils réclament (même si vous savez pertinemment que ce n’est pas ce dont ils ont besoin) avant de leur proposer la vraie bonne solution. Sinon, ils ne vous écouteront jamais.

Soyez détendu lorsque vous abordez vos prospects

Soufflez un bon coup et détendez-vous ! Vous ne jouez pas votre vie lors d’un entretien avec un prospect. 

Prenez simplement le temps de vous préparer avant d’engager la discussion. Évitez de laisser transparaître que vous devez absolument avoir des clients ou pire, que vous êtes désespéré. Votre prospect risque évidemment de le sentir et de fuir rapidement.  

Gardez en tête qu’en tant qu’entrepreneur, vous n’êtes pas obligé de dérouler un CV avec 10 ans d’expérience pour convaincre. Votre prospect veut seulement savoir : 

  • Ce que vous allez lui apporter concrètement.
  • Quels bénéfices il a à faire appel à vous, et pas à la concurrence.
  • En quoi vous allez l’aider à résoudre son problème.

Vous croyez en votre offre ? Oui, alors soyez confiant et ne vous découragez pas suite à un échange qui n’aboutit pas. Chaque prospection est une bonne expérience qui vous aide à progresser.

10. DONNER DES CONSEILS GRATUITS POUR ATTIRER LES CLIENTS

La meilleure astuce que je peux transmettre à un entrepreneur qui souhaite trouver ses premiers clients concerne les conseils gratuits.

N’hésitez pas à conseiller votre prospect. Après tout, s’il fait appel à vous, c’est qu’il a besoin de votre aide. Rien de mieux pour débuter une bonne relation que d’être généreux en lui donnant gracieusement une partie de votre expertise. Montrez-lui que vous maîtrisez votre sujet. Rendez-vous indispensable à ses yeux !

Évidemment, de nouveau, je ne vous garantis pas qu’avec cette technique votre prospect vous saute dans les bras à tous les coups 😁. Mais elle a fait ses preuves plus d’une fois, alors essayez-la.

11. ÉCOUTER SON PROSPECT POUR RÉUSSIR À LE CONVAINCRE 

En vous parlant, votre client se libère d’un poids qui pèse sur ses épaules (sa problématique). De votre côté, vous apprenez beaucoup sur votre cible en l’écoutant.

Donc, si vous voulez vraiment attirer des prospects intéressés, laissez-les parler, pratiquez l’écoute active et apprenez à rester silencieux ! Vous pouvez tout à fait clore une partie de la négociation grâce à cette technique. 

En plus, de cette façon, vous récoltez tous les éléments qu’il vous faut pour appuyer votre argumentaire commercial et convaincre votre prochaine cible. Eh oui, même un entretien qui n’aboutit pas vous apporte au moins de précieuses informations 😉. 


On vient de faire le tour des 11 techniques pour trouver ses premiers clients et les convaincre ! Soyez stratégique et utilisez les solutions qui vous conviennent le mieux, ou plutôt qui sont le plus adaptées à votre client idéal ! Eh oui, vous l’avez compris, ne perdez pas votre temps à démarcher par téléphone un prospect qui déteste ça. De la même manière, ne cherchez pas à prospecter sur Snapchat pour vendre des plans épargne-retraite ! Et pour aller plus loin, téléchargez gratuitement un plan d’action en seulement 10 étapes pour développer votre business.

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  1. Hello Aline, à nouveau moi 😉 Bravo pour ton article très complet. En tant que jeune entrepreneure, je pratique le troc de compétences avec des personnes qui selon moi correspondent à mon client idéal. Je n’en suis qu’au début mais cela m’a permis de commencer à avoir une réputation favorable auprès du réseau de ces personnes et aussi d’en apprendre beaucoup sur ce que j’apporte à travers mon aide grâce au retour de ces personnes. Je suis également en train de développer des partenariats avec des blogueurs pour étendre nos réseaux respectifs 🙂 Et je me suis aussi dit qu’avec cette stratégie, les premiers résultats apparaîtront d’ici 3 mois environ. Je suis ravie de lire ça aussi dans ton article, c’est toujours bon de se faire confirmer des hypothèses 😉

    1. Re Céline, ravie de te retrouver 😇 Oui je te confirme les collaboration sur la base d’un échange de bons procédés sont parfaites à la fois pour s’améliorer, prendre confiance, ajuster son offre et se construire son réseau ! C’est une technique controversée (celle de travailler « gratuitement ») mais personnellement j’en suis fan !

  2. Merci Aline pour cet article! Je compte ouvrir mon entreprise d’ici les prochains mois et ces informations m’aide beaucoup dans mes démarches! Moi qui me demandais comment attirer les premiers clients, ton article tombe à pique 😀

  3. Très bons les articles. J’aimerais me lancer dans une agence web et m’entourer de personnes compétentes dans des domaines comme traduction, community management. J’avais vraiment besoin de savoir comment trouver les premiers clients. Moi je fais déjà de la rédaction en freelance

  4. Merci pour cet article, je suis en plein dans cette période difficile de prospection et grâce à vous je me sens moins seul😂. Je vais appliquer vos précieux conseils et continuer de lire vos articles.

    1. Hello Johnny,

      Toute la team t’envoie plein de bonnes ondes pour cette période (et bravo pour le lancement de ton activité 🥳🥳)
      Ravie que cet article puisse t’aider et n’hésites pas si tu as des questions !

      Lou – Team TheBBoost

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